Cantons

La rétrosignalisation par détection de consommation (pour être sûr d’éviter des malentendus, car toute rétrosignalisation sur nos réseaux fonctionne par détection d’un courant !) nécessite d’autres modules de rétrosignalisation, ou un dispositif entre les modules et le rail. Car la détection se fait sur le câble d’alimentation vers le coupon de voie.
En règle générale, d’après mes recherches, ces dispositifs fonctionnent par couplage optique, une DEL minuscule sur l’alimentation du rail et un capteur vers le module.

Comme je disais plus haut, la rétrosignalisation par les deux voies, propre aux voies 3rails en K et C (ou encore bricolés) mais pas M ni fonctionnement 2rails, est bien plus simple à réaliser. Et moins chère. Et elle détecte vraiment tout véhicule, à condition qu’il ait des roues non isolées (c’est le cas de tous les produits Märklin à ma connaissance).

Ce qui donnerait le schéma suivant ?

Bonjour à Tous,

Jean-Luc, stp dessine la prise de courant traction rouge correctement sinon ça donne l’impression que tu n’as pas bien compris. Normalement elle doit être prise sur le rail central.

Par ailleurs, comme ce cas est pour une détection par consommation de courant il ne faut pas isoler le rail du bas avec les capuchons rouges, mais le rail central à picots. Note qu’il y a 2 capuchons à mettre de chaque côté du canton car les rail central (prise B) est connecté par 2 éclisses de chaque côté du coupon. Comme ci-dessous.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/markli10.jpg

Enfin, le fil bleu qui détecte la consommation doit être branché aussi sur la le rail-picots central.

Dur-dur la vie du débutant…

A+

bonsoir,
cette fois cela devient clair… merci
Jean-Luc

bonjour

j’essaie de suivre ce lien :slight_smile: étant aussi débutant en digital (mais en voie M)
j’ai aussi vu sur le forum un lien ( JW28 ?) vers un site qui vend des décodeurs ou la base si j’ai bien compris permettant la détection par consommation de courant
j’ai contacté le site ils m’ont très gentiment envoyé le schéma en trois rails ci joint

cela ne répondrait pas à la question de Jean Luc?
et cela remplace le ou la S88 si j’ai bien compris

bonne continuation
Francis

PS suis nul en électricité pas compris pourquoi il faut la diode 1N4001 en sus si qq un peut expliquer…?
NB : j’ai été attiré par le dessin parce que j’ai une vieille intellibox :slight_smile: donc peut être hors sujet si CS2…
BMD16N-SD schema 7 - 3-rail Engels.pdf (234 KB)

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Effectivement, ces modules remplacent les S88, pour la rétrosignalisation.

Une petite explication rapide concernant la présence des diodes 1N4001 : le dispositif fournissant l’alimentation aux cantons, pour réaliser la mesure de courant, fait chuter la tension sur le rail central, et le but de ces diodes est de rendre la plus proche possible la tension des parties “hors cantons” avec les parties “cantons” alimentées par le module BMD16N, pour que les locomotives ne modifient pas leur vitesse lors du passage d’une partie à l’autre.
La chute de tension est de 1,4 volts environ. Les diodes sont têtes bèches pour jouer sur les tensions positive et négative du signal digital de +/- 18 volts.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir,
Voici mon dernier schéma qui à l’air correct ? J’ai reçu mon Esu ecos 2, update en 3.7.0, puis 4.0.0 et enfin 4.0.1 cet après-midi… j’ai commencé les premiers tests (décodeurs de locos et d’aiguillage). Prochains tests, détection…


Jean-Luc

Bonsoir,
J’avance…lentement…dans mes tests de retrosignalisation. J’ai acheté un ecos detector (Esu) et j’ai testé les solutions contact reed, bascule, etc… Ma conclusion est que effectivement la détection de présence avec le charcutage de mes rails et isolation en début et fin de canton est la meilleure. (je sais cela a été dit à de nombreuses reprises, mais j’avais besoin de comprendre par moi-même). Par contre j’ai beaucoup galéré avec des faux contacts. Ne possédant pas de multimètre, j’ai utilisé le test de l’ampoule qui fonctionne bien. (l’acquisition d’un multimètre est prévue…). J’ai aussi acheté une dremel qui me permet de fabriquer des rail 24995 sur n’importe quel coupon de rail.
Je continue de m’interroger sur le nombre de contact nécessaire par canton et de tester cela avec train controller. Je remarque que ce qui semble évident pour certain d’entre vous ne l’est pas pour moi, les galères du débutant je suppose…
J’aimerais beaucoup résoudre tout ces problèmes pour enfin commencer à poser mes rails et créer un décor, mais je ne dispose que de très peu de temps et je ne veux pas commencer avant d’être certain de gérer correctement le cantonnement de mon réseau sans parler de l’utilisation de train controller…
D’un côté c’est déprimant de ne pas avancer et d’un autre côté, toutes les heures passées à lire des forum, des docs, des schémas, etc… m’ont apportées une vision un tout petit peu plus claire des contraintes de la gestion d’un réseau digital.
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

He bien ça fait plaisir ce que tu écris. Tu progresses et c’est le principal. Chacun va a sa vitesse. Et puis en effet il faut être convaincu soit même de ce qui est la meilleure solution à adopter, après tout les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme disait ma grand-mère !

Bonne continuation :slight_smile:

Bonsoir,
Merci pour les encouragements…C’est parfois ridicule, mais de buter sur des problèmes dont la solution semble parfaitement évidente pour d’autre, m’énerve…Et de voir mes deux cantons test s’allumer et s’éteindre sur ma centrale et sur Train Controller m’a fait particulièrement plaisir. Bizarre comme l’on fonctionne, je gère une un centre d’accueil pour personnes handicapées, du personnel, une écuries de 10 chevaux et poneys avec tous les problèmes que cela implique et mon incapacités jusqu’à hier de créer deux cantons tests m’a autant pris la tête que mes soucis quotidiens.
Fin des digressions, je ne sais plus qui prône sur ce forum la détection de présence, mais maintenant, après avoir essayé ils et bascule je sais qu’il(s) a (ont) raison. Lorsque la pose des rails commencera et que j’aurai rangé le foutoir actuel, je pourrai faire quelques photos.
Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc,

Super ! 'suis tout content que le déclic se soit fait… Mais, juste un petit conseil… ne dénigre pas la détection de présence par ILS, tu constatera que parfois, elle est bien utile ! (et notamment aux endroits où toutes les autres détections ne sont pas applicables, ou trop compliquées à mettre en œuvre). :drunken:

Didier.

Bonjour,
Non je ne dénigre pas l’ILS, J’ai remarqué que cela pouvait être intéressant dans certaines situations.
Bonne journée Jean-Luc

Bonjour jean-Luc,
Je reviens sur ton tout premier message et je comprends fort bien tes difficultés puisqu’à un moment ou à un autre chaque modéliste a dû faire face à tes questions .
Je vais donc essayer de faire simple sans tomber dans le simplisme:
Un peu de théorie
Le canton :
Comme dans la grande réalité le canton correspond à une voie située entre 2 signaux : Si un conducteur de train peut à tout moment s’arrêter devant un feu au rouge, sur ton réseau ta locs fonctionne à" l’aveugle", il faut donc s’assurer que ta loc s’arrêtera au bon moment devant le feu rouge.
On utilise à cet effet des rétro-contacts ( (De la maquette vers le PC) dont le signal est transmis au module S 88 (j’utilise du fil gris)
Comme dans le système 3 rails ,les 2 rails extérieurs ont la même polarité : La masse.
Après avoir créée un court segment isolé au moyen de entailles, nous aurons un signal pouvant être capté lors de chaque passage d’un essieu métallique par pontage.
Le retour du courant se fait par le rail non coupé mais je te conseille de consolider le retour de masse (Fil brun) en pontant chaque côté du segment isolé (Voir image 2 figure 4) car si le rail non coupé est encrassé la loc sera à l’arrêt et toujours aux endroits les moins accessibles. A faire impérativement au moment de l’installation.
Les contacts

il existe en gros 4 types de contacts qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients à savoir :

  1. La coupure d’une file de rail évoquée plus haut = Segment de 12 cm env.
  2. La détection d’occupation.
  3. Le relais Reed (ILS)
  4. La porte optique
    Je joins ci-dessous les notes explicatives idoines qui te permettront, du moins je l’espère, d’affiner tes connaissances en la matière




Bonsoir,
Merci pour les infos, je n’utilise pas softlok mais en effet les techiques de retro sont identiques hormis le fait qu’en détection de présence, en voie C, il faut isoler toute la longueur du canton. J’utilise un ecos detector standard avec le bus ecoslink qui semble-t-il est plus rapide et moins sensible aux parasites que le s88 de Märklin. Comme logiciel j’utilise Train controller (version demo) et maintenant ça marche, mes cantons sont reconnu et par ma centrale et par le logiciel. Pour l’instant 2 cantons sont fonctionnel et je vais commencer à poser les voies de mon réseau. Tout d’abord une première boucle et une partie de la gare pour effectuer des tests de paramétrage des cantons et d’automatismes avec Train controller…
Merci encore pour votre aide.
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,
Effectivement, la pose des voies et surtout le câblage exigent patience et concentration.
Bonne idée que de faire des tests au fur et à mesure de l’implantation des voies.
Comme le conseille Märklin, bien choisir les couleurs de fils pour le câblage à savoir :
Gris pour les rétro-contacts; rouge pour l’alimentation et brun pour le retour.
La société Viessmann propose une nomenclature complète pour le choix des couleurs.
Bon courage pour la suite et bon train

Bonjour,
Je suis en train de faire une boucle tout autour du réseau pour l’alim rail avec du fil multibrin de 1mm². Je vais faire de même pour l’écairage avec un transfo dédié. J’ai un troisième transfo pour alimenter mes décodeurs d’aiguillages. Pour la rétro, j’ai de mètres de fil bleu que je veux utiliser.
Par rapport à la rétro, il me reste une question, j’alimente les rails entre les cantons, mais je ne réalimente pas la masse à l’intérieur de ceux-ci. Est-ce correct ?
Jean-Luc

Bonjour JL,

Comme discuté précédemment, les cantons se définissent entre 2 aiguillages. Idéalement chaque canton fait 2-3 m. Il peut y avoir plus petit, mais plus grand ne sert pas à grand chose (à moins de faire des trains très très long). Il y a donc 1 fil bleu de détection par canton disons sur le rail de roulement 1.

Comme il faut aussi réalimenter tous les 2-3 m, moi j’ai réalimenté chaque canton. 1 fil rouge sur le rail picots central et 1 fil marron sur le rail de roulement 2. On a bien ainsi nos 3 rails bien utilisés.

Je ne comprends pas trop quand tu dis j’alimente les rails entre les cantons ? Entre les cantons, il n’y a que des appareils de voie, cad des aiguillages, et TJD et croisements et ils sont alimentés par l’alimentation des cantons qui sont autour, car bien sûr tu n’isoles jamais le rail picot central ni le rail de roulement 2 pour laisser passer le courant traction tout autour du réseau y compris les appareils de voie.

Mais peut-être je n’ai pas bien suivi comment tu veux faire ton cantonnement.

A+ :smiley:

Si j’ai bien retenu, cette info (en gras) n’est pas correcte. Cela dépend, en fait, des logiciels utilisés et des précisions de gestion souhaitées. Rocrail fonctionne mieux avec plusieurs contacts par canton, mais qui peuvent être très courts (ILS) ou moyennement courts (un petit tronçon de rail isolé, comme certains l’ont fait sur la voie M), ou encore sur toute la longueur du rail jusqu’au début du contact suivant. D’autres logiciels tiennent plus compte de la longueur du canton et calculent le point d’arrêt (Rocrail peut le faire aussi) tout en gérant au point la vitesse de la loco (Rocrail est en retrait sur ce point) et fonctionnent très bien avec deux ou seulement un contact par canton.

Techniquement, un logiciel considère un canton comme occupé dès qu’un contact a été actionné. Le canton ne sera considéré comme libre qu’au moment que le train qui l’a quitté est arrivé entièrement dans le canton suivant. Et, le cas échéant, qu’il n’y a plus de contact de présence actionné dans le canton. (c’est Rocrail, les autres devraient fonctionner de façon similaire.)

D’ailleurs, dans la doc reproduite par notre nouvel ami Lyria, la “détection d’occupation” s’appellerait mieux “détection de consommation”, car le rail coupé est, lui, également une façon de détecter une occupation, alors que les ILS détectent le passage d’un aimant.

Bonjour à vous deux,
Effectivement,Jean-Luc, je ne vois pas pour quelle raison, le canton devrait être isolé sur toute sa longueur.
En ce qui concerne mon réseau, chaque canton est divisé en 3 coupons : Le premier coupon servant à un premier ralentissement, le second à un second ralentissement, le troisième coupon placé entre 5 à 8 cm du signal servant à l’arrêt.
Faute de place, le nombre de coupons peut être évidemment réduit.
Par contre, même si cela entraîne un câblage supplémentaire et contrairement aux idées reçues , les intervalles entre les coupons sont reliés sur mon réseau au commun afin de garantir le retour du courant dans les conditions optimum càd sur les 2 rails (problème d’encrassement de la voie)

Bonjour,
J’utilise RRTC et a priori le plus facile pour le cantonnement est d’isoler sur toute la longueur du canton avec un seul contact, mais je vais continuer mes tests avec d’autres solutions. Pour l’alimentation, je me suis mal exprimé, j’alimente au début et à la fin du canton.
Jean-Luc