Comment brancher le Pont Transbordeur Marklin 7294

Transformateur ESU pour Eco’s 2 ( 18 volts, 5 Ampéres ) produit par ESU Locksound ( fourni d’origine avec l’Eco’2 ).

Réglable de 14 à 21 volts.

Le transfo de ma centrale ecos2

Transformateur ESU pour Eco’s 2 ( 18 volts, 5 Ampéres ) produit par ESU Locksound ( fourni d’origine avec l’Eco’2 ).

Réglable de 14 à 21 volts.

Le transfo de ma centrale ecos2

Vu que c’est une alimentation à découpage, c’est du DC et ça ne marche pas … Enfin ça pourrait marcher mais il faudrait un boitier de commande adapté à ça …

Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous,

J’arrive un peu tard mais j’ai acheté il y a quelques mois le même pont transbordeur.
J’ai tout de suite eu des soucis de fonctionnement : moteur qui partait en butée, pas d’inversion de sens de marche …
Je suis curieux et n’habite pas tout près du magasin donc démontage pour comprendre. J’ai trouvé l’inverseur avec lames de contact qui ne faisaient pas contact et puis ayant déjà un pont tournant 7186, je ne voyais pas où se faisait l’impulsion de démarrage pour aller vers la voie suivante. Bref à force de chercher, j’ai modifier le montage et le fil noir qui vient sur la borne marquée d’un T inversé passe à travers un bouton poussoir à fermeture que j’ai ajouté. De plus, le boitier de commande est sérigraphié à l’envers si on veut le logo Marklin à l’endroit par rapport au pont pour un correct sens de déplacement.
Comme le pont était neuf, j’ai rappelé le revendeur à qui il restait un pont en stock et qui a gentiment effectué les mêmes essais avec la même conclusion que moi. Donc demande d’explications chez Marklin qui est restée sans réponse de longues semaines et puis j’ai laissé tombé car la modification me convenait.
Il serait intéressant que je re-questionne le revendeur qui s’est toujours montré très professionnel, il a peut-être eu la réponse depuis.
Bonne soirée
Thierry
P.S. : le déplacement peut-être lent après une remise sous tension (après plusieurs jours d’arrêt) mais quelques allers et retours suffisent. Pour info, j’utilise la tension des accessoires des vieux transfos bleus (6117).

Bonsoir

Ca confirme ce que j’ai dis plus haut, ce produit devient obsolète de par sa conception qui remonte au moyen âge, on est au digital actuellement, tandis que la on en est encore à la lampe à pétrole.

ROLAND

Je trouve cela très dommage, mon pont est tout neuf et je suis déjà déçu.
J’imaginai pas mon pont transbordeur comme cela

Thierry, j’aimerai bien avoir une photo de ton montage s’il te plait.

Ton vas plus vite ou il est très lent comme au début.

Bonsoir

Ca confirme ce que j’ai dis plus haut, ce produit devient obsolète de par sa conception qui remonte au moyen âge, on est au digital actuellement, tandis que la on en est encore à la lampe à pétrole.

ROLAND

Bonsoir Roland,

Il fonctionne très bien en digital sauf que Märklin a eu la flegme de faire un décodeur spécifique …

Je me suis mis à l’ouvrage et je m’en suis fait un et ça marche très bien …

VOIR ICI

Bonne soirée

Bonsoir Roland,

Il fonctionne à la même vitesse que celui de Jean-Louis (voir sa video juste après ton message me répondant).
Je te fais une photo asap. Pour info le bouton poussoir est celui d’un boitier de commande bleu 7072 (boutons rouge et vert).
Bonsoir
Thierry

Jean-Louis tu aurai le schéma de ta commande de pont pour que je puisse faire le même stp.

Merci

Seb si cela peut t aider…à la différence que jai en supplémrnt 1 x 60065 et 1x 60130 et ca marche nickel

uprapide.com/images/carolo55/-cid-image001-jpg01cef5c8.jpg

Le caribou

si je comprend bien

60113 : boitier alimentation MS : Je possède déjà

60065 :Qu’est-ce que c’est ?

72090:Qu’est-ce que c’est ?

60215 : Je suppose que c’est une CS2. Je dispose d’une ECOS.

60065 : Transfo MArklin : J’en ai un

Je vais essayer cela avec le transfo de ma MS2
J’essaie cela demain après-midi

Seb si cela peut t aider…à la différence que jai en supplémrnt 1 x 60065 et 1x 60130 et ca marche nickel

ça marche sûrement mais c’est un peu compliqué et surtout cher …

Le 60065 fournit du courant DC … Prix : 80 €
Le 60130 convertit le DC en AC … Prix : 26 €
et le boitier de commande du pont convertit de nouveau l’AC en DC pour alimenter le pont en DC parce que le moteur du pont est un moteur DC …

Il suffit de récupérer un vieux transfo Märklin qu’on trouve à 10 Euros sur Emachin et ça marche très bien …

Bonne soirée

Jean-Louis tu aurai le schéma de ta commande de pont pour que je puisse faire le même stp.

Merci
Bien sûr que j’ai le schéma puisque c’est moi qui l’ai conçu, mais cela ne t’avanceras pas beaucoup car il y a un petit microprocesseur qu’il faut programmer …

De plus je n’ai ni MS, ni CS, ni ECOS, ni 6021, … puisque j’ai fait ma centrale moi même …

Je ne suis donc pas sûr à 100% que mon décodeur soit compatible avec une centrale commerciale; il devrait l’être puisqu’il fonctionne en Motorola, mais sans l’avoir testé sur une centrale du commerce je ne peux pas en avoir la certitude …

J’espère avoir un jour l’occasion de le vérifier…

Bonne soirée

Jean Louis tu as raison en disant que cela est cher…compliqué pas tellement…faut prendre son temps et être attentionné…quaant a E Bay j ais pas confiance et j ai préféré de loin passer par Mike
Pas de soucis

le caribou

Disons que ce n’est pas trop compliqué mais ce n’est pas très rationnel parce que le 60065 fait du courant continu (DC) avec le courant alternatif (AC) du secteur, puis le 60130 fait de l’AC avec le DC du 60065 et le boitier du pont refait du DC avec l’AC fourni par le 60130…

En plus du fait de couter cher, ça doit consommer 1,5 fois plus de courant car dans toute conversion il y a des pertes …

Mais bon c’est de la faute à Märklin qui s’obstine à vendre des accessoires alimentés en AC même si à l’intérieur il y a un moteur DC

Pour Emachin … acheter un transfo à 10 Euros n’est pas prendre un grand risque (VOIR ICI par exemple)

Tiens, celui là est plus cher, mais c’est un super transfo, j’ai le même et il est très pratique car il délivre plusieurs tensions de 2V à 25V et il fait 60 VA…

Bonne journée :sunny1:

Bonjour à tous

Juste en passant, par retro ingénierie, d’après les photos de la première page, le boiter de contrôle du pont devrait accepter du DC en entrée et peu importe la polarité.

Je n’ai pas un pont pour tester par contre

Salutations

Delias

Bonjour Sébastien,

Je te joins la photo du montage (simple).
Les 2 fils (le noir et le jaune) vers alimentation transfo 16V AC (ou 14-15V DC car il y a 4 diodes qui redressent dans le boitier gris)
Les 2 fils (parmi les 3) rouge et vert sur le symbole moteur et le fil noir restant (impulsion de démarrage) sur le commun du boitier bleu (à gauche sur la photo). La sortie (fil bleu en plus sur la photo) est sur borne rouge ou verte du boitier bleu et va vers l’entrée du pont portant un T inversé. La couleur du choix de la borne (rouge ou verte) dépend si tu préfères appuyer sur le rouge ou sur le vert pour faire avancer ton pont. Je pense à remplacer le gros et disgracieux boitier bleu par un petit bouton poussoir que j’insérerai dans le boitier gris.
Le sens du déplacement est toujours géré par le boitier gris et son inverseur (attention au bon contact des lames de l’inverseur sur les pistes en cuivre à l’intérieur du boitier gris. Comme tu peux voir il est à l’envers par rapport à la flèche du sens de déplacement.

Voilà, j’espère que cela t’aura un peu aidé.
Thierry
P.S. : Göppingen n’a toujours pas répondu … no comment ! Peut-être des news bientôt à Nuremberg ???
P.S. 2 : suis à la recherche de voies M 5201 + aiguillages 52xx, au cas où … :santa: (réponses en MP)

Bonjour Sébastien,

Je te joins la photo du montage (simple).
Les 2 fils (le noir et le jaune) vers alimentation transfo 16V AC (ou 14-15V DC car il y a 4 diodes qui redressent dans le boitier gris)
Les 2 fils (parmi les 3) rouge et vert sur le symbole moteur et le fil noir restant (impulsion de démarrage) sur le commun du boitier bleu (à gauche sur la photo). La sortie (fil bleu en plus sur la photo) est sur borne rouge ou verte du boitier bleu et va vers l’entrée du pont portant un T inversé. La couleur du choix de la borne (rouge ou verte) dépend si tu préfères appuyer sur le rouge ou sur le vert pour faire avancer ton pont. Je pense à remplacer le gros et disgracieux boitier bleu par un petit bouton poussoir que j’insérerai dans le boitier gris.
Le sens du déplacement est toujours géré par le boitier gris et son inverseur (attention au bon contact des lames de l’inverseur sur les pistes en cuivre à l’intérieur du boitier gris. Comme tu peux voir il est à l’envers par rapport à la flèche du sens de déplacement.

Je ne comprends pas l’intérêt du boitier bleu :scratch:

Le boitier gris à lui tout seul suffit, il sert:
1- à gérer le sens de déplacement en déplaçant le curseur.
2- à faire l’impulsion de départ en appuyant sur le curseur.

S’il ne fonctionne pas, c’est que quelqu’un l’a ouvert et a tordu les contacts à l’intérieur sans rien comprendre :no:

Il y a 4 rangées de contact.

Les deux extérieurs doivent toucher en permanence, ce sont ceux qui sélectionnent le sens de déplacement; ils font aussi effet de ressort pour remonter le curseur au repos et dégager les deux autres contacts.

Les deux contacts intérieurs ne doivent pas toucher sauf quand on appuie sur le curseur, ce sont ceux qui font l’impulsion de démarrage…

Voici une photo au repos, on voit très bien que les deux frotteurs du milieu ne touchent pas et c’est normal … Ils touchent si on appuie sur le curseur et cela fait démarrer le pont.

Bonne soirée :sunny1:

Bonjour,
Les deux contacts intérieurs ne doivent pas toucher sauf quand on appuie sur le curseur, ce sont ceux qui font l’impulsion de démarrage…

Tu as tout à fait raison Jean-Louis, c’est ce qui n’a jamais fonctionné sur “mon” boitier gris ou de façon très aléatoire (pas de redémarrage ou marche continue) : il n’y a pas assez de jeu entre le boitier et l’inverseur pour lui permettre de jouer son rôle, il n’a pas assez de liberté verticale (moins d’1 mm). Je pense que le curseur extérieur (celui qu’on manipule) s’enfonce trop dans l’ergot de l’inverseur… :no:
En absence de réponse du fabricant, j’ai opté pour un bouton poussoir extérieur qui remplit le même rôle mais c’est moins joli.

Bonne journée
Thierry

Bonjour à tous,
Le branchement est bon sur le pont et dans le boitier.
Le pont s’arrête tout seul, je donne un coup de main très léger sur le pont pour qu’il puisse redémarrer.

Une vidéo ci-dessous montre la lenteur du pont transbordeur.

Vous pouvez comparer la vitesse avec le pont de Pierre ci dessous