Comparaison eco's et cs3plus version 2.1

Bonjour,
Qui pourrait me donner les avantages de la cs3 par rapport à l’eco’s.
Le contrôle réseau est il plus facile sur la cs3 plus.
Devant un feu rouge le train frein t il sans module de freinage.
Peut on partiellement remplacer un programme ordinateur par la cs3 à la place de l’eco’s.
Merci pour vos reponse
Cordialement
Guy
Markliniste Belge depuis 63 ans

Bonjour Guy

Globalement l’ECoS est proche de la CS2.
Les deux CS3 ne sont qu’une évolution graphique de la CS2. Il n’y presque aucune évolution de fonctionnalité.

Pour ton problème, la CS3 plus n’apportera rien par rapport à une CS3.
La CS3 plus c’est quand on veut plus d’une centrale sur le même réseau.

Les CS2 et CS3 peuvent effectivement envoyer des ordres à une locomotive dans le cadre des itinéraires, mais elles sont incapable de reconnaître la loco qui déclenche un itinéraire par un contact de voie. Donc cette fonctionnalité n’est utilisable que si un seul train est prévu de passer sur un détecteur (S88 quelque soit le type). Donc c’est très loin de faire ce qu’un programme sur ordi est capable de faire puisque sur l’itinéraire en question il ne devrait y avoir qu’un seul train en service.

Les autres avantages c’est surtout que c’est du Märklin et que cela fonctionne plus vite avec les évolutions du mfx. Il y a le layout qui est très sympa et bien plus moderne que ceux de la CS2 ou de l’ECoS. Et finalement la commande par ordi en mode “bureau à distance” pratique pour la configuration.
Et c’est tout.

Un seul équipement sait faire ce que tu souhaites, c’est les modules MARCO de Uhlenbrock. Mais il faut que toutes les locos soient équipées de RailCom et le fonctionnement n’est pas garanti à 100%. Il faut inclure la section de coupure d’urgence après la zone d’arrêt. Par contre ce n’est pas claire pour moi si il faut absolument une centrale IB2 avec ou si une centrale équipée RailCom et LNet est suffisante (dans ce cas il y aurait potentiellement l’ECoS et la Z21 de compatible).

l’ECoS a quand même quelques avantages sur les CSx:

  • Une prise en charge du RailCom et RailCom+
  • Une utilisation simple de la programmation des CV en DCC (sur CS2 c’est lent, sur CS3 c’est rébarbatif)
  • La possibilité d’avoir un bus LNet, utile pour la rétrosignalisation et des pupitres de commande additionnels.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain
Merci pour ta réponse rapide.
Sur mon réseau j’ai des locos equipée lockpilot, locksound, les vieilles locos marklin analogiques.
J’ai aussi les vieilles locos marklin avec les dipswitch à 5 et 8 boutons, des mfx et mfx plus.
Je n’ai jamais su dupliquer l’eco’s sur mon pc, c’est à dire avoir le même écran.
Si on utilise un programme pc, je pense qu’il faut rentrer à nouveau toutes les données locos, accessoires, toc, etc… ?
L’eco’s ne sait probablement pas les injecter en automatique dans le programme pc ?

Ce que je souhaite au minimum c’est la sécurité sur mon réseau quand je fais rouler en manuel.
Les accidents avec le matériel super détaillé fait beaucoup de casse.
Bien sûr tout automatisé et regarder tourner fait qu’on se fatigue vite. En plus le tchouc tchouc devient très lassant .
Je n’ai bien sûr qu’une trentaine de train, mais tout roule alternativement.
La grande collection est hors budget pour moi.
J’ai déjà remplacé tous mes rails m par du c et digitalisé les aiguillage individuellement.
C’était déjà un fameux budget.
J’ai chargé CDM rail, mais je n’arrive à faire le lien avec l’eco’s donc je pensais qu’avec la cs3 le lien avec le pc serait plus facile ?
Merci d’avance
Cordialement
Guy

Bonjour Guy

J’ai répondu à cette question

Ça ce n’est possible qu’avec des modules de freinage que tu excluais, ou les modules MARCO mais aux conditions que j’ai cité précédemment.

La documentation de CDMRail indique:

Donc c’est mort avec la CS3, elle n’est pas dans la liste.
La facilité de communication entre un programme PC et la centrale, c’est équivalent entre une ECoS et une CSx. Il faut à peu de chose près les mêmes configurations pour les deux centrales. Il y éventuellement quelques programmes qui n’accepte que l’un ou l’autre mais cela doit être plutôt rare vu l’importance des deux centrales sur le marché (et ne pas oublier que CS2 ou CS3 c’est identique pour les programmes PC).

Un programme de gestion PC doit pouvoir récupérer la liste des locos si cela est implémenté. Le reste il faut effectivement le reconstruire. Mais il ne faut pas oublié que c’est juste des adresses (un jeu d’adresse pour les articles magnétiques, l’autre pour les contacts de rétro-signalisation).

Ensuite le semi-automatique avec la partie manuel en commande sur la centrale, c’est quasi impossible même avec un programme PC. Le semi-automatique c’est possible en commandant la partie manuel par le PC, et ce n’est que quelques logiciels qui savent le faire.

De tous tes décodeurs seuls les ESU sont RailCom compatible…

Sylvain

Hello

CDM Rail ne fonctionne qu’en 2 rails et ne connaît pas MFX

D’après leurs documentations respectives iTrain ( payant) et Rocrail ( freeware) permettent de prendre la main d’une loco au cour d’une session en mode automatique

J’utilise Rocrail et je peux piloter une loco soit via le pc soit via la centrale ( intellibox)

Tu peux te renseigner sur le forum Rocrail ils sont très réactifs et aidants
idem je pense pour le forum iTrain

Si tu veux te lancer dans une exploitation PC je prendrai une centrale simple puisque elle ne servira (que) de « poste de conduite » (ce qui est primordial car tu as raison on se lasse vite de l’automatique)
voire une centrale « aveugle » avec une « manette » externe type « maus » ou « mobile station »

Je ne vois pas l’interêt d’avoir 2 TCO …par exemple

Si mes lectures sont bonnes la CS3 ne permet pas de travailler sur un écran PC deporté ( seulement consultation) alors que l’ECOS le permet

J’ai un ami informaticien qui a une ECOS et il n’a eu aucun souci
je suis très étonné de ton problème à la brancher à un PC
Il doit aussi y avoir un forum ECOS pour poser ta question

J’espère ne pas trop compliquer ce débat , j’ai été perdu au début … à force de poser les mêmes questions de façon différente on finit par comprendre :thinking::grinning:

Francis

NB : et Märklin va probablement abandonner le MFX un de ces jours …toutes les nouvelles locos sont désormais aussi DCC ( depuis 2 ans je crois … )

Merci Sylvain et Francis pour les renseignements.
Le sujet est immensément vaste.
Dans nos clubs notamment à Braine l’alleud (à côté de Waterloo), la plupart des membres dont moi, sont des gens âgés, qui veulent revivre la féerie du train de leur enfance, avec un peu plus de moyens financiers.
Donc la grosse majorité des membres ont des problèmes pour comprendre l’informatique et l’électronique. Il y a aussi une rivalité 2 rails 3 rails. Le 2 rails progresse au détriment du 3 rails.
Chez nous on a cassé un immense et merveilleux réseaux 3 rails analogique, pour passer au 2 rails, tres péniblement. On est nulle part. On cherche .

Donc conclusion Il est très difficile d’ avoir des cours pour maitriser les centrales et les programmes PC.
Il semblerait que Train controler (très cher) soit le meilleur ???
Qu’en pensez vous, et qui l’utilise en France ?
Cordialement de la Belgique infestée de covid

Bonjour

Si vous êtes vraiment perdus le mieux à mon avis serait de pouvoir faire un test grandeur nature sur un petit circuit
Par exemple un ovale avec d’un côté une « gare » avec une voie de déviation soit 2 quais

Donc 2 aiguillages et 4 cantons ( les deux quais et l’autre côté de l’ovale séparé en deux cantons successifs)

Faut :
-Un ordi
-une centrale
-un decodeur pour raccorder les deux aiguillages
-deux locos digitalisées
-8 rétro contacts ( 2 par canton) ou modules détecteurs de présence
-un decodeur pour raccorder les modules ML de retrosignalisation

Pas moyen de vous faire prêter certains de ces éléments ?
Sinon ça va vite chiffrer …

Ou sinon au moins lire le manuel soit d’Itrain soit de Rocrail soit des 2
Ils sont dispos sur internet
C’est parfois fastidieux mais faut en passer par la …je pense

Le principe général des logiciels est de suivre une locomotive (que l’on aura dit au logiciel avoir placé à tel endroit du circuit comme point de départ ) dans ses déplacements .
Au fur et à mesure qu’elle passe sur des contacts de rétro signalisation le logiciel est donc informé de sa nouvelle position et peut donc aussi bouger les aiguillages pour qu’elle emprunte un itinéraire que l’on aura pré défini ou de manière aléatoire
Le logiciel pourra aussi bloquer les trains derrière , définir le temps que tél train doit rester en gare etc etc …

En gros si un loco est dans un canton x Le logiciel va stopper tout train présent dans le canton précédent et ne permettra pas à cette loco de démarrer tant que les deux cantons suivants ne sont pas libres …etc…

J’espère que c clair
Bonne nuit :sleeping:
:wink:

Merci Sylvain pour ta réponse.
J’ai déjà beaucoup de matériel en voie C, 30 aiguillages digitanisés individuellement, une eco’s 30 locomotives.
Un grand circuit.
Mais tout est manuel.
J’ai essayé le S88 et la détection par coupure de rail.
La moindre erreur d’aiguillage et crac de la casse.
Comme dans un vrai réseau il faut la sécurité.
Donc je cherche.
La division par Canton et block system suffit, sauf si un aiguillage est mal positionné et que le train change de voie.
Comme je l’ai écrit tout automatiser comme a Lyon ou Wunderland , on se fatigue vite de voir les trains tourner.
Je pense que tout le plaisir est dans la mise en œuvre.
Le paysage est un art, qui prend énormément de temps quand on peint et patine les modèles.
Cordialement
Guy

Bonsoir

“Je n’ai jamais su dupliquer l’eco’s sur mon pc, c’est à dire avoir le même écran”

c’est d’après un ami qui a une Ecos très simple
mais qu’appelles tu dupliquer ?

si tu as un logiciel de gestion automatisée il va vérifier que les tous les aiguillages sont correctement positionnés

en fait quelle est ta question ?
a) est ce que l’Ecos peut gérer des itinéraires?
ou
b) est ce que la CS3 est mieux que l’Ecos?
ou
c) autre question?

cordialement
Francis

Bonsoir Francis,
Par dupliquer l’écran de l’eco’s sur mon pc je veux dire
que sur le pc raccordé j’ai le même écran que sur l’eco’s. Tout mouvement sur l’eco’s se retrouve sur le pc.
C’est ce que je n’arrive pas à faire.
Avec un logitiel pc, l’eco’s doit suivre le pc je suppose.
Autre question de base comparaison CS3 et Eco’s.

De mon point de vue je pense qu’ESU ne va pas tarder a sortir une nouvelle station, pour devancer Marklin.
L’idéal serait une station reprenant un bon programme PC, mais les développements sont tellement long et le marché relativement restreint je crains devoir attendre longtemps.
Cordialement
Guy

A: Pour dupliquer l’écran de l’ECoS sur un PC (Linux, Mac ou Windows), une tablette ou un téléphone (iPhone, iPad, Android), il faut installer un émulateur VNC et se connecter ensuite sur le même réseau que l’ECoS (donc ECoS branchée avec un cable Ethernet sur la box WiFi ou sur une routeur Ethernet qui diffuse du WiFi.

). Ensuite depuis cet émulateur entrer l’adresse IP de l’ECoS (que l’on voit via l’icone IP de l’ECoS).

Emulateurs VNC:

  • Sur PC: VNC Viewer, …

  • Sur iPad/iPhone: VNC Viewer VNC Lite …

  • Sur téléphone Android: VNC Viewer, bVNC…

VNC Viewer est commun à toutes les plateformes.

B: coté applis qui commandent l’ECoS (sans dupliquer l’écran, donc on peut connecter plusieurs téléphones, chaque utilisateur commandant sa ou ses loks): même manip: il faudra indiquer l’adresse IP de la centrale connectée sur la Box internet ou un routeur WiFi, à l’appli en question:

  • Tél Android: RTDrive ECoS, ECoS Controller
  • iPad, iPhone: rien de gratuit, payant: Rail Drive, Touchcab

Pas sur d’avoir compris le 2eme point: Coté Logiciel sur PC, en effet la centrale doit bien sûr être connectée aussi sur le même réseau que le PC.

Enfin, coté nouvelle centrale, ESU a sorti il y a 3/4 ans la Mobile control II en entrée de gamme (plutot pour ceux qui veulent conduire leur train que de les piloter par logiciel) et aussi modifié le package ECoS2 en mettant une nouvelle alim plus puissante (150 Watts). Comme ils mettent à jour leur soft gratuitement pour l’ancienne ECoS (arrètée en 2010), les CS1 modifiées ESU et l’ECoS2 couleur, je ne sais pas quand ils vont sortir une nouvelle centrale.

Voilà j’espère que cela t’aidera !

Merci pour ces explications .
Je vais essayer avec un des fils de comprendre ton message
Cordialement
Guy

Bonjour

De ce que je lis sur ce fil, la CS 2 semble une bonne base pour avoir les fonctions optimales :

  • piloter tous les décodeurs, anciens (delta, DCC, C80) ou récents
  • piloter tous les décodeurs d’aiguillages (Viesmann, Marklin k83, et Marklin récents)
  • se comporter en LOK PROGRAMMER jusqu’à enregistrer des sons dans les décodeurs

C’est bien cela ?

Merci

Vincent

Bonjour,
Quels sont les avantages et inconvénients d’une centrale CS3 Marklin par rapport à l ECOS de ESU ?
Les 2 centrales pilotent-elles tous les décodeurs, anciens (delta, DCC, C80) ou récents, tous les décodeurs d’aiguillages (Viesmann, Marklin k83, et Marklin récents) ?
Les 2 permettent-elles les fonctions LOK PROGRAMMER ?

Merci

Bonjour Vincent

Je me permet de déplacer tes demandes dans ce sujet qui est justement un comparatif ECoS / CSx. Les sujets initiaux sont disponibles en lien (tout en bas des messages).

Les trois centrales sont capables de piloter les décodeurs de locomotives et d’accessoires (équivalents k83/k84) dans les 3 protocoles MM2, DCC, mfx. L’ECoS a parfois un peu de retard sur les nouveautés du protocole mfx (mais quelque part c’est normal, les évolutions du mfx étant développés par Märklin).
Seules les CS2 et CS3 ont l’extension mfx+ (Spielwelt ou monde ludique) et l’ECoS a le RailCom et le RailCom+.

Pour ce qui est de la programmation simple des décodeurs, je différencie les trois protocoles:

  • MM2: Toutes les centrales font le job, sans trop de prise de tête, mais c’est que le protocole est simple.
  • DCC: net avantage à l’ECoS, ensuite vient la CS2 où c’est faisable mais un peu lent, puis la CS3 où c’est juste une prise de tête (dès le moment où on veut faire plus que les 6 CV de base).
  • mfx: fonctionne très bien sur les CS, je ne sais pas pour ECoS, mais je m’attends à ce que cela fonctionne.

Pour ce qui est de la fonctionnalité LokProgrammer en plus de l’édition simple de CV:

  • Les centrales CS2 et CS3 ont les fonctionnalités d’écriture (tous les CVs, ou tous les CVs et les sons) et de mise à jour au complet pour les décodeurs Märklin mLD, mSD, mLD3 et mSD3. Seule la lecture d’un décodeur n’est pas possible en comparaison avec un vrai LokProgrammer. Pour l’avoir fait c’est facile d’ouvrir les CV mfx d’un décodeur par l’écran de la centrale et de reprendre 1 à 1 les paramètres dans le logiciel Märklin.
  • l’ECoS n’a aucune fonctionnalité de LokProgrammer. (Autre que la lecture / écriture des CV 1 par 1 évoquée plus haut).

Bonne fin de semaine

Sylvain

2 « J'aime »