Charbon planétaire 2034

En tout cas, les rochers sont biens sculptés.

super imbrication fer route fluvial avec encore un marchand de charbon local qui n’est pas délocalisé non d’une pipe
:flower:

Super résultat ta photo
Avec quel logiciel finalement ?

En réponse

Ce sont des moules Woodland Scenics. J’en ai une dizaine pour varier et je casse les blocs obtenus selon les courbures du décor.

Merci Patrice, mais les bougnats vont revenir !
En parlant de charbon, j’ai vu récemment une cassette VHS des années 80-90 sur les dernières locomotives à vapeur en Chine.
Absolument magnifique, des vues de paysages enneigés traversés par des vapeurs ! A couper le souffle !

A voir sur Youtube

En réponse

Avec HeliconFocus, à partir de 5 images iPhone. Il est vraiment efficace.
Je vais réessayer avec Photoshop avant de prendre une décision mais cette technique modifie profondément la prise de vue en modélisme.
Le réalisme en est augmenté de façon significative.

salut Eric

fameuse vidéo
après le tunnel et avant le viaduc : j’ai l’impression que les roues de la deuxième locomotive tournent plus vite que pour la première ?
bref la deuxième patine et si elle patine et bhen elle tire pas, y a donc pas de système antipatinage … c’est pas sympa :elephant: :mrgreen:

je me suis toujours demandé quand un train est tiré par deux machines, une est électrique et l’autre diesel comment se faisait la régulation de puissance à vitesse de croisière,
certes la locomotive diesel qui est plus lourde sert au démarrage et l’électrique donne de la vitesse ??? :scratch: :mrgreen: :sleep: :zzzz:

Chouette vidéo !

L’essai d’empilement des 5 mêmes photos avec l’option Photomerge de Photoshop donne un résultat qui n’est pas significativement différent de celui obtenu avec HeliconFocus.

Avec Photoshop

Avec HeliconFocus

J’en resterai donc pour l’instant à Photoshop.

Bonjour,

Comme les distances entre voies de la gare ne sont pas standards, je me suis lancé dans la réalisation de quais de gare en plâtre à partir de moules de trottoir.
Une opération plutôt compliquée, du fait des signaux qui obligent à interrompre l’âme en polystyrène et du collage délicat des pièces entre elles. Ce n’est pas terminé et il me reste à finir les zones des signaux et à faire des escaliers d’accès. La peinture acrylique en gris a donné une teinte bleutée (?) que j’ai éteinte avec de la poudre à décor noire. Voici le résultat :

J’ai été impressionné par la grande verrière Kibri de Manu et je vais tenter d’en insérer une dans la gare principale.
J’ai trouvé sur eBay deux épaves de verrière ainsi que des quais Faller partiellement montés, mais il reste à rattraper de nombreux défauts de montage et à adapter les poteaux à l’écartement des quais. A ce propos, il me semble que les poteaux d’origine ont une section très faible pour soutenir une telle structure.
Je me pose des question sur l’équilibre des volumes car les deux verrières occupent une certaine place sur le réseau et vont masqué le bâtiment voyageurs. En revanche, l’ambiance sous la verrière est magique et donne vraiment une ambiance de gare. En photo (la position des poteaux est provisoire !), ça donne ça :

Enfin, les puristes vont crier au scandale mais j’ai fait un nouvel essai de ballast sur les voies M, en arrondissant les formes anguleuses avec un mélange de plâtre et d’enduit. J’ai utilisé un gabarit pour la forme, encollé à la colle à bois et saupoudré d’un mélange de sable pour aquarium noir et rouge. Je suis à l’écoute de vos remarques.

Bonne journée,
Eric

1 « J'aime »

Bonjour,
Je te suggère de ne pas utiliser le sable car c’est un excellent abrasif pour détruire embiellages, pignons et engrenages. Même verni mat il y aura toujours un grain qui ira se loger dans la mécanique!

Le fameux “Grain de sable”!

ROZ

Bonjour,
Le rendu du ballastage est certes très bon mais je partage l’opinion de Roland au sujet de l’aspect abrasif du sable. A un moment ou à un autre il aura ce fameux grain de sable qui ira se loger dans la mécanique et ça peut faire beaucoup de dégâts surtout avec les vapeurs de conception “moderne”.
La verrière rend bien et ajoute effectivement un plus à l’ambiance ferroviaire du décor.
Cordialement,

Bonsoir Eric,

J’aime bien la verrière, la taille des poteaux ne me choque pas car dans la réalité les structures métalliques sont assez fines.

Par contre peut être la gare fait un peu petite ? Tu peux éventuellement mettre à côté un autre bâtiment.

Pour le ballast l’aspect n’est pas mal on ne voit pas bien les traverses, normalement on ne les encollent pas pour éviter qu’elles soient recouvertes, mais c’est du boulot.

Pour « le grain de sable », je ne comprend pas bien la remarque, les ballast du commerce sont fait de pierre broyée, tamisée. Est ce parce que le sable est plus abrasif ?

Certains ballast sont en pierre broyée effectivement aussi abrasive que le sable, mais d’autres sont en matière synthétique ou en liège. Les ballasts sont en général disposés sur de la voie K ou similaire et de ce fait les traverses sont dégagée sur le dessus ce qui ne sera pas avec de la voie M ballastée, sauf à ne pas en mettre entre les files de rails mais uniquement sur les flancs. Après c’est comme toutes choses une affaire d’opinion et de parc machine en circulation.
Cordialement,

En réponse à TroisRoz" et à Kbay “Je te suggère de ne pas utiliser le sable car c’est un excellent abrasif pour détruire embiellages, pignons et engrenages. Même verni mat il y aura toujours un grain qui ira se loger dans la mécanique!” :

Je fouille depuis un moment la littérature consacrée au ballast et ai regardé un certain nombre de photos de ballast.
J’ai fait plusieurs essais peu convaincants et j’ai fini par tenter de reproduire ce que montre cette photo trouvée sur Internet :

IMG_0011.JPG

Du côté des deux rails, l’usage de sable est très fréquent et je ne pense pas que leur matériel soit plus résistant que celui qui circule sur mon réseau.
Une fois collé après saupoudrage sur la forme en plâtre, il est toujours possible de renforcer la tenue du sable en le mouillant avec une pipette de colle diluée. Un passage d’aspirateur après séchage enlève les grains récalcitrants.

En réponse à Phil2517, “Pour le ballast l’aspect n’est pas mal on ne voit pas bien les traverses, normalement on ne les encollent pas pour éviter qu’elles soient recouvertes, mais c’est du boulot.” :

Je cite Tonton Jean (LR) : “Autrefois, il se pratiquait la pose à plancher couvert = le ballast recouvrait les traverses. Malgré cette pratique abandonnée, nous pouvons constater sur de nombreux documents que le ballast, parfois plus proche du sable que de pierres concassées, arrive à recouvrir plus ou moins les traverses.”
Je retire de mes lectures que la diversité des ballasts est grande et que c’est l’aspect qui commande. Plus la mise en forme qui ne doit pas être trop difficile, même si je ne ballasterai pas tous les rails du réseau mais seulement ceux qui sont visibles.

Reste l’épineux problème des aiguilles et des sabots qu’il convient de ne pas bloquer par le fameux grain de sable ! :mrgreen:

Pour finir, une photo de dépôt vapeur tirée d’un catalogue Märklin de l’ancien temps et qui m’a fait rêver :

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte.
Moi je suis pro ballast car effectivement les images que tu montres , proches de la réalité me font rêver.
Je me suis contenté de ballaster les côtés de ma voie c, car j’ai trouvé un ballast gris de la même couleur, et je n’aurai pas eu la patience de ballaster entre les rails comme préconisent certains.
Maintenant pour la pose « à plancher couvert » je ne connaissais pas, à part des voies de dépôt ou d’embranchements industriels.
Tu as raison avec un bon collage et un bon nettoyage on minimise les risques. De plus je fais circuler chaque semaine mon wagon aspirateur.
Et puis on ne vis pas sans risque…

Ce soir, des avancées du coté de la gare et de ses abords.
Le quartier est mal famé, notamment du coté des arcades sous la voie ferrée.
Un passage rapide (et quelque peu tremblotant) montrent que l’état des lieux est pitoyable :

A la gare, j’ai refait les quais en styrodur, après un essai avec des moulages de plâtre qui se sont avérés trop irréguliers.
Quatre escaliers desservent les couloirs souterrains à partie du bâtiment voyageurs et donnent accès aux quais.
En ce moment, les quais sont déserts.

J’ai retenu une verrière à trois éléments pour ne pas trop masquer le bâtiment voyageurs. C’est un hybride entre une verrière Kibri (achetée construite, en épave) et de quais partiellement construits Faller (pour les poteaux), le tout sur eBay. On voit bien qu’il me faudra consolider certains poteaux de la verrière !
Le bâtiment voyageurs est en travaux à l’atelier (!), pour lui faire oublier qu’il est en plastique.

A bientôt,
Eric

Très chouettes tes arcades, et j’aime bien aussi tes escaliers de quai
Je n’avais pas anticipé cela dans mes quais et j’ai juste prévu des passage sur voies.
Peut être une passerelle par la suite, nous verrons.

J’hésite entre mettre des poteaux simples ou des poteaux en L pour soutenir la verrière.
La référence est la gare de Bordeaux :

dsc04137.jpg

Quel avis sur la base de ces deux essais ?

En prime, le bâtiment voyageurs après badigeon aux poudres fines :

Bonjour Eric,

Je voterai plutôt pour la deuxième solution

Avec, peur être, des pierres un peu moins foncées

Bonne continuation