CONNEXION CS2 ET PC, rebelotte

Bonjour à tous,
je viens de me procurer windigipet 2009 FR, et je tente de connecter ma (mes) CS2 à mon (mes) PC via ethernet. Bien
Mes CS2 sont à la derniere MAJ et fonctionnent parfaitement avec une tablette (et donc avec une connexion CS2->routeur via cable RJ45)
J’ai imprimé differents messages du site concernant la connexion CS2-PC via un cable ethernet (RJ 45 droit ou croisé).
Connexion avec PC en direct, ou via routeur, toujours le meme résultat et j’attends un switch pour essai.
Avec Win XP SP3, connection réseau local OK, WDGP configuré avec la meme IP que mes centrale, et… petite insulte du genre: la centrale Mkln CS2 ne répond plus, initialisation du systeme digital nécéssaire.
De rage je tente avec W8.1 et… Meme punition.
En clair, au secours, j’ai oublié quoi??? merci à vous

Bonsoir Pappy

Est-ce que l’accès à la centrale depuis le PC via un navigateur internet fonctionne? (Taper l’adresse de la centrale à la place d’une adresse web.)
Tu as bien l’ordi et la centrale sur les prises LAN du routeur (et non pas un des deux sur la WAN)?

Delias

Bonsoir Delias et merci de ces infos, mais…
Le navigateur me demande un utilisateur (que je ne connais pas) et un mot de passe, inconnu lui aussi; CS2 avec un “reset usine” (dans le backup interne), PC XP SP3, navigateur firefox, et liaison PC-Centrale par un cordon ethernet en direct et l’adresse est l’IP lue sur la centrale.
Que veut dire LAN et WAN??? Je ne suis pas informaticien et quelquepeu faché avec tous ces symboles…
Merci d’avance

LAN est un acronyme anglais qui peut signifier :

Local Area Network, en français réseau local, ce terme désigne un réseau informatique local, qui relie des ordinateurs dans une zone limitée, comme une maison, école, laboratoire informatique, ou immeuble de bureaux. Par opposition au WAN (réseau étendu).

( D’après Wikipedia )

Bonsoir Pappy

L’essai du navigateur internet montre qu’il y a déjà un problème sur la connexion réseau.

As-tu bien 2 adresses IP différentes mais dans le même sous-réseau entre la CS2 et le PC? Pour le détail voir mes messages suivants:
3rails.fr/forum/viewtopic.php?t=11259&start=20#p160581
[Routeur Wlan pour CS2)

LAN/WAN c’est pour le routeur, si c’est juste un router et pas un modem-routeur. LAN c’est en général 4 prises appendues, maintenant en standard de couleur jaune prévue pour le raccordement des équipement réseau locaux (ordi, imprimante, etc…) et le WAN c’est une seule prise pour raccorder sur le modem.

Bonne soirée

Delias

Suite,
J’ai changé la securité intranet de “par défaut” à “basse” et je tombe sur le message “delai d’attente dépassé”.
Je passe l’adresse IP de la centrale en “automatique”, et dans les proprietes TCP/IP j’inscris la meme adresse que celle de la centrale et miracle, j’ai une page titrée marklin CS2 (TOOLS) et un baratin en allemand qui s’affiche sur mon navigateur, avec plein d’onglets. En cliquant sur un onglet, celui-ci indique loading et ensuite une page s’ouvre avec “adresse introuvable”. Voila ou j’en suis!!!
Essai en lançant WDGP apres changement adresse dans configuration: aucun changement.

Delias, je viens de lire ta réponse avec les liens, je fonce essayer. Merci

Merci Delias, CA MARCHE.
Connexion OK et immédiate.
Finalement, connecter une CS2 à un PC ressemble pas mal à jouer au loto!!! L’essentiel étant de gagner!!! Merci encore

DECU, TRES DECU.
Ce matin ça marche plus??? Avec les memes valeurs qu’hier soir???
En fait, hier soir grace aux infos de Delias, j’avais réussi à connecter ma CS2 à WDGP. Mais impossible de faire avancer une machine. Je décide donc de réaliser un schéma de voies, enregistrement et… Une insulte en angloallemand dans une petite fenetre. Je ferme cette fenetre et WDGP se ferme tout seul. Je supprime WDGP et le réinstalle et impossible de connecter la CS2; retour à la case départ vous ne touchez pas 20 000F. Pour info, il y a qq années, j’ai stoppé le train electrique à cause du meme probleme avec WDGP et Intellibox car la liaison RS232 etait beaucoup trop sensible aux court circuits eventuels sur la voie… Ca mettait un foutoire dans les programmes de fonctionnement…
Je note qu’en matiere de simplicité tout ça n’a guere avancé.
Si une bonne ame pouvait me guider, ce serait génial, merci d’avance

Bonjour,
Comme te l’a dit Sylvain (Delias) il faut procéder par étape…

voir si le PC vois la centrale en allant dans ton navigateur et mettre l’adresse IP de la centrale (par exemple : 192.168.x.xxx) remplacer les x par l’adresse effective de la CS2
si tu accèdes à la centrale, il n’y a plus qu’à vérifier la configuration de WDGP.

Merci Al1,
Hier soir sur les conseil de Delias, j’ai réussi à connecter ma centrale CS2 à WDGP.
Ce matin plus rien??? Je refais la meme manip (tentative de lecture via l’adresse CS2 par explorateur ) et meme résultats (demande de nom d’utilisateur et de mot de passe). Je refais donc ce que j’ai réalisé hier soir, donc avec les meme infos que Delias m’a proposé et qui ont permis une connexion et …RIEN ne fonctionne.
Je change tout, connection CS2 à mon routeur (LAN, moi j’apelle ça “sorties” et le WAN est “l’entrée”), PC en wifi et tablette… Tout baigne (en IP automatique) sauf connexion PC via WDGP;
Constat: une connexion directe (ethernet via le PC) est une loterie???

Al1, ce que j’ai oublié de préciser, c’est qu’hier soir, si le voyant vert de WDGP annonçant la connexion etait présent, plantage sytematique au pilotage d’une loco. D’autre part, l’adresse CS2 dans la config WDGP n’avait rien à voir avec l’adresse lue sur la centrale (setup, clé, ecran bleu puis IP). Et si je mettais l’adresse CS2 dans ma config WDGP, pas de connexion possible avec WDGP.
J’aimerais simplement jouer au train mais pas me farcir de l’informatique complexe (alors qu’à notre époque, ils savent rendre les choses simples, en matiere de connexion).

Bonsoir Pappy

Tant que la connexion réseau entre l’ordi et la CS2 n’est pas bonne, cela ne sert à rien d’essayer avec WDGP.
A vu de pif, je dirais que tu as un conflit d’adresse IP → tu as deux équipement réseau qui ont la même adresse IP (le 192.168.xxx.yyy), ou une connexion qui n’est pas stable (mauvais contact dans les prises RJ45 ou câble endommagé.)

Avec le navigateur internet:

C’est ce qui doit ce produire, et relativement rapidement (quelques secondes de chargement pas plus, idem pour le changement d’onglet)

donc ça c’est déjà un problème.

ça c’est juste pas possible avec la CS2, donc c’est un autre équipement qui répond.

Et indique plus en détail quelle est ta configuration (adresse IP et masque de sous-réseau de l’ordi et de la CS2, adresse de broadcast de la CS2, adresse IP du routeur et prises utilisées) , cela aidera beaucoup.

Mis à part cela, l’adressage en full automatique fonctionne maintenant correctement pour la CS2, faut juste avoir un serveur DHCP dans le réseau, c’est normalement intégré et activé par défaut dans les routeurs.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,
Bon, je récapitule (mais ne capitule pas):
Tout d’abord, la wifi de ma box n’emet pas jusqu’à mon réseau (signal très très faible et ruptures de connexions) et j’ai donc installé un routeur (plus puissant)
Le routeur connecté sur ma box (livebox de chez orange) avec sa prise noire (WAN je suppose), et une connection “CPL” connectée sur une prise jaune (LAN je suppose). L’autre “moitié” de CPL à proximité de mon réseau.
Dans cette configuration de connexion, avec l’IP de la CS2 en automatique, sur mon PC XP SP3, je note reseau local deconnecté (un cable réseau est débranché). Mais, ma tablette fonctionne parfaitement en pilotage CS2 (main station) et ma CS2 est visible sur mon PC avec possibilité de pilotage des locos mais pas des articles magnetiques. Je peux en déduire que ma CS2 est connectée à mon PC via la wifi de mon routeur. (mais dans cette configuration, pas de connexion possible avec WDGP)

Je deconnecte tout (en filaire) et je relie la prise RJ45 de ma centrale à la prise RJ45 de mon PC avec un cordon ethernet (droit et/ou croisé); Avec les éléments que tu m’as fourni hier soir, mon PC m’annonce “connecté au réseau local”, et la wifi est annoncé disponible mais fonctionnant assez mal (difficulté d’avoir des nouvelles pages). Et hier soir, dans cette configuration, j’ai eu ma connexion WDGP au vert (heureux le mec)… Mais plantage a la premiere tentative de pilotage loco. C’est dans cette configuration (avec securite intranet au mini) que j’avais cette page grisée avec les onglets qui passent en “loading” quand je clique dessus.
Suite à ces plantages successifs en pilotage loco sous WDGP, j’ai supprimé le programme (ce matin), réinstallé avec les meme conditions qu’hier soir et depuis rien ne marche, tjrs le meme message sous WDGP “initialisation du systeme digital la centrale ne répond plus”. Quand je tape l’adresse IP CS2 (lue en mode automatique) ou l’adresse (ecrite en mode manuel) j’ai toujours le meme message de demande de nom d’utilisateur et de mot de passe (je n’ai pas été voir si mon niveau de sécurité intranet avait changé).
Voila ou j’en suis.

Ce que j’ai écrit dans mon PC et dans ma CS2:
IP en manuel
IP: 192.168.0.1
masque de sous réseau: 255.255.255.0
CS2
IP en manuel
IP:192.168.0.2
masque de sous réseau: 255.255.255.0
CS2-CAN
broadcast
192.168.0.255

Voyant connexion WDGP au vert avec cette configuration et avec en config WDGP l’adresse suivante:169.254.230.177; si je met l’adresse IP du PC ou IP de CS2 en config WDGP pas de voyant vert…

J’ai une bonne demi douzaine de cables ethernet… Je ne pense pas qu’ils soient tous défectueux
A propos, j’ai réalisé la meme manip avec PC WIN 8.1 et problemes identiques sans aucun résultat de connexion WDGP

Bonsoir Pappy

Essaie le mode avec câble direct (il faut normalement un croisé) mais avec d’autres adresses IP, par exemple dans la plage 192.168.1.xxx.

Et il faut déjà que cela marche avec le navigateur internet, sinon inutile d’essayer avec WDGP.

Si cela fonctionne je te donnerai mon diagnostique.

Delias

Bonsoir Delias,
je viens donc de changer de cable et d’adresse, ce qui donne avec un cable croisé:
Sur PC
IP: manuel
IP:192.168.1.1
MSR:255.255.255.0

CS2
IP:manuel
IP:192.168.1.2
MSR:255.255.255.0
CS2CAN
Auto ou broadcast
192.168.1.255
Et la lecture de la page adressée par un navigateur fonctionne parfaitement avec un “loading” des index presque immediat

Remplacement du cable croisé par un cable droit: tout fonctionne

Essai avec WDGP: rien ne marche, pas de connexion

Bonsoir Pappy

Alors mon diagnostique:
Lors de l’essai en câble direct, ton ordi est “branché” à deux réseau: celui qui existe entre la CS2 et l’ordi, et l’autre par le wifi et les autres appareils de la maison.
L’adresse 192.168.0.2 existait probablement sur les deux réseaux, ce qui met la pagaille, le PC ne pouvant pas savoir le quel tu veux. (En gros c’est le premier qui répond qui est prit.)

Lors de l’essai en Wifi via le routeur, je suppose que la liaison wifi n’est pas suffisamment bonne, mais cela devrait aussi se remarquer avec les autres activités de l’ordi sur le réseau (comme l’accès à internet).

Tu peux confirmer que cela fonctionne bien en utilisant le programme de Märklin téléchargeable sur leur site, ou le mien cf la signature.
Pour WDGP, je laisse le flambeau aux collègues qui l’ont, c’est pas mon cas. Mais as-tu bien changer la configuration de l’adresse IP dans WDGP?

Bonne soirée

Delias

Delias, je n’ai pas bien compris ce que tu souhaite que je confirme???
Avec le logiciel CS2setup.exe telechargé sur le site marklin, tout fonctionne à merveille sans liaison directe mais en passant par wifi et routeur.
Comment peut-on obtenir la page “CS2” sur un navigateur en passant par la wifi car je n’ai pas d’adresse fixe (IP en automatique)
Merci d’avance