Une petite “adaptation” très facile à réaliser. Par adaptation, j’entends que le courant traction est apporté par un “wagon nourrice” ou un “wagon suiveur” via un attelage conducteur.
Cette solution ne conviendra pas à tout le monde, car la loco perds “en indépendance”. Moi, cela me convient, elle conserve sa puissance de traction et arrive à franchir les pentes prononcées de mon petit réseau. La pose d’une frotteur nécessitera de sacrifier un bogie moteur (ou un essieu moteur, à minima).
Le plus dur est de démonter la loco, ce qui nécessite au préalable de retirer les rambardes de la cabine, des persiennes de ventilation puis 6 vis. 3 soudures, un attelage conducteur Marklin 72025 et un Lokpilot V5 (interface MTC21) plus loin, ca roule. La platine est très claire. Processus vraiment “straighforward”.
A une époque j’avais passé une 14000 Lima en y collant 2 frotteurs courts de chez Marklin et la prise de courant était correcte seul soucis pas de roue bandagée et elle patinait trop, j’ai essayé d’y adapter des roues bandagées sans succes, elle a terminé sa vie en vente pour pièces détachées.
Cette HJ a 4 bandages et pese 340g, comparé a 325g pour la BB12000 Marklin. La HJ soutient la comparaison donc, avec un chassis entierement métal. On est loin du Lima des 80s.
La pose d’un frotteur est toujours une opération un peu hasardeuse, dans ce cas précis il faudra castrer un bogie moteur, bricoler un carter ad-hoc pour permettre le débattement du frotteur, faire moultes essais et rectifications. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle…dans mon cas, il faut que cela tracte sans broncher sinon matériel inutilisable (comme une certaine REE que je possede ).
Ha je viens peut etre de comprendre ?!?
Tu as relié une loco 2 rails analogique à un wagon équipé d’un frotteur qui amène le courant au décodeur et au moteur de la loco
Sans changer le moteur de la loco ?
Je dois avoir rien compris
C’est ça, on ne touche à rien concernant le moteur.
C’est vraiment 4 coups de fer à souder pour relier les fils de captage de courant des roues droites/gauches (système 2R), et pour amener le courant du rail central (picots). Hyper basique.
Si nous sommes là, tous réunis, c’est autour d’un mode de captation du courant: “le 3 rails”. Ces histoires de AC/DC n’ont plus aucun sens dans le numérique et depuis bien longtemps. Les marklinistes ont succombé au charme du DC depuis belle lurette, les moteurs à aimant permanent tout cela…
Il m’étonne que les fabricants puissent encore afficher cette distinction (discrimination?) sur leur étiquette, qui ne signifie plus rien, mais vraiment plus rien du tout. Depuis au moins 20 ans…et après on s’étonne que les nouveaux arrivants dans le hobby n’y comprennent rien et prennent leurs jambes à leur cou. On ne leur facilite pas la tâche, il faut dire !
Voilà, tu es la preuve exacte de ce je racontais juste avant
En gros le le courant alternatif (alternative current = AC) a fait la spécificité de Märklin durant toute l’ère analogique, donc jusqu’au tout début des 90s. Ensuite, avec les décodeurs C90, Delta etc, le AC a continué pour permettre ensuite une transition vers le DC (Direct Current= courant continu) au début des années 2000. Depuis, rien n’a changé, les moteurs Märklin sont toujours en DC. Je simplifie à mort, certains me reprendront, j’en suis sûr.
Mais on t’explique aujourd’hui qu’acheter du 3 rails, c’est acheter du “~” (symbole du courant alternatif) ou du “AC”: cela n’a aucun sens. Une légende.
On achète en réalité un système particulier, le système de captation de courant via 3 rails. Ces machines sont équipées de moteurs à courant continu (DC) mais conçues pour un système 3 rails, et ce depuis bien longtemps…au moins 20 ans.
Bref, on aime faire les choses simplement dans le train électrique.
Je pense plutôt que ce sont les marques concurrentes qui se délectent à nous stigmatiser: “voici un peu de matériel “~” ou “AC” pour vous, les dégénérés” une perpetuelle revanche contre Märklin, la plus vieille enseigne du train éléctrique?
D’ailleurs, REE nous appelle les “SAC”: sucker in alternative current.
Bravo c’est une bonne idée de faire fonctionner une loco Jouef par l’intermédiaire d’un wagon suiveur.
J’ai aussi réalisé la même transformation en 3 rails ( sur la même loco ) en 2015.
C’est peut-être un peu plus de travail, mais la loco est libre et elle fonctionne très bien.
Voici le lien de ce tuto sur ce forum ;
On peut devenir cruel en faisant du modélisme: j’ai du amputer un conducteur cul-de-jatte Noch au niveau du bassin… un poil trop gros ces personnages Noch, plus OO que Ho. Mais bon, ça fait le job quand même
Il faut aussi poser un aide conducteur dans la cabine car ces engins (CC 14000 / 14100) n’étaient pas équipés de la VACMA (Veille Automatique par Contrôle du Maintien d’Appui appelé aussi dispositif “homme mort”).
Et pendant que tu y es, mettre un peu de couleur sur ce pupitre en recherchant des photos de cabines sur le Net. L’éclarirage mettra le tout en valeur.
J’ai tellement à faire avec le réseau que cela attendra le prochain démontage.
Il est vrai que la cabine, dans la réalité des 50s/60s est d’un jaune poussin défraichie/caca d’oie dégueulasse mais je trouvais cela vraiment dégueu donc repeint. Mettte en évidence les compteurs et manettes ? Pas évident, la reproduction plastoc est très grossière. Et aucun doute qu’il faille 2 conducteurs: un pour les commandes, un autre sous le capot pour diagnostiquer les pannes ! Cette loco, qui ressemble à un sous marin russe, tombait en panne tout le temps ! Mais bon, allure singulière = charme pour moi
Le problème des beaux pantos filigranes, mais hyper-fragiles ne concerne pas que Hornby, hélas.
J’ai flingué un beau panto Roco à l’échelle sur une Re 425 BLS dès le premier tour de circuit sous caténaire…
Je n’ai pu le remplacer que par un unijambiste Märklin à palette large, moins esthétique mais fonctionnel.
Ce ne sera pas le cas pour cette belle 14000. Excellente cette idée de disposer le décodeur dans un wagon “nourrice”. Mais comment te débrouilles-tu avec le seul attelage conducteur Märklin ?
Il y a pas mal de monde sur cette Terre qui pense montrer sa force au monde avec un “petit bidule qui pendouille au milieu”…
La classe de ceux que l’on retrouve sur le fond marin
Non, le wagon “nourrice” ne fait que capter le bahnstrom (B) et le ramene a la motrice via un attelage conducteur Marklin simple. Si le décodeur se trouvait dans le wagon, il faudrait un attelage “multi multi” poles, le genre d’attelage qui fait dérailler les machines
Ce qui me fait sourire, c’est que HJ a prévu que ces pantos soient réellement fonctionnels ! Il y a des languettes de captage de courant connectées aux pantos sur le plafond de la cabine, qui permettent - en théorie, car tout cela semble bien fragile et incertain - de ramener le courant vers la platine. Il y a aussi un commutateur sur la platine qui permet de choisir le mode de fonctionnement. Une belle & bonne salade de pantos en perspective, en moins de 30s chrono, miam miam !