Changer de modèle de passage a niveau.

bonsoir.sur mon reseau j’ai installer le passage a niveau marklin (voie c).Mais etant en epoque 3 je trouve qu’il detonne un peu (trop moderne).Je voudrais savoir s’il serais possible d’installer un autre plus en adequation avec l’epoque 3 faller et viessman on l’air d’en avoir des pas-mal.Mais le probleme c’est que mon decor est deja bien avance dans ce secteur,faut-il modifier les branchements ou existe-il des systemes qui n’imposent pas de grosse modif? Quel serait d’apres-vous le systeme le plus adapter a m’a situation?Si vous avez des conseils je suis a l’ecoute.Merci.

Hello,David,

Tu devrais essayer de t’en trouver un sur ebay.de, à barriére à grillage, escamotable, il y en a souvent, sans faller en avait fait, sous courantcontinu, donc pas de tracas niveau alim…

christian

bonsoir dundee.L’alimentation cela ne m’inquiete pas c’est surtout au niveau des automatismes que je voudrais savoir.au passage du train avec un autre systeme que le marklin comment ça ce passe?

bonsoir dundee.L’alimentation cela ne m’inquiete pas c’est surtout au niveau des automatismes que je voudrais savoir.au passage du train avec un autre systeme que le marklin comment ça ce passe?
:suspect: , ben, a postériori, expl de faller, c’est toujors pareille, ou tu emploi, un rail de contact, qui déclenchera une onde, sur le moteur de ton PN, via un 7245, ou un octo-coupleur, mais le resultat est identique, la notice le détaille assez bien,

enfin, j’en avais un à l’époque et çà marchait trés bien sur voie M,
voilou… :drunken:

donc enfin de compte j’enleve les deux block avec les barrieres et je les remplacent par l’autre modele.je garde donc mes rails de contacte par contre il faut que je me munisse d’un 7245 (c’est une ref marklin surement) au niveau des rails je n’est donc pas de modif si j’ai bien compris.tous ce passe sous la table.

c’est une discution que j’aurai voulu developper mais malheuresement il est tard et je travail demain.merci a toi dundee a bientot

juste comme ca , c’est quoi un octocoupleur?

juste comme ca , c’est quoi un octocoupleur?Bonjour,
“Opto” et non “Octo”…(??) Si c’est “optocoupleur”…pour l’utilisation en modélisme, je n’ai pas de réponse précise… :no:

Par contre, j’utilise des barrières “opto-électroniques” à infra rouge (BUSCH), pour le déclenchement des signaux de passages à niveaux ou autres possibilités de détections en dehors de la voie… :bulb:
Voir photo (l’habillage n’était pas encore achevé…c’était “en construction”) :open_mouth:
Bonne journée :sunny:
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/datect10.jpg

bonsoir.pour reprendre cette discution fort interressante.si je change de modele de pasage a niveau par exemple un faller mes raisl de contact marklin et les branchements seront encore utile?.Ou pour adapter le nouveau il faudra tous modifier.C’est ça qui me tracasse!en effet si j’achete un modele assez honnereux et que je suis obliger de tous modifier au niveau des rails et donc de reprendre le decor.Je ne sais pas si cela vos autant d’efforts.Ou alors les barrieres a infra rouge dont parle jc dan seraient plus adapter a mon cas?

Bonsoir,

Un optocoupleur, c’est un relais à commutation électronique, comme un relais statique, permettant un temps de réponse ultracourt et fidèle, puisqu’il n’y a plus d’électromécanique, donc pas de déplacement physique de pièces.

On en trouve sur les cartes d’entrées/sorties des API et PC industriels, par exemple.
Denys

…Ou alors les barrieres a infra rouge dont parle jc dan seraient plus adapter a mon cas?Bonsoir,
Les barrières “opto-électroniques” Busch (réf. 5962) doivent être utilisées avec une minuterie (réf. 5963 ou autre) pour actionner de simples lampes (leds) clignotantes ; pour des barrières automatiques, il faudrait probablement y ajouter un relai intermédiaire ( :confused: ).
Ce système pourrait se substituer aux rails pédales, aux ILS ou aux rails de contact, avec l’avantage d’une installation sans modification du plan de voie, mais avec l’inconvénient d’un coût relativement élevé (env. 60 € pour une circulation dans les deux sens, sans relai), et en y ajoutant la rareté des produits en stock chez les détaillants…
Bien entendu, la minuterie devra être réglée en fonction de la longueur des convois et de la vitesse des trains ; contrairement aux rails de contact mieux adaptés pour des circulations peu homogènes… :joker:
Une précision, tous mes mécanismes sont en analogique…
Bonne soirée :wink:

merci tout le monde ,
est ce un contact photoélectrique? ou autre chose?

merci tout le monde ,
est ce un contact photoélectrique? ou autre chose?Bonsoir !
Contact ? …je ne sais pas si c’est le mot…pas physique en tous cas… :confused: …en fait, c’est tout simplement une barrière à cellule photo-électrique (infra-rouge) avec un émetteur et un récepteur (Leds).
Lorsque le train passe, le rayon de lumière (théorique) est coupé et cela déclenche une fonction, par exemple, un signal clignotant de passage à niveau pour une durée définie (voir plus haut quelques explications).
Schéma issu du site (instructif) de Philippe Berger (cours d’automatismes).
Source : Web

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/cpt_op10.gif
À plus !

bonsoir.Je te remercie jcdan tes explications mon eclaire;je m’aperçoit qu’en fin de compte c’est quand meme assez complexe et le systeme busch quoique interessant ne s’adaptera pas a mon reseau. En effet comme tu le precise, s’il faut regler une minuterie par rapport au convoi qui,sur mon reseau sont peu homogene ça posera probleme.Je pense que je vais m’orienter vers une modification de l’aspect des barrieres qui dailleur fonctionnent tres bien, quoiqu’un peu rapide a mon gout.Je pense acheter un passage a niveau non motoriser afin d’adapter les barrieres sur le marklin apparament il peut se demonter facilement.Je pense que le seul probleme est celui du poid qui risque de gener les aiments?Dailleur si quelqu’un a deja modifier l’aspect du passage a niveau marklin (au niveau des barrieres) qu’il n’hesite pas a me donner son avis je suis preneur.En tous cas ,merci a tous pour vos interventions qui font bien progresser les choses.A bientot.

merci tout le monde ,
est ce un contact photoélectrique? ou autre chose?Bonsoir !
Contact ? …je ne sais pas si c’est le mot…pas physique en tous cas… :confused: …en fait, c’est tout simplement une barrière à cellule photo-électrique (infra-rouge) avec un émetteur et un récepteur (Leds).
Lorsque le train passe, le rayon de lumière (théorique) est coupé et cela déclenche une fonction, par exemple, un signal clignotant de passage à niveau pour une durée définie (voir plus haut quelques explications).
Schéma issu du site (instructif) de Philippe Berger (cours d’automatismes).
Source : Web

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/cpt_op10.gif
À plus !
je vois!
c’est rigolo , toi et mon prof de SI avez les mêmes sources ! nous avons travaillé sur ce sujet il n’y a pas longtemps…

je vois!
c’est rigolo , toi et mon prof de SI avez les mêmes sources ! nous avons travaillé sur ce sujet il n’y a pas longtemps…Nicolas :slight_smile:
Oui, je savais, c’est pourquoi j’ai présenté ce schéma… :lol!:

[size=75]Je plaisante bien sûr… :joker: [/size]
Par contre, tu pourras dire à ton Prof qu’il a de bonnes sources et que c’est un sujet intéressant… :cheers:
À plus ! :wink:

Bonsoir à tous et surtout à Nicolas pour donner une précision sur les optocoupleurs :

Un optocoupleur est simplement l’association d’une diode émettrice, infrarouge en général, et d’un phototransitor ou photodiode pour récupérer le signal émis par la diode, le tout placé dans un boîtier étanche.

Cela permet d’avoir une isolation totale entre les deux circuits, car la transmission est OPTIQUE. C’est d’ailleurs ce que j’utilise dans mes interfaces pour recueillir les impulsions issues des K83 et les transmettre à des circuits de commande.

Car un optocoupleur est capable de transmettre des signaux rapides en fréquence.

Voilà, un petit peu de physique pure !

Bonne soirée,

Jean Louis

Mais il est possible aussi d’utiliser séparément une diode et un phototransistor pour constituer une barrière optique : c’est votre exemple. Mais ce n’est pas un optocoupleur qui est utilisé ! Sur l’animation, le faisceau est coupé par l’obstacle : c’est du tout ou rien, ce qui équivaut effectivement à un interrupteur. L’optocoupleur, lui, travaille en continu et restitue au récepteur ce que l’émetteur envoie : le signal optique est modulé.

Mais il est possible aussi d’utiliser séparément une diode et un phototransistor pour constituer une barrière optique : c’est votre exemple. Mais ce n’est pas un optocoupleur qui est utilisé ! Sur l’animation, le faisceau est coupé par l’obstacle : c’est du tout ou rien, ce qui équivaut effectivement à un interrupteur. L’optocoupleur, lui, travaille en continu et restitue au récepteur ce que l’émetteur envoie : le signal optique est modulé.Bonsoir et merci Jean-Louis G. pour cette explication…c’est clair ! :wink:
Pour ma part, au titre de cette application, je n’avais pas parlé d’optocoupleur (voir messages plus haut), mais bien d’une barrière à cellule photo-électrique (celle que j’utilise, voir photo) ; par contre, c’est vrai, qu’ensuite, le mot “schéma” n’était pas approprié, “animation”, c’est mieux ! :slight_smile:
Bonne nuit :sleep: