Bonjour,
Voici ma petite contribution aux échanges.
● concernant l’échelle
Je suis un fervent partisan du HO. Pour avoir vu de nombreux réseaux en N et parfois en Z, je n’ai jamais ressenti la “présence” qu’offre le Ho, même sur des très beaux réseaux très bien réalisés. Je ne conteste pas les avantages d’espace (réseaux moins spaciovores ou au contraire rames plus longues).
● Concernant la voie Märklin
Pour avoir redemarré a zéro en 2017, j’étais comme toi un adepte de la voie K que j’avais connue dans ma première période 1975/2000 et pour les mêmes raisons que toi (esthétique et ballastage). J’ai vite déchanté. Malgré une voie neuve (2017), beaucoup de plantages (électriques) de mes machines (neuves ou occasions). Très gênant sur un petit reseau de manoeuvres.
En plus, les aiguillages K sont très fragiles. Point faible de Märklin depuis le lancement de la K. Et le montage du moteur sous table pas pratique.
Moralité : j’ai tout démonté et ai recommencé en voie C. La voie C nécessite un peu plus de travail pour son esthétique mais le résultat est probant chez nombre d’entre nous : @hubep @Julaye et d’autres. La voie C est donc compatible avec du décor haute définition en voie visible. Il faut juste prevoir l’accès aux moteurs d’aiguilles par les dessous en cas de panne.
● Concernant le type de réseau
Un réseau est bien plus beau lorsqu’il est vu de face, à hauteur des yeux, un peu comme une scène de théâtre. Je suis donc un adepte convaincu du réseau tour de pièce plus ou moins profond selon la pièce disponible et son utilisation (pièce dédiée au non). L’espace disponible sous le réseau en étagères permet aussi :
︎ d’être au centre du réseau : on gagne en immersion
︎ d’avoir des courbes visibles plus grandes et vues de l’interieur ce qui est plus esthetique pour les voitures longues
︎ d’etre réparti sur 4 murs ne pouvant pas être vus simultanément ce qui permet d’avoir des un thème différent sur caque mur sans choquer l’oei (rural/urbain, été/hiver, …)
︎ de travailler par module ce qui est moins fastidieux car travail par étapes
︎ permet de disposer d’espaces de rangements importants et esthétiques sous le réseau (amovibles sur roulettes) et d’installer un bureau atelier sans empieter en surface supplementaire.
︎ compatible avec une pièce de vie si bien agencé sous forme de vitrines.
︎ sous formes de dioramas, facilement déménageable si la structure est bien concue pour être légère (modules de 100 x 50 maxi en CP, fond de décor, piètements, et toits amovibles)
● Concernant les ouvrants
Qui dit tour de pièce implique portes et fenêtres. Pour la porte, le système Train-Safe est idéal. Un peu coûteux certes, mais offre aussi l’avantage du stockage en vitrines, des rames indissociables pré-composées. Le TrainSafe est également une alternative aux onéreuses gares fantômes (en voies et aiguilles motorisées et numérisées pour les itineraires). La solution d’un pont rabattable est une seconde option mais nécessite du soin sans offrir la capacité de stockage.
Ce sont ces principes que je suis pour mon nouveau réseau
Bonnes réflexions