Charbon planétaire 2034

Manu, merci de tes encouragements. On n’est jamais sûr de ses propres inventions.
Quant au décor type pêcheurs et barques, je vais y réfléchir peut-être même avant que la colle ne soit sèche.
Bonne soirée.

Bonjour et merci pour le partage ! ( je viens juste de finir depuis la première page !)

Vraiment un très beau réseau comme je les aime personnellement ! j’ai beaucoup aimé les différents niveaux et les reliefs . je trouve que le relief fait vrai ! très rare dans la vrai vie les grandes surfaces plane , de plus les montagnes permettent de cacher les courbes et quoi de plus cool que voir un train rentrer dans un tunnel et le voir ressortir on ne sais ou ?

SALUT

Bonjour Eric,
Vraiment très joli cette rivière et le marquage sur le vieux moulin, braiment très réaliste.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour,
ça faisait longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles.
J’ai entamé le paysage et le décor de la partie droite du réseau. J’avance et recule au gré des essais.
Une petite vidéo pour montrer où j’en suis :

Bien des choses restent à déplacer, à finir ou à compléter !
A bientôt,
Eric

1 « J'aime »

Merci pour la vidéo et le travail énorme accompli. Cela ne paraît pas mais c’est beau d’en être arrivé là.
Je rêve d’y être.
À bientôt.
Errol.

Merci Eric
Il y a déjà pas mal de travail de fait, une belle densité de maquettes :smiley:

Bonjour les amis,

C’est exactement ce que je me disais : c’est un peu dense par endroit. Mais c’est peut-être l’effet recherché ? Bon, comme rien ne semble définitivement fixé, faudra voir au fur et à mesure de l’intégration des rues, chemins et de la végétation.
Bonne continuation dans tes travaux

Éric,

C’est bien grand ton réseau, tu as une grande pièce à ta disposition.
Super tes travaux, bonne continuation dans ce belle réalisation.
Sincèrement.
Philippe

Merci de votre intérêt. Je me suis fait la même réflexion qu’Emmanuel sur la densité de l’aménagement. Mais la densité du bâti en milieu urbain dans la réalité, notamment dans les zones industrielles, est en général forte. Cette sensation de profusion ne me déplaît pas. Mais c’est encore en chantier !

Quelques avancées ces jours-ci, la falaise, en évocation du synclinal perché de Saou, la prairie d’altitude, la ferme, les entrées de tunnel et les voies de circulation automobiles du Faller Car Système. Rien de finalisé encore mais les bases sont posées.
Les questions d’accessibilité m’ont pris du temps car des voies sont cachées par cette partie du décor, qui doit donc pouvoir être enlevée sans trop de difficultés.
Une courte vidéo pour montrer l’état d’avancement :

Bonne soirée à tous,
Eric

C’est surtout la colline qui m’a occupé ces dernières semaines, avec une mise au point du réseau routier plus longue que prévue. Il faut dire que je n’ai guère tenu compte des prescriptions Faller pour les rayons de courbure et qu’il m’a fallu faire et défaire. A cela, j’ai ajouté un hameau à partir de petits bâtiments de récupération, qui restent encore à patiner, et une usine pour occuper l’espace, qui n’est que provisoire, car bien éloignée de ce à quoi devrait ressembler une tuilerie.

Quelques images animées, d’un paysage sommairement enneigé (mais c’est de circonstance) :

J’ai également remis une couche de colle à bois sur le bief de la péniche, pour rattraper l’échec de la précédente tentative, du à l’utilisation d’une autre marque de colle qui avait donné un rendu opaque et non pas transparent :

Bonne année à tous pour conclure ce soir,
Eric

1 « J'aime »

Ça prend forme, le rendu du bief me semble très bien

Bonne année à toi

Bonjour Eric,

C’est très beau. Quel travail. Cela rend bien.

Meilleurs vœux.

Errol.

Bonjour Eric,

Dis moi quelle colle à bois tu utilises ?

J’ai voulu faire pareil que toi sur un morceau test, mais après dix jours, la colle est toujours blanchâtre .

Elle était transparente après deux ou trois jours, mais a repris une nuance laiteuse par après .

J’ai peut être la mauvaise colle ?

@+

Bonne question, car pour le coup ton rendu de l’eau est plutôt pertinent.
Il y a un moyen de réduire la vitesse de l’autocar ?

Pour 3rails :
c’est la Sader que j’ai utilisée :
colle-bois-650grs.png
J’avais utilisé une autre marque en biberon qui a en effet gardé un aspect laiteux et qui m’a obligé à repeindre et à ajouter une nouvelle couche.
Le séchage est très long du fait de l’épaisseur de la couche. Il faut compter en jours et même semaines.
Pour Manu :
Certains véhicules Faller vont en effet trop vite et je vais installer une resistance pour réduire la vitesse en espérant que la puissance n’en sera pas trop affectée.
Bonne journée.
Eric

Bonjour,

Il me fallait franchir l’étape du passage à niveau pour poursuivre le décor et poser les arcades sous les grandes lignes droites.
Une mise au point laborieuse et pas forcément définitive, même si ça fonctionne et que les véhicules traversent les deux voies de sortie et d’entrée de la gare :

J’ai inséré des stops sous les chaussées, qui seront automatisés ultérieurement pour arrêter les véhicules au passage des trains. Idem pour la gestion de la circulation à voie unique à partir d’ILS qui seront posés sous les chaussées.

Les quais de la gare seront faits à partir de moulages en plâtre à partir des moules de Klaus Spörle et je suis à la recherche de toitures pour les abris.

Les arcades faisaient partie des éléments fondamentaux du décor dès la conception du réseau et la hauteur des voies a été calculée pour les insérer. Ce sont également des moulages en plâtre. Il reste à les mettre en couleur et à les patiner. La vidéo montre également une rame TEE (dont je rêvais depuis 50 ans), une nouvelle acquisition faite dans une brocante suisse (à un prix suisse, tout de même) :

Au passage, une vue de la rampe de premier plan :

C’est tout pour aujourd’hui.

1 « J'aime »

Très jolis ces murs en plâtre. Mais ca doit finir par peser son poids vu le nombre sur ton réseau, non ?
Pour le véhicule sur le PN, il est un peu rapide je trouve. Un moyen de réduire la vitesse ?
Bon courage pour la suite.

Bravo Eric, belle avancée dans tes travaux :smiley:

En réponse à

Une entrée de tunnel et deux murs intérieurs pèsent 172 g. Une fois sec, le plâtre est léger mais je dois avoir consommé une dizaine de sacs de 5 kg. Ce sont les rochers qui en demandent le plus.
Quant aux véhicules, leur vitesse est en effet excessive (pas de tous) mais l’ajout d’une résistance limite la puissance. Il faudra se pencher sur les démultiplications et les moteurs.
Ci-après une illustration de château en ruine en plâtre, pas encore définitif car il manque la végétation :

Et un premier essai de quai, en cours de nettoyage, qui a essuyé de sévères critiques internes :

A noter la profondeur de champ de la photo obtenue par « focus stacking » (je ne connais pas de mot français pour le dire)

Bonsoir,
Eric