Charbon planétaire 2034

Un avis extérieur est toujours utile car il oblige à se poser des questions que l’on croyait résolues ! La première étape sera en effet de brancher cette partie de réseau, ce qui n’est pas encore fait, et de faire des essais de manœuvre pour tester ce schéma de voies.
Bonne journée,
Eric

C’est une dimension importante de mon plaisir ferroviaire que de créer de toutes pièces un monde imaginaire. Sans aller jusqu’à dire que nous sommes tous des démiurges (en herbe !), il y a bien quelque chose de ça :smiley: !
Bonne journée,
Eric

Bonsoir,

Un dimanche pluvieux et confiné incite à l’expérimentation de techniques remisées dans un coin de la mémoire. J’avais gardé des photos et vidéos de ciel, en me disant que j’en ferai des modèles de fond de décor, et il m’est revenu l’idée, que d’autres mettent en œuvre avec talent, de poser mes modèles devant un vrai ciel ou un vrai fond.
J’ai commencé par incruster ma dernière construction, une ferme de la forêt noire, dans une photo faite par mon père dans les années cinquante d’une ferme typique ce cette région :

Ma construction est faite à partir d’une boite Faller, tout plastique, repeinte par mes soins :

Une fois intégrée dans la photo grâce à Photoshop, cela donne ça, à mon grand étonnement :

Du coup, j’ai fait quelques essais complémentaires de ciel :

Une façon d’améliorer sensiblement les ambiances du réseau !
Bonne soirée à tous,
Eric

Vraiment sympa comme ambiance !

Effectivement en photo on peut faire plein de fonds de décor sympa :grinning:

Bonsoir Eric,

Cette photo a fait rêver beaucoup d’entre nous (Cf. la discussion que nous avons eu ici : Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations - numéro 29). Où en es-tu de ton dépôt ?

Concernant tes essais de fond de décor, c’est saisissant. Je crois me rappeler que Hans HIRSCH pratiquait de même sur son réseau “ma ligne du Jura” (voir ici : Ma ligne du jura - #823 par hans_hirsch).

Bravo pour tes photos : elles mettent particulièrement bien en valeur le réseau.

Amicalement,

Fred

Merci de vos remarques sympathiques.
En réponse à Scwhäbisch, le dépôt vapeur n’a pas avancé pour l’instant. Je lance toujours plusieurs chantiers en même temps, pour laisser à chacun le temps de décanter et les doutes finissent pas devenir des évidences ! :blush:
Pour Julie, j’ai fait un premier essai de fond de décor peint, à l’aérographe, de petite taille (A0 me semble-t-il) qui m’a souvent servi de fond pour les essais photographiques. Il a rempli son rôle pour cet usage, et le projet est de passer à un grand panneau, qui couvrirait tout le mur derrière le réseau. L’aérographe demande un bon compresseur, ce que je n’avais pas à l’époque.
Hans Hisch a en effet été une bonne source d’inspiration (pas que photographique car ses décors respirent la sérénité), que ce soit en 3 rails ou, comme il pratique maintenant, en 2 rails.
Bonne journée,
Eric

Bonjour Eric,

Sympa. J’hésite aussi à acheter un aérographe. Apparemment c’est quand même hyper technique. Surtout à double action.

Vous l’utilisez aussi pour les bâtiments ou le matériel roulant ?

Bonjour Julie,
J’ai jusqu’ici utilisé l’aérographe avec un gonfleur de pneu pour voiture, bricolé, avec des résultats plutôt faibles. Essentiellement pour de petites maquettes automobiles et, un peu, pour coller le ballast (sans vraiment être satisfait). C’est aussi comme cela que j’ai peint mon fond de décor, ce qui m’a pris des heures à cause du manque de pression. Cette limite ne m’a pas incité à l’utiliser souvent.
Je viens de le brancher sur un compresseur d’atelier, fonctionnant entre 6 et 8 bars, pour peindre un châssis de 2 CV (en vraie grandeur) et ça change tout. Le nuage est puissant, la surface est régulière. Un nouveau départ en quelque sorte.
Et ce n’est pas parce que c’est “technique” que l’on ne va pas maîtriser l’outil ! Tout s’apprend.
Bonne journée,
Eric

Je suis bien d’accord :slight_smile: ! Je rajoute sur ma shopping list 2021.

Bonne journée,

Bonsoir,
Juste une image pour illustrer la poursuite de l’aménagement du dépôt vapeur.
Il s’agit du poste d’alimentation des locomotives diesel, fait à partir d’une épave récupérée dans un lot et d’une image tirée d’archives Internet, le tout agrémenté d’un ciel peu engageant.


Il n’est pas en bon état.
Eric

2 « J'aime »

Extra ! Il a fallu que je regarde dans tous les coins pour savoir si c’était un décors ou la réalité !

Bonsoir Eric,

Beau recyclage ! je goûte en connaisseur …

Amicalement,

Fred

Merci, le ciel y est pour beaucoup.
Mes sources :

Aujourd’hui, fin du relooking de la rotonde, assemblage des deux morceaux à trois voies, qui ont bien vécu et viennent aussi de lots anciens déjà montés, reprise des casses et des manques, peintures et poudres :

Il manque encore une des cheminées et je fais appel à vos archives au cas où vous en auriez une !
Bonne journée,
Eric

3 « J'aime »

Bonjour Eric,

Beau sauvetage et résultat convaincant : belle peinture et patine subtile qui fait bien ressortir les briques.

J’ai hâte de voir ton dépôt !

Amicalement,

Fred

Merci Fred,
J’attends la livraison d’une boîte Faller d’une fosse à scories trouvée sur Kleinanzeigen. Une fois montée, je pourrai faire des essais d’organisation du dépôt sachant que la place est comptée.
Pour la patine de la rotonde, qui est un gros morceau, j’ai simplement passé partout un jus de noir mat Humbrol, puis » drybrushé » les briques à l’acrylique rouge mat, et finition à la poudre Ombre naturelle des établissements Chauvin, avec un peu de poudre noire. Les huisseries sont repeintes avec un beige mat Humbrol.
Bonne journée,
Eric

Bonjour Eric

Très belle patine :+1: On n’a vraiment pas l’impression que c’est de la “récup”

Amicalement

Bernard

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et je remercie KBS 970 de m’avoir aiguillé sur un nouveau plan pour le dépôt vapeur !
J’ai bien été obligé de constater que mon plan ne permettrait pas d’installer toutes les infrastructures qu’un dépôt vapeur se doit de proposer à ses locomotives. Internet regorge de plan et de conseils et il a fallu ajouter la fosse à scorie, la grue pour la vider, à la trémie à charbon, aux grues à eau, au distributeur de sable, à la station diesel, à la lampisterie, une voie pour le train de secours… J’en oublie sûrement.
Le brouillon est fait, c’est encore en désordre.
Il reste à réaliser et à peaufiner, à mettre en peinture si je puis dire :

J’ai aussi bricolé une cabine pour le pont tournant, pour remplacer celle en tôle d’origine :

Bonne soirée,
Eric

3 « J'aime »

Bonsoir,
Des avancées sur la réalisation du dépôt vapeur.
Tourné et retourné le plan, construit les infrastructures, simplifié les voies et les aiguilles, tout en essayant de respecter les règles de base et l’esthétique Märklin 1981. Il m’a même fallu acheter des aiguilles 5202 dont je n’avais plus que des “tourne à droite”.
J’ai trouvé sur ebay un exemplaire de la grue Roco, non construit mais complet :

Grue à charbon Roco

Une fois construite et patinée :

Puis le plan :

et enfin deux vues pour illustrer l’ambiance :

Reste la mise en forme du “paysage” .
Bonne soirée et bonnes fêtes de Noël à tous.
Eric

3 « J'aime »