Câblage Booster et module rétro signalisation

Bonjour à Tous,
Avant de me lancer dans le raccordement d’un Booster 60175 et des modules de rétro signalisation 60882 , je voudrai des précisions sur le câblage et les raccordements.

Raccordement du Booster Märlin Art.-Ref. 60175 :
dans la notice il est précisé : « Enfichez le câble du booster dans la douille de la Central Station et raccordez le
booster à la voie à l’aide du câble fourni (si vous n’utilisez pas le câble fourni, veillez à ce que la longueur du câble utilisé n’excède pas 2,0 m ! » .
De quel câble s’agit-il ? du câble qui relie le Booster à la CS ou celui qui relie le Booster à la Voie ?
Je me pose cette question car forcement si on utilise un Booster c’est que la surface du réseau est importante et qu’il est nécessaire de compléter l’alimentation de la CS par un ou plusieurs boosters.

Seconde question, quel est le meilleur emplacement du Booster ? à proximité de la CS fonction de la longueur du câble qui le relie a la CS et sans contrainte sur la longueur du câble pour le branchement sur le réseau au point de coupure entre la section alimentée par la CS et la section suivante alimentée par le Booster .
Dans mon cas je vais bien isoler un seul fil de rail, celui correspondant à celui raccordé au câble rouge (B) de ma CS

Les deux fils marron (0) de la CS et du Booster sont bien communs sur tout le réseau. c’est le réseau de masse. C’est bien cela ?

Raccordement du modules de rétro signalisation Märlin Art.-Ref. 60882 S88 c.c.

La Central Station 3 plus dispose d’une connexion s88 intégrée !
Est-il nécessaire de brancher le module de rétro signalisation S88 DC au L88 (60883) ? Ou est-ce possible de le raccorder directement à la connexion S88 intégrée à la CS3+ ?

Avec la configuration d’une double alimentation CS3+ et Booster, il y a bien zones différentes .

La zone alimenté par la CS3+, le fil du rail cable rouge (B) et la zone alimenté par le Booster , Fil du rail rouge (B)
Sur la zone CS3, le retour de potentiel de la CS fil rouge (B) est raccordé sur la borne de potentiel ( T) et les zones isolées de retro signalisation sur les contacts 1-8 et 9-16 sur le même retour de potentiel fil rouge (B)
Sur la zone Booster, le retour de potentiel du booster fil rouge (B) est raccordé sur la borne de potentiel ( T) et les zones isolées de retro signalisation sur les contacts 1-8 et 9-16 sur le même retour de potentiel fil rouge (B)

est-ce bon ?

Sur le même modules il y a deux groupes de contacts.
Est-il possible en identifiant bien les retours de potentiel d’avoir sur les contacts 1- 8 la zone CS et sur les contacts 9 -16 la zone Booster ?

Quel est le meilleur emplacement du module ?
A proximité de la CS et Booster avec des longueurs de câbles pour le raccordement des sections de retro signalisation ?
Y-at-il une distance maxi entre le module et la zone de retro signalisation ?

Merci de vos conseils et de vos recommandations.
Jérôme

Bonsoir Jérôme

La limitation de 2 mètres c’est entre le booster (ou la centrale) et la voie. Mais dans les faits, je ne sais pas à quoi cela sert, car c’est assez récent (ma CS2 qui est pourtant un 60215 n’avait pas encore cette obligation) et cela fonctionne pas moins bien si ce n’est pas respecté. Cela doit être liés aux normes de compatibilités électromagnétique car c’est sorti en même temps que les derniers modules de déparasitage. Un réseau hors mini c’est de toute manière un énorme perturbateur, alors un mètre de plus ou de moins dans l’alimentation, je ne vois pas ce que cela change. Il y a aussi une limitation de longueur du bus entre la CSx et les boosters, il doit être indiqué dans la notice du câble de prolongation 60126 et du terminal 60125 (mais c’est plusieurs dizaines de mètres).

J’ai repris la façon de faire de mon grand-papa en se qui concerne la position des transfos de la centrale et des boosters, tout plus au moins au même endroit et tous les transfos branchés directement dans la même multiprise avec interrupteur (comme cela le 230V est à un endroit avec un nombre de jonction minimum). C’est une façon de faire, pas la seule et je n’ai jamais cherché au sujet des autres.

Oui les fils bruns en sortie de la centrale et des boosteur sont à brancher ensemble avant d’être distribués sur le réseau. Ils forment la masse commune à tout. C’est ma manière pour limiter les ennuis.

Tu peux connecter les 60882 directement à la prise prévue de la CS3, (un RJ45 blanche sous la centrale).

Ta description au sujet du raccordement des 60882 à la voies semble être correcte. Et d’après la notice les deux groupes sont distincts et peuvent donc être alimenté un par la CS3 et l’autre par le booster. Mais en 2 rails tu peux faire l’inverse. Le point de masse commune à la sortie de la CS3 + Booster est raccordé aux bornes T des 60882. Et sur le réseau le rail alimenté par le “B” est continu et c’est celui alimenté par la masse qui est interrompu et chaque section est raccordée à une entrée 60882. Comme cela il n’y pas à faire attention si la voie est sur la CS3 ou le Booster.

Avec des détecteur classique la recommandation de Märklin à l’époque du S88 c’est les modules au plus proche de la centrale et de long fils entre les modules et les rails. Avec la connectique RJ45 ce n’est pas autant vrai, mais cela reste valable sur le principe. Jusqu’à 5 mètre de bus S88 (le bus entre la centrale et jusqu’au dernier module S88) reste faisable avec du RJ45 blindé. Avec le classique dès 2m c’est déjà bonjours les parasites. Il faut surtout éviter qu’un câble conduisant le courant de traction (“O” ou “B”) soit le long du câble RJ45 du S88 sur une distance significative.

Il me semblait que le 60882 avait une limitation du courant à 2A, mais impossible de retrouver l’information. Vu que tu as des locs qui consomment beaucoup, il serait bien de faire une petite vérification. Soit écrire à Märklin pour demander, soit si le boitier est facilement ouvrable, une petite photo me permettrait de savoir rapidement à combien est cette limitation.

Bonne soirée et à bientôt

Sylvain

Merci beaucoup Sylvain pour toutes ces précisions techniques
J’ai acheté les deux derniers ouvrages Marklin dont celui “conduire en digital avec le CS3” ( traduction car en langue allemande ) . Il y a la fin la description de tous les equipements digitaux, CS, convertisseurs, modules , ect…
Pour chacun un pictogramme précise les domaines d’application : N, HO, I, IIm .
Le module de rétro signalisation 60882 est bien donné compatible avec l’échelle I.
Merci encore de ton aide
Jerome

Bonjour,
Merci Sylvain pour ces informations.
Je vais aussi en profiter.

Bonjour Sylvain, bonjour Errol, bonjour à Tous

Voici un extrait du livre Marklin Art.Ref.030382 " Digital Fahrenheit mit der Central Station 3.
En fin de l’ouvrage vous trouverez toutes les références Digitales Marklin avec leurs compatibilités par type d’échelles

Bon Dimanche
Jerome

Bonjour,

Suis en 3 rails.

Étant novice en électricité,

  • quel est l’avantage, svp, d’avoir une masse commune (fil brun) à tout c-a-d entre CS3 et booster?
  • tous les T pour un S88 sont-ils bien le câble marron (masse) et tous reliés individuellement à la voie?
  • le câble adapteurs de 2 mètres ref. 6089 est-il un RJ45 blindé?
    Si pas RJ45 blindé mais seulement RJ45 et de 50 cm, est-ce acceptable (= pas de parasite)?
    Si pas recommandé d’être près du câble d’alimentation, est-ce qu’une séparation par du CP de 15mm est suffisant (=structure principale)?
    Merci d’avance.

Bonjour Errol,

la masse commune s’établit tout naturellement puisque les rails ne sont pas isolés entre eux, seulement les conducteurs centraux.
Des s88, il ne faut brancher aux rails qu’un seul “T”, sinon on crée des boucles de masse qui peuvent avoir des effets très peu désirables.
Le câble 6089… heu, regarde toi-même si c’est un RJ45 (comme les câbles réseau de ton routeur) : maerklin.de/de/produkte/det … icle/6089/

Le bois n’a pas d’effet de blindage. Evite simplement de poser les câbles du s88 en parallèle des câbles d’alimentation (c’est plus simple que ça ne paraît), et il n’y aura pas de soucis.

Merci Wolfram pour ces recommandations.

Bonsoir à tous,

pouvez-vous me dire où je peut trouver le schéma électrique pour l’installation de booster avec la CS2.

Bonne soirée.

Gilles

Bonsoir Errol

La masse commune est nécessaire avec les boosters 60174 et 60175 (mais interdite avec le 60173 qui a fait l’objet d’un programme d’échange gratuit contre des 60174). Dans la notice des boosters cela est indiqué succinctement dans la 2ème partie de cette phrase

Avec l’utilisation des convertisseurs 60061 et 60101, en fonction de certains paramètres et en cas de masse non commune, une tension atteignant les 230V AC pourrait apparaître entre les deux masses et serait destructrice pour un décodeur de loc qui passerait de l’une à l’autre. Dès le moment où ils doivent être branché ensemble, la bonne pratique professionnel d’un électricien consiste à le faire au plus près des sources et par une connexion volontaire au lieu de le laisser aux voies dont la connexion peut se rompre.

Le branchement du booster avec la centrale est indiqué dans le manuel du booster. Je trouve juste dommage que la masse commune est réalisée au moyen des rails.

Le branchement du T est différente en fonction du type de détecteur:

  • Les détecteurs par pontage, type 6088, 60880, 60881 et 60883, doivent avoir un seul T par appareil source (CS2, CS3+, ou L88) branché à la masse commune.
  • Les détecteurs par consommation, type 60882 doivent avoir chaque T branché au B, ou éventuellement à la masse comme je l’ai expliqué à Jérôme.
  • Les détecteurs par pontage avec une séparation optique doivent avoir chaqu’un leur commun (qui n’est pas forcement appelé T) branché au B.

Le câble 6089 est le prolongateur pour les anciens S88 référence 6088 et 60881. Il ne devrait pas être utilisé plus d’une fois par chaine de S88 selon les recommandation de Märklin de l’époque. Ce n’est pas le câble adapté à la CS3+, 60881, 60882 et 60884 (mais éventuellement entre 60884 et 6088/60880). Je suis surpris qu’il soit encore en vente.

Le RJ45 non blindé de 50cm, il n’y a pas de réponse blanc ou noir, cela va dépendre de l’ensemble. Chaque câble du bus va capter une certaine quantité de parasite et fonction de son type et de son environnement, et cela marchera jusqu’à une certaine quantité totale. C’est l’ensemble qui fait que cela marche ou pas.

Bois ou air cela ne fait pas de différence et effectivement une à deux dizaines de cm ont déjà une bonne influence.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Sylvain,
Je vais donc éloigner le réseau de distribution électrique (avec masse commune) des S et L88.
Pour le branchement du T, en faut-il un pour le S88 (6088) mais aussi un pour le L88 (6089) qui sont reliés entre eux?
Pour info, je connecte le câble 6089 au L88.
Merci encore.

Bonjour Errol

D’après ma compréhension du L88, il faut le branchement d’un T à la masse qu’une seule fois et de préférence sur le L88.
Alors oui le câble 6089 c’est adapté pour relier les 6088 sur le bus 3 du L88. Mais il est long et ne devrait pas être utilisé plus d’une fois. Après il faut se limiter aux câbles courts qui étaient fournis avec les 6088 et qui sont disponible en version courte chez Tams, Viessmann et LDT (à minima via Conrad).

Bonne journée

Delias

Bonjour à Tous

extrait instruction Marklin booster 60175.pdf (117 KB)

Bonne journée
Jérôme

Bonjour et merci à tous.

Tout est plus clair dorénavant pour ces branchements.

A bientôt.

Bonsoir,

J’ai un problème avec la voie de contact 24995 et son fonctionnement sur la CS3, svp:
Circuit rétro signalisation éloigné du réseau d’alimentation de courant: fait
Masse booster et CS3 proches: fait
Masse sur L88 seulement et pas aussi sur S88: fait
Canton 1: Masse reliée sur L88 contact 1 et rails cisaillés dans canton. Canton isolé.

Lorsque une loco arrive sur le canton avec voie de contact, elle s’arrête. Le signal sur le layout de la CS3 apparaît en rouge. Que cela signifie-t-il? Je peux le faire passer en jaune ou blanc mais sans aucune conséquence sur la loco. Faut-il créer un itinéraire avant?

Pouvez-vous m’aider, svp?

Question subsidiaire:
Qu’est- ce que la notion de module si utilisation d’un S88 (6088)?

Merci d’avance. Quelques photos:




Bonjour Errol

Pour que ta section de retro signalisation soit efficace, tu dois couper toutes les jonction entre les deux files rails sur tous les éléments qui sont posés entre les deux rails de contact .
Pour tester un montage recto, tu raccordes la phase L ( fil jaune) d’une lampe et la phase O ( fil marron) sur le fil de rail isolé de la zone de rétro signalisation.
La lampe doit rester éteinte si aucun véhicule sur la section . Sinon il reste un pontage à couper
Elle doit briller au passage d’un essieu.

Ensuite tu raccordes ce fil marron, phase O, de la section isolée à ton module de retro signalisation sur une des entrée 1 à 8 . La borne T doit être raccordée à ton circuit de masse commun O de ta CS3 et de ton Booster

cablage avec rail de contact.pdf (333 KB)

Pour la suite, je laisserai Sylvain compléter la programmation du module dans la CS3
Bonne soirée
Jérôme

Bonsoir Errol

:confused: Branchés ensemble, pas “proches”

Par défaut, une zone de détection n’a pas d’influence sur la loc. Le changement sur l’affichage de la CS3 indique que la détection fonctionne, c’est déjà un bon point.
Est-ce que la loc perd son alimentation électrique (l’éclairage s’éteint, le son se coupe)?
Si oui: Est-ce que le 2ème rail (celui qui n’est pas coupé pour la détection) est bien alimenté par la masse commune? Est-ce que la loc est bien une 3rails d’origine, ou une 2 rails correctement modifiée et qui prend la masse par les deux côtés? Est-ce qu’il n’y a pas de problème de contact entre le rail alimenté et les roues de la loco?

Après je ne vois pas ce que cela peut être.

Le module c’est un détecteur de 16 positions (ou 2 demi de 8 contacts, mais ce n’est pas du Märklin) quelque soit son modèle.

Delias

Bonjour et merci pour vos explications.

Actuellement, pas d’eclairage sur la loco Marklin lorsqu’elle arrive sur la partie avec les contacts 24995 et s’arrête.

Aussi, étant novice en électricité, svp:
Faut-il alimenter en fil rouge la partie entre les deux rails 24995?
Faut-il mettre des coupures 74030 de chaque côté des deux rails 24995 et sur chaque rail faisant masse car je considère que c’est un canton. Voir photo.
Comment mettre sur le même fil de masse raccroché au rail: booster, CS et T du L88 si ensuite on doit mettre un fil de masse sur le circuit géré par la CS et un autre fil de masse géré par le booster? Voir photo pour montage actuel.
Module: désolé mais je n’ai pas compris. Comment les numérote-t-on? Est-ce qu’un module est égal à un S88?

Quelques photos de mon montage actuel. Merci d’avance.


Bonjour Erol, Bonjour à Tous

Je complète ce qui a déjà été dit par Sylvain et j’ajoute :
Le postulat pour un câblage correct :
Booster
1.-Le réseau de masse fil O Marron doit être commun sur l’ensemble du réseau y compris entre la zone alimentée par la CS et celles alimentées par les Booster
2.-La phase traction B, fil Rouge, doit être isolée a chaque transition entre la zone alimentée par la CS et celles alimentées par les Booster ( Art.-Ref. 60174 ou 60175)

raccordement Booster_Marklin.pdf (162 KB)

Retro signalisation
3.- dans tes cantons, un fil de rail doit être Isolé sur toute la longueur du canton. Toutes les jonctions entre les deux fils de rail doivent être coupées. Par contre la phase B , fil rouge doit être continue => pas d’isolation
4.- le retour du rail isolé dans le canton, fil O marron, doit être raccordé à un des plots 1-8 ou 9-16 de ton module de retro signalisation.

raccordement rail de contact .docx (335 KB)

5.- le retour de masse O de tes modules de S88 60882 , borne T, fil marron doit être relié à ton réseau de masse commun , CS + Boster.

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir Jérôme, bonsoir à tous,

Masse commune entre booster, CS3 et L88:fait.

Suppression des coupures sur la phase traction dans la partie entre deux rails 24995: la loco y roule maintenant.
Néanmoins, lorsque la loco est dans le canton, le signal de contact ne passe pas en jaune.
Que signifie aussi le signal de contact en rouge?

Est-ce que le numéro de module correspond au numéro du contact sur le L88?

Merci.