Charbon planétaire 2034

Avec mes excuses ! Je n’avais pas vérifié la validité du lien.
L’intérêt des moules est d’abord de multiplier les éléments de décor, pas de faire un pont une fois !
Bonne journée.

Meilleurs vœux à toutes et à tous !

Et j’en profite pour glisser deux photos de l’évolution des maisons ouvrières. Il reste à aménager l’emplacement, à installer les éclairages et à meubler le tout.

A bientôt,
Eric

8 « J'aime »

Encore une Superbe patine :+1:

Eric c’est fabuleux, bonne continuation d’Hennuyères
P.

Merci de vos appréciations.
J’ajoute une photo modifiée en N&B qui me semble bien correspondre à l’ambiance :

4 « J'aime »

Bonjour et meilleurs vœux Eric,

Très réussi
En noir et blanc très réaliste

Ambiance Zola
Quelques figurines de mineurs rendraient plus vivant

Michel Tournier écrivait dans "Vendredi ou les limbes du pacifique "

Autrui, pièce maîtresse de mon univers

Lorsqu’un peintre ou un graveur introduit des personnages dans un paysage ou à proximité d’un monument, ce n’est pas par goût de l’accessoire.
Les personnages donnent l’échelle et, ce qui importe davantage encore, ils constituent des points de vue possibles, qui ajoutent au point de vue réel de l’observateur d’indispensables virtualités.

Mon quart d’heure philosophique

Kénavo
jean

3 « J'aime »

J’adore cette ambiance, que ce soit en couleur ou en noir et blanc. Je trouve ces bâtiments très réussis.

Qu’as tu prévu pour les intégrer proprement dans le sol ?

Bonjour Eric, bonjour tout le monde,

De la belle ouvrage que ces bâtiments !!! Comme le dit Jean, ambiance Zola. Il semble que l’écrivain ait trainé ces guêtres par là pour écrire ses romans !!

Juste une question, : Qu’as tu prévu pour passer d’un niveau à l’autre, parce que je trouve la “marche” un peu haute !

Cdlt,

Claude papaciela

Et bien sur, une bonne année à vous !!!

Rien que de bonnes suggestions et de bonnes questions, dont je remercie les autrices et les auteurs !
Bien sûr que Tournier (et Jean) a raison (il devait être modéliste !), il reste en effet tout l’environnement humain à installer. J’ai posé les maisons, à leur place, pour réfléchir à l’étape suivante d’organisation du haut de la ville et des bâtiments à y construire. L’intégration au sol viendra dans ce second temps, comme les escaliers pour passer d’un niveau à l’autre. Ce sera fait hors réseau car la colline est amovible et je pourrai poursuivre les travaux bien plus facilement que si elle reste à sa place.
Voici la colline à un stade précoce :


Bonne soirée,
Eric

2 « J'aime »

Bonjour Eric,

Très réussi ce bloc de maisons ouvrières ! La patine rend particulièrement bien :+1:t2:

Où en es tu de l’aménagement de la colline ?

Merci à @VAPOTEUR d’avoir cité Michel TOURNIER.

Amicalement,

Fred

Bonsoir,

Merci Fred !
La ville haute n’est pas sortie du néant et j’y vais lentement car il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où aller.
J’ai fait des choix de matériaux, en restant au plâtre qui me permet d’adapter l’organisation des bâtiments à la forme de la colline. Je sais que j’aurai des essais successifs à faire et me prépare à casser !
J’aurai donc besoin de pièces de bâtiments faciles à faire et à refaire, d’où un programme de fabrication de moules me permettant de produire des façades variées.

Je commence par coller des formes en silicone de quelques mm d’épaisseur dans des moules du commerce de murs, de briques ou de pierres. Je coule le plâtre dans ces moules modifiés et obtiens des murs en plâtre avec des emplacements vides pour les fenêtres, les portes, les portails…J’ai même essayé d’y inclure des encadrements pour les ouvertures.
Je prends ensuite une empreinte de ces façades avec du silicone sanitaire préalablement chauffé et le laisse se consolider 24 h. Le démoulage se passe plutôt bien et les moules obtenus me permettent de reproduire assez fidèlement les façades initiales. Mais je n’en suis qu’au début !

Quelques images :

Un moule en préparation avant coulage du silicone, les bords du moule et les pièces sont fixés par du ruban adhésif double face :

Les premières façades brutes après démoulage :

Même technique pour réaliser des tours en pierres, à partir d’un moule “maison” obtenu à partir d’un mur “du commerce”, ce qui me permet de couper le moule à la dimension souhaitée, ce que je ne ferai pas avec un moule du commerce :

A bientôt et bonne soirée,
Eric

5 « J'aime »

Bonsoir
J’avance doucement ! Surtout que la température de l’atelier avoisine quelques degrés ! Je n’y tiens pas longtemps. J’assemble des façades en essayant de me représenter les objectifs des bâtisseurs du passé. Une sorte de brouillon.
À suivre,
Eric



5 « J'aime »

Bonjour Eric,

Ca avance bien ! Question / suggestion : avais-tu envisagé un mur d’enceinte façon "petite ville fortifiée du moyen-âge (puisque je devine une porte) comme celles que l’on voit un peu partout dans la vallée du Rhône ?

Amicalement,

Fred

Oui, c’est une des idées. Le mur d’enceinte a souvent cédé la place à des habitations, au moins partiellement. Il y aura un rempart pour fermer l’horizon derrière la place, appuyé sur quelques tours. Je planche sur le bâtiment du centre de la place, Madame me dit qu’un édifice religieux serait historiquement bienvenu.
Bonne soirée,
Eric

Bonjour,

Suggestion intéressante de Madame ! Une église serait au centre du bourg et donnerait de la hauteur à ton bourg.

Thomas

1 « J'aime »

J’ai suivi les divers conseils (rempart, église, magasins…) et voilà l’esquisse ce soir. Il reste beaucoup à faire !




Bonne soirée,
Eric

4 « J'aime »

Une petite mise en scène pour tester la cohérence du brouillon. J’ai réduit la taille de l’église et esquissé les toitures.

Le résultat correspond à peu près à ce que j’avais à l’esprit.
Bonne soirée,
Eric

7 « J'aime »

Waouh !!! Il s’annonce exceptionnel ce village :star_struck: :star_struck: :star_struck:
Du grand art. Un grand bravo pour ce travail.

Superbe, la végétation apporte beaucoup :+1:

Bonjour,

Whaou ! On dirait presque une carte postale d’un village provencale !

La nouvelle taille de l’eglise ne choque pas meme si je pense que le clocher meriterait de depasser un peu plus.

Thomas