Le sujet est vaste et il n’y a pas vraiment de documentation permettant d’avoir une vision complète du sujet sans rentrer dans la technique.
Ce que je peux rajouter par rapport à ce qui a déjà été écrit ci dessus ( outre le fait que andré ( waldame) a déjà bien cadré le sujet ) est que le logiciel qui me paraît le plus performant est Train controller.
Mais il n’a pas que des avantages et est très long à paramétrer
Le concept est le suivant ( basé sur des cantons principe général comme les trains réels)
a) Une fois que tu as déclaré que la loco 8 est dans le canton 12 -disons son point de départ
b) le logiciel calcule en continu la distance que parcourt la loco
c) et il sait donc en permanence ou est la loco
Il le sait car il connaît :
- la courbe de vitesse de chaque loco que tu auras étalonné dans le logiciel
- la longueur précise de tous les cantons et des aiguillages que tu auras saisi dans le logiciel
( ainsi que plein d’autres choses mais restons simple )
Comme il connait la vitesse et le temps écoulé le logiciel est donc capable de connaître la distance parcourue par la loco et comme il connaît le métrage du réseau le logiciel est donc capable de savoir précisément où est la loco sur le réseau
Dans un monde parfait il aurait même pas besoin de zone de rétrosignalisation
Mais comme le moteur de la loco et son décodeur ne sont pas totalement parfaits la locomotive peut en réel ne pas être exactement là où elle devrait être selon les calculs du logiciel
C’est pourquoi il faut que les cantons soient rétrosignalés ( soit à un point donné soit en 2 ou 3 soit tout le canton ) .
Cela permet à train controller de savoir que la loco 8 qui devait entrer dans le canton 17 vient de rentrer dans le canton 17 ( par ex) et donc de mettre à jour ses calculs afin d’être très précis et d’être plus fiable et de valider cette donnée
Cela permet aussi de paramétrer des actions ( sifflet , son , éclairage) à des endroits précis du réseau sans qu’il y ait besoin de contacts de retrosignalisation . Il suffit par ex de paramètrer dans le logiciel que la locomotive 8 doit émettre un sifflet quand elle passe le cm 223 du canton 14 ou d‘allumer les lampadaires de la gare quand elle entre dans le quai etc…
Ce que veut dire Christophe ( enfin je crois) c’est que le logiciel sait que c’est la loco 8 parce qu’il s’attend à ce que la loco 8 qu’il est en train de piloter rentre dans le canton 17 et que donc s’il y a un contact sur la zone de rétro il va en déduire que c’est la 8
Mais ce n’est pas la loco qui envoie un signal disant „moi je suis la loco 8 et je viens de passer la“ et c’est ce qu’il regrette . ( railcom en 2 rails ) d’autant qu’avec le mfx on pourrait penser que c‘est possible
Train Controller s‘en sort très bien sans et iTrain très bien aussi ( mais moins parametrable à souhait ) .
Autrement dit si toi à la main tu poses une autre loco par ex numéro 9 sur le contact de rétro du canton 17 le logiciel va croire que c’est déjà la loco 8 qui arrive et/ou tout arrêter en te disant qu’il y a un problème
Ce qui n‘est pas faux
Mais si tu changes a la main la loco de place sans le dire au logiciel il y a pb
Alors que Christophe aimerait que le logiciel puisse aller lire le décodeur de cette loco et voir que c’est la 9 ou la 8
Si j’ai bien compris
Voilà j’espère que cela t’aidera à comprendre
Après si tu veux savoir comment retrosignaler il faut te plonger dans la ou les doc des logiciels car ils sont différents ( la doc de Rocrail est bien fichue car elle explique les concepts et pas que le how to do)
Si tu hésites entre rétro par masse ou par consommation de courant il y a un post sur le sujet
Voilà désolé d’être un peu long