Comment brancher le Pont Transbordeur Marklin 7294

Bonjour,
Les deux contacts intérieurs ne doivent pas toucher sauf quand on appuie sur le curseur, ce sont ceux qui font l’impulsion de démarrage…

Tu as tout à fait raison Jean-Louis, c’est ce qui n’a jamais fonctionné sur “mon” boitier gris ou de façon très aléatoire (pas de redémarrage ou marche continue) : il n’y a pas assez de jeu entre le boitier et l’inverseur pour lui permettre de jouer son rôle, il n’a pas assez de liberté verticale (moins d’1 mm). Je pense que le curseur extérieur (celui qu’on manipule) s’enfonce trop dans l’ergot de l’inverseur… :no:
En absence de réponse du fabricant, j’ai opté pour un bouton poussoir extérieur qui remplit le même rôle mais c’est moins joli.

Bonne journée
Thierry

Sur le mien aussi la course du bouton est extrêmement faible, mais on arrive à régler les contacts assez facilement.

Ceux de l’extérieur, il suffit de les bander pour qu’ils fassent suffisamment ressort pour remonter le bouton au maximum.

Ceux de l’intérieur, il faut les régler par étapes successives jusqu’à ce que ça marche bien

Si le pont démarre sans qu’on appuie sur le bouton, c’est qu’ils sont trop bandés.
Si le pont ne démarre pas quand on appuie sur le bouton, c’est qu’ils ne sont pas assez bandés.

En 4 ou 5 coups on arrive à trouver le bon réglage …

Bonne journée

qu’est ce tu appelle bander ? tu pourrai me fournir une photo stp. merci

Le branchement est bon sur le pont et dans le boitier.
Le pont s’arrête tout seul, je donne un coup de main très léger sur le pont pour qu’il puisse redémarrer.

Une vidéo ci-dessous montre la lenteur du pont transbordeur.
Je suis sûr que ton transfo ne délivre pas une tension assez élevée …

Si tu sais te servir d’un fer à souder, tu remplaces la grosse résistance de 25 ohm qui est dans le boitier gris par une résistance de valeur plus faible (18 ohm par exemple).

Mais tu peux dire au revoir à la garantie …

Bonjour Sébastien

Ton pont avance moins vite parce que ton moteur semble tourner moins vite .
Ou bien il te manque de la puissance ( transfo trop léger ) ou bien un petit nettoyage du moteur s’impose.
S’il n’a pas tourné depuis longtemps, c’est comme les vieilles locos. Nettoyage, lubrification …
Je l’ai fait pour mes 2 plaques tournantes, le pont transbordeur ce doit être kif.
Si cela ne résout pas ton problème, ça ne saurait en aucun cas faire du tort au pont.

Bon week-end

Je suis sûr que ton transfo ne délivre pas une tension assez élevée …
Sébastien,
je partage une fois de plus l’avis de Jean-Paul, la tension délivrée par ton transfo est certainement insuffisante .

Cordialement

Pierre

Pfff je suis bien dans la mer…, parce que je n’ai pas de transfo plus puissant que celui que je possède.

Bonsoir Sébastien,

Le train miniature est école de patience !
Si je me permets de t’écrire cela c’est en raison de mon grand âge, j’espère que tu ne m’en voudras pas !

Par message personnel, je t’ai communiqué l’adresse pour un 6647 bon marché !

Enfin, voici mon tableau de bord analogique, à partir duquel sont pilotés : pont tournant, pont transbordeur, grue !

Bonne soirée
Pierre

pensez vous que le transfo Marklin 6647, 32 VA soit bon pout mon pont transbordeur ? il en photo ci dessus dans le message de Pierre.

Je ne sais pas si il est l’idéal, mais personnellement c’est celui dont je me sers pour mes ponts tournants 7186

Sur la sortie jaune pour un fonctionnement plein pot, sur la sortie rouge si on veut moduler la vitesse au potentiomètre

je pense que pont tournant et transbordeur sont équipées de la même façon.

Bonsoir à tous,

Ce soir je commande un transformateur MARKLIN “32 VA” à 37 euros sur le bon coin.

J’espère que ce transformateur sera bon pour le pont transbordeur.

Merci à vous de laisser vos commentaires.

Bonsoir,

Mon pont tournant fonctionne avec ce transformateur blanc. Ca marche impec.
Ce transformateur me sert aussi pour alimenter une partie de l’éclairage du réseau. Lampadaires, bâtiments etc.

Filipi.

Bonjour à tous,

Même après avoir branché ce nouveau transfo aujourd’hui j’ai toujours les mêmes soucis.
Le pont avance très très document et s’arrête tout seul.

Bonjour Sébastien,

Désolé pour toi, mais, ne voyant pas clairement tes branchements de sortie du 6647, peux-tu vérifier que ceux-ci sont conformes à la brochure du 7294 que je t’adresse à nouveau.

A priori, comme ça, j’ai le sentiment qu’il y a une petite erreur, mais peut-être que je me trompe.
Le fil jaune conduisant au boitier de commande ne devrait-il pas être connecté à la borne de sortie jaune du 6647 ? Il me semble qu’il est connecté à la borne rouge .

Cordialement
Pierre

même le fil jaune sur la borne rouge cela ne change rien. ça me fatigue et ça donne plus du tout envie utiliser le pont snifff.

Bonjour Seb, bonjour à tous,

Je ne dispose pas de ce pont, mais la logique voudrait que l’alimentation de ce pont se fasse par la connexion jaune du transformateur et la masse (marron ou noir sur le 6647)
La borne rouge par rapport à la masse noire sur le transfo sert uniquement à alimenter la voie quand on est en mode analogique, puisque la tension est variable à partir du rhéostat du transformateur.
Si l’alimentation du réseau se fait en digital, c’est le signal digital qu’il faudra appliquer sur les rails et le rail mobile du pont sur l’entrée B1 du schéma. Par exemple, avec une MS2, il faudra brancher le fil rouge de la boite de 60113 sur le B1 du pont ainsi que sur le “B” des rails C ou K (les picots des rails) externes au pont et le fil marron “0” à la masse générale.

Voir le branchement sur la notice qui se trouve sur le site Marklin ou on peut voir le branchement avec une CS1 pour info.

notice pont 7294 (870,1 Ko)

Bon courage pour les tests

Amitiés bretonnes

Amitiés bretonnes

Au début de ce post, j avais mis le schéma que Mike m avait fait pour le pont transbordeur avec un convecteur et un transfo. Je n ai aucun problème si ce n est les réponses habituelles…ca ne sert à rien…c est cher,un trsnfo bleu acheté sur E bay ferait l affaire…moi je veux bien mais tout fonctionne nickel suivant le schéma posté sur ce lui ci

Ceci étant dit Seb je comprends très bien ta frustration…mais pouquoi n essaies tu pas auprès de ton revendeur pour avoir les solutions de connexion ? Moi c est ce que je ferais…mais moi c est moi …pas toi…ni les autres :smiley: : :smiley: :lol!:

Serge le caribou

Au final le pont fonctionne mieux qu’avec le 1er transfo.
Parfois celui-ci s’arrête sans raison.
Je donne un petit coup de main sur le support du pont pour que celui-ci redémarre.
La vitesse à un tout petit peu augmenté mais très légèrement.

Je vous remercie tous pour votre aide.
Je trouve cela dommage qu’un pont que j’ai payé 230 euros qui fonctionne pas nickel chrome…

Bref merci à tous

Bonsoir à tous, 2 ans après mes problèmes avec mon pont transbordeur j’ai toujours les soucis.
Je suis dégouté de ce pont qui ne fonctionne pas correctement.
Si jamais quelqu’un peux m’aider je suis preneur à 200 %

Bonsoir Seb,

J’ai bien une petite idée… Après avoir lu tous les articles de ce post, il apparaît qu’une possibilité à été ignorée ! :suspect:

Celle d’un composant défectueux, je pense notamment au pont redresseur contenu dans ton boitier de commande… :confused:

Il suffit de le tester, ou de mesurer la tension aux bornes des fils vert et rouge ! (celle-ci devrait-être un peu inférieure à la tension d’entrée, mais surtout… n’être que du continu !). :bounce:

Si cela peut t’aider…

Didier.