@Roz La voie de programmation n’entre pas en ligne de compte, en MFX j’entends bien sûr. En effet, si l’on pose une locomotive sur la voie principale et que la station ne la connait pas, cela va déclencher tout même le processus de découverte et l’attribution de l’adresse.
le challenge est de savoir comment les déclencher lorsque la loco entre sur un canton.
Avec Railcom, c’est le décodeur envoie à intervalles réguliers (toutes les 100 µSec environ) son adresse et d’autres informations. J’ai vu quelque part que c’est pareil pour le MFX et MFX+ qui envoie encore plus d’informations comme Railcom+ d’ailleurs. C’est amusant ces similitudes.
Avec Railcom toujours, il faut bien sûr une zone isolée et c’est la même chose avec MFX comme vous l’avez bien compris. Le signal émis est alors reçu par une carte électronique ad hoc, pour chaque canton. Cette carte décode le paquet qui contient l’adresse et la rend disponible, soit en push, soit en get pour tous les périphériques qui en ont besoin. En Railcom, j’ai fait cela sur un bus CAN spécifique puisque c’est une communication broadcast, toutes les cartes CAN reçoivent l’ensemble des messages qui circulent sur le bus. Elle peut aussi filtrer ce qui l’intéresse mais je ne vais pas entrer dans les détails.
Le message CAN envoyé est de type, « je suis le canton X et j’ai actuellement la locomotive n° XXX qui est sur mon canton ». Les cartes périphériques qui reçoivent ces messages en font ce qu’elles veulent, soit rien, soit lire une bande sonore, voire même envoyer une commande à la locomotive (arrêt, ralentissement, actionnement d’une fonction…).
@Julaye : se pose le pb de la transition du signal numérique quand le patin va être à cheval entre deux cantons,
C’est quelque chose qui se règle de manière logicielle. Si une carte périphérique reçoit des messages CAN de deux cantons qui déclarent avoir la même locomotive, on peut programmer l’action souhaitée à la condition que l’on ne reçoive plus de message de l’un des deux cantons dans un laps de temps donné, 1 seconde, 2, 3…
J’ai développé une carte de détection Railcom et le soft qui va avec. Si certains sont intéressés, je veux bien détaillé la chose.
D’autant que je pense que le fonctionnement est sans doute le même en MFX (envoi à intervalles réguliers de l’adresse). Si ce n’est pas le cas, c’est pour cela que je cherche à connaitre le message CAN pour obtenir l’UID. Je pense envoyer cette commande quand la détection de courant est active et espérer avoir en retour du décodeur son UID qui me permet de savoir à quelle locomotive j’ai à faire.