CONNEXION CS2 ET PC, rebelotte

Bonsoir Pappy

En adressage automatique, l’équipement réseau (ordi, CS2, imprimante, etc…) cherche un serveur DHCP lors de son branchement sur le réseau, puis à intervalle régulier. Il a le nom de serveur DHCP, mais dans les faits c’est juste une petite fonction du routeur. Ce serveur va répondre au périphérique et lui attribuer une adresse IP. Le serveur enregistre cela et fait attention de maintenir la cohérence des adresses. Après tout le reste fonctionne de la même manière qu’avec une adresse fixe (sauf que parfois l’adresse change, :face: ). Sur le PC ont peut connaître l’adresse reçue par les paramètres du réseau. La CS2 indique également l’adresse reçue dans la page de configuration.

Le logiciel Märklin et le mien ont une recherche de l’adresse de la CS2 en scannant quels sont les paquets de donnée envoyés par la CS2 (et elle est plutôt bavarde). Le mien a le petit plus d’afficher l’adresse IP :sunglasses:.
En s’assurant que cela fonctionne avec le logiciel Märklin ou le mien (qui sont simples et ont la reconnaissance automatique de l’adresse de la CS2), on s’assure que la communication via le réseau fonctionne bien et donc on peut éliminer la moitié des causes possibles de problèmes.

Voilà

Delias

Dernier essai: connexion CS2-PC via wifi et routeur. Lancement programme CS2.exe: OK- Lancement WDGP et connexion de CS2 à WDGP (pas de message demandant une initialisation du systeme digital) mais sans voyant vert ni possibilité de pilotage; en fait WDGP est connecté à CS2 mais n’a pas la main.
Par contre connexion CS2-WDGP impossible si CS2.exe n’est pas lancé.

Rebonsoir Delias,
je n’ai pas trouvé ton petit logiciel??? Quelle est l’adresse de ton site?
Bonne soirée

Bonsoir,

En lisant les différentes interventions qui précèdes, je vais expliquer ce que je pense comprendre du problème qui te préoccupe.
Ta CS2 est configurée en mode automatique est reçoit donc une adresse du serveur DHCP (en l’occurrence ton routeur, si ce dernier est raccordé à la livebox via sa prise WAN) dans la page 192.168.xxx.xxx.
Ton PC est équipé d’une interface réseau filaire (RJ45) et d’une interface réseau WiFi.
Il faut comprendre que chaque interface réseau du PC (filaire et WiFi) doit avoir sa propre adresse.
L’interface WiFi du PC reçoit également une adresse du routeur dans la plage ci-dessus. Par contre, j’en déduis qu’il n’y a pas de connexion réseau via l’interface filaire du PC, puisque tu indiques « un câble réseau est débranché »
Lorsque tu as raccordé ta CS2 directement au PC via la prise RJ45, ta centrale ne trouvant plus de serveur DHCP, une adresse réseau a automatiquement été attribuée dans la plage 169.254.xxx.xxx (adresse APIPA). De même ton PC, via l’interface de la carte réseau sur laquelle la CS2 est raccordée, ne trouve pas de serveur DHCP et comme pour la CS2, une adresse APIPA est attribuée au PC.
Le masque de sous réseau étant à ce moment-là 255.255.0.0, la liaison entre le PC et la centrale s’effectue sans problème, si ce n’est que dans ce cas de figure tu ne devrais plus accéder à la Centrale via ta tablette et les mises à jour de la Centrale ne sont pas possible via Internet.
Dans WDGP tu as indiqué une adresse APIPA (169.254.230.177). Ceci ne fonctionnera que dans le cas où ta CS2 est raccordée directement au PC et pour autant qu’il s’agisse effectivement de l’adresse de la CS2.
Tu as effectué différents tests d’adressages manuels, (192.168.0.x puis 192.168.1.x), mais je suppose que dans ce cas de figure, tu n’as pas modifié l’adresse de la Centrale dans WDGP.
L’affectation d’adresse automatique a un gros inconvénient lors de l’utilisation d’un logiciel de pilotage comme WDGP: l’adresse de la CS2 peut changer dans certaines conditions (redémarrage du serveur DHCP, bail échu alors que d’autres appareils ont entre-temps reçu une adresse du serveur DHCP, etc). Cependant, il y a un moyen simple de conserver ce mode tout en réservant l’adresse IP pour la CS2 (Static DHCP).
Maintenant comme l’informatique n’est pas nécessairement ton point fort et pour que tout cela fonctionne correctement, voilà ce que je te propose :

  1. Plutôt que de raccorder le CPL directement sur la CS2, utilise un switch et dessus tu y raccorderas le CPL, la CS2 et le PC. De cette manière tu seras certain d’être dans la même plage d’adresse pour tous tes appareils si tu les laisses en affectation d’adresse automatique (DHCP)
  2. Tu configures ton serveur DHCP de manière à ce qu’il réserve toujours la même adresse pour la CS2 (Static DHCP)
  3. Si tout ça te semble trop compliqué tu peux me contacter par MP ou par email (tu trouveras ces informations dans mon profil) et on trouvera la solution la plus simple pour toi.

A+

Roland

Waouh! Merci Roland!
J’essaie tout ça (et en premier je tente de comprendre!) ce soir et te tiens au courant, merci encore.

Ce ne serait pas plus facile avec Team viewer ?
Possible de converser simultanément à l’opération proprement technique faite par Roland sur le Pc de Pappy.
Roland ==> Pappy

Merci Flibust pour l’info, mais à mon niveau cela fait encore une info inconnue (team view…) à digerer. J’essaie de suivre les conseils de Roland et ensuite…

Pappy ,

C’est à Roland que je m’adresse et le propose, en fait, pour qu’il puisse prendre possession de ton ordi à distance et éventuellement avoir simultanément un entretien verbal ou écrit avec toi et te dépanner efficacement.
Il te suffira, si vous tombez d’accord, de télécharger chacun cette application gratuite et le tout sera joué.
Tu utilises toujours Windows XP et c’est vrai que pour les connexions réseau, ce n’est pas le plus facile.
Bonne chance.

Merci Flibust, ton idée et proposition semble très allechante…
En ce qui concerne les “connexions reseaux avec XP” je n’ai pas plus de chance avec Win8.1…???
Merci

Bonsoir à tous, me revoila avec mes problèmes (absolument identiques); en bref, j’ai baissé les bras pour connecter ma CS2 à mon PC XP-SP3 tournant avec WDGP 2009 Fr. Un ami m’a installé window 7 en lieu et place de XP… Et je connecte la CS2!!! Youpi!!! Mais, car il y a un mais, si je déclare ma CS2 comme centrale de rétrosignalisation, plus de connexion possible. Je mets donc dans la config WDGP mon vieil intellibox comme centrale de signalisation, avec une liaison RS232 via carte PCMCIA sur mon vieux PCXP equipé de W7… Globalement on a l’impression que cela fonctionne, mais:
-impossible de lier les locos MFX et donc de les piloter
-aucun controle de vitesse possible sous WDGP (la vitesse retombe systematiquement à 0)
-Seul le schéma de voie et les articles magnetiques fonctionnent correctement
Je n’ai guere pu tester plus loin!!!
Comme ce PC est très vieux et peut etre pas adapté à W7, je m’offre un PC d’occase avec W7 installé d’origine et… Rien ne change (si ce n’est que je n’ai plus de port RS232 pour mon IB)… Et quand je suis connecté à ma CS2 via un switch (filaire pour CS2-switch et wifi pour PC-switch) je n’ai plus d’internet!
Mon revendeur me propose d’essayer WDGP 2015!!! Mais à 450 euros l’hésitation est très forte
Avez vous une solution pour faire fonctionner mon réseau marklin sous WDGP (peu m’importe lequel) avec possibilité de 5 postes de commandes differents (en ce moment 2 CS2, 3MS et une tablette). On m’a proposé la Z21 mais il parait qu’elle ne sait pas piloter les marklin “Fx”
A vous lire, merci d’avance

Bonsoir,

la z21 est rudimentaire, la Z21 (la noire) coûte cher - et l’une comme l’autre peuvent commander les “fx” (ce qui n’est rien d’autre que le format MM2), mais ne savent rien de mfx.
De toute manière, il y a là quelque part un problème de gestion de réseau qu’il est très difficile à analyser à distance, avec (et ce n’est surtout pas un reproche, juste un constat !) un interlocuteur devant l’appareil qui ne s’y connaît point. D’ailleurs, rien ne garantit que je me débrouillerais mieux… :wink: N’y a-t-il pas quelqu’un dans l’entourage qui se connaît un peu en gestion de réseau ? Car il y a bien d’autres qui ont connecté la CS2 à leur PC, qu’il soit sous XP ou 7.

[size=150]Je me répète :[/size]

Pour que celui qui pourrait t’aider puisse prendre possession de ton ordi à distance et éventuellement avoir simultanément un entretien verbal ou écrit avec toi et te dépanner efficacement :
Il te suffira, si vous tombez d’accord, de télécharger chacun cette application gratuite ( Team viewer ) et le tout sera joué.
Tu utilises toujours Windows XP et c’est vrai que pour les connexions réseau, ce n’est pas le plus facile.
Bonne chance.

Bonjour Flibus, oui, j’ai bien noté qu’un pilotage à distance de mon PC (réseau) serait le bienvenu! Mais, car il y a toujours un “MAIS”, pour l’instant, ma centrale est connectée à mon PC W7, à condition qu’il ne soit pas relié au net !!! et la ja ne vois pas bien comment piloter tout ça à distance. Ceci dit, si j’ai une proposition, je ferais la démarche bien volontiers, mais jusqu’à maintenant personne ne s’est proposé…
Wolfram, j’ai toujours eu des problèmes de connexions centrales (CS1, CS2) avec WDGP et je ne suis pas le seul… Beaucoup de potes marklinistes ont abandonné WDGP pour cette raison. J’ai acheté WDGP 2009 fr d’occase car le vendeur (apparement connaisseur) m’a garanti (oralement) que la CS2 et WDGP 2009fr couchaient ensemble… Et Niet ! puis il m’a proposé d’installer W7 dans mon vieux PC XP en me garantissant toujours que cela fonctionnerait (il a un client qui tourne selon cette config)… Il y a effectivement un mieux en connexion avec W7, mais WDGP fonctionne très mal: pas de controle sérieux de la vitesse des machines, plantage aléatoire, deconnexion aléatoire aussi, pas de reconnaissance MFX de WDGP dans la centrale, etc… Et surtout, impossibilité de connecter la CS2 si elle est reconnue comme centrale de retrosignalisation… Voila !!!
Mon revendeur me propose d’essayer WDGP 2015FR, mais j’hesite menu!!!

Bonjour à tous
Attention,
Liaison aux connections RJ45 :
PC vers CS2 cordon croisé
CS2 vers box ou routeur cordon droit
PC vers box ou routeur cordon droit
Le cordon est dit croisé car les paires (fils) du bus de données sont croisées au niveau d’un des connecteurs. les cordons livrés avec les box ou routeur sont des cordons RJ 45 droit

Sincèrement Mark

Bonjour Pappy_Marklin, bonjour tout le monde,

Je viens de lire le récit de tes déboires… je compatis, vu que je suis passé par les mêmes ! (ce qui m’a fait abandonné WDP d’ailleurs !). :pale:
Tout fonctionnait parfaitement, jusqu’au jour où… plus rien n’a plus marché ! J’ai essayé bien des choses, réinstallation, reset des CS2, etc… pour, au final, essayer la version démo d’un autre software , juste pour voir… (après m’être assuré que la liaison PC <> CS2 était en ordre). :confused:

Depuis lors, je n’utilise plus que ce logiciel, et après un petit (ré)apprentissage, il me convient parfaitement ! Bon, c’est clair qu’il m’a fallu débourser le montant de la version “Pro”, du simple fait que j’ai confié la rétrosignalisation au système HSI-88 de chez LTD Lifftinski, et donc de pouvoir piloter mon réseau avec plusieurs interfaces ! :bounce:

C’est donc un peu dans ce sens que je me permet de t’orienter (tu est bien entendu libre du choix du logiciel, perso, j’ai tenté RocRail, mais n’ai pas pu le faire fonctionner… trop impatient que j’étais de le configurer correctement, sans doute). :blush:

Bien, commençons donc par le commencement… ta liaison PC <> CS2 ! :sunglasses:

Quelques vérifications de dernière minute afin d’éviter de se prendre la tête… Dans le setup de ta centrale (on va commencer par une seule, la “Maître” si tu veux bien !), à l’onglet IP, qu’obtiens-tu ? Tu devrais avoir un “truc” de ce genre :

Je te conseille (vivement) l’affectation manuelle de l’adresse ! :wink:

L’adresse IP devra être différente de celles de n’importe que appareil sur ton réseau… et dans la même plage d’adresse que celui-ci (ex : 192.168.1.xxx), sauf 192.168.0.1 et 192.168.0.0…! ne connaissant pas la structure de ton réseau informatique, je préconise 192.168.0.10 ! :wink:

Le masque de sous réseau : te casses pas la tête, et utilise 255.255.255.0 ! :slight_smile:

L’adresse de la passerelle IP est celle de ton router… probablement 192.168.0.1 ! :confused:

L’adresse du serveur DNS n’a pas d’importance, du moment que tu définis une adresse IP manuellement. :sunglasses:

Arrivé à ce stade, reboote ta CS2… :suspect:

Après le redémarrage de la belle, accède à la page interne de ta CS2 à l’aide de ton navigateur, en exécutant ceci (l’adresse à introduire sera celle que tu aura défini pour ta centrale, bien sûr)… tu devrais obtenir ceci : :drunken:

Cela ne fonctionne pas? Tu as un problème réseau, et il faut IMPERATIVEMENT le résoudre avant d’aller plus loin…! :grr:

C’est le cas ? Cool !!! Essayes donc ceci : :bounce:

Tu recevra une p’tite photo de l’écran (actuel) de ta CS2, preuve que liaison PC <> CS2 fonctionne ! Dans mon cas, ceci :

Donc, la connexion existant, télécharge et installe (gratuitement) le logiciel se trouvant sur cette page :

berros.eu/fr/itrain/installation.php

Assures-toi d’avoir la dernière version de Java installée, iTrain en à besoin !

C’est bien entendu une version limitée dans le temps, mais qui te permettra de voir si c’est WDP qui à un problème (ce qui selon moi est le cas…), et agir en conséquence ! :zen:

Tiens nous au courant, :thks:

Didier.

Bonjour Didier et merci de l’info.
Il est fort possible qu’itrain fonctionne avec la CS2, mais je reste très prudent avec les logiciels de gestion de réseau ferroviaire… Au temps de WDGP 7-7,5-8-8,5, j’ai testé pas mal d’autres logiciels et je n’en ai trouvé AUCUN équivalent à WDGP permettant de réaliser les programmations que je souhaitais; meme WDGP n’était pas à la hauteur de mes souhaits notamment en fonctionnement sous mode automatique; et parfois c’était la connexion avec l’IB qui plantait. Pour la petite histoire, j’ai, un jour planté WDGP, et meme apres une réinstallation complete, impossible de le redemarrer (c’était le 7,0 avec W98); j’étais désespéré. Et au Mondial de la maquette, je vois un modeliste belge (me rappelle plus son nom) utilisant et vendant WDGP… Il avait beaucoup de monde autour de lui et à ma question il m’a répondu immédiatement et très rapidement: AH oui, c’est “regedit”, il faut supprimer WDGP. De retour chez moi, je fouille dans “regedit” et je supprime WDGP (dans HKEY LOCAL MACHINE si mes souvenirs sont exacts) et tout est rentré dans l’ordre. Tout ça pour dire que pour l’instant, je crois encore un peu à WDGP et j’éspere trouver une bonne ame qui pourra jouer de sa baguette magique pour moi. Si pas de solutions, je me rabatterais vers itrain… Et puis, il y a le memory dans la centrale, et en jouant un peu avec on constate qu’à priori il peut faire de l’automatisme. Que neni! rien ne fonctionne comme on pourrait le souhaiter en regard des differentes commandes; renseignements pris auprès de mon revendeur agréé Marklin: Oui le memory peut faire de l’automatisme mais avec la CS3 !!!
A noter que je suis plus déçu par Marklin que par WDGP (pour l’instant)!

Bonsoir à tous

Au sujet de la configuration du réseau, cela est équivalent entre un WinXP et un Win7, je dirais même que en raison des protections supplémentaires, plus le Windows est récent, plus le risque de blocage est grand. Donc dans ce cas rester sur XP est la meilleure solution.

windigipet.de/foren/index.p … 5#msg95945:
Il faut WDP 2012.3 ou plus récent pour avoir accès à la rétro-signalisation de la CS2 si celle-ci est à une version soft supérieur ou égale à 3.6. La CS3 n’est supportée que par WDP 2015.2, et la Z21 par WDP 2012.2 ou plus récent.
La Z21 travaille également avec une connexion réseau, si tu as des problème avec la configuration réseau de la CS2, il y a de forte chance que tu aies les mêmes avec la Z21.
Et puis la Z21 n’a pas d’interface S88, il faut passer par d’autre modules de détection travaillant sur le LocoNet.

Si tu veux passer la rétro-signalisation avec ta config actuelle (CS2 + WDG 9) le plus simple c’est par un HSI-88 (série ou USB)

Et pour finir, en l’état actuelle de mes connaissance, le Memory de la CS3 n’apporte aucune fonctionnalité supplémentaire par rapport à celui de la CS2 :arrow_right: Tout ce qui est faisable avec la CS3 l’est également avec la CS2.

Delias

Bonjour tout le monde,

Euh… Je n’ai mentionné iTrain qu’à titre d’exemple ! (et aussi parce que je l’utilise), mais RTTC pourrais tout aussi bien faire l’affaire… Certains membres du forum l’utilisent, et apparemment ils en sont contents ! Il semble d’ailleurs qu’en terme de possibilités WDP et RTTC se valent, avec certaines fonctions supplémentaires pour RTTC. :sunglasses:
Le tout est de connaître ses besoins, et… ses moyens ! :drunken:
Perso, le prix de ces deux programmes “pique” un peu, iTrain est à ce niveau le moins déraisonnable, mis à part les logiciels totalement gratuits tels que RocRail ! (qui est très prometteur au vu de ses possibilités et de son suivi…). :vieux:

Didier.

Bonjour,
Comment sont raccordés tes 2 CS2 et 3MS? Tu branches les 2 CS2 en même temps sur ton PC?

J’utilise WDP 2015, mais j’ai aussi utilisé 2009 et 2012 sur un PC XP (j’ai également testé sur un PC 7) le plus délicat a été de configurer correctement et de façon cohérente l’adressage entre la centrale et le pc. Mais une fois cela fait je n’ai pas rencontré de problème. Mes locos Mfx sont liées sans problème.
Pour ma part j’utilise un HSI-88 pour la rétrosignalisation.
Je ne comprends pas bien comment sont fait les raccordements réseau entre ton PC et la centrale et le reste (tu parles de switch) :question: Quelles sont les autres équipements raccordés sur le même réseau, et comment sont t’ils raccordés?

Les conseils illustré de Didier sont très bien.

Pour Windigipet 2015, avant de faire un achat, tu peux tester la version Démo, tu pourras ainsi vérifier si les problèmes de connexion et de contrôle sont résolus pour toi.
Dans la version 2015, il y a un assistant d’aide à la connexion pour, entre autre, la CS2. Et tu peux aussi suivre les conseils (bien détaillés) du manuel d’utilisation traduit en français qui est disponible sur le site WDP (ces conseils sont valable aussi pour la version 2009).

Bonjour à tous et merci de vos réponses, elles m’encouragent à ne pas laisser tomber.

Delias, je n’ai plus (pour l’instant) de PC XP… Donc il va falloir que je fasse avec W7 ou W8.
Pour la CS3 et memory, j’ai simplement oublié de préciser CS3+ mais je n’ai pas pu verifier les dires de mon revendeur à ce propos.
D’autre part, je reste fortement convaincu que l’informatique est loin d’etre une science exacte, pour preuve les mails du forum que je ne reçois plus à l’occasion d’une réponse malgré la case cochée (Mais c’est sur un mac???)…
Pour en revenir à la connexion CS2->PC, j’arrive maintenant à me connecter (avec malgré tout qq déconnexions aléatoires), mais c’est WDGP qui ne fonctionne pas bien??? La rétrosignalisation est assurée (avec mon ancienXP updaté W7 via carte PCMCIA et RS232) par mon vieil intellibox… Qui se déconnecte aléatoirement aussi???
Didier, j’ai joué RRTC et j’ai abandonné… Membre de l’AMFC d’Orléans, pendant 6 ans j’ai présenté mon dépot automatique (donc 3 fois) au “Salon du train miniature” à Orléans donc… J’ai essayé RRTC, pour voir, et je n’ai JAMAIS réussi à faire fonctionner correctement une plaque tournante digitale, malgré les conseils de Jean01 (si ma mémoire est bonne). Avec WDGP, c’est un jeu d’enfant.
Félix, mes deux CS2 sont raccordées entre elles (avec le cordon qui va bien), une maitre et l’autre esclave; mes deux MS1 sont raccordées sur les deux conecteurs CS2 esclave et ma MS (60657) est raccordée sur ma CS2 maitre. Ma tablette est en wifi. pour que la CS2 esclave ne plante pas (sans PC) il faut que j’allume la CS2 maitre et quand celle-ci est OK (réseau alimenté) j’alimente ma CS2 esclave. La mise à jour CS2 esclave “control” est automatique ainsi q’un seul “layout”; les autres "layout sont mis à jour lors de leur demande. Ma CS1 est raccordée ethernet à un switch lui meme raccordée à un routeur via CPL (je n’ai pas du tout envie de tirer un cable sur deux étages pour une liaison internet directe). Ma tablette et mon PC W7 mon PC W8 mon mac et mon imprimante sont wifi. J’allume PC et/ou tablette quand mes deux centrales sont OK, les autres appareils etant connectés constamment. J’utilise l’adresse 192.168.0.103 sur ma CS2, cette adresse est libre après lecture d’un “ping” (quand j’avais mon PCXP); je ne sais pas faire avec W7
Merci à tous les trois d’essayer de me sortir de cette impasse