Charbon planétaire 2034

Superbe … en effet …
Amitiés
Thierry

Je suis impressionnée par ce décor ! Inspirant

Merci de vos remarques. C’était la première partie et arrive maintenant la finition des bâtiments et du décor, ce qui va demander du temps et de la patience.
Bonne soirée.
Eric

Moi. Plutot que d’enterrer la voie qui est très chouette, je réhausserais le pont grace à un talus fait en enduit de rebouchage et passé au brou de noix ensuite.
Alain

Merci de ton avis mais de l’eau a coulé sous le pont depuis cette photo (novembre 2013) et il a bien été installé entre deux talus.
Une image illustrant le propos (et elle date de l’année dernière) :slight_smile:


Bonne soirée.

2 « J'aime »

Wahoooo ! Quelle belle ambiance.

Merci Manu.

Voici l’état du lieu aujourd’hui :

C’est une zone qui n’est pas vraiment finie mais j’ai privilégié le village (pour lequel je n’ai pas beaucoup avancé).

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fait plusieurs essais de moulage de plaques de tuiles autoadhésives que l’on trouve dans le commerce, qui ont l’avantage d’être prêtes à l’emploi, mais coûteuses (une quinzaine d’euros la plaque) et qui se décollent au fil du temps.
La technique et les matériaux sont les mêmes que ceux que j’ai utilisés pour les murs de la ville haute (voir plus haut) avec une attention particulière à l’adhésion forte du silicone à la matière plastique des plaques de tuiles, rendant le démoulage du moule difficile, voire impossible.
Deux produits ont eu des résultats corrects, le WD 40 (qui sert décidément à tout) et un démoulant PTFE en aérosol que j’ai retrouvé dans mes archives.

Un moule en silicone :

On voit que le moule présente des défauts dûs à des bulles d’air résiduelles, assez difficiles à éliminer totalement. La surface correcte est toutefois suffisante pour réaliser des toitures acceptables.

Un toit en plâtre :

Un exemple : l’église avec sa toiture :

Ces toitures, sans être parfaites car présentant de ci de là de petits défauts (que l’on peut estomper en sculptant les parties trop proéminentes) répondent à mes besoins et sont surtout reproductibles à coût réduit.
Je n’ai pas traité la question du plagiat, partant de l’idée, peut-être à tort, qu’il n’y aura pas d’usage commercial des produits.

Enfin, n’ayant pas beaucoup avancé dans les travaux, j’ai remis la ville haute à sa place sur le réseau et fait du bricolage Photoshop :

Bonne journée,
Eric

8 « J'aime »

Bonsoir,
Les frimas qui frappent à la porte incitent à se replier devant le fourneau et à reprendre les chantiers délaissés pour d’autres divertissements.
Une seule image d’un des bâtiments de la vile haute, encore à un stade préliminaire :


C’est pas encore habitable mais c’est pour bientôt.
Eric

7 « J'aime »

Le Covid s’est ajouté au froid de l’hiver pour me donner du temps et les maisons de la ville haute ont pris leur aspect quasi définitif. Il reste à peaufiner leur implantation et un certain nombre d’aménagement, dont les lumières et le circuit du car.
En voici quelques images.

Vue d’oiseau


:

Vue de la gare :

Vue du viaduc :

Le café restaurant :

et son aménagement intérieur

Un projet pour les commerces :

A bientôt,
Eric

12 « J'aime »

Impressionnant ce village ! Cette vue sur les toits !

Avec quoi tu fait les murs en pierre et en brique ?

Ce sont toujours les moulages de plâtre que j’utilise depuis le début du réseau. J’aime bien le naturel du matériau mais il m’est difficile de faire « propre » et il se prête bien mieux aux vues générales d’ambiance qu’aux macrophotos.

Ce n’est pas dénué de charme.

Premiers éclairages de la ville haute.
Pas un chat dans les rues, j’'ai pu faire des photos tranquillement.

Certaines des maisons seront également éclairées dans un avenir proche.

Bonne journée,
Eric

12 « J'aime »

Très sympa l’ambiance ! Y a même un lampadaire qui est déjà en panne ! Mais que fait le maire ??

Si tu as moyen de réduire un peu l’intensité lumineuse ? c’était probablement plus tamisé dans ce type de ruelle ?

Bonjour Eric,

C’est assez époustouflant de réalisme !!! Vraiment bravo !!

Je partage l’avis de Julie sur la “luminosité” des lampadaires, un peu moins “éclairant” ou un peu plus “jaunasse”. Cela dit, une fois encore, l’ambiance est vraiment naturelle.

Cdlt,

Claude papaciela

Magnifique le rendu, l’effet des pierres est juste époustouflant

Merci de vos remarques judicieuses. Le capteur de l’iphone est en effet mal adapté aux petites lumières (même pas vives) mais je retiens l’idée de faire varier la tension pour réduire l’intensité des réverbères. Et j’ai découvert sur la photo qu’un de ces réverbères ne s’allumait pas !
Bonne journée,
Eric

Vraiment belle ambiance. Pour le lampadaire en panne si pas reparable, restera plus qu’a placer une voiture EDF et quelques ouvriers avec une echelle.

3 « J'aime »

J’avance, j’avance.
Quelques photos de détail :


J’ai réparé le lampadaire ! Une soudure cassée.

6 « J'aime »