Comment brancher le Pont Transbordeur Marklin 7294

Merci pour ton aide Didier.
Tu parle de la télécommande pour commander le sens du pont ?
J’ai pas de multimètre pour mesurer la tension.
Je vais essayer de trouver une autre solution.

Bonjour Seb,

Oui, c’est bien le boitier auquel je fais référence ! :bounce:

Pas de multimètre? Quand on commence à ‘travailler’ avec du courant électrique, même à une si basse tension, c’est plus que nécessaire… D’autant que ce genre d’appareil se trouve dans tous les Bricotruc, à de très bons prix (il ne te faut pas un Fluke à 400€…!). :vieux:

Didier.

Bonsoir Séb

J’ai repris la lecture du sujet depuis le début, et au milieu de la deuxième page il y a

Alors que la notice (870,1 Ko) du pont dit clairement:

Donc ton moteur à été alimenté tout en étant mécaniquement bloqué.
La partie électrique à vu passer un courent trop grand, il peut y avoir des dommages sur les composants du pupitre, mais aussi sur les lamelles souples qui font le contact entre le pont (la partie mobile) et la base, En chauffant elles peuvent avoir été déformées (c’est corrigeable) ou avoir perdu de leur flexibilité (ça ce ne l’est pas), il y a pu également avoir déformation du plastique sur certain point de fixation des parties conductrices (les lamelles mais pas que).
Il peux aussi y avoir eu des dommages dans la transmission, vu que tous les supports ne sont faits que en plastique moulé. Cela a été discuté sur ce fils car c’est vraiment un point faible de ce pont.

Maintenant soit tu as un minimum d’outillage et de débrouillardise, soit tu le redonne à un bon marchant pour diagnostique et réparation.
Petit indice il est possible de sortir le pont (= le séparer de la base) en pontant deux pièces sous la base.

Et puis la prochaine fois, tu liras la notice avant de tout casser :grr:

Bonne soirée

Delias

Bonsoir à tous,

Pour ma part et ayant un vieux pont tournant Marklin 7186 qui utilise les mêmes composants, moteur, relais et cames que le pont transbordeur, je dois aussi vous dire qu’il est très bruyant et tourne lentement. En suivant le fil depuis le début, j’ai remarqué , comme d’autres membres, que pour faire l’inversion de sens du pont, Marklin a eu la “bonne idée” de transformer le courant alternatif en courant continu, sachant que les moteurs usuels alternatif sont en fait des moteurs tous courants ( Bobine stator sans aimant ). La tension arrivant au moteur est dès lors très élevée puisque elle redressée de 16 Volts à plus de 18 Volts d’ou le moteur en très forte charge. J’en reviens à la remarque pertinente de Délias , et je pense comme lui, que vu que le moteur à forcé et vu la tension et l’intensité , le pont redresseur à du prendre un “coup”. De plus, j’ai remarqué sur la photo que les soudures du pont redresseur et de la grosse résistance, qui permet de diminuer la tension, ne sont pas très bien faites de la part d’un produit réalisé par un professionnel !!

Si le pont est toujours sous garantie, j’irais voir mon vendeur, sinon, il faudra peut etre réparer sois même !

Bonne soirée

Yano

Bonjour Yano

Je suis désolé, mais la construction du pont tournant 7186 est complétement différente.
Ce moteur est un moteur AC; alimenté en AC et dont l’inversion de sens est commandé par l’inversion du champ stator au moyen de bobinage à point milieu comme pour les loc Märklin.
De plus de l’AC transformé en DC au moyen d’un pont de diode, et sans condensateur de lissage garde la même valeur efficace (à la perte de tension de diodes près). Donc pas de surcharge pour le moteur.

Meilleures Salutations

DElias

Bonjour,
Voici un schèma avec le K84

P.
Pont_Transbordeur_72491-K84.pdf (1.32 MB)

Bonjour, je reviens sur un vieux sujet, mais je viens d’acquérir un 7294. Dans la notice (reprise dans le message de jpaul) en page 11, on montre un schéma utilisant un décodeur M84.
J’ai l’intention d’utiliser ce décodeur.
Mais sur ce schéma, on voit également un transformateur 32v, 2 diodes et une résistance. Ces éléments sont-ils nécessaires ou peut-on faire un raccordement sans ce transformateur ?
Me conseillez-vous d’utiliser un autre décodeur avec ma CS2, sachant que j’utilise également Rocrail ?
Je vous remercie d’avance pour vos retours d’expérience.

Bonjour PME1159,

Comme je l’avais dit à l’époque, je ne possède pas de pont transbordeur, et il y a certainement d’autres membres du forum qui pourraient vous aider.

J’ai regardé la notice du 7294 et on voit effectivement apparaître un transformateur 32VA (c’est sa puissance) et une résistance et des diodes. Ce dispositif permet de créer la tension positive ou négative nécessaire à la commande du pont qui peut être commutée par un pupitre, ce qui est le cas avec le petit boitier que l’on voit sur la page 8 de la notice du 7294. Ce boitier devait inclure les composants pour créer ces tensions.

Pour une commande à partir d’une CS ou une MS, on peut effectivement utiliser un K84 ou M84 qui effectuera la commutation de la tension négative ou positive réalisée selon le schéma préconisé dans cette notice et appliquée au pont, au point 2 à partir d’une adresse et au point 3 à partir de l’adresse suivante.

J’espère que cette réponse est suffisamment claire.

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Bonsoir à tous

Tiens un schéma Märklin qui est correct (un nombre hallucinant de schéma sont sans la résistance et c’est le meilleur moyen de cramer le moteur).

Pour ce montage il faut absolument un transformateur alternatif de 16V. La puissance peut être plus faible que les 32VA standard de chez Märklin (un 10VA ou 16VA est suffisant).

Si la CS2 est alimentée à partir d’un transformateur AC (6002 / 60052), on peut prendre sur le transfo d’alimentation de la CS2, mais ATTENTION, il faut que le câblage soit parfaitement isolé du circuit numérique sinon c’est la mort de la CS2 en une fraction de seconde.

On peut alimenter ce montage à partir du signal numérique, mais les performances seront détériorées. Il marchera plus vite dans un sens que dans l’autre et il grognera.

Sinon il faut jouer du fer à souder pour transformer un relais d’un k84 en inverseur et utiliser un pont de diode, et c’est alimentable en DC ou en signal numérique.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour ces informations.
La diode 1n4001 étant plus difficile à trouver, je pense qu’on peut utiliser une valeur supérieure comme la 1N4003 ou la 1N4007, non ?
J’attends que mon magasin d’électronique rentre de vacances le 16 août pour acquérir ces composants. J’en ai trouvé sur d’autres sites internets, mais soit les délais de livraison sont très longs, soit les frais de port trop élevés pour des composants à quelques centimes !

Elles peuvent être utilisées toutes les deux, les tensions inverses sont plus élevées.

Jean-Paul

Bonsoir,

Je resort ce très vieux fil, car je viens d’acquérir un pont transbordeur ref 7294. Il est tout neuf et n’a jamais servie. Je l’ai acheté près de chez moi.
La personne qui l’avait ne l’avait jamais utilisé.
Mais bon je l’ai branché pour voir ce que cela faisait.
En le branchant comme sur le mode d’emploi le moteur tourne à plein régime et il faut se mettre un casque sur ses oreilles. Un aspirateur doit faire autant de potin.
Du coup je l’ai branché sur un vieux transformateur Fleischmann courant continu, pour pouvoir régler la vitesse du moteur. Effectivement il fourne plus doucement mais ce transformateur ne peut pas bien régler la vitesse de rotation du moteur. Si on baisse trop le moteur s’arrête et si on tourne un peu plus le bouton il tourne trop vite. Du coup je l’ai branché sur un transformateur Maerklin blanc sur la sortie locomotive. B et O. La on peut bien mieux régler la vitesse de rotation. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il fonctionne en continu et en alternatif ???.
C’est un produit intéressant mais le moteur à plein régime comme inscrit dans le mode d’emploi fait un boucan du tonnerre. C’est un vrai moulin à café ou un mixer.
Si on le digitalise, aurait on un meilleur fonctionnement du moteur.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Je suis preneur de ton expérience car j’ai le même pont transbordeur encore en boîte et jamais déballé, étant destiné à mon futur réseau.

Donc entre l’alimentation et la commande digitale, je suis preneur de tout conseil …

Amicalement,

Fred

Fred,

Moi ce que j’aimerais savoir, c’est si on peut monter un décodeur pour piloter ce moulin à café. Peut-être que le moteur tournera plus silencieusement et plus précisément. Là il tourne à plein régime comme une poule sans tête.
Philippe

Bonjour à tous

Philippe, tu as mis le doigt sur le problème connu de ce pont.
Il faudrait probablement revoir les paliers des arbres de transmissions intermédiaires. Là c’est axe métal dans le plastique c’est probablement un des pires choix. A défaut remettre une noix de graisse.

Pour la commande, le pupitre a en entrée un redresseur à diodes, donc AC ou DC c’est pareil derrière. La commande inclut aussi une résistance pour abaisser la tension, c’est à nouveau la pire chose qui soit pour conserver le couple du moteur quand on abaisse la tension d’entrée.

Si tu abaisses la tension d’entrée, tu peux ponter la grosse résistance interne, La vitesse du moteur devrait alors être plus facilement contrôlable. Mais attention il faudra limiter la tension à moins que les 16V de base (je suppose 12V DC, mais je n’en suis pas certain.).

Faire un décodeur spécifique, pourquoi pas cela ne doit pas être compliqué, et on pourrait même y mettre une régulation de vitesse comme pour les moteurs de loco. Je n’ai jamais vu un tel décodeur lors de mes pérégrinations sur le web.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour tes explications, le pont est bon c’est seulement ce moulin à café qui n’a pas bien été pensé.
Mon idée serait d’accoupler au moteur un décodeur comme pour ceux d’une locomotive, et de le piloter avec la CS2.
J’ai l’exemple de mes 2 Ae 3/6 des SBB. D’origine un décodeur fx basique, les locos sont assez bruyantes, le moulin à café. Depuis que mon ami a changé les décodeurs pour des Mld3 64 bits, quelle différence, c’est le jour et la nuit. Les moteurs tournent beaucoup plus lentement, régulièrement, et sont beaucoup plus silencieux.
Monter un décodeur Mld3 sur ce moteur et voir si le moteur sera plus silencieux grace à une marche bien plus précise.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe

Sauf qu’un décodeur de loco ne sait pas gérer l’arrêt en face des voies, et il risque de ne pas aimer la protection en fin de course.
Si tu veux essayer tu peux:
Un pôle moteur sur la prise un peu séparée des deux autres, l’autre pôle sur les deux prises rapprochées. Et limiter la tension max du moteur dans la config du décodeur.

A mon avis,cela ne va rien changer au bruit. Sur les Ae 3/6, le changement de bruit, c’est dû au changement de moteur + nettoyage.

Bonne après-midi

Sylvain

Sylvain,
Merci encore pour ces toutes ces informations que je ne connais pas. Je parle à voix haute et lance des. Idées.
J’avais pensé qu’avec un décodeur comme les Mld3, Esu V4 la fréquence du moteur était bien plus précise qu’avec un transformateur analogique d’oû l’abaissement du bruit, grésillement du moteur.
Philippe

Bonjour, je reprend le poste car j’ai (enfin) essayé le montage pour commander ma table de transfert à l’aide d’un M84. Et cela ne fonctionne pas …
La table fonctionne à l’aide des commandes manuelles mais lorsque je fais le montage avec le M84, la résistance et les 2 diodes, le moteur ne bouge que faiblement. On dirait que la tension est insuffisante. J’ai pourtant bien utilisé une résistance de 27 ohms. Je l’ai mesurée.
Mais je ne comprend pas non plus le fonctionnement de la M84. Je pensais que les bornes 1 et 2 servaient à faire fonctionner la table dans un sens ou dans l’autre, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. En effet, vu le montage, quand la seconde adresse du M84 est au rouge, la tension est envoyée simultanément sur les 2 bornes 1 et 2. Cela voudrait dire que s’il y a de la tension sur la borne 1, la table va dans un sens et qu’elle va dans l’autre sens non pas lorsqu’il y a du courant sur la borne 2 mais bien sur les 2 bornes. Est-ce correct ? Merci d’avance.
Pascal

Pour info complémentaire, lorsque je teste le courant à l’entrée de mes bornes 1 et 2 ou 1 et 3, il est alternatif. Ne faudrait-il pas du continu ?