Charbon planétaire 2034

Qui a déjà monté des productions de Pit Stop87 dont j’ai bénéficié grâce à un Père Noël tardif ?
Ce sont des grappes de pièces en métal (alu ?) qu’il faut plier et assembler par clips et ergots. C’est petit, la cyanolithe ne tient pas, la peinture pas trop non plus.
Je suis à l’écoute d’expériences (réussies si possible !)

Bonjour Martin-Eric

J’ai l’impression que c’est du maillechort, un alliage cuivreux.
Pour la fixation, c’est éventuellement à la soudure avec désoxydation préalable. On peut utiliser un spray de contact (pour les contacts électronique) s’il faut désoxyder plus fortement.

Pour la peinture, il faudrait passer un primer phosphatant selon ce qu’un ancien collègue m’avait dit.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

On dirait des servantes de garage automobile, style américain.
Pitstop 87 ils font des maquettes pour l’automobile ?

Philippe

Merci de vos réponses.
Ce sont bien des accessoires de garage automobile. Ils sont destinés aux ateliers de la rotonde.
Soudure impossible, c’est trop petit, je crois avoir compris que le montage se fait bel et bien sans colle, juste par emboîtement. Mais j’ai fini par coller certaines petites pièces à la cyanolithe, en attendant une nuit, ça tient.
Je vous tiendrai au courant de la suite.

Une photo du dépôt vapeur ce soir, après quelques ajouts de déco :

Bonne soirée,
Eric

5 « J'aime »

Et vu depuis la rotonde :


Un train de secours :

Une vue plus générale, avec la gare :

4 « J'aime »

Belle réalisation.
La voie M te donne satisfaction au niveau fiabilité des aiguillages et roulement ?
Je vais me lancer sur un de mes projets en voie M dans l’année : je commence à collecter les retours des utilisateurs pour une éventuelle anticipation des problèmes, car une fois le décors posé, Tin-tin !

Merci Vincent,
La fiabilité de la voie M est globalement bonne (elle a fait ses preuves !). Il vaut mieux choisir des éléments neufs (rails , aiguilles, rails contact, signaux …) ou en bon état mais j’ai utilisé des fonds de placards qui fonctionnent sans souci. Beaucoup d’éléments se réparent sans connaissance particulière. On trouve tout à des prix bas (notamment en Allemagne où chaque petit allemand a eu un train Märklin) et changer un élément douteux est facile.
La question est sur le choix de l’analogique ou du digital, dont il est dit qu’il est sensible à l’état des rails. Je suis resté volontairement en analogique ce qui fait que je ne peux pas t’aider à trancher cette question.
Démonter partiellement un décor ne doit pas faire peur, rien de compliqué quand on l’a construit ! Les problèmes qui se posent sont en général ponctuels et ce n’est qu’une partie qui sera affectée.
N’hésite pas à me contacter pour d’autres questions, nous sommes ici au moins deux à pouvoir y répondre. Mon beau-frère ayant développé un énorme réseau en M, d’une grande densité de rails, y compris Faller Car System.
Bonne journée,
Eric

Une illustration de ce réseau :

6 « J'aime »

Sacré réseau que voilà !!

Merci pour les commentaires sur la voie M. Je peux donc y aller sans a priori. Je n’avais en référence que mes tâtonnements d’enfant et d’ado et mon seul réseau abouti, décoré et exposé (et fiable) était mon réseau de débutant.

Une belle année de train en perspective …

1 « J'aime »

Ah oui, ça c’est du réseau !
Chapeau

Suite de la fabrication des armoires et des servantes d’atelier.
Je me suis amélioré peu à peu, surtout grâce à des outils mieux adaptés ((notamment cutter et pince pour plier proprement). J’ai mieux découpé, mieux plié et certaines pièces tiennent avec un brin de cynaolithe quand nécessaire.
Le premier à droite puis un autre fait après quelques essais :

Les armoires et les servantes dans une petite mise en scène automobile :

D’après ce que je lis (Micromodèle, Conrad), c’est en effet du maillechort, alliage de cuivre, zinc, nickel, photodécoupé. Ce qui confirme l’hypothèse de Delias.
C’est impressionnant de finesse (les outils !) mais, tellement petit, que je ne vois pas encore bien comment valoriser ces pièces sur un réseau relativement grand.
Le risque est qu’on ne les voit pas à l’oeil nu !
Bonne soirée,
Eric

3 « J'aime »

Bonsoir Eric,

C’est effectivement impressionnant de précision au 1/87ème :flushed:

Je pense que tu peux utiliser quelques servantes dans la rotonde : elles y seront tout à fait à leur place.

C’est toi qui les a peintes ?

Amicalement,

Fred

J’adore :+1:

Chez moi le patron du garage de la gare est jaloux :grinning:
Sa servante en carton est un peu minable…

Tu as trouvé cela où ?

Philippe

Les petites scènes bien détaillées doivent être en façade du réseau sinon on ne les voit que sur les photos. Et plus le réseau est grand, moins les détails apparaissent de visu

MarcD

1 « J'aime »

Les plaques se présentent comme ça :

Le Père Noël les a achetées sur eBay en Angleterre chez un certain Borbely87.
Le fabricant indiqué est Pit Stop87 mais qui n’a manifestement plus de site InterNet.
Je les ai peintes moi-même, avec quelques difficultés, car la Humbrol adhère mal, ce qui a donné cet aspect crade aux premiers modèles (ce qui n’est pas pour me déplaire !) mais il m’est impossible de travailler ces produits minuscules sans une loupe casque de ce genre :

Le procédé doit être le même que celui de la photogravure laiton, avec des plaques photosensibles, puis par destruction à l’acide des parties non protégées. Je me suis intéressé à cette technique mais j’ai compris qu’il était difficile pour un particulier de gérer les questions environnementales des produits usagés et j’y ai renoncé.
Je crois en effet comme Marc qu’on ne peut voir les détail qu’en photos, que l’on peut publier grâce au forum (pour le plus grand plaisir des petits et des grands :blush: !).
Bonne soirée,
Eric

1 « J'aime »

Merci Éric,
C’est clair qu’en regardant un réseau dans son ensemble, on ne voit pas les petits détails.
Mais c’est un plaisir aussi de faire de belles images.

Philippe

C’est même aussi plaisant que de réaliser le réseau.
J’ai découvert ce matin que j’avais dans mes archives une panoplie d’outils de chez Artitec (aussi détaillés que ceux du garagiste) dont je ne connais même pas le nom en français (Schürhaken Gestell en allemand) que j’ai immédiatement installée au niveau de la fosse à scories :

A bientôt,
Eric

6 « J'aime »

Salut Eric,

De mieux en mieux les détails sur ton dépôt !!! Artitec est un excellent fournisseur : il faudrait que j’aille également faire un tour dans leur gamme de produit (mais j’ai peur de repartir avec une remorque pleine :sweat_smile:)

Le support dont tu parles est destiné à accrocher les outils qui sont destinés à nettoyer les cendriers des chaudières des locomotives à vapeur (chauffe charbon). Il est parfaitement à sa place :ok_hand:t2:

Je devais en réaliser “from scratch” hier soir, mais la réalisation de mon aïoli de légumes m’a pris plus de temps que prévu (mais le résultat en valait la peine :kissing_heart: !!!). Peut-être ce soir si j’ai un peu plus de courage …

Amicalement,

Fred

Ton dépôt est magnifique, le rendu superbe comme les photos. C’est un régal de suivre son évolution
Merci pour le partage

La voie a subit une patine à l’aérographe ?