Charbon planétaire 2034

Bonjour Eric,

Quelle ambiance réaliste de dépôt vapeur ! Très heureux que le livre ai pu t’inspirer …

C’est pour cette raison que je vais me limiter à ce thème dépôt / atelier par manque de place d’une part, mais même si j’avais la place, je pense que le temps à y consacrer suffirait à peine.

Dans mes rêves les plus fous, ce serait ce réseau : celui paru dans le catalogue 1989 de Primex et tiré d’une publication MIBA

Longueur 4,50 m …

Bonne continuation !

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici la transposition de ce magnifique dépôt en diverses voies Märklin.

Grand depot

Ainsi qu’une vision d’un dépôt plus raisonnable, également en diverse voies Märklin. Une version anyrail ou des versions avec les n° de coupons peut être envoyées si tu les demandes. Ils sont basés sur une N° hors série de Loco Revue consacré aux dépôts vapeur en France/

Bonne réflexion

2 « J'aime »

salut
la générosité des Copains a apporté de beaux schémas mais quel est ton idée Eric pour CERNER l’orientation ?
merci
P

La question de Patrice est en effet pertinente et j’allais répondre à Fred et à Marc pour les remercier de leurs contributions mais aussi pour préciser le fond de ce projet, qui n’en est qu’à un stade de réflexion. Je ne cherche pas à refaire un dépôt vapeur mais à aménager les halles de la rotonde dans l’esprit d’un centre de maintenance et de remise en état de locomotives, vapeur ou diesel.
Les photos de celui de Trier sont la source de mon inspiration mais je suppose qu’il y a en d’autres. Fred en a d’ailleurs déjà publié sur son fil.

Un exemple tiré du site de l’Eisenbahnmuseum Schwarzwald :

8 « J'aime »

Bonsoir Eric,

Va faire un tour ici :

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Merci, cela correspond bien ce que j’ai en tête.
Je suis en négociation pour l’achat de cet ouvrage :

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, en cherchant sur le mot “ausbesserungswerk”, j’ai récolté quelques sites qui donnent une bonne idée du fonctionnement des centres de maintenance allemands pour les vapeurs et les wagons.
Les textes sont en allemand mais les vidéos sont plutôt bien faites :

et un site d’inventaire des vapeurs allemandes, avec des photos de chaque type de machine
https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1402333&lang=1&file=hen_25851_51&action=image

1 « J'aime »

moi aussi cette photo du depot vapeur dans le catalogue m a toujours fait rever

Reflet d’une époque du modélisme à laquelle je me réfère volontiers.

Bonjour,

J’ai consulté un certains nombre de sources au sujet de la fabrication d’arbre, le Stummiforum notamment, ce qui m’a incité à modifier la phase d’application du feuillage.
Je ne me suis pas encore lancé dans le fil de fer torsadé et les troncs et les branches proviennent soit de cytise, soit de branchettes de thym assemblées.

La densification des ramures est faite par collage (à la colle vinylique diluée) de fibres longues à l’applicateur électrostatique.
Après séchage, je pulvérise de la colle en Spray sur les ramures et saupoudre d’un flocage Heki de la série 7311, 12 et 13.

Voila ce que ça donne pour une branche de cytise :

En place sur le réseau :

Avec les branchettes de thym :

Sans feuillage :

Avec feuillage :

J’ai utilisé la même technique pour le feuillage d’un bloc de mousse d’Islande, que l’on voit sur la dernière photo.

A l’occasion, dites moi ce que vous en pensez.
Bonne journée,
Eric

12 « J'aime »

Bonjour Eric, bonjour tout le monde,

Il sont absolument superbes ces arbres !!! L’homme et son cheval…extra !!!

J’avais idée d’utiliser des branches de thym …là je suis convaincu !!

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

Oui tout à fait réussi :+1::+1:

Philippe

Sont tres réussis ces arbres !

Merci de vos réponses et appréciations.
Pour Claude, je précise que j’ai assemblé les branchettes de thym avec du mastic colle pour construction, avec l’avantage que ça tient instantanément et sèche en quelques heures.

Merci à toi de cette précision, je vais la mettre dans un coin de ma tête.

Claude papaciela

Bonjour,

je découvre ce matin que j’ai loupé presque six ans de ce fil. Miracles du logiciel de forum.
Je ne reviens pas sur la signalisation du dépôt, il y a six ans je n’avais déjà pas vu ta réponse à mes remarques, réponse pertinente d’ailleurs…
mais ce château fort. Serait-ce le fort de Bellonzio qui domine la plaine d’où l’ennemi viendra ?
Pourtant, il ressemble, á mes yeux, au château de Geroldseck, à Niederstinzel (57) dans la vallée de la Sarre. À distance d’une bonne promenade de chien depuis ma maison, quoi.

Ça, c’est une spécialité de Kibri - aujourd’hui comme Vollmer dans le portefeuille de Viessmann.
Je n’ai pas de vieux catalogue sous la main, mais le style aussi leur ressemble beaucoup.

Effectivement, c’est une voie 2rails avec ajout d’une ligne de picots - vu qu’il n’y en a que tous les deux espaces entre les traverses je penche à dire que c’est du fait maison : une bande de cuivre sous la voie, et des petits clous posés dans le ballast de sorte qu’ils traversent la bande et se logent dans le bois, puis on leur coupe la tête et les meule un petit peu pour pas qu’ils fraisent les frotteurs.

Il y a aussi les bandes de picots qu’utilisent certains collègues, mais qui “picotent” tous les espaces, pas un sur deux.

Tes arbres me font penser à des vergers, où l’on recoupe assez bas les arbres pour pas avoir besoin d’un camion-pompiers pour la récolte, et où les branches et les tiges tendent fortement vers le ciel. C’est joli, sauf que les bi- et quadrupèdes sous les arbres sont trop petits…
Mais ce sont peut-être d’autres sortes d’arbre que je ne connais pas, je ne suis pas particulièrement connaisseur, je sais juste la différence entre un bouleau, un chêne et un platane…

2 « J'aime »

Bonsoir Wolfram,

Le chateau peut être inséré dans de nombreux paysages, devant le mont Blanc par exemple :

.

Mais tu as raison de dire qu’il ressemble à celui de Geroldseck, d’après les images que l’on voit sur Internet. L’architecture du mien est directement dictée par ce dont je dispose comme moules à plâtre pour faire les murs.

Quant aux arbres, j’ai fait des calculs (forcément savants), ai fait des travaux pratiques d’abattage d’arbres chez moi, ai pris des mesures. Les grands arbres par ici ont une hauteur de 15-20 m, soit une vingtaine de cm à l’échelle H0, ce qui correspond au plus grand des arbres de la forêt où déambulent l’homme et le cheval. Et les grands arbres des grandes forêts de l’est de la France peuvent atteindre 40 à 50 m, les épicéas par exemple.
Je crois que notre vision de modéliste est biaisée en ce qui concerne la perception des hauteurs car, d’une part, nous voyons nos réseaux de dessus et, d’autre part, le coût des grands arbres du commerce est très élevé, ce qui incite diablement à ne pas les prendre trop grands !
La comparaison des trois arbres avec la cheminée de la tuilerie ne me semble pas hors d’échelle.

Je ne suis pas en mesure de dire de quelles espèces il s’agit.
Les chênes ici ont un port proche des branchettes de thym :

Ceux faits avec des branchettes de cytise me font plutôt penser à des frênes :

Je vais m’essayer aux conifères.
Bonne soirée,
Eric

4 « J'aime »

Bonsoir Eric,

effectivement, les frênes y ressemblent. Pour les chênes, il me faut un peu plus d’imagination…

Pour ce qui est de la taille, je pensais aux vergers, donc jardins d’arbres fruitiers - et là, c’est peu pratique quand les arbres montent à des dizaines de mètres. Surtout en cerisier qui cassent facilement, j’ai pratiquement chaque année des accidentés que leur cerisier n’a pas supportés… Bien sûr, en forêt, on a des arbres immenses. Mais des arbres de 60 cm sur le réseau, ce serait quand même démesuré, non ?

Eh bien, je suis curieux. Parce que j’aurai besoin de pas mal de sapins, et les conifères s’y apparentent par leur “feuillage”.

Ce sont bien des arbres forestiers que je cherche à représenter, d’où la hauteur.
Quant aux conifères, j’ai vu des spécimens de sapin ou d’épicéa superbes sur le stummiforum faits par un certain grove den (voir RE: Baumbau und Sträucher - 108). Ce fil est une mine d’informations.

oh oui, ce fil est merveilleux.

2 « J'aime »