CONNEXION CS2 ET PC, rebelotte

Ah j’oubliais, avec XP et/ou W7, j’ai téléchargé la version2009-5 (en anglais helas), et la partie “aide à la connexion” est identique à la version 2015 dont j’utilise le mode d’emploi 2015 en français. J’ai réussi aussi à connecter PCXP et PCW7 mais problemes identiques (pas de retrosignalisation CS2 pour connecter, pas de commande cohérente de vitesse loco, et pour lier une MFX, il faut la transferer 2 fois, eteindre WDGP, rallumer WDGP pour s’apercevoir que la derniere transferée est liée! il suffit ensuite de reperer la loco non liée (changement de nom par exemple) et de supprimer dans la base de donnée loco wDGP la loco mise en cause… Et le tour est joué

Tu as aussi une CS1 :question: je croyais avoir compris que c’était une CS2 qui était relié au réseau.

Autre question: ton PC WDP est dans la même pièce que la centrale (CS1 ou CS2) :question:
Si c’est le cas, il serait peut être bien de tester le branchement direct PC<->câble<->centrale ou PC<->câble<->Switch<->câble<->Centrale
Car tu as l’air d’avoir une chaine de liaison complexe avec risque de parasitage, si j’ai bien compris tu as ceci:
Centrale<->câble<->switch<->câble<->CPL<->réseau électrique<->CPL<->câble<->Routeur<->(wifi,cable??)<->PC :question: :question: est ce çà :question: :question:

Bonsoir Félix, c’est bien une CS2 eu lieu et place de la CS1… erreur de frappe. J’ai testé le branchement direct PC -Centrale, PC - switch et pas de connexion: la centrale ne répond pas!!!
La “chaine complexe de liaison” est bien celle que tu décris; mais si parasitage, pourquoi ma tablette fonctionne parfaitement (meme liaison et meme endroit que PC via wifi)???
Merci
Bonne soirée

Tu pilotes ton réseau avec ta tablette ? ( peu probable )
Si oui, par ta tablette, tu connais l’adresse IP de ta CS.
==> Info
==> en vert : connected to : 192.168.X.X

Bonsoir

CS3 ou CS3+ c’est pareille côté software, la CS3+ a, en plus de la CS3, une interface pour les S88 nouvelle génération (avec une CS3 il faut passer par un L88 additionnel) et la possibilité de chainer les centrales (comme tu le fais avec tes 2 CS2). Ce qu’il démontrait est réalisable avec CS2, CS3 ou CS3+ et de manière identique, et si il dit le contraire c’est encore un de ces vendeur qui ne connait pas ce qu’il vend.

l’IB2 plante de temps à autre quand on utilise la communication série, Wolfram en a fait part sur le forum.
WDP 9 ne sait pas utiliser la rétro-signalisation avec une CS2 à jour (version soft >=3.6), ça c’est dans les caractéristique de WDP dont j’avais mis le lien.
C’est déjà deux problèmes connus et qui sont à retirer de ta liste. Pour les court-circuiter, le plus simple étant à mon avis un HSI-88 (en version USB ou série)

Quand à ton branchement du PC sur le switch où rien ne marche, as-tu:

  • laisser la connexion entre le switch et le router au moyen des CPL, histoire de conserver l’adressage automatique?
  • désactivé le wifi du portable? (même si cela marche ce n’est pas très recommandé d’avoir une double liaison!)
  • quelles étaient les différentes adresse IP? Prends le réflexe de les noter à chaque essais, sinon on navigue dans le noir.

A la suite de la dernière mise à jour de la CS2 (la principale pas la petite qui a suivit), j’ai dû reconfigurer l’adresse présente dans le CAN (adresse de broadcast 192.168.X.255).

Delias

Bonjour Flibust,
effectivement, je ne pilote pas mon réseau avec la tablette, mais si probleme (généralement déraillage), je relance le fonctionnement en m’approchant de la loco défaillante et donc en m’éloignant de mes CS et dans ce cas je me sers de la tablette (mon réseau fait 10m de long !!! et ma vue n’est plus très bonne !). A l’allumage, de la tablette, je selectionne l’appli marklin puis info et je touche une des deux cases visibles pour obtenir la liaison, ma CS qui est toujours en adressage “manuel”.

Delias, je n’ai pas lu tout le forum, et je decouvre que quelques anomalies sont déjà connues; merci. Mes premiers essais de liaison CS2-PC etaient en direct, donc sans switch ni CPL et sans wifi. Je n’ai pas noté les adresses IP car je ne lis pas les plaques d’identification et caracteristiques de tous mes appareils électrique quand je les branche sur le secteur !!! Je crois encore au plug and play mais je constate que le “play” n’est plus vraiment à l’ordre du jour (en modelisme ferroviaire). Cela fait maintenant plus de deux mois que je cherche à faire fonctionner un réseau avec WDGP et CS2 et je n’y arrive toujours pas. Je ne suis peut etre pas fin, mais quand même !!!
Merci tout de même de vos réponses, mais je sens que je vais tout envoyer ballader.

Comme on le t’a déjà dis, si la configuration des adresses IP n’est pas bonne, c’est normale que rien ne marche entre le PC et la CS2.
CS2 en manuel -> adresse en 192.168.x.y, PC sans serveur DHCP sur le réseau adresse automatique en 169.254.v.w, normal que rien ne passe.

Le plug-and-play c’est quand un système maitre attribue les configurations aux autres équipements (et évite les conflits) lors du démarrage ou lors des branchements, pour un PC c’est le BIOS qui s’en charge, pour un réseau c’est le serveur DHCP (inclus dans la box internet ou le routeur), si il n’y a pas de serveur DHCP dans le réseau c’est comme avec les PC d’avant le P&P, il faut configurer les adresse en manuel.

La config IP sous Win7 c’est comme ceci, 4 clics (oui seulement 4 clics)

Pour ensuite attribuer une adresse IP manuel au PC c’est le 4ème clic qui change (N°5 sur la capture d’écran précédente)
Et si le PC est à la fois en réseau sans DHCP et en réseau avec DHCP, il convient de renseigné l’onglet “Configuration alternative” avec une config qui répond aux règles (j’avais mis les liens auparavant)

Sous XP on a déjà accès à la 3ème fenêtre “État de Connexion au réseau local” depuis le clic sur la barre des icônes, pour autant que l’icône du réseau soit présente (il y a une option pour cela), sinon c’est par l’explorateur de réseau qu’il faut passer.

Delias

WOH ! Merci Delias pour toutes ces infos, j’essaie après déjeuner. Merci encore

Delias, je vais dans panneau de config, reseau et internet, etat et gestion du reseau, et je tombe sur une fenetre apparement identique à la tienne sauf que dans le “2eme paragraphe” je ne vois pas de connexion à un réseau domestique (réseau non identifié en caracteres gras et reseau public tout ça à gauche du paragraphe) et que je ne vois pas non plus “connexion au réseau local” dans la droite du paragraphe
Je suis donc toujours perdu !!!

Et mettre une copie d’écran de ce que tu as?
Car dans le cas où le câble n’est pas connecté à une box j’ai cela:

Où la Connexion au réseau local reste disponible, et il y a intérêt car c’est le seul moyen de configurer un réseau sans DHCP (ce qui n’a rien d’exceptionnel). Par contre il faut attendre quelques bonnes minutes, que la demande d’adresse automatique soit arrivée à la fin du time-out.

Sinon prendre la commande “Modifier les paramètres de la carte” sur le bandeau à gauche qui ouvre une fenêtre avec l’ensemble des cartes réseaux installée sur le PC, double-clic sur celle qui t’intéresse dont accès à la fenêtre d’état.

Delias

MERCI MERCI Delias, j’ai un peu fouillé dans mes “connexions” et j’ai créé (enfin je pense) un réseau local. Puis j’ai raccordé mon PCW7 en filaire sur mon switch (connexté sur CPL) et… Les vitesses locos sont commandées par WDGP. Par contre (mais ce n’est pas trop grave) je n’ai pas internet sur mon PCW7.
Je verifie d’autres point ce soir et je te tiens au courant… Merci encore

Tu continues à faire un peu n’importe quoi
C’est soit:

  • Le raccordement des CPL et dans ce cas l’adressage doit être automatique, il mérite d’être vérifié notamment car la liaison CPL peut ne pas être bonne. L’ordi conserve sa connexion à l’internet
  • En “isolé” sans les CPL et dans ce cas l’adresse doit être manuelle sur le PC et la CS2.

Mais en adresse manuelle et avec le raccordement des CPL, tu risques d’avoir un conflit d’adresse si l’adresse affectée au PC est dans la plage du DHCP.

Delias

Delias, pour faire un peu n’importe quoi, je suis bien d’accord avec toi !!! Mais j’ai essayé en direct, sans connexion switch, avec un croisé, avec IP manuelle (je ne me souviens plus des détails) et ça marche pas. Je ne sais pas trop comment tout ça est programmé actuellement, mais ça marche !!! Ce qui me gene, c’est que je n’ai toujours rien compris à ce genre de fonctionnement; et si panne du systeme (conflit d’adresse comme tu dis par exemple), je suis à peu près sur d’etre sec… Même si j’ai construit (euh il y a…fort longtemps) un miniordinateur 8 bit, je suis quand même bien dépassé !
Et en fait, je n’ose plus toucher à rien de peur que ça ne fonctionne plus !

Bonsoir
Tu devrais relever ta configuration IP pour que l’on comprenne ce que tu as programmé et si c’est OK que tu saches aussi quoi mettre dans le futur.

Suis les indications illustrées de Delias pour nous indiquer

  1. les informations présentes dans l’onglet ‘Général’ et ‘Configuration alternative’ (option coché, adresse IP, masque) de la fenêtre ‘Propriétés de Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)’ de ton PC.

  2. la configuration ‘IP’ et ‘CAN’ dans l’onglet ‘Setup’ de la** CS2**.

Bonjour Félix, et merci de t’interresser à mon sort;
L’informatique actuelle (réseau etc…) c’est de l’hebreux pour moi. J’ai qq notions de langage “machine” et je sais ce qu’est la numeration binaire et hexa, mais c’est tout. Dans ta question, à la premiere lecture je ne comprends pas ce que tu souhaites. Et en reflechissant j’en déduis que:
la reponse à la premiere question doit etre dans mon PC (par deduction comme tu parles de CS2 dans la seconde), et je vais donc m’atteler à trouver cette réponse (sans trop bricoler car ça marche et je ne veux plus y toucher).
Pour la seconde question, j’ai compris et je sais ou trouver la reponse dans la CS2 !
j’ai pas mal de bricoles à faire ce matin et direction mon réseau en début d’après midi… Avec des réponses j’espere
Merci

Felix, voici ce que j’ai pu noter, en esperant que ce soient les renseignements que tu souhaitais:
PC W7: reseau local
Détails connexion réseau:DHCP non activée, adresse IPV4=192.168.0.106, Masque de sous réseau=255.255.255.0, Netbios sur TC/IP=oui

centrale CS2 (avec derniere MAJ)
IP:
IP sur manuel, adresse IP=192.168.0.103 (c’est cette adresse qui est inscrite dans la confid CS2 de WDGP), Masque de sous réseau IP= 255.255.255.0, Passerelle IP= . . . , Serveur DNS=0.0.0.0
CAN
Broadcast et 192.168.0.255

J’espère que ce sont les bonnes réponses…

Pour la CS2 et WDP c’est bon pour la config actuel de ton PC. Bien sur, le CPL(liaison au routeur) ne doit pas être raccordé au switch pour ne pas risquer des conflits d’adresse.

Avec ta config actuelle, la liaison directe PC-CS2 avec un câble croisé doit fonctionner.

Pour le PC ,si tu veux, un jour ultérieur, pouvoir le reconfigurer correctement ton PC tu dois suivre la procédure illustrée de Delias, 11 messages plus haut, afin de noter ce qui est configuré dans les 2 onglets de la fenêtre “Propriétés de Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)”.
Indiques nous ce qu’il y a dans ces 2 onglets.

Avec “Détails connexion réseau” tu affiches juste l’IP attribuée et le masque

Bonjour Félix,

Dans proprietés de connexions au réseau local, protocole internet version 4 (TCP/IPv4) est coché et dans proprietes protocole internet version 4 (TSP/IPv4), “specifiée par l’utilisateur” est cochée et adresse IP=192.168.0.106 et masque de sous réseau=255.255.255.0; le reste est vide

Bonjour à tous,

A chaque mise à jour de la CS2 (sur le routeur) l’adresse IP de la CS2 est modifiée (par le DHCP du routeur).
Lorsque on branche la CS2 sur le PC (dans mon cas Windows 10 et Rocrail), on utilise soit un routeur (alors pas de problème et attribution d’adresse automatique, soit on utilise un cable Ethernet croisé et la l’adresse doit être synchronisée avec le logiciel de commande (Windigipet dans ton cas et Rocrail dans le mien) et avec le PC (sur Windows 10 il faut déclarer l’adresse)
Ensuite il faut s’assurer que la CS2 est en mode d’adresse manuelle (pas en DHCP) sinon elle peut changer et empêcher le fonctionnement.
A tout hasard je joins mes paramètres de connexion si cela peut être utile:
**CS2 IP Manuel
IP 192.168.000.100
IP Mask 255.255.255.000
IP-Gateway 192.168.000.001
DNS Server 192.168.000.001
CS2 CAN Broadcast
Ziel-Adresse 192.168.000.255

Rocrail /rocrail/eigenschaften/Zentrale  Adresse 192.168.000.100

PC IPV4 Eigenschaften
Benütze folgende Adresse
IP 192.168.000.101 Note : ne fonctionne pas avec 192.168.000.100
IP Mask 255.255.255.000
Default Gateway 192.168.000.001

Use folgende DNS Adresse
			192.168.000.001

**

Merci Jean pour toutes ces infos, mais je n’ai jamais pu connecter ma CS2 à un PC en direct avec un croisé (ni un non croisé non plus). Pour l’instant ça marche et je ne touche plus aux réglages actuels. Merci quand meme