Charbon planétaire 2034

Suite avec une photo générale et une in situ

Bonjour Eric,

Je dirai que les piliers en maçonnerie de ta marquise doivent s’accorder à la couleur des pierres de ton bâtiment voyageurs, donc à traiter en ocre jaune.
Ces piliers sont aussi un bon compromis pour rehausser la marquise si jamais tu souhaites un jour installer une caténaire.

Pour les autres piliers métalliques:

  • Ne pas oublier que dans la réalité ceux-ci servent de tuyaux d’écoulement des eaux pluviales,
  • L’idée émise par un membre du forum de les remplacer par des baguettes de bois pour les mettre à la bonne hauteur est bonne,
  • A défaut, tu peux conserver les piliers d’origine avec leurs motifs décoratifs et juste leurs confectionner une embase maçonnée de taille réduite sur laquelle ils reposeront.

Bonjour Eric,

Je partage le point de vue de Bertrand sur la couleur.

Sinon la vue d’ensemble est magnifique.

Bonjour Éric.

Bravo pour ton travail.

Errol.

Merci de ces judicieux conseils.
Je n’avais pas du tout pensé à accorder la couleur des piliers et du bâtiment.

Et voilà où j’en suis, avec une photo façon catalogue Märklin des années anciennes :

Les détails viendront plus tard car je commence à saturer de l’aménagement de la gare, qui m’a pris bien plus de temps que je ne l’imaginais.
Certes, la période est plutôt au ralentissement mais quand même. Et puis, il n’y a plus de trains !
Bonne journée,
Eric

Bravo, super résultat :cheers:

c’est splendide la verrière
ce qui est important c’est sa longueur par rapport à la longueur du quai
car avec un dimensionnement trop petit : malheureusement un trop long train donnerai une sensation :cry:

il y aussi un autre aspect : la vapeur, c’est pour cela qu’il y a les auvents et l’entretien devait être suivi aussi pour la suie
au début la gare de Braine-Le-Comte possédait une verrière mais elle a été démolie après la guerre e 1914 si je me trompe pas

par contre, je ne sais pas si c’est toujours le cas, dans la gare Centrale de Bruxelles ça y sent la suie alors qu’il y a belle lurette qu’il n’y a plus de vapeurs

soyez heureux :cheers:

joli, rien d’autre à dire…

Bonjour Eric,
Très belle verrière.
A suivre avec grand intérêt :wink:
Sincèrement Mark

Premier sujet avec le nouveau forum !
Quelques mots sur le ballast. Pas facile en voie M. Après plusieurs essais, j’ai refait le profil du rail en agrandissant l’assise avec un mélange de plâtre et d’enduit, mis en forme avec un gabarit en carte plastique.


Pour le ballast, j’ai moulu du sable noir, mélangé à du sable rouge, avec un moulin à café manuel (de l’ancien temps) pour la partie extérieure et le même sable moulu plus finement avec un moulin électrique pour mettre du ballast entre les rails, sans trop masquer les picots, dont j’avais préalablement obstrué les orifices avec de la colle à bois. J’ai fait avec les moyens du bord mais sans être vraiment satisfait. La végétation a finalement eu raison de mes doutes et a caché un résultat qui ne me plaisait guère.

L’herbe a été collée avec de la colle à bois diluée et un applicateur “maison” bricolé à partir d’une raquette électrique, avec un gros réservoir et un petit pour les zones exiguës.

Sympa à faire ! J’ai eu un sentiment d’aboutissement (même s’il en reste beaucoup à faire et à améliorer !).
Une vue de l’entrée des tunnels :

Deux autres du bas de la colline :


Une vue de la cabane de chantier :

Les hauts amovibles du décor ont été démontés pour la pose des caténaires en zones cachées, ce que je n’avais que partiellement fait.

Ils sont fonctionnels et j’ai reproduit les coupures des rails pour que les automatismes fonctionnent aussi bien en alimentation aérienne que par les rails. Ne disposant pas de suffisamment de caténaires de coupures, j’ai soudé de petits morceaux de support de carte électronique sur le caténaire puis ai coupé à la meuleuse.

Une vue des ponts avec caténaires :

A bientôt,
Eric

1 « J'aime »

Ton ballastage en partant d’une voie m est plutôt réussi, tu as du y passer du temps (bon c’est vrai qu’on en avait… :joy:)

Pelouse et caténaires, 15 secondes de ballade en suédoise :

Même quinze secondes, c’est suffisant pour avoir plaisir de voir cette loco et les tunnels.

Errol.

Le froid arrive, il est temps de quitter le plein air et de retrouver les travaux d’intérieur.
Est venu le moment d’aménager le dépôt des machines à vapeur, dont la place s’est réduite au fil des contraintes du réseau et du souhait d’installer une rotonde à 6 voies.
Donc un petit dépôt, avec une voie d’arrivée du charbon, la grue pour le décharger, la trémie pour alimenter les machines, l’approvisionnement en sable et en eau, mais tout ceci est aligné dans un petit espace, dont voici le plan :


Ce qui donne en photo :

Mais est-ce crédible ? Conseils, avis et bibliographie sont les bienvenus.
D’autant plus que ce dépôt est au tout premier plan du réseau, thème oblige ! N’oublions pas qu’on nage dans le charbon en 2034.
Bonne soirée
Eric

Bonjour,

Difficile de se rendre compte de ton dépôt avec l’unique photo que tu as posté.

Peux-tu nous en faire d’autres avec un point de vue plus plongeant sur le dépôt ?

Merci
Thomas

Pas évident vu la place et la géométrie de la voie C, il faut faire au plus simple:

d18c471628ed842a4459cf3d6c8a362c099b7b4a_2_690x312

Tu peux garder la TJD.

Pour KBS-970, c’est de la voie M que je vais essayer de noyer.
D’autres photos pour automrail71 :

Avec mes remerciements pour votre intérêt,
Eric

Bonjour Eric,

Merci pour les photos !

A mon goût, ton dépôt est très dense avec peu de place pour que les employés de la compagnie tournent autour des locomotives !

Je trouve dommage que le parc à charbon cache un peu ta gare et sa belle verrière.

Pour le reste, je pense que la solution de tracé plus simple de @KBS-970 serait plus pertinente en terme d’exploitation.

Bonnes réflexions et tiens nous au courant
Thomas

https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=15&t=70202&p=736283&hilit=M+Gleis+schottern#p736283

Un exemple de ballastage de voie M assez simple à réaliser qui rend pas mal
Ce qui est important je trouve c’est de remplir l’espace entre les voies
Dans l’exemple c’est du polystyrène utilisé à l’intérieur des emballages ( pour les produits blancs et bruns)

Bonne continuation
Francis