centrale

bonjour a tous
quelle centrale prendre pour materiel MARKLIN 3rails voie C
merci de vos reponses

GJL

Marklin CS3 n° 60226 + transfo 60061.

tout dépend de la taille du réseau, Pierre Emile te donne la solution AD-Hoc

Bonjour,
J’entre dans ce sujet puisque la CS3 est invoquée et n’ayant pu découvrir par des recherches de sujet dédié à l’affichage de l’écran de la CS3.
Au sujet de cette centrale, de toutes les photos que j’ai pu voir d’elle, un TCO d’un réseau apparaît sur son écran.
Je me pose la question dans le cas où le TCO est manuel (interrupteurs et LED de situation) et donc non informatisé en l’absence de décodeur, qu’en sera-t-il de l’écran ? N’y a-t-il pas la possibilité d’une représentation de compteurs de vitesse comme les centrales précédentes ou un vide blanc occupe le centre de l’écran ?
Les modes d’emploi téléchargés n’aborde pas non plus le sujet.

Il faut d’abord que tous les articles électromagnétiques soient encodés dans la CS3.
Une fois ceci fait, le TCO est créé par l’utilisateur par l’activation shéma de voies.
==> Dessus de l’écran à droite ==> Modifier ==> modifier shéma de voies
et puis dans la fenêtre qui s’ouvre troisième icône à partir de la gauche ==> shéma de voies/ surface ==> ajouter plateau.
Donner un nom à ce plateau. Ce nom ne pourra plus être modifié.
Après, faire en sorte que le plateau ouvert permette que l’on développe quelque peu les articles de voies pré encodés afin de les faire glisser de leur emplacement vers le plateau, ensuite les faire pivoter dans leur position.
Et ainsi de suite. Je préviens, ce n’est pas facile.
Une fois terminé, l’écran de la CS3 permet de changer le statut des aiguillages, signaux … etc par simple toucher.
Une tablette ou un smartphone permettent d’obtenir - par WIFI - ce TCO dans une proportion plus confortable … ( et ainsi dés-encombrer l’écran de la SS3 ) mais c’est une autre histoire.
Ci-jointe la partie du mode d’emploi qui traite de ce sujet.
01_Titel.indd.pdf (1.55 MB)

Salut Pierre Emile et merci de ton intervention,
Pour que les éléments électromagnétiques communiquent avec la CS3 et y soient encodés je suppose qu’il faut que chacun ait son décodeur, ce qui n’est pas le cas sur mon réseau.
Tous les aiguillages, feux artisanaux sont pilotés mécaniquement à l’aide d’un TCO que j’ai construit à l’aide de switch et de diodes led témoins.
En fait ce que je souhaite savoir c’est à quoi ressemble l’écran de la CS3 sans TCO digital et s’il peut être remplacé par les compteurs de vitesse des locomotives comme sur les précédentes Centrale Station.

Oui, il faut que les articles aient une adresse numérique, donc un décodeur.
Si tu le souhaites, tu peux supprimer le TCO d’origine si sa présence te gêne.
En suivant la même procédure que pour une création et puis supprimer élément par élément. Tu te retrouves alors devant un TCO vide avec une poubelle au milieu, sur laquelle tu cliques et là, il est disparu.
Ensuite tu peux retrouver le même visuel que sur la CS2 pour autant que :

  • Ta CS3 ait la version du micrologiciel 1.4 vérification : ==> système ==>CS3 ==> info
  • Que cela te convienne de n’avoir sur ton écran que deux locomotives en même temps : pour cela il faut saisir la loco préalablement mise en marge grâce au glissement latéral et ensuite la faire glisser avec son bouton rouge avec insistance ver le milieu de l’écran. Idem pour l’autre côté.

Il y a aussi une autre possibilité; pour autant que la case " Popup pupitre de commande soit cochée : ==> système ==> CS3 ==> descendre et cocher.
Alors tu peux avoir toutes tes locos représentées dans leur progression par une barre verticale.
Pour cela il faut, avec le bouton rouge localisé au dessus de la fenêtre “locomotives” glisser avec insistance vers le haut.



Salut Pierre Emile,
Que voilà une réponse plus que précise. Cela m’aide beaucoup.
Mon réseau est essentiellement un réseau de manoeuvre avec gare cachée, je devrais m’appeler Rotschild si je devais installer des décodeurs à tous mes aiguillages, 30 en surface et 8 en gare cachée. Sans compter que le réseau est terminé et les accès plus que difficile.
Ainsi je reste sur mes manipulations mécaniques.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Comparaison eco’s et cs3plus version 2.1