Cherche système de sécurité automatique en analogique

Je m’explique :
Dans mon réseau, deux voies principales convergent vers une voie unique qui conduit à la gare cachée.
Malgré l’utilisation intensive des mes insomnies, je n’arrive pas à concevoir un système efficace à partir de relais, de signaux et de rails contact, qui permette que deux trains arrivant ne se percutent pas à l’aiguillage.
L’objectif est :

  • que le système soit symétrique,
  • qu’un train arrivant par une des voies bloque le passage d’un éventuel train arrivant par l’autre voie,
  • que le train arrêté redémarre dès que le train précédent est arrivé au bout de sa voie en gare cachée,
  • qu’un train arrivant passe sans arrêt si aucun train ne se présente sur l’autre voie.
    Le système que j’ai mis en place (chacune des deux voies dispose d’un signal S et d’un rail contact K qui ouvre la voie, coupe l’autre et fait basculer un relais alimenté par les rails contact K de la gare cachée qui fait démarrer les trains arrêtés) fonctionne bien si les deux trains sont bien séparés dans le temps, mais si le premier n’a qu’une longueur de rails d’avance légèrement supérieure à la portion dont l’alimentation est coupée par le signal, le second ouvre sa voie trop tôt et peut percuter le premier.
    L’un d’entre vous aurait-il une idée sur la question ou un exemple à donner dont je pourrais m’inspirer ?
    Eric
    Une vue en plan : les voies verte et bleue convergent vers la voie jaune qui conduit à la gare cachée automatisée
    Croisement.tiff (2.13 MB)

Bonjour Eric,

Déjà, le problème n’est pas insoluble :wink: :wink: .
Vous trouverez dans mon premier lien, sous ma signature, un exemple d’automatisme à relais dont vous pourriez vous inspirer car je devais résoudre un problème de voie unique sur mon premier réseau, la partie “Est”, à l’époque, étant à voie unique. En plus elle pouvait être empruntée dans les deux sens !! Deux trains en voies Nord pouvant alternativement emprunter cette voie unique, donc c’est assez similaire avec la logique que vous souhaitez pour accéder à votre gare cachée.
J’avais en plus compliqué le système, en y ajoutant des modules de freinage sur 2 voies, une voie Sud et une voie Nord.

Regardez les petites vidéos, et je pense que vous verrez comment le système réagit.

3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=7799&start=50

Je joins une explication en fichier “pdf” que j’ai réactualisé. Ce sera un peu plus lisible que sur le forum avec les formats d’image qui ont été modifiés lors du passage au nouveau forum.

gestion 3 rames V2.pdf (376 KB)

Je vais analyser de plus près votre réseau et je pourrais éventuellement vous aider pour réaliser cette logique si nécessaire.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour,

en voilà un problème… facile à résoudre pour un logiciel, mais en hardware analogique…

Pour que je voie si j’ai bien compris la configuration : ce sont les trains arrivants qui font démarrer un autre de la gare cachée, et s’ouvrent la voie à eux-mêmes ? Aïe.

Déjà pour créer une sécurité, il faut invertir les chaînes d’ouverture de voie. Un train entré dans une section nommée canton ferme l’accès à ce canton, et ouvre le canton précédent une fois qu’il l’a entièrement quitté. Il est possible que le train arrivant sur 6 ou 7 donne l’impulsion à la gestion de gare cachée d’envoyer un train, à condition que devant ce train-là n’en soit plus d’autre. Il faut donc un bloc à la sortie de la g.c. !
Les modules de gestion de gare cachée en analogique existent (encore), et ça fonctionne bien mieux que tout ce qu’on peut tricoter avec des relais et des contacts. Vous en avez monté, si je comprends bien.
Donc, je ne m’étalerai pas là-dessus.

Un train entrant en g.c. occupe donc le canton de la voie d’accès jusqu’au moment où il s’arrête et libère le canton de la voie d’accès. A ce moment-là, un autre train peut partir soit de 6 soit de 7 pour entrer dans le canton de la voie d’accès. Encore je pourrais imaginer un fonctionnement par contacts, mais vous demandez un système symmétrique - ce que j’interprète comme “sans que l’une des voies soit prioritaire sur l’autre”. Et là, j’avoue que je ne vois pas comment faire. Enfin, avec une série de relais bistables il y aurait des chances, mais… c’est tout aussi compliqué que la gestion d’une gare cachée.
Ce qui me fait proposer un module de gestion de gare cachée pour gérer cette jonction.

Un grand merci à Jpaul et à Wolfram, dont je vais de ce pas analyser les réponses pour voir l’apport à retirer dans mon cas de figure.
A première vue (mais vraiment à première), le montage de Jpaul me semble être diffèrent au sens où le passage des trains est cyclique, alors que je cherche une solution “à la demande du train arrivé”. J’ai réglé ce type de question cyclique pour la gare cachée, à la résolution de laquelle Jpaul a d’ailleurs participé, avec une batterie de relais comme le propose Wolfram (voir [Les automatismes en voie M)). Il y a bien un autre rail contact K0 qui gère séquentiellement les entrées des 5 voies de la gare cachée, juste après l’aiguillage dont je cherche à assurer la sécurité. En lisant la réponse de Wolfram, je sens que la réponse que je cherche n’est sans doute pas locale mais globale : comment les trains arrivent-ils à cet endroit ? Que se passe-t-il en amont ? Cela correspond bien à l’idée que j’ai de gérer l’ensemble du réseau par canton pour y faire circuler en automatique une dizaine de trains.
J’y retourne immédiatement comme dirait l’oncle de Boris Vian !

Bonsoir à Tous
Wolfram à raison : « Ce qui me fait proposer un module de gestion de gare cachée pour gérer cette jonction. »
Si non il vient bien un moment où l’un doit primer sur l’autre car ce n’est pas une course où la ligne d’arrivée est l’aiguillage et là c’est trop tard ; ou bien c’est le premier qui entre dans son canton ou bien une détection à une certaine distance de l’aiguillage.
Merci, Patrice

Hello à tous

La gestion cyclique de la gare cachée est la seule possible, me semble t’il, vu que le système doit fonctionner à nouveau lors d’un redémarrage.

Un logiciel possède la fonction Random mais dans notre cas on ne l’a pas ; par contre pour les gares cachées et visibles il est possible, à l’aide d’un ***interrupteur manuel ***et que la tension est réglée à une certaine valeur, de mettre en ou hors service une voie sur laquelle il y a un train ou pas et la partie aléatoire peut se faire comme vos avez dit Eric : « les voies verte et bleue convergent vers la voie jaune qui conduit à la gare cachée automatisée ». Comme vous avez dit Eric « je cherche une solution « à la demande du train arrivé » » si je comprends bien : c’est un itinéraire ? Où un certain train qui se trouve en n’importe quelle voie de gare cachée doit arriver sur une certaine voie de gare visible : ouille c’est douloureux :blush: ; ce qui veut dire par exemple qu’il y a un code barre sur le premier wagon qui serait l’indication vu que la loco n’a pas d’importance, et lire le code barre !

Par contre, avez-vous des zones de ralentissement ? SI NON : on peut faire par exemple une distinction entre une loco marchandise, plus lente avec 5 petites roues et une loco pour voyageurs plus rapide avec 4 grandes roues (les 2 locos ayant la même longueur) ; en insérant pour marchandise des diodes tête-bêche en série avec le moteur pour allez moins vite, vu que la tension ne change pas.
(pourquoi “SI NON” : pour éviter l’effet cumulatif qui conduirait éventuellement à la destruction thermique du moteur à l’arrêt) :affraid:

Merci, Patrice

En réponse à Wolfram, je précise que la gare cachée fonctionne sur un principe séquentiel inspiré d’un site allemand youtube.com/watch?v=o6xqa. Un train arrive, "chasse’ un train stationné sur l’une des voies de la gare et prend sa place. C’est une question réglée pour moi. Je mettrai en place des procédures manuelles pour gérer plus finement les entrées et les sorties. Le question que je me pose maintenant est uniquement celle de la sécurité de l’aiguillage courbe d’entrée de la voie jaune. Le sens de circulation est unique (voir les flèches) et deux trains peuvent entrer en collision en arrivant sur la voie jaune. Actuellement, un train arrivant en voie verte actionne le rail contact K6, qui ouvre le signal S6 (et donc met le courant sur deux rails qui lui sont contigus), ferme le signal S7 et fait basculer un relais bistable Mârklin (qui commande les signaux S6 ou S7) à travers une platine de 5 relais momentanés pour éviter de perturber le fonctionnement de la gare cachée. Le train passe l’aiguillage courbe, arrive en gare cachée et stationne selon la procédure séquentielle de la gare. En passant sur un des rails contact K1 à K5 (qui commutent également les relais de la gare cachée), il ouvre le signal S7 via le relais bistable, permettant ainsi à un train bloqué devant le signal S7 de démarrer. Tout se passe de façon identique si le train arrive en K7.
Il s’avère aux essais que cette procédure n’est pas satisfaisante pour plusieurs raisons :

  • c’est le dernier train qui qui passe sur un des rails contact K6 ou K7 qui a la main sur les signaux : un train qui a mis K6 au vert peut être arrêté si un train arrive quelques secondes plus tard sur K7.
  • si ce deuxième train arrive deux rails plus tard, il ne peut plus arrêter le premier et rien ne l’arrête lui-même, d’où collision à l’aiguillage.
  • il y a des retours de courant entre les rails contact K1 à K5 et le relais bistable des signaux (mais cela devrait pouvoir être réglé par des relais momentanés).
    Je me suis rappelé que Flupke avait trouvé une façon de résoudre les questions de trains et je vais peut-être m’en inspirer (mais je ne suis pas sûr que le nouveau ministre des transports aura le temps de m’aider) :

Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

Il ne faut pas en arriver là, si on ne trouve pas la solution :wink: :wink: :wink:

Attention, c’est un transfo bleu :affraid:

PS : Eric, j’ai copié le texte au dessus de la BD et je vais réfléchir un peu à la question, mais je pense qu’il faut déjà un capteur à l’entrée de la voie unique pour bloquer tout autre accès dès qu’un train s’y engage.

Bon week end

Amitiés bretonnes

Hello Eric
Tu dis : « Actuellement, un train arrivant en voie verte actionne le rail contact K6, qui ouvre le signal S6 (et donc met le courant sur deux rails qui lui sont contigus), ferme le signal S7 »
Je ne sais pas si c’est une question de littérature dans la phrase mais il y a ouvrir S6 PUIS fermer S7 : ne vaudrait-il pas que tout soit fermé et puis seulement ouvrir S6 ? :scratch:

ce qui ouvre le signal : ce n’est pas le train qui arrive dessus mais bien si la voie est libre devant le train ? :scratch: c’est logique ? De plus une fois le franchissement autorisé du signal, effectivement bloque toute entrée à l’intérieur de l’ensemble des aiguillages ; comme les deux évènements ne sont pas liés et qu’ils peuvent se produire au même moment c’est donc la collision que j’aurai eu de la même façon.
(lis s’il te plais le PS)

Priorité n’est pas sécurité ! Pour ce qui est du passage en alternance des trains qui viennent depuis S6 et S7 (la tirette) ; est-ce qu’on peut compter sur la position de l’aiguillage jaune qui indiquerait le dernier passage ? Si oui on a donc en mémoire la dernière provenance et pouvoir déterminer la priorité à l’autre coté SI K6 ET K7 sont occupés. Ainsi on a la sécurité puis la priorité.
Si l’ordre de départ du train en S6 / S7 est donné depuis la gare cachée : à ce moment un seul convoi est mis en route; de toute façon c’est une voie libre en gare cachée qui donne la possibilité de progression.

Au fait, comment gérez-vous la traversée de l’aiguillage courbe bleu en amont de K7 ?

Merci, Patrice :thks:

*PS. : Je n’ai pas encore de K83 ni de S88 ou autres et j’aime bien le jeu TTD gratuit.
En utilisant les signaux, la régulation des trains est étendue. Les trains se déplacent à une vitesse adaptée aux caractéristiques de la machine, du poids, de la pente et des démarrages.
Le vert est mis si le tronçon suivant est libre, dès que le signal vert est passé il se met au rouge. Comme c’est un programme : dès qu’un train (un seul à la fois) va entrer dans une zone d’aiguillages les autres entrées sont mises au rouge. Le chef d’orchestre c’est bien le programme comme dans un logiciel pour train miniature. Il y a un ordre à la fois, alors, alors : silence ça pousse et il n’y a pas de problème.
*

Je crois avoir trouvé une solution (il y en a sûrement d’autres) !
J’ai cherché une façon de verrouiller un signal en rouge et l’idée qui m’est venue a été de couper le courant dans la section où se trouve le rail contact de commande, rendant ainsi son passage au vert contrôlable par un autre rail contact.
Voilà le schéma :


Au départ, les deux signaux S6 et S7 sont au vert. Un train arrive par la voie verte, passe le rail contact K6 qui met le signal S7 au rouge, coupant l’alimentation d’une zone de coupure de deux rails, et met le relais bistable en position 2, connectée au vert du signal S7. Le train poursuit sa route jusqu’à la gare cachée, passe un des rails contact Ki (i de 1 à 5) qui donne une impulsion au relais (qui est en position 2) et met donc le signal S7 au vert. Si un train arrive pendant ce temps par la voie bleue, il doit s’arrêter sur la zone de coupure avant d’atteindre le rail contact K7. Il doit attendre que le train arrivé par la voie verte donne une impulsion à un des Ki, mettant S7 au vert et lui permettant de démarrer. Son passage sur K7 met alors le signal S6 au rouge et le relais sur la position 1, connectée au vert du signal S6. Lorsqu’il arrive à son tour en gare cachée, il donne une impulsion qui met S6 au vert.
Les essais ont donné satisfaction et je n’ai trouvé qu’une faille qui fait que, si les deux trains arrivent simultanément sur les rails contact, alors les deux s’arrêtent. Ce qui correspond à une solution de sécurité maximale ! Il faudra que je prévois une procédure de redémarrage manuelle dans ce cas, qui ne devrait pas se produire souvent.
Une vidéo rapide :

Merci pour vos contributions qui m’ont aidé à progresser !

En réponse à zorgzib

… ce qui ouvre le signal : ce n’est pas le train qui arrive dessus mais bien si la voie est libre devant le train ? :scratch: c’est logique ? …
… de toute façon c’est une voie libre en gare cachée qui donne la possibilité de progression.

Mon système de gare cachée fait qu’un train chasse le précédent, ce n’est donc pas vraiment une voie libre mais libérée.

… Au fait, comment gérez-vous la traversée de l’aiguillage courbe bleu en amont de K7 ?

Bonne question ! cet aiguillage fait partie de la gare centrale qui aura trois voies, banalisées quant au sens de circulation, et j’espère pouvoir mettre en place là aussi un système automatisé pour les entrées et les sorties de trains, dans l’esprit de ce qu’a fait jpaul. Je prévois de scinder l’ensemble du réseau principal en cantons, fonctionnant bien sur le modèle d’accès si la voie est libre, avec arrêts automatiques dans le cas contraire. Comme le système que j’ai décrit plus haut ne gère pas les trains qui se suivent sur la même voie, la sortie de la gare par cet aiguillage ne sera possible que si la voie avant K7 est libre. L’automatisme de la gare principale sera sans doute amusant à mettre au point, mais il me semble qu’on devrait pouvoir revenir à une procédure cyclique, comme pour la gare cachée, avec la question du sens de circulation à régler en plus.

Bonsoir Eric

J’ouvre mon ordi pour venir car le problème me turlupine et poff :bounce: tu me coupe l’herbe sous le pied et tant mieux quand tu dis : « Les essais ont donné satisfaction et je n’ai trouvé qu’une faille qui fait que, si les deux trains arrivent simultanément sur les rails contact, alors les deux s’arrêtent. Ce qui correspond à une solution de sécurité maximale ! Il faudra que je prévoie une procédure de redémarrage manuelle dans ce cas, qui ne devrait pas se produire souvent. ».
Alors, alors,
et dans le feu de l’action pour améliorer la procédure en évitant le blocage : ajouter le contact pas collé contre K6 et la zone d’arrêt <==AS7==> suffisamment longue que pour être efficace
dans les noms j’ai commencé par “A” pour ajoute
----arrivée train 6 ---------------------–<==S6==>------vers aiguillage courbe
----arrivée train 7 ------------<==AS7==>––<==S7==>------vers aiguillage courbe
avec la même distance entre le début de AK6 et le début de K6 ET la même distance entre le début de AS7 et le début de K7
Hô :
normalement AS7 est alimentée et quand il y a détection de AK6 : AS7 est coupé
si un seul train est en mouvement : rien de changé
si les 2 trains circulent à la même vitesse il y a 3 cas
si le train en 6 est en avance : il passera le premier à l’aiguillage courbe en conservant son avance mais AK6 coupera AS7 et donc le train 7 mais c’est sans importance si il glande
si le train en 7 est en avance : il passera le premier à l’aiguillage courbe en conservant son avance
si les deux trains sont à la même hauteur : **AK6 coupera AS7 **et donc le train 7
le train 7 sera libéré une fois AK6 dépassé et sera sans concurrent vu que le suivant train 6 n’a pas encore eu le temps d’arrivé
ce n’est pas symétrique mais est-ce que ça pourrait fonctionner à coup sûre ? :scratch: :confused: :mrgreen:

Il fait vraiment chaud :flower: car toujours dans le feu de l’action, encore une remarque si tu le permets, en ne sachant pas si elle est fondée, au sujet de « Mon système de gare cachée fait qu’un train chasse le précédent, ce n’est donc pas vraiment une voie libre mais libérée. » - > ne pas oublier de mettre au rouge les S6 et S7 dans le cas où la gare cachée serait remplie !

Voilà, utile ? merci et bonne continuation. Patrice

J’ai lancé des essais en “vraie grandeur”, avec des trains complets, et je constate qu’il reste de nombreuses choses à viabiliser (attelages, déraillements, vitesse excessive de certaines locos, patins qui n’actionnent pas les rails contact, inertie supérieure à la longueur des coupures d’alimentation) !
Je vais intégrer les propositions de zorgzib dans mes réflexions sur le fonctionnement global du réseau. L’addition de règles à une échelle donnée (le local par exemple) fait émerger des propriétés nouvelles, attendues ou non, à l’échelle supérieure (le global) et je commence à voir apparaître de nouvelles questions à régler, en amont de cet aiguillage notamment.
Merci de vos sollicitudes techniques.

Bonjour Eric
La proposition de mettre un contact supplémentaire NK6 et une zone d’arrêt NS7 n’est que du sauvetage ; de toute façon, c’est mieux de prévoir quelque chose lorsque un des contacts K1 à K5 est libre parce que on saura à ce moment là que les deux contacts K6 ET K7 sont fermés (en utilisant chaque fois un relais) ; après c’est l’attente du train suivant qui se fera jusque l’arrivée du précédent en K1 à K5.
Bonne continuation, merci, Patrice

Bonsoir Eric, j’essaie quekchose après avoir revu mes cours de fonctions logiques de 1972 !

soit au repos : quand il n’y a pas de train, que les signaux S6 et S7 sont au Vert et que les zones d’arrêt correspondantes sont alimentées comme demandé par Eric.
Je suppose que le contact K1 par exemple est ouvert quand il n’y a pas de train.

  1. En considérant un relais GR pour gare remplie :
    GR = K1 ET K2 ET K3 ET K4 ET K5 et donc GR sera enclenché quand tous les contacts K1 à K5 seront enfoncés (c’est le ET).
  2. En considérant un inverseur P6 pour la priorité à donner à S6 et donc dans l’inverse position ce sera pour S7.
    Alors :
    S6 = GRbarre ET ( K7barre OU ( K6 ET K7 ET P6 ))
    S7 = GRbarre ET ( K6barre OU ( K6 ET K7 ET P6barre ))

le caractère + pour OU
le caractère . pour ET
S6 = GRbarre . ( K7barre + ( K6 . K7 . P6 ))
S7 = GRbarre . ( K6barre + ( K6 . K7 . P6barre ))

Pour les schémas, soit l’image :
Avec les formules pour S6 et S7

  • légende des contacts
  • schémas S6 et S7
  • simplification schémas pour S6 et S7

Remarque : dès qu’un train à entamé son mouvement pour entrer en gare cachée jusqu’à sont arrivée sur le contact correspondant K1 à K5 : il ne faut pas que si un train quitte la dite gare cachée, un autre appel pour l’arrivée en gare cachée puisse se faire et donc des modifications d’aiguillages en entrée de gare cachée.
Est-ce vraiment bon ? je commence à me rouiller, merci. Patrice

Merci Patrice ! je vais essayer de comprendre cette logique booléenne.
Pour revenir à la gare cachée, le principe est que chaque train peut entrer sans même qu’une voie soit libre car c’est le contact K0 (en amont de la gare cachée) qui donne l’impulsion pour orienter les aiguillages de façon cyclique vers les voies 1, 2 jusqu’à 5 par un jeu de 4 relais bistables selon le schéma suivant (dans lequel les Si sont les signaux et les Ki les rails contact en fin de chaque voie) et fait démarrer un autre train éventuellement stationné pour libérer la voie vers laquelle le train arrivant a été orienté :
SchemaGareCachee.jpg
Ce protocole n’influe finalement pas sur les règles de priorité de l’aiguillage courbe même s’il induit des risques lorsqu’un train arrive alors que le précédent n’a pas réussi à démarrer pour des raisons techniques.
Pour essayer de bien comprendre : dans tes schémas logiques, je vois bien ce que sont les contacts et les relais (que je traduit en pratique par rail contact et relais bistables Märklin) mais je ne vois pas ce qu’est un inverseur et comment le traduire en matériel.

bonjour Eric
voici un exemple d’interrupteur cdfinformatique.com/acatalog … evier.html
en prenant la photo du début : il y a la borne du milieu pour le commun et donc 3 fils à brancher ; c’est le plus simple et on sélectionne manuellement ce qui entre.
c’est bien d’expliquer vos schémas.
bonne continuation, merci. Patrice

PS. :
Je ne comprends pas le fonctionnement de votre gare cachée
En examinant la partie explicative du relais 1 : K1 coupe S1 mais si un train entre en voie 1 ?
Si j’ai compris ce que vous dite : un train qui part en appel un autre alors S1 soupe aussi toute la voie 1 et le train suivant est arrêté par manque de courant en début de voie 1 ; une fois le courant remis voie 1 : le train stationné en gare redémarre et celui qui était précédemment en entrée de quai 1 redémarre en même temps en talonnant l’autre qui sort ?

Pour moi la gare cachée peut se remplir complètement ou non et on peut garder à l’arrêt et relâcher aussi ce que l’on veut. Maintenant qu’un ordre cyclique de remplissage soie le chef d’orchestre c’est plus difficile que de la première voie libre.
Evidement : je n’ai peut être pas compris

Je n’ai pas été assez clair : K0 met les aiguillages en position pour qu’un train arrivant aille vers une voie i et met le signal Si (qui commande deux rails en fin de voie) sur vert, ce qui libère un éventuel train stationné sur cette voie. Le train arrivant parcourt la voie et actionne un des contacts Ki qui met le signal Si sur rouge, ce qui coupe l’alimentation des deux rails de coupure situés peu après le Ki. Le train suivant actionne à nouveau K0 et le même processus se répète avec la voie i+1.
Tout va bien tant qu’aucun train n’est resté en attente !

bonjour Eric

comme tu dis « Tout va bien tant qu’aucun train n’est resté en attente ! »

alors on essaye que ça se passe bien, soit :
bloquer le démarrage des trains en S6 OU S7 tant que le train qui vient de quitté S6 OU S7 n’est pas arrivé en gare cachée c’est-à-dire K1 . . . K5

si on considère un relais de mouvement M67 pour sécuriser les trains qui viennent de K6 OU K7
avec un contact AS6 qui serait à Ajouter entre la zone d’arrêt (ou le signal) S6 et l’aiguillage courbe
et aussi ajouter AS7 un contact Après la zone d’arrêt (ou le signal) S7 et avant l’aiguillage courbe
avec la remarque que c’est pour que ça fonctionne même avec un train très court voir une loco toute seule :mrgreen: >>> ajoute du 17-09-2014 hélasse non, ce que je raconte c’est des carabistouilles : avec une courte loco seule ça ne fonctionnera pas vu que le contact K6 devra encore être actif avec la motrice en zone d’arrêt S6 et en plus aller jusque AS6. <<<

ce dit relais serait enclenché par AS6 OU AS7 et se mémoriserait puis il se couperait une fois que la rame arriverait sur le contact K1 à K5 correspondant au relais RT1 à RT5
j’ai donné un autre nom RT1 au lieu de R1 car c’est une action unique entre R1 à R5 étant donné que je ne sais pas si les relais R1 à R5 sont alimentés de façon unique ou en cascade avec une remise à zéro par le dernier ; donc le contact RT1 agit pendant tout le temps que mettra la rame pour arriver sur K1

M67 = (AS6 OU AS7 OU M67) ET ( (RT1 ET K1barre) OU (RT2 ET K2barre) OU (RT3 ET K3barre) OU (RT4 ET K4barre) OU (RT5 ET K5barre) )
M67 = (AS6 + AS7 + M67) . ( (RT1 . K1barre) + (RT2 . K2barre) + (RT3 . K3barre) + (RT4 . K4barre) + (RT5 . K5barre) )

Alors le contact M67 serait en série avec GRbarre

soit les schémas :

exemple d’un fonctionnement :le relais R1 est actionné, à ce moment la procédure existante positionne les aiguillages à l’entrée de la gare cachée
aussi le contact RT1 se ferme
le train par exemple en S6 se met en mouvement, la sécurité étant : le train en S7 reste à l’arrêt
le train dépasse S6 et fait le contact AS6 : à ce moment M67 est alimenté et se mémorise
comme M67 est actionné : le contact M67 s’ouvre pour S6 et S7 qui empêche alors un train de partir
Quand le train arrive sur la voie qui lui a été définie, il ouvre le contact K1 qui coupe M67, et la procédure existante effectue une avancée pour le train suivant et RT1 se coupe étant donné que sa phase est terminée

j’espère que c’est bon :drunken: ; si quelqu’un trouve une erreur ou une autre façon et bhen je suis preneur

merci, Patrice

<<<ps. ajoute du 18 : pour ce qui est de donner la priorité à S6 ou à S7, je trouve que c’est mieux de la donner à la ligne qui a la plus faible fréquence de passage pour avoir un trafic global plus fluide et donc moins d’à-coup.>>>

Merci de cette contribution à la réponse à une question hautement stratégique pour mon réseau. Les essais en cours me montrent en effet que je dois retourner à la réflexion et reprendre ce que je croyais résolu. J’ai ajouté quelques nouvelles fonctionnalités, dont un aiguillage de sortie de la gare cachée qui envoie alternativement les trains sur l’une ou l’autre des rampes. Tant que je n’ai que 6 trains en fonctionnement dont 5 en gare cachée, un seul circule, tout va bien. Mais, si j’en ajoute un 7ème, deux trains circulent et les deux voies d’accès à l’aiguillage se bloquent régulièrement, avec une fréquence bien supérieure à ce que je ne le supposais. Idem si je reste avec 6 trains mais avec deux ou trois qui circulent en même temps. Sans parler des wagons décrochés qui restent bien cachés dans les endroits les plus inaccessibles, avec déraillements et catastrophes en série ! Je vais commencer par identifier les configurations qui coincent pour identifier les questions à résoudre.
Je quitte momentanément le réseau pour repartir vers le sud et vais en profiter pour mener une réflexion plus théorique sur l’ensemble du réseau et mettre à profit tes réflexions.