Connexion lampadaire

Je viens de parcourir le sujet…

Alors, permettez-moi : je résume.

D’un côté des sachants ayant une grande expérience des chemins de fer miniatures qui tentent vaille que vaille de donner des conseils de bon sens à d’autres, probablement débutants, ou, en tout cas moins expérimentés, qui, après avoir demandé conseil, s’acharnent contre vents et marées à ne pas les suivre et à déjouer ces prescriptions tellement évidentes, en voulant utiliser du matériel non adapté au péril de leur propre sécurité ! Tout ça pour gagner quelques euros !

Ahurissant ! Un vrai dialogue de sourds !

Thierry, électricien à la retraite…

3 « J'aime »

Bonjour, comme tu as travaillé dans l’informatique tu va certainement comprendre.

Voici mon alimentation de test;

Fait bien attention au Ampérage disponible pour les différents voltages.
Tu récupères une certifiée 80 plus gold minimum.

Sur les plus récentes in y a des connecteurs, du coup tu peux ne conserver que le 24 pins ( moins de fils qui traine).

Voici une des platines que tu peux y connecter…certaines ont même des fusibles en amont des sorties :

S’il te plaît regroupe tes éclairages et ajoute une protection avec l’ampérage qui correspond ;

Voilà le résultat, tu m’excuseras je n’avais pas de LEDs sous la main… mais tu comprendras le principe ;

Il y a un hors série locorevue dans lesquels le modeliste utilise le même principe.

Par contre il coupe les fils de l’alimentation… fait courir un feder le long de son réseau pour y racorder les différents éclairages…
Personnellement je ne suis pas fan et préfère rajouter des protections.

C’est comme pour la maison on ne se connecte pas directement sur le 300 mA du disjoncteur principal…on rajoute des 30mA en tête des différents circuits qui reçoivent une série disjoncteurs.

Bon week-end

Amitié Pascal

1 « J'aime »

Ce n’est pas bien sorcier. Tout tient à la puissance disponible en sortie du transfo en entrée. Il est bien évident que plus la tension de fonctionnement choisie est grande, plus l’intensité débitée se réduit puisque l’on est toujours à P = UI constante. U = P/I et I = P/U… Il n’y a pas de mystère

Avec 300 mA débités par le disjoncteur principal, on ne doit pas aller bien loin… Tout juste de quoi alimenter une lampe de 50W. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Philou, quand je parle de 300mA c’est de la protection du circuit (son pouvoir de coupure où courant de fuite à la terre si tu préfères) pas l’ampérage que tu peux consommer normalement.

Cela veut dire que dt tu touches les fils tu vas prendre 300mA… très dangereuses pôle cœur.

C’est pour cela qu’on met des disjoncteurs différentiels de 30mA… beaucoup moins dangereux.

C’est simplement pour expliquer que tu as beau acheter la meilleure alimentation sur le marché il est préférable de proteger ton installation pour ta sécurité avant tout :wink:

Je ne sais pas qui utilise des disjoncteurs 300mA chez lui, mais le mien déclenche à 30mA pour une puissance souscrite de 6 kVA, donc un courant de 30A…

Il y a confusion des genres. La recherche de la meilleure alimentation du marché n’a pas grand chose à voir avec la protection différentielle. J’ai acheté un bloc d’alimentation de puissance du marché qui est alimenté côté 230V par un câblot avec fiche de terre reliée à la terre du bloc. Quant aux sorties, elles sont toutes protégées par des fusibles ou des limiteurs d’intensité automatiques. Je ne vois pas en quoi je cours un risque d’électrisation sur les sorties 15V= de cet équipement.

Les mises en garde très théoriques de Delias et de Wolfram me font sourire… Nous gérons dans notre assoc à Paris deux grands réseaux (0 et H0) pour lesquels nous avons dû acquérir des systèmes d’alimentation autrement plus puissants que les petits transfos de jouets préconisés dans ce fil de discussion. Et personne n’est encore mort électrocuté.

1 « J'aime »

Quand avec les 50 Ampères de @PascalouD9 il aura fait des dégâts, on verra qui rira le dernier.

Par contre, il souligne bien que l’ignorance va souvent de pair avec la conviction de savoir mieux que tous ceux qui s’y connaissent.

Et toi aussi, Philippe.
Parce que : celui qui s’y connaît un peu, c’est surtout qu’il en ignore beaucoup !

Je suis curieux de voir ce que @tconil dira de tout ça.

Bonjour Philou, je me suis peut être mal exprimé.

Je voulais faire une comparaison avec l’installation électrique de la maison car personne n’irai se connecter directement à la sortie du compteur qui a un pouvoir coupure de 300 où 500 mA je ne sais plus.

Cela est trop dangereux on installe des disjoncteurs différentiels de 30mA en tête d’un groupes de disjoncteurs d’ampérage différents.

Je conseillais de résonner de la même manière sur le câblage des réseaux de modélisme.

Non pas d’installer des disjoncteurs différentiels mais des fusibles sur les différents circuits qui reçoivent des éclairages…des modules sonores… Et de ne pas se connecter directement sur les différentes alimentation quelquesoi leurs provenance.

De ce que j’ai compris c’est exactement ce que tu fais sur le réseau de ton club.

J’espère ne pas avoir semer plus de confusion.

Bonne journée à tous

Je me suis déjà exprimé plus haut…

Je lis ci-dessus que l’on confond allègrement l’alimentation d’une habitation (disjoncteur général, différentiel, protection des départs…) et l’alimentation des éclairages de nos maquettes !

Encore une fois, écoutez ceux qui ont l’expérience, utilisez du matériel conçu pour cet usage et lisez les notices d’utilisation et tout ira bien…

Voilà ce que j’en pense…

Bien cordialement à tous !
Thierry.

2 « J'aime »

Bonjour à tlm
Je viens de relire ce post et je suis descendu à la cave pour exhumer tous mes classeurs , certificats et attestations concernant mon activité professionnelle et suis aller les jeter à la poubelle ! . Je suis content d’être en vie après avoir joué avec des 1000 A au vu des risques avec quelques mA !
Je recommencerais mes études sur l’électricité dans une autre vie :innocent:
Bonne journée
André

3 « J'aime »

Oui, c’est connu que les officiers ENPRO (énergie propulsion) de la Marine nationale ne connaissent rien à tous ces domaines…

1 « J'aime »

C’est des moteurs diesel dans les navires, non ? (Je plaisante.)

Mais si tu t’y connais, tu devrais savoir ce qu’est une isolation galvanique - et que bon nombre de blocs d’alimentation pour plein d’appareils différents ne disposent pas de cette isolation galvanique. Ce qui d’emblée les disqualifie pour l’usage sur nos jouets à conducteurs ouverts, puisqu’il n’est pas exclu qu’on ait des tensions dangereuses sur le rail - tension contre terre, je précise !

Nos bons vieux transformateurs, y compris ceux des systèmes à courant continu, sont absolument sûrs de ce côté puisqu’un transformateur qui n’a pas de borne commune entre le primaire et le secondaire, est un séparateur galvanique. C’est pourquoi - mais tu le sais certainement - on utilise pour certains appareils des alimentations à transformateur séparateur qui transforme 1:1 - mais découple tout aussi bien le réseau extérieur des circuits intérieurs que le chargeur par induction pour mon téléphone portable garde mon téléphone isolé du réseau.
L’UE par un coup de sagesse incompréhensible a jugé utile d’interdire l’usage de transformateurs pour les jouets, probablement parce que la consommation est légèrement supérieure que celle des alimentations électroniques (mais entre 20 et 10 Watts, ce n’est pas ce qui va faire chauffer la centrale EDF !), ce qui nous amène à plein de réflexions de ce type.
Mais, l’alimentation sûre pour les installations LED, est et reste un transformateur Fleischmann, Piko, Roco ou autre, en branchant les lumières sur les cosses “rail” ce qui permet, en plus, de régler la tension d’alimentation et de diminuer ainsi la puissance des résistances de protection.

Eh hop , un peu d’huile sur le feu :sweat_smile:


Ah si vous saviez comme ces alim. 9-24V 3A tension régulée sont des chinoiseries merveilleuses … :rofl: :joy: :rofl: :joy: :innocent:
Bon train éclairé !
André

2 « J'aime »

Les lignes d’arbre de nos frégates les plus récentes sont entraînées en régime de croisière par des moteurs synchrones autopilotés… alimentés par des groupes diesel de locomotive (P unitaire 4 MW).

Le porte-avions dispose de deux centrales nucléaires et les sous-marins d’une… qui servent entre autres à la génération d’énergie électrique. Leurs installations électriques sont un peu plus complexes que celles de nos réseaux.

Jusqu’à ce qu’un geste malencontreux tourne le bouton de commande sur Vmax… :grinning: :grinning: :grinning:

Ben… ça, on peut le prévenir. Par exemple en collant une bande de ruban adhésif par dessus le bouton, une fois qu’il est bien réglé. Et aussi en installant ce transfo à un endroit où l’on n’y touche pas par mégarde - parce qu’on n’a pas besoin d’y toucher.

Evidemment - mais ne sont pas destinées à être approchés par des “innocents”. Même pas en visite - or, nos réseaux risquent de se faire visiter.
Et justement parce que ce n’est que de la petite tension, la tentation est grande de ne pas trop s’attarder aux règles de sécurité.
C’est comme les chiens, on ne prend pas au sérieux ces petits (que notre Borderline-Collie prend pour des chats), puisqu’ils ont la taille d’un coussin de canapé et qu’on pense pouvoir les prendre sous le bras, et justement ces petits sont responsables de beaucoup plus de morsures (sont concernés surtout beaucoup d’enfants) que les molosses tant décriés. Certes, le pouvoir destructif des crocs de molosse dépasse celui du caniche nain, mais le pouvoir infectieux est pareil. Mais du gros chien, on a du respect et prend ses distances, alors que le petit toutou gentil, on ne pense pas qu’il n’est pas gentil mais un animal qui peut être mal luné comme chacun d’entre nous.

Est ce que l’on peut en déduire que

P = R fois I au carré ?

Oui, c’est le b.a.ba de la loi d’Ohm…

Merci de fermer ce sujet.

Problème résolu budget transfo 11 Euros sur AMZ. Courant 5 A donc environ 200 Lampes de 20 mA en //

1 « J'aime »