Passage à niveau

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet après avoir été contacté par MP.

Je constate en effet que le schéma de principe n’est pas très lisible. Voici donc le schéma de principe inséré à sa taille originale.

J’ajoute également deux autres photos où j’ai représenté les positions dans les quelles sont trouveront les switchs lors du fonctionnement du moteur du passage à niveau.

Lorsque les barrières arriveront en position basse les switchs seront dans ces positions. Le moteur devra s’arrêter de fonctionner pour les laisser dans cette postion tant que le convoi est détecté sur le tronçon qui commande la fermeture du passage à niveau.

Lorsque le train qui le tronçon et n’est plus détecté, le moteur se remet en marche pour s’arrêter en position haute et les switchs se retrouvent dans cette position.

Pour placer le switch en position basse, j’ai dû pratiquer une ouverture dans la base du passage à niveau.

bonsoir claude.merci d’avoir fait suivie d’effet mon message.Tu est en voie simple tu n’as donc pas été confronter au probléme que je rencontre.Je te pose quand meme la question:comment réagis le PN en double voie,je m’explique, si un premier un premier train rentre dans la zone en passant sur le rail contact (24994 en voie c) il declanche une impultion le PN se ferme.Maintenant un deuxieme train entre dans la zone sur l’autre voie (croisement) alors que le premier et encore dans la zone PN,le deuxieme declanche lui aussi une impulsion!Comment réagis le PN?Il s’ouvre? A moin que se soit au niveau du relais que tout se joue??? En tout cas merci et bien amicalment David.

Bonjour David,

Ma détection ne se fait pas avec les voies de détection mais par occupation des voies. J’ai isolé un rail qui devient conducteur lorsqu’un convoi se trouve dessus et c’est lui qui envoit le courant lorsqu’il passe par les essieux conducteurs. Comme les rails (pas les plots) sont au même potentiel, il suffit de faire la même opération sur ta deuxième voies et c’est l’une ou l’autre ou encore les deux (si deux trains) occupent les voies.

Bonjour Claude,

As-tu eu l’opportunité de regarder si le moteur Faller pouvait changer de sens moyennant une modification de câblage accessible sans risquer de tout casser?
Merci,

Bonjour Claude,

As-tu eu l’opportunité de regarder si le moteur Faller pouvait changer de sens moyennant une modification de câblage accessible sans risquer de tout casser?
Merci,
Bonsoir Lucien,

Ce moteur est un moteur alternatif synchrone (.faller.de/App/WebObjects/XSeMIPS.woa/cms/page/pid.14.17.90.132/agid.1180/atid.1061/lg.fr/ecm.at/Moteur-synchrone.html). C’est à dire qu’il démarre indifféremment dans un sens ou dan l’autre. Lorsqu’une contrariété lui est appliquée il repart dans l’autre sens.

Dans ce cas, cela n’a guère d’importance, quelque soit le sens de rotation il appliquera un mouvement vertical du coulisseau qui va entraîner les barrières

sur le moteur il ya une petite coulisse elle sert bien a changer de sens de rotation non?En faisant mes manipes il me semble que je l’ai pousser ;je n’ai pas fait de dégat!

Une petite question claude.tu parle d’isolation de rail c’est a dire tu te serre de rail de contact 24995.celui ou il faut couper les petite languettes pour délimiter la zone de PN? Comme sur le Marklin.

Une petite question claude.tu parle d’isolation de rail c’est a dire tu te serre de rail de contact 24995.celui ou il faut couper les petite languettes pour délimiter la zone de PN? Comme sur le Marklin.
Bonjour David,

Je ne me sers pas de la voie 24995.

En regardant d’un peu plus près la voie C

Il faut couper le contact entre les deux rails d’une même voie à cet endroit et l’isoler à chacun des bouts de l’ensemble des voies que l’on veut isoler du rails à isoler du reste du réseau.
Souder ensuite un fils relié au système destiné à représenter l’occupation de la voie.
Les essieux du convoi doivent être conducteur pour établir le contact entre les rails pour initialiser la détection.

Finalement il faut placer des éclisses au bout du rail qui doit être isolé. Chaque voie faisant partie du tronçon sont coupées de la sorte. Le fil raccordé à ce tronçon de rail isolé enverra le courant une fois que le convoi s’engagera et tant qu’il restera sur ce tronçon. Il commandera ainsi le relais.

Merci de ces explications très claires


Dans ce cas, cela n’a guère d’importance, quelque soit le sens de rotation il appliquera un mouvement vertical du coulisseau qui va entraîner les barrières
Merci de ta réponse, Claude.
En fait je pensais à une possibilité d’inverser “électriquement” le sens de rotation pendant le fonctionnement du moteur. La doc Faller précise que c’est possible en commutant l’inverseur du moteur, mais il s’agit d’une action mécanique et non électrique.

L’inconvénient du système actuel est le suivant: en utilisation 2 voies, ou plus, un train quittant la zone PN va provoquer l’ouverture des barrières. Si un train arrive alors sur cette zone par l’autre voie, la fermeture des barrières ne sera déclanchée qu’après ouverture totale, le tout prenant environ 15 secondes puisque le moteur fait 4 tours/minute. Le train passera alors avec les barrières en cours de fermeture, ce qui n’est pas très esthétique!
La possibilité d’agir électriquement sur le sens de rotation du moteur aurait permis de résoudre ce problème.

Bonjour Lucien,

N’ayant qu’un seule voie sur le passage à niveau, j’ai procédé à un essais.
La locomotive sur le tronçon : les barrières se ferment.
La locomotive sort du tronçon : les barrières s’ouvrent.

:smiley: quoi du plus naturel.

Mais avant que les barrières ne soient complètement ouvertes, la locomotives revient sur le tronçon …
:smiley: :frowning: Tu as 100% raison, les barrières continuent leur cycle d’ouverture pour se refermer ensuite. Cependant les feux que j’ai adjoints passent directement au rouge.

Effectivement, il faudrait qu’à chaque détection le moteur inverse sont sens, or c’est impossible avec ce type de moteur. J’avais déjà fait des recherches à ce sujet pour un moteur de rotation d’une grue. Il faut un moteur courant continu.

Il faudrait prévoir tes tronçons suffisamment longs pour permettre la fin du cycle aux barrières avant que le deuxième train ne se présente.

Ou, manipuler le passage à niveau manuellement. :unamused: :wink:

Bonjour,

La référence Faller: “120171 PASSAGE A NIVEAU GARDE, Ce passage à niveau est équipé d’un nouveau système d’entrainement, 4 croix de Saint André clignotantes, 2 barrières barrant toute la route et d’une guérite de garde-voie. Déclenchement par le train actionnant un capteur optoelectronique.”

serai peut être une solution au problème de déclenchement des barrières car son fonctionnement semble ne pas être lié au type de voie…

Bonjour,

La référence Faller: "120171 PASSAGE A NIVEAU GARDE,

Merci pour cette référence.
Faller propose ici un système plus classique à 2 moteurs, évitant de passer des fils à coudre sous les voies.
De plus, il utilise des moteurs plus classiques, avec démultiplication.
Un peu d’électronique permet de n’utiliser qu’un capteur par voie, avec réouverture des barrières “après un certain temps” (ajustable), ce qui est une limitation (pas question d’arrêter le train au niveau du PN).
On peut regretter aussi l’absence de barrières “à grillage” qui faisait l’intérêt de l’autre PN Faller.

PS: le site Faller ne fait pas mention d’optoélectronique": n’importe quel capteur convient.

bonsoir.Une petite question;qu’est-ce qu’un capteur optoelectronique? :blush: Et une deuxiéme;ne pourrait-on pas adapter ces capteurs a la reference dont nous parlon sur ce post (faller 120174)?S’il c’est indépendant du systéme de voies ça pourrait faciliter l’installation (pour les novice en electronique comme moi).A+ david.

bonsoir.Une petite question;qu’est-ce qu’un capteur optoelectronique?
Tu as déjà eu des réponses détaillées
Changer de modèle de passage a niveau.

Bonsoir lucien.J’ai relus le lien que tu me rappel.Mais plusieurs choses me parraisse peu clair.dans ce lien JC DAN parle de capteurs infra rouge (systéme busch).dans une recherche sur le net j’ai trouver que le PN 120171 de faller été un systéme effectivement indépendant du systéme de voies,mais été des capteurs magnétique!! Tout ça c’est du “optoelectronique”? Le systeme par infra-rouge:je ne comprend pas pourquoi il faut régler une minuterie en fonction des longueurs de rames?ce systéme busch connait-tu ?J’aimerais en savoir plus sur ce systéme,je vais creuser de ce coter.Merci et A+.

Bonsoir David,

La notice Faller du 120171 ne parle absolument pas de capteur optoélectronique.
Mais seulement de rail 24994-que tu possedes- ou de contact ILS (=reed).
La notice du PN 120174 ne parle pas non plus d’optoelectronique.

Donc si ton problème est de faire marcher au mieux ton 120174 avec 3 voies, je te conseillerais de considerer
-soit la solution de catsous, qui bien qu’ayant la limitation indiquée plus haut, est plus performante que la solution proposée dans la notice 120174, mais demande une certaine habileté pour ajouter les interrupteurs de fin de course,
-soit la solution “Faller”, pas très performante en multivoies (limitations dont nous avons déjà parlé).

L’utilisation de capteurs optoélectroniques pour détecter la présence de trains n’apporterait aucune amélioration à ce fonctionnement.

he oui! je sais bien il n’y a pas beaucoup de solution,je suis en train de m’en appercevoir.

-solution catsou:imposible puisque il faut couper toutes les lamelles sous la voie c pour créer la zone de detection (cette zone passe par la gare qui est déja bien avancer, trop de démontage avec les feux et signaux ,les aiguilles !!!pfou!).
-solution faller:hier soir j’ai fait tourner mon train, pour selon la vitesse des trains par rapport au temps de cycle du PN.Je pense que cela n’ira pas mon réseau est trop petit,ou alors; faire tourner un seul train a la fois…peu intéréssant.

Je pense que dans l’immediat je vais voir pour l’utiliser aves un interrupteur fonctionnement a la demande et je verrais plus tard (je doit refaire un autre réseau d’ici quelque temps…qui se compte en année.A ce moment là je verrais a intégrer mon PN de façon plus intéligente que pour celui-ci).

en revanche sur un site j’ai bien lu quelqu’un qui parle de capteur magnétique pour un PN faller 129171 il parlait bien d’optoelectronique.Mais peut-etre une adaptation perso?Sans doute trop complexe pour moi. :angry:

En tout cas je te remercie de m’avoir accompagner dans mes recherches,si toutefois tu trouve une solution un jour (on ne sais jamais) n’hesite pas a me contacter.CORDIALEMENT DAVID.A+ :cheers:

en revanche sur un site j’ai bien lu quelqu’un qui parle de capteur magnétique pour un PN faller 129171 il parlait bien d’optoelectronique.Mais peut-etre une adaptation perso?Sans doute trop complexe pour moi. :angry:

En tout cas je te remercie de m’avoir accompagner dans mes recherches,si toutefois tu trouve une solution un jour (on ne sais jamais) n’hesite pas a me contacter.CORDIALEMENT DAVID.A+ :cheers:
Bonsoir,

Quand j’avais cité ce passage, je me référais à ce PN dans le catalogue Faller 2009 où il est aussi fait mention du capteur Optoélectronique, mais effectivement on trouve sur le net certains liens vers ce PN oú il n’est pas fait mention du cateur en question…

Bonjour David,

La solution catsous peut être adaptée à des capteurs 24994, moyennent quelques relais.
Mais si le mouvement des barrières Faller est trop lent pour ton réseau, il y a-peut être- possibilité d’adapter les moteurs Viessmann 4551 qui assurent une ouverture ou fermeture complète en 3 ou 4 secondes.
J’écris “peut être” car je n’ai pas essayé. Il faut sans doute une certaine habileté pour cette adaptation mécanique.
De plus, il n’y aurait plus de problème de barrières non fermées lors de passage de trains.
(vendu aussi par conrad ICI)