Comment brancher le Pont Transbordeur Marklin 7294

la télécommande fonctionne dans les deux sens. Par contre il avance très doucement et il s’arrête quand il veut en plein milieu. il ne s’arrête pas en face des voies.
Bonjour Sébastien,

Ton pont est neuf, je pense qu’il faut que les contacts “se fassent”, en particulier sur les chemins de connexions incrustés dans le pont , ainsi que sur les plots en face de chaque voie !

Quant à la vitesse de déplacement, elle est et reste très lente, bien que le moteur tourne à fond .

Pour preuve : regardes sur la petite vidéo ci-dessus, la roue dentée tourne très lentement .

Amitiés
Pierre

Bonjour

Je possède également ce pont transbordeur, je comprends pas que Marklin a abandonné le rail " M " depuis + de 10 ans et que ce pont est toujours prévu pour ce modèle de rail, vraiment abérant.

ROLAND

j’ai comparé la vitesse de ton pont et le mien. le mien est très très lent.

bonjour a tous
sans vouloir vexer personne
mais c 'est un pont transbordeur ou une cresselle annoncant un lepreux? :lolmdr:
desole
marc

bonjour à tous
j’ai le pont tournant en Z et j’ai eu quelques déboires avec le boitier de commande (le bouton inverseur).je l’ai donc remplacer par un interrupteur inverseur (celui qui a 6 broches sur le dessous) .Sur un nouveau boitier j’ai installé l’interrupteur inverseur commandant un bouton poussoir sans oublier les autres composants.le principe que j’ai adopté est:avec l’inverseur je selectionne le sens et le bouton poussoir pour faire fonctionner le pont.Depuis plus aucun soucis
j’allais oublier l’inverseur a 3 positons celle du milieu est neutre.
j’espère avoir été assez clair dans mes explications
pour les photos ,je n’ai pas encore compris le système!!! :question:

Pour la vitesse, vu les deux vis-sans-fin, ce n’est pas étonnant que le tout aille très lentement.
Je n’ai pas pu compter les dents sur la photo, mais je fais une estimation :

la roue plastique sur le moteur doit avoir 8 dents, la roue dentée qu’elle entraîne, 32. Ce qui fait une démultiplication de 1:4.
Pour un tour de roue, la vis sans fin doit faire autant de tours que la roue a de dents, la roue dentée entraînée par la première vis sans fin a peut-être 12 dents, ce qui fait une démultiplication de 1:12.
La roue dentée entraînée par la 2e vis sans fin, celle sur l’axe long dont les autres roues crantent dans la crémaillère, semble être une 24, ce qui fait une démultiplication de 1:24.

Faites la calcul : 1:(41224), soit 1:(8*144) ou 1:1152… bien sûr, le couple est augmenté du même facteur, mais pour une vitesse d’1cm/s, le moteur doit tourner drôlement vite.

Pour la remarque de Roland : je suppose que la quantité de ponts vendus par an ne justifie pas de refaire les outils de fabrication.

Pour la remarque de Roland : je suppose que la quantité de ponts vendus par an ne justifie pas de refaire les outils de fabrication.

Quand même, depuis 12 ans, pour un fabriquant, je ne pense pas que ce soit un gros problème , il n’y a que les petits morceaux de rails a changer, moi c’est que j’ai fait, comme cela pas besoin de rails de transition, même chose pour la plaque tournante.

ROLAND

Pour la remarque de Roland : je suppose que la quantité de ponts vendus par an ne justifie pas de refaire les outils de fabrication.

Quand même, depuis 12 ans, pour un fabriquant, je ne pense pas que ce soit un gros problème , il n’y a que les petits morceaux de rails a changer, moi c’est que j’ai fait, comme cela pas besoin de rails de transition, même chose pour la plaque tournante.

ROLAND

Märklin pourrait s’inspirer du pont Minitrix pour faire un pont un peu plus moderne

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/AiPrY5DOyy8[/flash]

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir Jean-Louis, bonsoir Roland, bonsoir à tous ,
S’il est vrai que le pont Minitrix dispose d’une vitesse de déplacement latéral très intéressante (vidéo de Jean Louis), je partage l’avis de Roland : MARKLIN aurait pu faire mieux, [size=116]mais tout ça ne règle pas le problème de Sébastien … ![/size]
Mon 7294 dispose des mêmes pignons que celui de Sébastien qui est et reste plus lent que le mien …je donne ma langue au chat !
Amitiés Angevines et ferroviaires .
Pierre

Le problème de Sébastien provient peut-être du transfo Bühler qui ne fait que 7 VA, il ne délivre que 0,5 A sous 14 volts … c’est un transfo pour le N et le TT

Le moteur du pont Märklin est alimenté en série avec la résistance qui se trouve dans le boitier de commande et à lui seul il consomme pas loin de 7 watt, donc le transfo Bühler est à sa limite et ne délivre peut-être plus que 12 ou 13volts (effet de sa résistance interne)…

Alimenté par un transfo Märklin, on perd grosso modo 8 volts dans la résistance du boitier de commande et il reste 8 volts aux bornes du moteur …
Si on n’a plus que 12 ou 13 volts au lieu des 16 volts d’un transfo Märklin, on retrouve seulement 6 volts au moteur et c’est trop peu …

Pour construire mon décodeur digital pour le pont Märklin, j’ai fait des mesures ; le moteur du pont commence à grogner sous 5 volts, se déplace lentement à partir de 6 volts et commence à bien bouger vers 7,5 volts …

Sébastien devrait essayer de remplacer le transfo Bühler par un Märklin pour voir si je me trompe ou non.

Bonne soirée :sunny1:

Pour la remarque de Roland : je suppose que la quantité de ponts vendus par an ne justifie pas de refaire les outils de fabrication.

Quand même, depuis 12 ans, pour un fabriquant, je ne pense pas que ce soit un gros problème , il n’y a que les petits morceaux de rails a changer, moi c’est que j’ai fait, comme cela pas besoin de rails de transition, même chose pour la plaque tournante.

ROLAND
Une transformation “maison” te coûte, peut-être, une ou deux heures de travail. Mais, cette même transformation exécutée par une employée, c’est deux heures de travail payée, soit un salaire brut d’environ 12,50€/h (en partant de l’idée que la base de rémunération est la plus basse du Tarifvertrag) mais avec les charges patronales, ça fera environ le double. A quoi s’ajoutent 20% de TVA, plus les augmentations de prix dans le commerce - le tarif du pont augmenterait d’environ 50 Euros.

Et qui achèterait un pont qui a l’air ainsi rafistolé ?!?

Donc, il faut changer les outillages de production, pour une production raisonnable, mais… les machines sont amorties, la production actuelle est du pur bénéfice, changer les outillages coûte cher (on parle de sommes à 5 chiffres) et ne sera rentable qu’à long terme. La transformation ne pourrait pas se limiter aux seuls points de départ des rails, il faudrait revoir la hauteur du pont et bien d’autres points. Là, il vaut mieux construire un pont tout neuf, dont la mise en production ne coûte pas tellement plus cher mais sera une vraie plus-value dans l’offre. Avec un kit comprenant la nouvelle caténaire, par exemple.

Bref, Pierre a tout de même raison, cela ne règle pas les soucis de Sébastien, mais la réponse a peut-être déjà été donnée.

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos réponses riches et diverses.
Je vais emmener mon pont au technicien du magasin “Au Pullmann” pour voir ce qu’il ne vas pas.

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos réponses riches et diverses.
Je vais emmener mon pont au technicien du magasin “Au Pullmann” pour voir ce qu’il ne vas pas.
As tu déjà essayé de le brancher sur un transfo Märklin?

Il est probable que ton transfo Bühler n’est pas assez puissant.

Bonne journée :sunny1:

Oui Sébastien, essaye ce que te propose Jean-Paul, je partage complètement son avis.
Amitiés
Pierre

J’ai juste mon transfo de ma telecommande MS Mobile 2 MARKLIN que j’utilise plus du tout.

ça peut faire l’affaire ?

Transformateur-régulateur d’une puissance 7.5 VA en courant de traction ( 0 à 14 volts DC ) et 7 VA en sortie accessoires ( 14 volts AC ) produit par WLW.

voici mon transformateur

ça veut dire que j’ai payé ce transfo 62 euros pour rien
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

J’ai juste mon transfo de ma telecommande MS Mobile 2 MARKLIN que j’utilise plus du tout.

ça peut faire l’affaire ?

Il faut voir parce que pour les MS Märklin met parfois des transfo AC et parfois des DC … si c’est un AC, ça devrait faire l’affaire …

Bonne soirée et bon Noël

pfff ça me fatigue.

Et si je prend l’alimentation de ma voie C pour alimenter le pont transbordeur ou directement sur le transfo de ma ecos 2 pour essai ???

Transformateur-régulateur d’une puissance 7.5 VA en courant de traction ( 0 à 14 volts DC ) et 7 VA en sortie accessoires ( 14 volts AC ) produit par WLW.
7 VA c’est trop peu en HO … et 14V c’est un peu juste …

Mais bon ce n’est pas sûr que ce soit ça; c’est juste un point à vérifier

Bonne soirée :santa:

pfff ça me fatigue.

Et si je prend l’alimentation de ma voie C pour alimenter le pont transbordeur ou directement sur le transfo de ma ecos 2 pour essai ???
Non, pas sur l’alim de la voie C

Le transfo de l’Ecos, je ne sais pas si c’est un AC ou un DC … si c’est un AC ça fait l’affaire