Comment brancher le Pont Transbordeur Marklin 7294

Bonjour Pascal

Le montage indiqué fait un redressement mono-alternance non filtré, c’est normal qu’un multimètre en AC donne une tension qui n’est pas nulle.

Le premier contact du k84/M84 détermine la polarité de 2/3 par rapport à 1 en choisissant entre l’un des deux demi-redresseurs. Le deuxième contact alimente la 3 depuis la 2 pour permettre le départ d’une voie. 2 et 3 sont la même borne du moteur, mais la 2 est interrompue au niveau des arrêt.

Mets une photo de ton montage !

Sylvain

Voici le montage. Avant de souder, je teste toujours avec une plaque.

Bonsoir Pascal

Bon le montage est juste, je vois 3 raisons possibles :

  • Ces plaques d’essais ne sont pas prévues pour faire passer du courant, leur utilisation habituelle, c’est quelques dizaines de mA. Il y a peut-être un peu trop de perte (càd des résistances additionnelles) au niveau de tout ces contacts. Mais cela me parait quand-même un peu faible.
  • Dans le passé, Märklin n’indiquait pas la résistance sur les schémas de raccordement du pont 7294 avec un k84 (à l’époque de la 6021). Est-ce que cela voudrait dire qu’il y a plusieurs variantes technique du pont avec des moteurs de différentes tensions et que dans ton cas la résistance est trop grande ? Si c’est le cas, je le découvre avec ce cas.
  • Un problème de m84, possible s’il a déjà été configuré pour être utilisé différemment de son fonctionnement de base, mais je n’y crois pas trop.

Pour approfondir la 2ème possibilité, est-ce que tu peux ouvrir le pupitre fourni avec ton pont et lire la valeur de la résistance ? Plus haut, la résistance du pupitre était de 33ohm. C’est normal que dans le cas du montage avec k84/m84 la résistance soit un peu plus faible, car le pupitre fait un redressement double alternance alors que le montage k84/m84 c’est un redressement mono alternance.
Dans mon pupitre c’est 24ohm, donc, à première vue, je devrais utiliser une résistance de 18ohm environ…
Demain je ferais quelques essais.
Si c’est le cas, on n’a pas fini de voir des drôle de comportement.

Bon dimanche

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Je l’ai démonté. La résistance de mon pupitre est également une 24 ohms. J’ai placé 2 résistances de 27 ohms en // et cela fonctionne. Mieux dans le sens du retour que de l’aller mais là, je vois pas comment agir. Penses-tu que je peux laisser cela comme ça ou que je devrais remplacer mes 2 résistances par une 18 ohms ?
Avec mes deux 27 en //, je n’ai que 13,5 ohms et c’est peut-être risqué ?
Merci Sylvain.

Bonsoir Pascal

J’ai finalement fait mes mesures.
Avec le pupitre et une résistance de 24 ohm, la tension aux bornes du moteur en fonctionnement est de 12.5V environ.
Avec le montage k84 sans résistance la tension est très légèrement inférieur (12.2-12.3V).
Avec une résistance de seulement 6.8ohm, la tension baisse déjà à 11.5V.
Mesures effectuées avec deux multimètres haut de gamme et sachant faire une vraie mesure RMS.

Donc pour un pont avec un pupitre ayant une résistance interne de 24ohm, on peut se passer de la résistance dans le cadre du montage avec 2 diodes et un k84/m84.

La résistance n’est nécessaire que pour les versions plus récentes équipée d’un pupitre avec une résistance de 33ohm…
Va y avoir des pont de brûlés.

Pour la différence de vitesse selon les sens, c’est plutôt une révision mécanique qui doit être prévue. C’est électriquement symétrique, s’il y a une différence de vitesse c’est que la mécanique nécessite un graissage ou plus grave c’est une usure prononcée des paliers.

Bonne suite

Sylvain

Pour répondre à Philippe plus haut
Mon pont qui est encore en très bon état fonctionne avec le pupitre dès une tension de 8-9V AC (le début du curseur sur un transfo 30VA 6631).
Mais il fait tout autant de bruit à basse qu’à haute vitesse. Comme pour Pascal, un petit service de la mécanique est à prévoir.

Bonne semaine

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Je l’ai acheté d’occasion à quelqu’un sur internet qui m’a dit qu’il n’avait quasiment pas servi mais je crois qu’'il a effectivement un peu plus servi que ce qu’il disait.
Je vais faire cette révision.
En tous les cas, merci pour tout.
Pascal

Bonjour à tous, c’est vraiment dommage ,qu’il fasse tellement de bruit ,c’est moche.Trés cordialement.