Cantons

Bonjour :smiley:

Non, non on n’est pas obligé de détecter sur toute la longueur du canton… mais c’est mieux. Et tous les logiciels doivent savoir gérer.

Refrain : 1/ Quand on isole sur toute la longueur on détecte sur toute la longueur, même un chti ouagon qui s’est décroché. Ca ne marche pas si on isole seulement sur un ou deux coupons.
2/ Quand on isole sur toute la longueur on n’a pas besoin de savoir compter, car la détection est dite permanente, alors que sinon la détection est dite temporaire.
3/ …

Mais bon, chacun choisit sa méthode… :vieux:

A+ :slight_smile:

Bonsoir,
J’ai pris l’option des cantons totalement isolés pour mon ovale double voie. Pour les autres zones, on verra. Cet après-midi, j’ai charcuté… Résultats, 4 cantons fonctionnels, détectés par mon esu et par traincontroller. Avant de continuer mes cantons, je vais câbler quelques aiguillages pour commencer de tester les automatismes de RTTC. J’avance très lentement, je n’ai pas beaucoup de temps libre, mais je suis content, les choses commencent a se mettre en place.
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,
C’est effectivement une bonne décision car Traincontroller le permet ce qui n’est malheureusement pas le cas de Soft-Lok (le logiciel date de la fin des années nonantes initié en son temps par un de vos compatriotes de Cormondrèche - Canton de NE - )
Je me contenterai donc de mes 3 coupons par canton (Cela fonctionne parfaitement donc inutile de se plaindre)
Cependant comme on n’a jamais fini d’apprendre …
et en visitant d’autres forums, j’ai effectivement pu lire ceci qui vous intéressera très certainement

"*Mes nouvelles questions concernant cette zone unique:
-Les cantons n’ont pas forcément et de loin la même longueur; donc comment la loco va t’elle s’arrêter à la même distance de la fin du canton dans chaque canton? Une solution serait de créer deux zones par canton: une zone pleine voie et une zone ralentissement-arrêt (isolée de la précédente) de longueur identique dans tous les cantons, la courbe de décélération étant réglée dans chaque loco pour cette longueur de zone.

Allons, allons, pourquoi avancer le tabouret quand on peut reculer le piano diraient nos amis suisses …

Avec Traincontroller, on n’utilise pas la courbe de décélération du décodeur de la loco. En revanche, on fait, pour chaque loco, ce qu’on appelle un profil de vitesse. Tu en trouveras la description détaillée dans le Guide Utilisateur.

Résultat, à chaque instant, le logiciel connait la vitesse d’échelle à laquelle roulent les locos en circulation sur le réseau. Ensuite au niveau de chaque canton, on définit la vitesse max à laquelle il peut être parcouru, ou une vitesse limite à laquelle il doit être parcouru et TC ajuste la vitesse des trains aui niveau du canton précédent.
Fort de ces paramètres, il suffit de dire au logiciel quelle longueur, dans un canton donné, il doit utiliser pour ralentir le train et à quelle distance de l’entrée du canton, il doit arrêter le train. On fait cela avec ce qu’on appelle des marqueurs de ralentissement et d’arrêt qui peuvent avoir un effet général en pleine voie par exemple ou qui peuvent être dédiés à des trains ou des groupes de trains pour les cantons de gare. Ces marqueurs permettent ainsi de faire, par exemple, des arrêts en milieu de quai.

Avec la version Gold, on peut même décider que si dans un canton, on fait un arrêt programmé, on arrêtera les autorails au milieu du canton, alors que s’il s’agit d’un arrêt non programmé (en cas de canton aval occupé) on s’arrêtera en fin de canton au pied du signal."*

Il existe enfin un site de Jean Dragon concernant Traincontroller en français et fort instructif (Voir sur google) et qui reprend la question évoquée plus haut
Encore Bon train et pleine réussite dans votre entreprise

Bonjour,

effectivement, cela fonctionne sous RRTC Gold (et, me semble-t-il, à peu près aussi sous iTrain, mais Jean-Paul connaît bien mieux que moi ce logiciel).
Rocrail par contre n’utilise que quelques vitesses pré-définies par loco, et ne connaît pas la vitesse réelle au pas x.
Dans le canton à 1 seul contact, on peut donc définir un temps en secondes à partir de l’entrée dans le canton, et ce temps passé la loc sera ralentie. Il faut donc bien régler le ralentissement du décodeur ! Puis, un autre temps passé, la loc sera arrêtée. C’est donc assez approximatif. Dans le canton à 2 contacts, c’est le 2e contact qui déterminera l’arrêt, et là, il y a une possibilité de faire apprendre au logiciel le bon laps de temps avant de se mettre à ralentir. Ça s’appelle “BBT”.

Soft-Lok est assez ancien, c’était un des premiers logiciels de gestion de réseau, avec WinDigipet, mais il me semble qu’il n’a pas beaucoup évolué.

Bonjour Jean-Luc, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Je ne connais pas bien RRTC Gold, mais comme le souligne Wolfram, iTrain, qui est beaucoup plus économique, gère les cantons avec beaucoup de précision dans la mesure ou les locomotives ont été bien étalonnées. La philosophie est la même.

L’utilitaire de mesure de vitesse est bien entendu dans le logiciel. Les distances de freinage et d’arrêt à partir d’un contact unique sont déjà assez précises, mais il ne faut pas oublier de réduire les temporisations de freinage des décodeurs des locomotives et laisser faire le job à iTrain.

On peut effectivement ajouter un contact de fin de canton, qui d’ailleurs servira de début de canton quand on le prendra en sens inverse :wink: .
Aujourd’hui, seul un contact de fin de canton me sert vraiment à arrêter le train. C’est sur ma gare en cul de sac, où je peux faire arrêter des trains de différentes longueurs. C’est un contact de “sécurité” pour ne pas aller dans le butoir, mais seul un train long, qui rentre juste sur le canton, active ce contact pour arrêter la rame.

Comme Jean l’a longuement expliqué je ne reviens pas sur l’isolation complète de la file de rails.

Moi, j’ai choisi le contact ponctuel car j’avais déjà initialement un réseau avec automatisme à relais qui utilisait des contacts ILS ou rails de TC. Aujourd’hui tout est repassé en rail de contact (Q=28) fait maison (sauf 1).
Je prends aussi la précaution de ne pas perdre de wagons :wink: : j’ai changé les attelages sur des voitures Piko qui étaient plutôt sensibles sur ce sujet !!
En plus, comme je l’ai signalé, j’ai beaucoup de petites locomotives, compte tenu de la dimension modeste de mon réseau. Celles-ci n’ont pas beaucoup de roues de contact et elles n’aiment pas trop les rails isolés d’un coté. En fait, vous verrez, si vous allez sur mon fil, que l’ajout d’une diode permet de bien améliorer ce désordre, en appliquant une tension négative sur le rail qui ne gène pas le fonctionnement du S88 (merci à Sylvain pour l’info :smiley: ).

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous, bonjour JP,

Oui TC Gold coûte la peau du c… mais la version Silver fait aussi la même chose pour ce qui concerne l’étalonnage des locos et calcul des distances d’arrêt en fin de canton. Silver est un peu moins cher.

A+ :smiley:

Bonjour Wolfram,
Effectivement, cette notion de ralentissement me semble bien approximative : Si je comprends bien, le bon laps de temps dépend de chaque décodeur , voire de chaque locomotive en fonction de sa masse !
Je me permets donc de vous poser 2 questions :
Est-ce bien le cas sous RRTC Gold ?
Le nombre de contacts souhaitables est- il de 2 par cantons ?
Effectivement Soft-Lok n’a guère évolué depuis ces 15 dernières années, cependant les 3 coupons par canton permettent un arrêt progressif adapté à chaque train ou à chaque loco lors de la programmation d’une chaîne . Evidemment le câblage reste plus conséquent.
De plus on peut faire varier la vitesse individuellement pour chaque train.
La mise en place éventelle d’opto-coupleurs à la place des S 88 accélère le temps de réaction des rétro-contacts puisqu’ils envoient directement les données dans le PC via une carte appropriée.
Je reconnais cependant que la programmation de chaînages sous DOS reste fastidieuse d’où mon intérêt actuel pour RTTC Gold

Bon soir,

Sous RRTC Gold, ou Silver, on a le choix du nombre de contacts.

1 contact pour une voie à double sens, la distance d’arrêt étant calculée par RRTC (encore une fois Gold ou Silver). Pour que ça fonctionne bien, à 1-2 cm près, il FAUT impérativement étalonner chaque loco avec RRTC afin que le logiciel sache, pour chaque cran de vitesse (de 1 à 14) à quelle vitesse réelle roule la loco. En marche avant et marche arrière. MAIS avant de faire ça il faut ajuster les CV des décodeurs, cad il faut réduire au minimum les inerties d’accélération et surtout de freinage, il faut réduire la vitesse MAX de la loco (une BR44 ne roule pas à la vitesse d’un TGV), la vitesse moyenne, la vitesse mini. Tout ça pour i/ éviter que les inerties polluent le calcul de TC et ii/ on utilise toute la plage des 14 crans de vitesses pour arriver à la vitesse max, par ex. de la BR44 à 90kmh.

2 contacts pour une voie à sens unique ou 3 contacts pour une voie à double sens. Les contacts de chaque bout de canton étant les contact d’arrêt pour chaque sens, le contact du milieu celui de ralentissement. Ici, on peut être un peu plus relax sur l’étalonnage des locos car elles s’arrêtent dès que le premier essieu touche le contact d’arrêt qque soit la vitesse d’arrivée à la fin du contact de ralentissement. Si là aucun CV n’a été ajusté, alors ça peut ne pas être très très joli, mais ça fonctionne, sauf pour l’inertie car le décodeur va faire rouler la loco au delà de la limite au lieu de l’arrêter. Il vaut donc quand même mieux ajuster les CV comme ci-dessus.

Et ces fonctionnalités qques soit TC, Gold ou Silver. La version Gold fait plus de fonctions ailleurs, voir le site de Jean Dagron pour le détail des différences.

A+ :smiley:

Bonsoir,
Je suis parti sur un contact par canton, la détection se fait dès l’entrée sur le rail coupé, quel que soit le sens, mais je testerai plus finement les ralentissements et les arrêts avec RRTC. Pour la zone de manoeuvre j’utiliserai peut-être des contacts en dur (ils) on verra comment gérer cela avec RRTC. J’ai aussi fait des tests avec itrain, mais j’ai plus de difficulté avec ce logiciel (question d’affinité et non de qualité du logiciel). Ma prochaine étape est de faire les profils de vitesse de mes locos (j’espère que cela fonctionnera, j’ai des locos avec des vieux décodeurs märklin).
Je me suis acheté un multimètre cet après-midi, je vais tester cela demain et j’espère me prendre moins la tête avec les courts-circuits contre lesquels je me suis battu…
Jean-Luc

Bonjour Wolfram,
Encore un grand MERCI pour toutes ces infos, je vais me lancer très probablement dans l’achat de RRTC Gold . Ce logiciel me paraît très convivial pour un prix tout à fait abordable étant donné ses nombreuses fonctionnalités.
Bon train

Bonjour à tous,

@ Jean-Philippe, je note tout simplement - à la lecture de tous les messages - que la citation - ci-dessus - sur le *“choix du nombre de contacts” *émanerait bien de Jean (JW28).
OK, mais serions-nous bien d’accord ?
:slight_smile:
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour Daniel,
Effectivement, la réponse émane bien de JW28

Bonjour,

j’estime que ces remerciements reviennent de plein droit à Jean (JW28).

A un prix de près de 500 Euros, TC Gold dépasse quand même mes dépenses mensuelles pour nourrir 6 bouches dont la mienne, plus un chat jamais rassasié.

Encore toutes mes excuses, Jean, de vous avoir confondu avec un autre membre et encore merci pour toutes vos informations fort utiles sur RTTC Gold.
L’achat a entretemps été effectué : Il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit conforme à mes attentes.
Bon train à vous

Bonjour à tous :smiley:

J’avais bien vu la méprise mais je me suis dit que ça allait se décanter tout seul, ce qui a été le cas et je vous en remercie tous :bounce:

Ben oui Wolfram, TC Gold est cher et je regrette que tu ne puisses te l’offrir. Itrain est moins cher, mais c’est toujours un budget, et devrait convenir, il n’y a qu’à voir la réussite de Jean-Paul.

Jean-Philippe, la version Gold fait vraiment tout ce que tu veux. Il faut quand même un certain temps pour en faire le tour. Moi même j’ai commencé par la Silver puis suis passé à la Gold à l’occasion du passage de la V7 à la V8, je faisais ainsi d’une pierre deux coups. Pourquoi la Gold ? He bien en particulier par la possibilité de “construire” sur le TCO des signaux complexes de la SNCF (et pour y faire circuler qques convois DB ce qui va faire hurler l’ami Wolfram :affraid: ), et ensuite bien sûr de les configurer. En particulier les signaux d’entrée de gare pour protéger les aiguilles d’entrée de gril et aussi les signaux de sortie de gare. La signalisation SNCF est vraiment complexe, et pour un soft allemand qui en standard ne la considère pas vraiment, la possibilité donnée de créer des nouveaux éléments est très bien fichue. Si tu veux des détails, dis moi. Mais le forum de TC français donne plein d’explications.

Pour ces signaux, j’ai donc configuré TC et ai acheté les signaux et les décodeurs SNCF appropriés (à un membre du forum TC en français), j’ai fait des essais… il me reste quand même à monter tout le bazar sur le réseau… j’ai un peu laissé en plan je dois dire :blush: :blush:

Amusez vous bien :smiley:

Merci pour toutes vos infos,
Aux dernières nouvelles, je vais recevoir la version Gold d’ici cette fin de semaine .
En fait, j’ai un réseau de type DB avec conduite à droite , modifiable evt. en réseau CFF pour la conduite à gauche donc avec voies banalisées .
(Je n’ai donc pas de matériel français à l’exception d’une CC 40100 )
Comme je suis parfaitement bilingue ,je vais lire donc dans un premier temps, la mouture allemande puis la française.
Il est probable cependant que tout cela ne suffira pas pour appréhender les subtilités de ce logiciel.
Je ne manquerai donc pas de solliciter éventuellement votre aide , bien entendu si vous en êtes d’accord et si votre temps libre vous le permet.
En attendant, encore tous mes remerciements pour votre amabilité et pour les infos précieuses fournies par vos soins.

Bonjour,
Je suis confronté à un problème dont je ne comprend pas l’origine. Lorsque mon canton est terminé (deux rails de contact fait à la dremel qui entourent x rails charcutés), Si je test avec le fil dénudé qui va à l’ecos detector ou au LDT RM-88-N, le contact est fait sur toutes la longueur du canton. Ensuite lorsque je met le fil avec une languette sous le rail, je dois parfois changer de rail et je ne comprend pas pourquoi. Sur le fond ça ne change rien, mais je trouve ce truc bizarre…
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

Il n’est pas nécessaire de faire des rails spécifiques coupés à la Dremel pour réaliser les cantons, car il suffit de donner un petit coup de meule sur l’extrémité des rails (charcutés) en extrémité de cantons dont on a isolé les deux rails pour être sûr qu’il ne vont pas toucher les appareils de voie qui sont raccordés, là où l’on place les petits isolants rouge.
Dans la majorité des cas, le coup de meule n’est même pas nécessaire, mais il vaut mieux le vérifier à la loupe ou à l’ohmmètre. Si on peut passer un papier fort entre les rails où on a le petit capuchon rouge, pas de problème.

Ce n’est pas la peine d’imiter les 24995 :wink: :wink:

NOTA : Une petite photo “macro” des rails coupés, que vous appelez rails de contact, permettrait de mieux comprendre votre réalisation.

Amitiés bretonnes

Bonjour,
C’est ce j’ai fait, un coup de dremel début et fin de cantons. Ce problème de connexion est peut-être du a mon charcutage. Je ne me suis pas contenté de couper, j’ai enlevé complètement la languette conductrice qui passe sous le rail central et ce faisant, j’ai peut-être endommagé le conducteur du rail de détection. Je ne peux malheureusement pas faire de photos, étant au travail tout le week-end. Ceci étant, ce n’était qu’une question théorique puisque tous mes cantons sont reconnus…
Jean-Luc

Bonjour Jean (JW28)
J’ai bien reçu la version Gold que j’avais commandée .
J’ai donc commencé à m’initier aux subtilités du logiciel et bien sûr comme vous me l’aviez signalé :
Pas le moindre regret
pour cette acquisition à un prix, somme toute , très abordable.
Une chance pour moi, je retouve par de nombreux aspects, le mode de fonctionnement de mon ancien logiciel .
**Petite question pourtant **: Comment efface-t-on un tracé de voie, ici tout un canton, sur leTCO , une fois que ce dernier a été réalisé dans sa totalité ?
Même question pour les appareils de voie.
Comme, j’ai la version allemande et dans l’hypothèse ou vous possédez la version anglaise, ayez l’amabilité de m’indiquer la procédure à suivre de manière précise.
Merci d’avance et bonne fin de week-end à vous