occupation de voie

bonsoir a tous

je suis en train de faire un réseau HOm courant continu donc 2 rail

et je ne sais pas comment faire pour savoir ( dans mes gares cachées ) si la voie et occupée ou pas

je voudrai faire qu une led s’allume sur mon tco quand la voie et occupée .

comment faire ???

je suis super nul en électricité :slight_smile:

merci d avance a vous tous

amicalement jonathan

Bonjour Jonathan.
Je ne suis pas spécialiste, mais je pense à un ILS à chaque extrémité de la voie pour commander un relais qui allume ou éteint la LED : Le dernier wagon de la rame est muni d’un aimant qui active les ILS. Lorsqu’il passa au dessus de l’ILS d’entrée, il allume la LED et lorsqu’il passe au dessus de la sortie, il éteint la LED. Ainsi, un décrochage intempestif d’un ou plusieurs wagons est détecté car la voie reste “occupée” sur ton TCO.
Cela impose d’avoir un pool de wagons de queue équipés d’aimants.
On peut aussi placer les aimants sous les locos, mais alors le décrochage des wagons n’est pas détecté.
Il y a probablement plus simple mais à mon avis ce dispositif n’est pas très compliqué à mettre en oeuvre.

Bonjour,

Une autre possibilité, bien que celle proposée par Francis me semble tout à fait intéressante, mais pour un coût, certes, un peu supérieur à cette dernière : mettre un capteur optoélectronique (BUSCH ou autre…) à l’entrée de la voie, sachant que dans ce cas la borne serait reliée à une minuterie ; prévoir ainsi un temps d’occupation standard du train dans la zone “cachée”.

Nous avions évoqué - il y a déjà un certain temps - ce système, que j’utilise, notamment, pour la commande des feux clignotants aux passages à niveaux (+ pour les barrières, mais ce serait pour plus tard…), ici :

[size=150]LIEN[/size]

Bon train et à bientôt ! :trainregard:

Salut a tous

merci pour vos réponse sa me fait très plaisir

mais en faite je ne désire pas mettre d aimant sur mais wagons ou loc.

il faudra que sa les reconnaisses pas contacte entre les 2 voies ou par consommation de courant

mais je sais pas quoi acheter ? existe il des fabriquant qui font ça ???

ça commence a m’énerver cette histoire de courant continu .

je regrette presque marklin tout es claire ET EN FRANçAIS

Bemo Viessmann quelle M… je suis désolé pour certaines mais franchement il pourrait au moins mettre une notice en français

NULL!!!

Bonjour,

en 2rails tu n’as pas le choix. Si c’est par le rail c’est par détection de consommation. Je connais un site où on achète quelques ingrédients, le reste chez le grossiste électronique pour monter soi-même les modules de détection - mais c’est encore en allemand…
Viessmann me semble assez cher comme fournisseur, as-tu regardé chez Littfinski (LDT) ? Bon nombre de forumeurs sont très contents de LDT.

L’idée de Daniel n’est pas à écarter trop vite non plus, si tu poses la cellule opto-électronique à l’endroit où s’arrête la locomotive, elle indiquera au moins pendant le temps que la loco est arrêtée - et jusqu’à ce que le dernier wagon attelé (! bien sûr ça ne détecte pas les wagons perdus, mais ils ne seront pas détectés non plus par la détection de consommation à moins de consommer) ait quitté cette zone. En coopération avec une autre cellule à l’entrée du canton activant une sorte de minuteur, reliée via une logique OR à l’autre, ce serait assez fonctionnel.
(OR veut dire : l’une ou l’autre disant “occupé”, la lumière indiquera “occupé”.)

bonjour chers Tous, Wolfram
Notamment, oui une cellule IR serait indispensablement liée à un rail de dételage par rapport à une détection de courant, vu que l’enfilade de wagons précédemment laissé là ne comporterait pas nécessairement un wagon avec lanterne. :smiley:
Merci, Patrice