CONNEXION CS2 ET PC, rebelotte

Bonjour à tous,
eh ben voila, ça ne connecte plus???
Hier soir en coupant le PC j’ai eu droit à 3 mises à jour, et ce midi en rallumant et en lançant WDGP, plus de connexion avec la CS2 ??? J’ai revu la procédure de Delias, mais rien…
J’ai quand même un peu l’impression que pour jouer au train, il faut un diplome en informatique.
En bref, au secours!

Merci d’avance

Cela devient chiant pour toi surtout, Pappy.
Il faut porter le fer une bonne fois pour toutes dans cette affaire.
Il faudrait faire table rase de ce qui existe et suivre strictement ce que les contributeurs te disent en précisant par le détail et précisément tous les composants de ton installation.
Sinon, tu n’en sortiras pas.
Un routeur avec une adresse IP, un relais éventuel en WI FI avec une adresse IP, un câble RJ45 commun entre ce relais et ta CS2.
Introduire les coordonnées de tout cela dans ta CS2.
Adresse du routeur en DNS généralement 192.168.1.1 , adresse du relais en passerelle IP ( Gateway ), choisir une adresse IP mode manuel par exemple en 192.168.1.40 et puis masque réseau 222.255.255.0
Et cela doit fonctionner bordel de Nom de D …
Ce n’est pas croyable une situation pareille. Tu as tout ce qu’il faut sapristi !

Bonsoir
Usuellement, l’adresse de la passerelle IP et celle du DNS sont identiques; la première permet à la CS2 d’aller se connecter sur internet pour les mises à jour, l’autre de récupérer le serveur de mise à jour au travers du DNS qui est une sorte d’annuaire.
Je n’ai pas regardé en détail l’intégralité de ce fil mais je pense que la première chose pour vérifier la connexion est de se connecter à la CS2 avec un navigateur avec son adresse IP comme ci-dessous (la mienne est à l’adresse 192.168.10.171) :

Bonjour,

ne perdons pas tout à fait de vue : il y a un souci d’incompatibilité entre la version de WDP du Papy et les dernières révisions de la CS2 !

Donc, si “ça” ne fonctionne pas, je demande : quoi ? La communication entre la CS2 et l’ordinateur en général, ou la communication entre WDP et la CS2 ? Parce que les remèdes sont très différents… et l’un des remèdes serait certainement de mettre à la retraite méritée cette version obsolète de WDP et utiliser un logiciel actuel. Que ce soit WDP, RRTC ou iTrain (eh oui, iTrain est devenu cher !) à plusieurs centaines d’Euros ou Rocrail à 10€ par an, peu importe - mais que ce soit un logiciel apte à se connecter correctement sur la CS2 ! D’ailleurs, Rocrail permet très bien d’installer le logiciel central sur un ordinateur fixe et la surface d’administration sur un autre, que ce soit un PC ou une tablette, voire plusieurs !
[size=85]Si mon ordinateur de trains était branché sur un réseau, je pourrais donc le piloter à distance, depuis mon bureau par exemple…[/size]

Bonjour Flibust, et merci de t’occuper de mon sort.
Mes connexions:
Une livebox raccordée à la ligne telephonique.
Un routeur connecté à la livebox (pour obtenir une wifi plus puissante) et connecté aussi à une CPL. Recuperation du signal CPL dans mes combles ou est mon réseau par un switch à une entrée (donc le signal CPL) et 4 sorties dont deux utilises: ma CS2 et mon PCW7 A noter que à l’arret 4 leds du switch sont allumées fixe et 3 clignotent parfois.
Allumage de la CS2 maitre, puis allumage de la CS2 esclave (si allumage simultané la CS2 esclave plante!!!), puis allumage du PCW7.
Sur ma SC2, sous ecran bleu, dans l’onglet IP j’ai (de haut en bas): manuel selectionné, 192.168.0.103, puis 255.255.255.0, puis 192.168.0.1 et enfin 192.168.0.1 - Sous l’onglet CAN, tjrs de haut en bas, j’ai broadcast et 192.168.0.255.
Sur mon PCW7 (je ne sais pas faire de copie d’ecran sur mon PCW7) j’ai, dans la barre des taches en bas vers la droite, un oval vert avec un genre d’info bulle (rectangulaire) qui me dit: ETHERNET_TRAINS, etat: connecté, vitesse 100.0 Mbps, adresse IP: 192.168.0.110
Dans le centre réseau et partage, dans le paragraphe “reseaux actifs” j’ai: réseau non identifié, reseau public, type d’acces: pas d’acces internet, connexions: connexion au réseau local. Si je clic sur connexion reseau local, je retombe sur la description de Delias dans un message précedent. A noter que précedemment l’adresse IP de mon réseau local etait 192.168.0.106; j’ai changé celle-ci tout à l’heure quand ça ne connectait plus en 192.168.0.110.
Et je ne comprends plus rien car je viens de lancer WDGP et… ça connecte… A vrai dire je ne comprends pas pourquoi, à environ 1/4 d’heure d’intervalle, après arret total et remise sous tension ça se connecte normalement…
Je dois m’offrir (demain) le Module LDT HSI88 USB pour la rétrosignalisation… Ce qui entraine ma question suivante: ce module fonctionne correctement avec CS2 et WDGP 2009??? L’utilisation de ce module est un conseil de Delias (en qui je fais confiance), mais si un utilisateur pouvait me confirmer tout ça…
Merci à tous pour vos conseils et astuces.

Bjr Croco, oui, quand je tape l’adresse de ma CS2 dans un navigateur, j’ai bien l’image que tu as glissée dans ton message; Mais c’est actuellement (en état CS2 connectée) car je n’ai pas essayé avant.

**ne perdons pas tout à fait de vue : il y a un souci d’incompatibilité entre la version de WDP du Papy et les dernières révisions de la CS2 !
**
Puisqu’il y a un souci d’incompatibilité avéré entre ce " WDP" et la CS2, qu’on s’en passe, sapristi et qu’on passe à autre chose.

Bonsoir à tous

L’incompatibilité de WDP 9 avec la CS2 n’est que au sujet de la rétro-signalisation, le reste devrait marcher (le conditionnel car je ne l’ai pas testé moi-même).
Et apparemment le HSI88 fonctionne sans autre avec WDP, cela sera pareil que avec l’IB, mais sans les plantages de cette dernière.

Il ne faut pas un diplôme en informatique, juste comprendre comme un réseau informatique fonctionne. Et puis vu que tu connais la notation binaires: Petite explication non absolument nécessaire mais qui te permettront éventuellement de mieux comprendre d’où viennent tes problèmes.
L’adresse IP_v4, c’est 32bits groupé en paquet de 8, d’où l’écriture sous la forme aaa.bbb.ccc.ddd avec chaque chiffre valant 0 à 255. Sur un réseau, il doit être unique. 0 et 255 sont des chiffres spéciaux permettant entre autre le broadcast, à savoir l’envoi à l’ensemble des adresses.
Le masque de sous réseau, défini le réseau local (accessible sans passer par la passerelle), le réseau local est l’ensemble des équipements dont les adresses sont identiques sur les bits définis à 1 dans le masque. Pour la communication avec la CS2 c’est obligatoire.
Les adresses IP peuvent être manuel ou automatique, tant que ces règles sont suivies une fois les adresses automatiques attribuées.
Pour cela le serveur DHCP qui attribue les adresses aux équipements réseaux à une plage d’attribution qui est plus limitée que le réseau local telle que défini par le masque de sous-réseau. Quand on attribue les adresses IP manuellement, il faut les mettre dans le réseau local, mais hors de la plage du serveur DHCP. Je me demande si ce n’est pas ton problème actuel.

Les adresses IP automatiques que tes ordis reçoivent ne commencent-elles pas à 192.168.0.100 (ou .101) car c’est un peu devenu un standard? Dans ce cas tu devrais mettre des adresses avec le dernier chiffre plus bas (192.168.0.90, et .91) pour la CS2 et l’ordi. (en conservant .103, .106, .110, tu as le risque que ta box réattribue ce numéro à un autre équipement réseau car il n’est réservé à un équipement que durant la durée du bail DHCP qui est généralement fixé à 24h (parfois 12h ou une semaine).

Delias

Bonsoir,
Quand tu as rallumé ton PC, etait il raccordé via le switch au CPL ou pas :question:
as tu relevé l’adresse IP que le PC avait à ce moment :question:

D’accord avec Delias pour un problème d’adressage et de conflit entre adresses fixe et attribuéz par DHCP.
Et changer de logiciel de pilotage ne résoudra pas le problème dans ce cas.

Tu veux dire : livebox ↔ routeur ↔ CPL ou bien le cpl est branché directement sur la livebox :question:

Pour le LDT HSI88 USB, il est raccordé directement au PC et WDP communique directement avec lui.
La CS2 n’intervient pas du tout pour ces échanges.

Donc WDP communiquera par deux liaisons différentes: avec la CS2 par le réseau et avec le HSI88 par le port USB.

Bonjour Felix,
Oui mon PC etait raccordé au CPL (via le switch) quand je l’ai allumé hier et l’adresse IP du réseau local à ce moment la était: 192.168.0.106 ( je l’ai controlée quand CS2 ne connectait plus).
La CPL est connectée au routeur, pas à la livebox.

Ensuite, pour reconnecter, j’ai changé l’adresse IP du réseau local en 192.168.0.110, et ça a reconnecté à la remise en fonctionnement (réalimentation totale) de tout ce qui concerne mon réseau train, CS2maitre, puis CS2 esclave quand CS2 maitre est OK, puis PC quand CS2 esclave est OK, puis lancement WDGP.

Ce matin je vais acheter mon module LDT, je vous tiens au courant.

Merci à tous

Bonjour à tous,

Et voila, ça recommence… Pfffff!

Je me suis offert WDGP2015, je l’ai installé sur mon PCW7 (dédié au train et connecté à internet via switch et routeur) et j’ai chargé mon programme de fonctionnement tournant avec CS2, LDT HS88 USB et Intellibox (RS232->USB) sous WDGP 2009; Je lance WDGP 2015 et aucune connexion (les trois voyants en haut vers la droite au rouge). A force de bricoler, je m’aperçois qu’en installant CS2 en dernier dans la configuration “systeme digital”, seule la CS2 ne se connecte pas. pourquoi? MYSTERE!!!
Je passe par l’aide à la connexion et le test de connexion est “OK”, mais pas de connexion avec WDGP.
Je tente une réinitialisation de connexion en cliquant sur le voyant rouge à droite du bandeau superieur et un charmant message d’erreur apparait???

"Laufzeitfehler’-2147319779(8002801d)’:

Qui peut m’aider???
Mon marchand préféré s’arrache les cheveux

Merci d’avance

Happy Pappy

Bonjour,
Si ça peut aider…

Posté ici : viewtopic.php?f=3&t=9149&start=40

*Bonjour à tous !

Ce message simplment pour vous relater ma courte mais excellente expérience de connexion entre ma CS2 et ma tablette (pas une IPAD mais Galaxy S2 Androïd)

  • mettre à jour la CS2 (ce qui m’a occasionné quelques frayeurs : tout s’est finalement bien passé mais, en fin de MàJ, elle s’arrête sans prévenir, écran noir, laissant penser à un plantage général :mrgreen: );

  • suivre scrupuleusement les indications du Quick Operator’s Guide du TP-link Nano que j’utilise en mode “point d’accès” : Attention, il y a un switch sur le côté à positionner correctement pour ce mode; puis, se connecter au TP-link avec la tablette via les paramètres WiFi (SSID et Mot de passe sont donnés avec le TP-Link), rentrer dans le programme de settings (User et MdP : admin) et… continuer de suivre les instructions du manuel;

  • ouvrir le programme “Main Station” préalablement chargé sur la tablette;

  • … et c’est tout ! ça marche, j’ai le contrôle total de la CS2 sur ma tablette :cheers:

Je n’ai eu point besoin de paramétrer quoi que ce soit … dix minutes grand maximum pour y arriver !

PS: dans la foulée, j’ai essayé sur mon PC, sans soucis mais le programme pour PC est décevant… j’ai abandonné pour garder uniquement la tablette.*

Bonjour Patrick,

Soit “Laufzeitfehler”

– stipule une trop longue attente de validité, la connexion a trop attendu et à fait un chou blanc !
– soit le code d’entrée n’est plus valide, il est devenu obsolète !!

bon courage là dedans .
Christian

Il faut bien veiller également à ce que les deux appareils ( Cs et tablette ) soient sur le même réseau.
Il arrive que les tablettes ( Apple ) changent leur réseau préféré en raison de la qualité du signal.

Bonjour Pappy,

Quelle est l’adresse IP de ta centrale et quelle adresse IP as-tu indiqué dans WDGP 2015 pour ta centrale?

A+

Roland

Merci à tous de vous pencher sur mon probleme, mais tablette et CS2 couchent très bien ensemble. Ca coince avec WDGP2015!!!
Merci Roland (Flanker) d’etre si rapide en réponse.
Flanker: j’ai conservé les memes connexions qu’avec WDGP2009 et j’ai donc mis l’adresse de ma centrale dans WDGP “systeme digital” (en IP manuel avec une adresse reservée dans mon routeur, comme tu me l’avais paramétré) . Avec l’aide à la connexion, essai de connexion OK, avec ou sans mode “sans echec”, enregistrement des parametres et au lancement de WDGP, pas de connexion avec ma CS2! tentative de connexion manuelle avec WDGP ouvert et message d’erreur.
De rage, je sors un PCWin8, j’installe WDGP2015 et je connecte CS2 et PC en direct avec un cable croisé; essai connexion OK, mais au lancement de WDGP, pas de connexion CS2 et message d’erreur à chaque tentative de réinitialisation de connexion.

Voila, je suis bel et bien sec!

Roland, adresse IP de ma centrale 192.168.0.103 et IP manuel.
Un Ping avec CS2 non raccordée m’annonce adresse libre et un Ping avec CS2 raccordée m’annonce adresse occupée.
Dans la configuration “systeme digital”, j’inscris 192.168.0.103.
Et quand je fais un test de connexion, je choisi l’adresse IP 192.168.0.103, et la connexion est OK
Mais pas de connexion au lancement de WDGP.
Cerise sur le gateau:
en configuration “systeme digital”, si je mets en 1ere ligne CS2 Marklin, en 2eme ligne LDT-HS88 USB et en 3eme ligne Intellibox, rien ne se connecte au lancement WDGP. Si je met (toujours dans systeme digital) Marklin CS2 en 3eme ligne, LDT-HS88 USB et Intellibox sont connectés mais pas la CS2

Voila l’énoncé du probleme…

Bonjour,

Quels sont les réglages que tu as dans la CS2 pour:
Masque réseau IP : ?
Passerelle IP : ?
Serveur DNS : ?

et dans l’onglet ‘CAN’:
Adresse cible : ?

Bonsoir Felix,
les réglages CS2 sont les memes qu’avec WDGP 2009 à savoir:
Manuel
IP:192.168.0.103
Masque:255.255.255.0
Passerelle:191.168.0.1
DNS:192.168.0.1

CAN
Broadcast
192.168.0.255

Bonjour,

Le paramétrage de la CS2 me parait correct.

As tu essayé de te connecter sur ta cs2 directement à partir du navigateur en tapant son adresse: 192.168.0.103 ?
Comme l’explique une page avant dans ce post: Croco45