Comment brancher le Pont Transbordeur Marklin 7294

Bonjour à tous,

J’ai acheté ce matin un pont transbordeur marklin 7294.
Je sais pas trop comment le brancher pour qu’il fonctionne.

Bonjour
Question surprenante, car je vois sur l’une des photos le manuel qui est inclus dans la boite, et dans celui ci le branchement est clairement expliqué.

ROLAND

Concernant l’alimentation j’ai résolu le problème avec mon transformateur.
Par contre avec celui-ci, une fois que les deux câbles de la télécommande du pont sont connectés le moteur fonctionne à plein régime sans bouger le potentiomètre “curieux”.


Transformateur

2 photos du boitier du moteur.

J’ai un soucis par contre


Le câble “vert” sur la borne 1 et le câble “rouge” sur la borne 2.
L’interrupteur vert le haut sur la télécommande.
Le moteur tourne à plein régime et le pont est en butée.

Le câble “vert” sur la borne 2 et le câble “rouge” sur la borne 1.
L’interrupteur vert le bas sur la télécommande.
Le moteur tourne à plein régime et le pont est en butée.

Dans les 2 cas ci-dessus, le moteur tourne dans le même sens. (sens inverse des aiguilles d’une montre)
Je comprend plus rien du tout !!!

POURQUOI LE MOTEUR NE VEUT PAS TOURNER DANS L’AUTRE SENS.

Bonsoir

Question peut être bête???

Ton transfo buhler sort il du courant alternatif ou du continu ???

ROLAND

Il sort les deux types de courant.
Alternatif et Continu

Je suis branché en alternatif pour alimenter la télécommande puis le moteur

Il y a une erreur de procédure dans ta recherche, Seb :
il ne faut jamais changer deux données en même temps (ici : branchement des fils et contact sur le pupitre).

Dans ton cas, garde les cables branchés tels qu’ils sont (mettons : rouge sur le 1 et vert sur le 2) et n’y change rien. Alors, essaie le poussoir du pupitre dans les deux sens et vois ce qui s’y passe.

*A mon tout humble avis, sans avoir jamais vu l’intérieur de l’appareil de près, c’est là la solution : si tu inverses les cables ET la position du bouton-poussoir, les deux actions s’annulent mutuellement. *

D’ailleurs, il y a un branchement “terre”, ne faut-il pas l’utiliser également ? Qu’en dit la notice ?
(Si oui, j’imagine un fonctionnement comme pour la grue, à la manière des moteurs tous-courants à double bobine stator.
Si non, je soupçonne le moteur d’être à courant continu, en quel cas le pupitre fournirait du courant continu soit dans un sens soit dans l’autre pour faire bouger le pont dans les deux sens.)

je vais voir cela

cela ne fonctionne pas encore

Bonjour, si j en crois la photo tu es branche sur le courant continu. Ce n est pas sur l alternatif qu il faut se connecter?
Philippe

j’ai pris l’alimentation de la voie mais le moteur tourne tjrs dans le même sens

Normalement il faut monter (ou descendre) le bouton pour choisir le sens et appuyer dessus pour faire bouger le pont … dès qu’on lâche l’appui sur le bouton, le pont s’arrête

Pour cela les 2 lames centrales doivent être moins bandées que les deux lames extérieures … Les lames extérieures font contact en permanence, ce sont celles pour le sens et les deux lames centrales ne font contact que quand on appuie sur le bouton, ce sont celles qui démarrent le moteur.

De plus le circuit de ta commande a l’air en bien mauvais état à moins que ce soit un effet dû à la photo …

Bonne soirée :sunny1:

Tu aurais la photo de ton bouton.

Le pont est tout neuf.
La pâte blanche sur le circuit c’est de la pate contact

voici la platine et le bouton

Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous,

Surtout Sébastien, ne te tourmentes pas, tu vas arriver à régler ce problème !

Tout d’abord, il faut savoir que le moteur tourne toujours à fond en faisant un bruit de casserole épouvantable !

Pour ma part j’ai respecté scrupuleusement le schéma électrique proposé par la brochure et ça a fonctionné du premier coup .

Mon alimentation est faite par des transfos MARKLIN 6647
Le fait que ton 7294 ne soit pas raccordé à ton réseau, n’est-il pas pour quelque chose dans ton problème ?
Je te joins les schémas de connexion du 7294 et du 7294 et 7295


Et deux photos de mon 7294 / 7295


Amitiés
Pierre

ça fonctionne enfin
c’était la vis qui était fixé au support
par contre le pont est tres lent et s’arrete en court de route

Bonjour Sébastien, bonjour Pierre,

Le fait que ton 7294 ne soit pas raccordé à ton réseau, n’est-il pas pour quelque chose dans ton problème ?
Non, cela n’a aucune importance …

Le pont fonctionne seul à partir de son pupitre de commande, il suffit de brancher le fil rouge du pupitre de commande sur la borne marquée M1, le fil vert sur la borne M2 et le fil noir sur la borne M3 et de brancher les fils jaune et marron du pupitre au courant lumière d’un transfo alternatif.

Le reste, c’est pour alimenter les rails, il n’y en a pas besoin pour le mouvement du pont.

Le fil rouge alimente le moteur en permanence.
Le fil vert alimente le moteur quand le pont n’est pas face à une voie…
Le fil noir est à la même phase que le vert et alimente le pont quand on appuie sur le bouton.

1- Si on est face à un rail, on appuie sur le bouton, le pont est alors alimenté par le fil rouge et le fil noir et démarre
2- dès qu’il n’est plus en face d’un rail le fil vert alimente aussi le pont en parallèle avec le fil noir, on peut donc lâcher le bouton, le pont ira seul jusqu’au rail suivant où il s’arrêtera.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Wolfram,

D’ailleurs, il y a un branchement “terre”, ne faut-il pas l’utiliser également ? Qu’en dit la notice ?
Le “T” renversé ne signifie pas que c’est une terre …
C’est le symbole utilisé en électronique pour mentionner une impulsion …
Donc dans le cas présent, le “T” renversé correspond au fil noir du bouton poussoir qui envoie l’impulsion de démarrage.

Bonne journée :sunny1:

les câbles sont branchés correctement. la télécommande fonctionne dans les deux sens. Par contre il avance très doucement et il s’arrête quand il veut en plein milieu. il ne s’arrête pas en face des voies.

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour vos explications claires et formatrices.
Jusque là j’utilisais le 7294/7295 par simple respect du schéma de branchement.
Désormais grâce à vous, j’ai compris … c’est quand même mieux ainsi … merci !

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre