Märklin CS3 VS Rocrail

Bonjour Benoit

Performante pour automatiser le réseau ?

• la CS3 représente un net progrès par rapport à la CS2 et permet de créer des automatismes. Son net inconvénient (comme les ECOS etc) est de ne pas savoir où chaque train est
  • elle permet de positionner tous les paramètres des locos ainsi que programmer les sons
  • les automatismes peuvent être sophistiqués (condition OU, ET, RANDOM, etc) mais ca ne remplace pas Rocrail.

Peut elle gérer les ralentissements ?

• La CS3 pourrait gérer les ralentissement si elle savait quelle loco est ou (un capteur lui dit qu’il y a “quelque chose” à tel endrtoit mais rien d’autre. Donc dans la pratique: modules de ralentissement et sections isolées sont nécessaires si le réseau gère plusieurs locos (28 pour mon cas)

Existe -il un tuto clair ?

Combien de cantons faut il (ralentissement + Stop)?

• en utilisant la CS3 avec un très petit nombre de trains il est possible de faire des commandes de ralentissement pour une loco specifique.
  • dans ce cas et avec des locos digitales récentes (simulation d’inertie) il est possible de faire bien avec 2 cantons (1) ralentissement et (2) arrêt

D’un point de vue fonctionnel, quelles sont les différences entre une CS3 et Rocrail ?
La CS3 fournit plein d’outils pour gérer son réseau et diagnostiquer des problèmes, elle fournit la puissance digitale au réseau (5 ampères dans mon cas)
Rocrail seul ne peut pas piloter un réseau, il lui faut une interface (CS2, CS3, autre) mais il doit connaitre l’intégralité du réseau, le vérifier (pas d’erreurs), il faut lui communiquer la première fois où chaque loco se trouve (dans quel block). Ensuite ce n’est plus VOUS qui conduisez les trains mais Rocrail. Vous conduisez RR qui ainsi met à jour en permanence la position de chaque train.

Quelques avantages de RR

• les sections isolées et modules de freinage sont inutiles car les trains sont arrétés par commande digitale. C’est aussi vrai pour les signaux / relais Les signaux n’ont plus qu’une fonction cosmétique donc pas de signaux aux endroits cachés ou - quand on débute - faute de moyens de tout acheter
  • les commandes de vitesse sont indépendantes de la loco et on commande soit un pourcentage de la vitesse maximum de chaque loco (exemple section à 40%) soit par les vitesses simplifiées de RR (Vmax, Vroute, Vmid, Vmin)
  • Chaque loco a sa propre vitesse et SUR LA LOCO on règle l’inertie au démarrage, au freinage
  • n’importe quel train peut devenir une navette (rouler en refoulement) et s’arréter au bon endroit SANS attelages conducteurs ni inversion de frotteur
  • le fonctionnement Aquarium est natif (par défaut) chaque train va là ou RR veut mais un fonctionnement manuel (drag & drop) ou par horaires sont possibles

Peut on afficher l’écran de la CS3 sur un PC ?
En standard la CS3 permet de déporter l’écran sur un PC par un cable CAT5 ou CAT6 (Ethernet). En fait ilne s’agit PAS d’une recopie d’écran de la CS3 mais d’un nouvel accès utilisateur (exemple on peut programmer une loco sur la CS3 et commander le réseau sur le PC)
Une autre méthode est d’utiliser VNC Viewer à télécharger gratuitement et qui reproduit EXACTEMENT l’écran de la CS3
https://manage.realvnc.com/en/auth/sign_up?lai_vid=MMgkd01R9i4Bg&lai_sr=25-29&lai_sl=l&_gl=11xym69p_gcl_awR0NMLjE3MzIyNzA0MzEuQ2p3S0NBaUE5SUM2QmhBM0Vpd0FzYmx0T0RER1YzTWEtVE5SU01JU0VvZWgwS28tb1FFcGxhMF96NGhDeTZhZ0k5SEJ4R092bEhiZW1ob0M2c0FRQXZEX0J3RQ…_gcl_au*MjI1ODAwMDE3LjE3MzIyNzA0MzE.

Exemple des différences d’écran de la CS3 et de RR

Mon réseau sur la CS3

Mon réseau sur Rocrail

Voilà Désolé c’est un peu long
Exemple de fonctionnement de Rocrail

Jean

4 « J'aime »