Charbon planétaire 2034

Bonjour Eric,

bravo superbe réalisation, j’aime bien le pont suspendu, c’est un création personnel.

Bonne soirée.

Gilles

Merci Gilles.
Le pont est en effet sorti de mon imagination (Pour les détails, voir mes messages précédents d’avril ou de mai 2018).
Bonne soirée,
Eric

Bonsoir,
Avec une ou deux heures par jour, on n’avance pas vite.
Le décor se met en place, notamment les falaises, avec leur peinture.
Les grands viaducs ont été peints, puis rouillés car l’entretien est nettement déficient en 2034.
Le quai charbonnier a pris une couleur conforme à son usage.
Les routes de cette partie du réseau commencent à être opérationnelles et les rares véhicules circulent.
Quelques images pour illustrer l’avancement :
Une vue générale :

Le quai charbonnier

Le quai charbonnier avec le matériel

Le monastère et le poste d’aiguillage

Une vue de l’ouest (d’où viendra le soleil)

Bonne soirée à tous,
Eric

superbe
bonne continuation

Merci Zorgzib !

En prime, deux panoramiques du réseau d’André, qui se trouve être mon beau-frère et avec qui nous partageons la même passion :

Monumental et d’une grande complexité analogique.

Bravo, magnifique réseau comme je les aime.

Errol.

salut
le réseau d’André est superbe également
l’entrelacement routier et ferré est une réussite qui apporte une sérénité :heart:

Joli réseau en effet !

Bizarre les déformations optiques au premier plan ?..

Les déformations sont dues à un panoramique mal maîtrisé. Dubout en avait dessiné de semblables !

Superbe!

juste une remarque dommage que les viaducs voies M ne soient pas ceux en métaux :lol!: !

j’aime bien la place que vous avez!

Sur Charbon planétaire ou sur le réseau d’André ?
Si c’est sur Charbon planétaire, j’ai mis ce que j’avais sous la main en essayant de faire oublier que c’est en plastique.
Le projet est de faire des viaducs en laiton (comme le pont suspendu qui était un premier essai), mais j’ai bien d’autres choses à faire avant.
Pour la place, André a construit une pièce spéciale pour son réseau. Je me suis contenté d’une pièce existante que j’ai remplie au maximum.
On a tout fait sur roulettes pour gagner de l’accessibilité.
Bonne journée.
Eric

Bonsoir,

J’ai utilisé de la colle vinylique à bois pour faire l’eau de la rivière. Je voulais une eau lisse et sale, pour y poser la péniche de transport de charbon.
Le temps de séchage est très long pour une épaisseur initiale de 5 à 6 mm, une bonne dizaines de jours pour que disparaisse la couleur blanche et que la colle devienne transparente. Les défauts d’aspect sont dus à des amas faits par la colle utilisée, sans doute trop ancienne. Il est possible que je remette une couche pour égaliser la surface.
Pas de craquelures pour l’instant.

Deux photos de ce que ça donne à ce stade :

Bonjour Eric,

Je trouve cela très réussi, les dégâts d’aspect on dirait des remous dans l’eau.

Bonjour.
Même remarque, je trouve l’aspect d’eau sale avec quelques remous très réussie.

J’aime bien ton “eau”. Juste de la colle a bois non diluée ? En dessous, c’est quoi, du plâtre ? Une peinture sur le fond ?

Merci de vos remarques.
C’est de la colle à bois non diluée en effet, coulée sur du contreplaqué peint à l’acrylique.
J’envisage de passer une couche de laque pour donner plus de reflets.
L’étape suivante sera de faire la rivière au dessus de la chute qui alimente le moulin et de figurer de l’eau propre avec des remous.

Pour illustrer la méthode, une photo après épandage de la colle :

1 « J'aime »

Ca rend vraiment bien. Et c’est simple à faire.
Merci du tuyau.
Ton décor est soigne et ton sujet original.
Bonne continuation

Bonsoir,

J’ai continué la “mise en eau” de la rivière en partie haute.
D’abord, une peinture ivoire du fond pour masquer le contreplaqué, puis des aplats de vert et de bleu pour figurer une rivière propre, avec des dégradés et des zones plus soutenues pour donner une impression de profondeur, plus des cailloux et du sable pour les plages.

Puis épandage de la colle :

On commence à entrevoir la couleur verte après quelques jours de séchage :

Une fois sec (c’est presque mieux en photo qu’en réalité !) :

Et j’ai rajouté une nouvelle couche, en amont car l’eau ne remontait pas assez pour couvrir les plages et en aval, pour remédier aux défauts d’aspect d’un vernis additionnel censé donner plus de brillance à la surface :

Et maintenant, j’attends que ça sèche. A noter que j’aurais du passer un bouche pore sur le contreplaqué, les stries du bois étant encore visibles malgré la couche d’acrylique.

1 « J'aime »

Bluffé !
Vraiment chouette.
Vivement les photos quand tout sera sec.
Si personnages type pêcheur ou barque, à quel moment faut les mettre ?