Charbon planétaire 2034

Bonsoir,

Est ce qu’il ne faudrait pas avancer un peu la fosse de la 2ieme voie (celle du bas sur la photo) ?

Je ne suis pas sûr qu’une loco avec tender n’engage pas l’aiguille lorsqu’elle est arrêté sur la fosse.

Thomas

Si je fais l’hypothèse que le cendrier est un peu

en avant de la cabine, le tender d’une grosse loco n’est pas engagé sur l’aiguille.

1 « J'aime »

Bonjour,

Me voilà rassuré !

Thomas

1 « J'aime »

Il y avait une ambiance genre hall de gare.


Une bande de led et tout s’éclaire.
Bonne journée,
Eric

Belle atmosphère …
Thierry

Quelques avancées aujourd’hui du côté du dépôt vapeur.

Le dépôt de charbon a pris sa place et son chargement de charbon (du vrai !) a été fait :

Deux vues un peu plus générales :

L’agrandissement du dépôt vapeur a demandé un allongement des arcades sur la voie inférieure, qui sont passées de huit à dix :

Les voies d’entrée de gare ont “bénéficié” d’un essai de ballast, à base de petits gravillons gris le long des voies et de poussière des mêmes gravillons entre les voies, puis d’une peinture rouille faite à l’aérographe, dont je ne suis pas totalement satisfait (une peinture trop mouillée vraisemblablement) :

De la finition en perspective, mais j’ai eu l’impression d’avancer.
Bonne soirée,
Eric

5 « J'aime »

super chouette
merci pour toutes ces photos :+1:
très réussi , éclairage et ambiance
j’aime bien les arcades

Pour info, les arcades et autres éléments du décor sont des moulages en plâtre.
Bonne journée et merci à Alex pour les commentaires,
Eric

Bonjour.
Très joli réseau. J’aime beaucoup !
Le rendu en photo du balast me semble très intéressant. Vous pensez l’améliorer de quels façons ? Peut être un peu d’ajout de verdure ?
Valentin

Oui , de toute façon la couleur du ballast varie beaucoup d’une région à l’autre.
Un peu de mauvaises herbes et d’herbes folles suffiraient déjà à unir l’aspect général.

1 « J'aime »

C’est noté ! Les herbes folles ne vont pas tarder à pousser.
Merci de vos retours, ça fait toujours plaisir.
Bonne soirée,
Eric

Bonjour Eric,

Il rend de mieux en mieux ce dépôt, bravo !

Beau rendu également de la voie M ballastée …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Il y a une belle ambiance qui se dégage de ce dépôt.
Concernant !es lampadaires : ils sont déjà fixés ? Tu aurais peut être intérêt à les restaurer en leds, non ?
Le ballastage des voies transforme cette voie M. Un peu de verdure améliorerait le rendu final.
Bonne continuation

Merci Manu. Les lampadaires ne sont pas fixés et sont en effet avec ampoules classiques. J’aime beaucoup leur aspect modélisme d’antan.
En dehors des questions de consommation, pourquoi conseilles-tu de les équiper de led ? J’ai cru comprendre que leur éclat rendait les photos plus difficiles.
As-tu des éclairages à ce sujet ?:full_moon_with_face:
Bonne soirée,
Eric

Bonsoir Éric,
Ton dépôt vapeur me rappelle les catalogues Marklin de mon enfance, il me donne envie de basculer d époque.
C est du très beau travail.
Manu

Tu ne te trompes pas, Manu. Et je suis très content que cette source soit évoquée.
Ces catalogues m’ont fait rêver et les photos de réseaux (rares !) qu’ils présentaient ont laissé des traces que l’on retrouve évidemment dans Charbon planétaire. Avant de tracer le réseau, j’ai fait une liste des éléments incontournables tirés de la bibliographie qui devaient y figurer et le dépôt vapeur du catalogue 1981 y a pris toute sa place. Il a été source d’inspiration première pour celui de Charbon planétaire, pas que lui mais plus que les autres sources (nombreuses il faut le dire, notamment sur le Stummiforum allemand).
Ce dépôt illustre bien l’évolution du modélisme ferroviaire que Märklin proposait dans ces catalogues des années 60 à aujourd’hui. Il me semble que la bascule entre “l’ancien temps” et le modélisme « d’atmosphère" se produit au moment la voie K arrive sur le marché. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas Märklin de continuer à produire la voie M!

Une illustration avec quelques photos des catalogues entre 1960 et 1999 :

1960 :

1970 :

1980 (voie K) :

1990 :

1999 :

Quel bonheur de se rappeler ce temps, qui devient ancien !
Bonne journée,
Eric

Que de souvenirs effectivement, je me rappelle de cette photo:

335e7a26c08be85fbc48fde7cb391723a439a1a6_2_648x500

Photo issue du livre (que j’ai toujours) trains électriques de Daniel Puiboube (je l’avais en 1980 il me semble)

51cqcd93DQL.SX356_BO1,204,203,200

Merci Eric pour cette piqûre de rappel !!! :slightly_smiling_face:

Une autre photo issue de ce livre:

Je me trompe ou la dernière photo est inversée ?

Il semble que oui, elle est ainsi dans le livre.