Connexion lampadaire

Bonjour, pensez à recycler une ancienne alimentation de PC…,les circuits sont protégées, les sorties 3V…12V… sont régulées et le câblage est normalisé.

On en trouve à la pelle.:wink:

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Bonjour Michel,

Le débat sur les vaches n’était pas politique mais linguistique…

Il est certes peu utile de débattre hors sujet, mais je ne puis qu’approuver la réaction de Sylvain qui est en général bien plus pondéré que moi. Nous devons certes accepter que certains ne disposent que d’un bagage technique limité, mais il est tout de même des questions ou des réponses qui ne peuvent laisser indifférent. Le modélisme est devenu très technique avec le passage au numérique et l’apparition de composants modernes (DEL notamment) et cela nécessite un minimum de connaissances en électricité et en électronique pour bien comprendre et ne pas se louper. Si c’est simplement pour jouer, autant rester en “analogique”, sans complications autres que l’assemblage de quelques rails sur la moquette.

Si si, ça aide - parce que quand avec ton transfo de chez Aliexpress ou temu à troix franx sissou tu auras un pépin, qu’il te fait cramer la baraque ou si toi un invité (un enfant ?) prend un coup de jus parce que ton truc ne répond pas aux minima de sécurité, là tu te demanderas pourquoi à côté de tes locos à 500 Euros tu as pinaillé sur les quelques ronds qu’aurait coûté un bon transformateur certifié “classe 3” comme c’est obligatoire pour les jouets - et qu’on veuille ou non, nos trains sont des jouets et soumis à la législation concernant des jouets.
Tu ne me crois pas ? Va chercher “chargeur de portable cramé” dans le moteur de recherche de ton choix.

Ton assureur aussi sera heureux d’apprendre que tu auras utilisé des appareils dont la vente autant que l’utilisation est interdite en Europe à cause de leurs défaillances de sécurité - parce qu’alors, il n’a même pas besoin d’envoyer un expert, tu auras causé le sinistre par faute grave.

Mais celles-là ne sont pas forcément classe 3 non plus ! Séparation galvanique complète entre réseau primaire et secondaire, c’est une condition sine qua non.

Les transfos Märklin ne sont peut-être pas idéalissimes pour alimenter des LED, mais on trouve des transfos Fleischmann, Roco et autres qui fournissent un bon courant continu peut-être même lissé. Et c’est pas cher.

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Bonjour, Si les alimentations de PC n’avaient pas d’isolation entre le courant primaire et le secondaire… adieux le PC. Où l’utilisateur qui entre en contact avec la tour…

C’est pareil il ne faut pas prendre une alimentation non certifiée mais ça revient à prendre du Aliexpress à quelques dizaines de centimes.

Je conseillais une alimentation de PC bureau car on en trouve sur le marché de l’occasion à très bas prix de grandes marques qui ne sont plus assez puissantes pour les nouvelles cofigues, mais largement suffisantes même pour un très très grand réseau qui aurai encaure conservé des centaines d’ampoules…alors des leds…

Normalement un modeliste qui réalise un tel réseau ne laisse pas ses différents transformateurs en apparent et à portée de main.

Bonjour

Dommage de penser cela surtout sur un forum Märklin dont la philosophie est plutôt plug and play

Pas besoin de connaître l’électricité pour faire du train électrique, apprendre certaines règles ou principes et du bon sens devrait suffire
Et il y a de surcroît quelques sujets où les avis techniques entre spécialistes diffèrent

Pour résumer si cela peut aider
Sur un transfo Marklin de train comme montré plus haut (6631) il y a 4 prises 2 fois 2

Les deux de gauche a l’arrière vu de devant délivrent un courant avec intensité constante : c’est donc pour des lampes qui doivent éclairer tout le temps type aiguillage ou lampadaire

Édit : le terme technique est “ tension” et non intensité

Les deux autres délivrent un courant qui varie suivant que l’on bouge ou non la molette pour la vitesse

Les transfos qui ne servent pas à conduire les trains donc sans molette ont aussi deux fois deux mais deux fois deux qui font la même chose que les deux premiers du haut

Il y a dans le commerce des transfos qui n’ont qu’une paire … c’est souvent ceux utilisés pour l’éclairage

Exemple photo

Si j’ai écrit une bêtise je corrigerai :+1:

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Erreur : non pas une intensité constante, mais une tension constante de 16 V monophasé.

L’intensité varie en fonction de la puissance des équipements raccordés.

Vous voyez bien que des connaissances élémentaires en électricité permettent d’éviter ce genre d’erreurs…

Votre commentaire est exactement ce que je regrette :wink:

Intensité veut tout simplement dire que la lumière d’un aiguillage est constante et que la loco avance ou pas fonction du curseur sur le transfo

Mais merci de la précision

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Dommage que vous le regrettiez, car “la lumière d’un aiguillage est constante” ne veut rien dire en français. C’est l’intensité lumineuse émise par la lampe de la lanterne d’aiguillage qui est constante…
enfin tant que la tension d’alimentation ne chute pas, ce qui est déjà le cas lorsque vous commandez le basculement dudit aiguillage. :grinning:

J’aime bien cette idée à laquelle je n’avais pas pensé bien qu’ayant il y a quelques années monté et démonté des dizaines de pcs de bureau Merci

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Nous sommes d’accord
j’essaie surtout de ne pas dire des choses fausses et au pire seulement imprécises
Je vais corriger avec les bons termes !!!

Je rajoute que je suis effaré à l’idée qu’on puisse acheter quelque chose à 0,85 cent qui vienne de loin avec un transport gratuit dès 10€ d’achat.
Sans faire de politique pensez vous qu’à ce prix le vendeur emploie ou achète à un fournisseur qui emploie des gens payés décemment ( je ne parle même pas du SMIC ou équivalent ) dans le pays ou ils vivent?

Avec plaisir, et si tu veux garder la connectique de ton alimentation pour la changer plus facilement voici ce que tu peux connecter sur ton 24pins…il y a même des modèles avec porte fusibles intégrés pour ne rien brûler.




Ça c’est si tu as besoin de 3/5/ 12v max et en continu.

Après pour le 16V alternatif, comme te l’a très bien conseillé un autre membre du forum les transfos Conrad sont parfaits.

Un petit conseil ne branche pas tes éclairages en série mais en parallèle ( jaunes ensemble, marrons ensemble).

Très bonne journée

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Si Michel le permet ( Edit: je n’avais pas vu son autre post sur la tolérance en écrivant ce message) une question de béotien suite au message de Pascal ci dessus

un lampadaire c’est deux fils et une ampoule…

  • les fils peuvent être connéctés indifferemment a un transfo alternatif ou continu ( si le voltage le permet ) ?
  • et sinon comme je n’ai jamais fait attention il y a des ampoules continues et d’autres alternatif? :roll_eyes:
  • ou les lampadaires en continu n’ont en fait qu’un fil? je ne pense pas mais …
  • ou ?

Philou NE va pas être content de ma question :innocent: :smiling_imp:

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Ni de ta question, ni de ton français !!! Tiens, tu parles comme une vache espagnole.

Claude papaciela

Quand on ne connaît pas la différence entre “isolation” et “séparation galvanique”, on fera bien de n’utiliser que les alimentations préconisées.

S’il s’agit d’ampoules classiques à filament : il n’y a pas de différence entre alternatif et continu.
S’il s’agit de lumineux à base de LED (qui peuvent tout à fait avoir la forme d’ampoules, je n’ai que ça dans mes lampes de toute la maison), il faut que soit le fabricant ait pris les dispositions nécessaires pour que ça puisse être branché sur du courant alternatif (c’est le cas de mes “ampoules LED” en 230V), soit qu’ils soient branchés sur du courant continu.
Contrairement à une diode classique, une diode lumineuse (LED) ne supporte que très peu de charge en “mauvais sens” (j’ai oublié si c’est une question de tension ou d’intensité, la règle étant “mets une diode classique en ligne avec tes LED pour les protéger”).

Comme le courant doit toujours venir et aller, il faut évidemment deux fils. Il se peut cependant que l’un d’eux soit invisible puisque dans le corps du lampadaire (ou le corps du lampadaire lui-même sert de conducteur).

Oui les dégâts l’isolation c’est l’utilisateur qui prend le jus et l’isolation galvanique c’est les appareils qui en paie le prix…

Faux.
L’isolation galvanique fait aussi, par exemple, que quand tu touches un conducteur d’un appareil galvaniquement isolé du réseau public, le retour du courant ne peut pas se faire par la terre - contrairement à ce qui se passe quand il n’y a pas d’isolation galvanique.
Cela fait que, si contre tout conseil tu relies les L d’un côté et les 0 de tes transformateursde l’autre côté, et que tu en débranches un, tu ne te tueras pas en touchant seulement un des contacts de la fiche mâle - il faut les toucher tous les deux. (Mais alors, l’effet est garanti…) Parce que tant que tu n’en touches qu’un, le circuit n’est pas fermé.

Merci pour ces explications

Bref Michel tu as acheté un transfo et ça marche ? Pour remettre l’église la mosquée la mairie et la synagogue et la gare ( important la gare !) au milieu de la grande place

L’alim de PC est également une très mauvaise idée. En plus du problème de classe d’isolation il y a tout la norme relative aux équipements électrique “jouet”, au minimum cela:

  • une tenue aux courts-circuits, ils doivent pouvoir être répétés sans entraîner la destruction de l’alimentation et des dégâts externes.
  • une limitation du courant de court-circuit (avant la coupure), cela est réalisé dans les transfos de petits trains par le design du noyau magnétique qui a une impédance série plus élevée qu’un transfo industriel.

Une alim de PC est prévue pour être montée à l’intérieur d’un PC qui est mis à la terre. En cas de défaillance il y aura court-circuit et le fusible d’entrée fondera (dernier recourt si les autres protections facultatives n’ont pas fonctionné).
Une alim de PC n’est pas prévue pour fonctionner à vide (ou à très faible charge). Dans un tel mode d’utilisation sa durée de vie est réduite et pour la majorité des No-Name la tension de sortie sera instable avec des pics de tension pouvant atteindre 2x la valeur nominale.
Une alim de PC n’est pas conçue pour résister aux court-circuits ou à la surcharge, elles vont tenir quelques fois en se mettant en protection, mais il est très rare qu’elles en supportent plus d’une dizaine.

Petit rappel, une alim de PC (interne ou externe pour les portables) aux normes c’est une 100aine d’euro minimum.
Les merdes venue de Chine sont le plus souvent hors normes et dangereuses. Il y avait un très bon article de Canard PC là dessus il y a plus de 10ans, malheureusement introuvable depuis.
Et au passage un tribunal avait statué en faveur de Canard PC qui avait été attaqué par l’un des importateurs incriminés.

Quand vous achetez directement sur Alibaba, Temu et cie, vous êtes l’importateur et vous êtes le seul responsable aux yeux de la loi de la conformité de l’appareil. En cas d’accident vous pouvez être tenu redevable des dégâts causés (inclus le pénal en cas de dommage corporel) si il est démontré que c’est une non conformité de l’appareil qui en est la cause. Après oui, on ferme les yeux quand c’est des bagatelles.
Et pour une grande majorité des alimentations, ce n’est que si elles sont intégrées dans un appareil d’une manière appropriée que certaines normes seront respectées.
Les chinois ne se privent pas de mettre les marquages de sécurité sans pour autant que l’appareil en respecte les conditions.

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Euh l’alim seule peut-être est facilement mise à la terre (quand même lol) et en mode veille de HD et Ecran (donc à très faible charge…) un PC consomme moins de 3W juste l’alim de l’horloge interne et le bios de redémarrage. Même je suis pro mac depuis plusieurs années je n’ai pas forcément tout oublié.

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Et elle l’est, par le branchement tripolaire. Mais justement - c’est le problème !
Un ordinateur est conçu sous certaines conditions. Entre autres, la mise à la terre du boîtier (sauf portable. Les portables eux-mêmes répondent à la sécurité classe 3, puisque alimentés en petite tension (>120V= ou <50V~) et sans risque d’électrocution.
Mais pas les alimentations, surtout pas celles des ordinateurs de bureau (non portables).

Et pour les installations à conducteur de courant ouvert - comme nos petits trains et leurs réseaux - il y a des règles bien plus strictes de sécurité afin d’éviter au mieux les accidents. Ces règles n’ont pas été inventées pour avoir un effet laxatif sur le plus de monde possible, mais pour éviter des accidents.

Pourquoi alors cette obstination à vouloir se mettre en danger pour l’économie de quelques sous ?
Quand les pneus de voiture sont usés, on ne prend pas le canif pour recouper un profil dans la carcasse restante, on les change. D’où vient cette insouciance avec l’électricité ?
https://www.onse.fr/

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