Choix Centrale Station

Bonjour à tous,
Je souhaite acquerir une centrale station. J hesite entre Ecos et Marklin Cs3+.
Quel est le meilleur choix entre les deux
Merci de m éclairer. Bonne journée

Bonjour Dany,

En mettant comparaison ecos dans la loupe tu trouveras plusieurs fils qui répondent à cette question

Ici la réponse de Sylvain :

Philippe

Merci d avoir eclairé ma lanterne.
bonne journée

Sur le plan de l’agrément et de la facilité, c’est incontestablement la CS3.
Pour le prix total, il faut tenir compte de l’achat d’un convertisseur de la marque ( n° de catalogue 60061 )
Le service après vente de Marklin est valable mais un peu lent.
On peut y adjoindre ultérieurement une tablette Androïd ou Apple pour obtenir des fonctionnalités infinies et le plaisir de la mobilité dans le réseau.

L’Ecos est plus “technique” et moins facile, je pense.
La documentation est ardue, l’écran n’est pas tactile, les fonctionnalités compliquées à la manipulation.
Mais … on s’habitue à tout quand on aime.
Je pense que l’Ecos est moins chère, de plus elle inclut l’alimentation.
Un smartphone permet de piloter les machines et articles à distance, mais il faut jouer des doigts.
Le service après vente d’Esu est lamentable.

Je te conseille la CS3 simple ( n° de catalogue 60226 ). Il faut négocier le prix.

Euh, non L’Ecos n’est pas plus compliquée, et celle-ci est tactile. C’est à mon avis une excellente centrale, j’ai d’ailleurs remisé ma CS3+…

Bonsoir,
L’ECoS possède un écran tactile résitif comme la CS2 alors que la CS3 possède un écran tactile capacitif comme sur les smartphones ou les tablettes…

Pour quelqu’un qui n’y connais pas grand chose je conseillerais la CS3 qui est plus simple à mettre à jour ainsi qu’une technologie plus récente que l’ECoS. Elle dispose également de ports USB (que l’on ne retrouve pas sur une ECoS) pour y brancher un clavier et/ou une souris, un mode de gestion des événements plus ambitieux que ce que l’on trouve sur l’ECoS. La possibilité de mettre à jour le firmware d’un décodeur récent, etc
Je ne dis pas que l’ECoS n’est pas bien (j’en possède une, de même que CS2 et CS3+), je trouve d’ailleurs que la programmation des décodeurs est nettement plus aboutie sur une ECoS, mais avec les dernières versions de soft, la CS3 me paraît être aujourd’hui un bien meilleur choix qu’une ECoS, à moins de posséder un gros parc de locomotives équipées de décodeurs DCC, car contrairement à une CS3, l’ECoS propose le RailCom et le RailCom+

A+

Roland

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.
Bonne journée

Merci pour tes conseils
Bonne journée