Câblage Booster et module rétro signalisation

Bonjour Errol, Bonjour à Tous,

ton câblage semble désormais correct :

  • les lok circulent sur ton canton
  • Quand le train arrive sur le canton, le premier essieu qui touche le fil de rail isolé “allume” le canton qui est de ce fait occupé. On le voit rouge sur le TCO .

Que se passe t-il une fois le canton libéré ?

Je laisse compléter la réponse par des experts.
Tu peux aussi consulter dans la rubrique technique les sujets relatifs à la retro signalisation

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir Jérôme, bonsoir à tous,

Ça marche avec branchement sur le S88, pas encore sur le L88 jusqu’à maintenant. Mais à chaque jour suffit sa peine. Donc le contact passe au jaune lorsqu’une loco est sur la zone de contact et passe au blanc lorsqu’elle en sort sur l’écran de la CS3.

J’ai aussi compris qu’un numéro de module est attribué à chaque S88. En l’occurence, je n’en ai qu’un donc je lui attribue le 1.

J’ai aussi enlevé les coupures 74030. Mais quand les utilise-t-on en dehors de la séparation du circuit entre booster et CS3, svp?

Je pensais que l’on délimitait les cantons par ces coupures plus des 24995. Aussi, comment fait-on un canton et sans signal?

Merci.

Bonjour Errol, Bonjour à Tous

Les coupures Märklin Art.-Ref. 74030 pour l’isolation du conducteur central permettent le sectionnement de circuits électriques pour séparer les zones alimentées par la CS de celles alimentées par un Booster comme tu l’as réalisé sur ton réseau.

Elles permettent également de réaliser des zones de stationnement non alimentées ou des zones de sécurité dans le cas de l’utilisation d’un module de freinage Märklin Art.-Ref:72442.
Pour les zone de stationement, il sera necessaire d’utiliser un relais universelle type Märklin Art.-Ref.7244* à quatre commutateurs unipolaires qui pourra être actionner par un pupitre de commande, la voie de commutation, la voie de contact, le contact de commutation ou un décodeur Digital.

Dans le cas d’un module de freinage Märklin Art.-Ref:72442*, il y aura 3 sections de voie isolées dans la zone du signal. La première représente une zone de transition correspondant à la longueur d’un frotteur (env. 70 à 90 mm). La deuxième section est la zone de freinage proprement dite sur laquelle la locomotive s’arrête progressivement. La distance de freinage est définie dans le décodeur de la locomotive via le réglage de la temporisation de freinage. Cette seconde section doit avoir une longueur minimale de 40 à 50 cm. La troisième section représente une zone de sécurité qui, comme les sections de signalisation, est mise hors tension. Elle permet d’éviter que la locomotive ne dépasse involontairement le signal

extrait description Märklin Art.-Ref:72442

/!\ Attention en digital, la coupure de l’alimentation pour stopper un locomotive est à PROSCRIRE. C’est uniquement pour éconimiser du courrant pour les locomotives ou les rames éclairées en stationnement ou par securité. La nouvelle gamme de signaux Märklin dispense de l’utilisation du module de ferinage.

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Errol, bonjour à tous,

Les isolateurs 74030 permettent aussi de se créer des rails de contacts localisés, sans recourir à deux 24995, ce qui permet de faire des contacts vers la masse sans contrainte de longueur ni de forme (droite ou courbe) en isolant un rail de roulement d’un coupon (contact extérieur pour la voie C).

Je ne vais pas ré-expliquer la méthode, mais joindre un document synthétique que j’ai réalisé lors de la conception de mon “Petit Réseau Etagère” , concernant la mise en place des cantons de celui-ci.

Cantons_3_rails_ed2.pdf (803 KB)

Je n’utilise pas les CS ou ECOS, donc tout ne s’applique pas et ce document ne répond pas à toutes vos questions, pas mais la philosophie reste la même.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour et merci pour vos informations,

Je voudrais faire des cantons dans les niveaux cachés sans logiciel de commande hors CS3, sans système de ralentissement, sans relais 7244 et sans signaux mais qu’avec des 24995. Est-ce possible?

Merci d’avance et bon week-end.

Bonsoir Errol

Tu mélanges les choses, la rétro-signalisation n’est qu’une information unidirectionnel du réseau à la centrale. En elle-même, elle n’est pas capable d’intervenir sur les locs. Mais avec cette info la centrale peut agir en retour et avoir un impact sur le réseau.

Les rails 24995 servent à faire une interruption dans l’un des rails pour détecter une loc. Cette même interruption peut également être réalisée par les capuchons rouges (mais placés sur les contacts extérieurs) ou par une coupure à la mini-disqueuse du rail.

Pour agir sur les locs, la centrale doit:

  • Envoyer un ordre de vitesse pour arrêté la loc, cela n’est pas réalisable sans ordi dans ton cas. Sans ordi ce n’est possible que si un seul train peut passer sur le contact en question.
  • Couper l’alimentation du rail central au moyen d’un décodeur type k84 ou M84 (qui n’est rien d’autre que la combinaison d’un k83 avec quatre quarts de 7244, un quart sur chaque sortie du k84). C’est la version brute et méchante du module de ralentissement.

Ensuite il faut utiliser le Memory (qui est un écran de la CS2/ CS3) pour effectuer des commutations des k84 en réaction à l’activation ou au relâchement des contacts de rétro-signalisation. Il y a plusieurs philosophies en fonction de l’implémentation des contacts

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Errol, bonsoir à tous,

Bien que n’étant pas expert en CS, j’ai peut être trouvé une piste pour répondre à votre question, mais il faudra certainement vous faire aider par des possesseurs de cette centrale CS2 ou CS3.

  • Avec des S88 permettant d’exploiter les contacts de voies,
  • Avec des K83 permettant de piloter vos aiguillages,
  • Avec des K84 permettant d’alimenter ou couper le signal digital dans les portions “isolées” de vos cantons,
    vous pouvez gérer sans signaux, sans relais votre gare cachée comme le montre l’extrait du document que je vous joins ci-dessous avec le lien en référence.

Voir document complet à partir de la page 98

Extraits Seminar CS2.pdf (286 KB)

Je pense que Robert, un de nos amis Suisse, gère son réseau “Heidelberg Genève” de cette façon, avec des ILS pour contacts de voie à la place des 24995, sans logiciel ni PC. Son fil est très long et vous aurez du mal à trouver l’information.

Comme j’ai été un peu long à faire ma réponse, je n’ai pas vu que Sylvain, que je salue, avait répondu. :blush:
Je suis bien d’accord avec lui, que cette solution manque beaucoup de “souplesse”.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à toutes et à tous,

Je me dirige pour l’arret des trains vers l’utilisation du décodeur M84 (60842) pour les deux gares cachées et pour les cantons non visibles. Les autres cantons visibles seront gérés par des signaux.

Néanmoins, vu les automatismes qui seront mis en place d’un façon systématique, me conseillez-vous plutôt:

  • de garder dans chaque gare cachée une voie de dépassement sans automatisme d’arrêt?
  • d’éviter les cantons automatiques tout le long des parcours?

Afin de garder une liberté d’action pour la circulation.

Merci.

Rebonjour,

Après réflexion et lecture d’un article sur les cantons,

Il semble préférable de:

  • garder une voie de dépassement pour faire circuler des trains plus longs (car cantons plus longs que les voies des gares cachées) quand je veux et aussi longtemps que je veux.

  • mettre des cantons qui en fait permettent seulement d’éviter que les trains se percutent entre eux.

Qu’en pensez-vous?

Merci.

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer, svp, le schéma de branchement du décodeur m84 (60842) sur la CS3 et sur les rails pour un canton sans l’utilisation d’un signal de voie ?

Pour le moment, j’en suis aux hypothèses suivantes mais n’ose pas encore les mettre en exécution de peur d’abimer le décodeur:
DIP:
1 sur on car c’est le premier m84
10 sur off car non utilisation du format DCC

Canton protégé par double coupure (rouge et marron)
Parties hors canton: reliées entre elles par câble rouge

Canton:
Branché sur S88 à travers les rails de détection.
Câble marron et câble rouge relient rails canton et m84 sur B et O
Un câble marron relie rail à m84 sur le vert d’une des bornes de connexion pour les consommateurs
Un câble rouge relie rail à m84 sur le centre d’une des bornes de connexion pour les consommateurs

Merci.

Salutations,
Le mieux c’est d’aller sur le site de Märklin .de rechercher M84 et de télécharger l’anleitung et de lire a partir de la page 20 en francais.
Le mode d’emploi trés bien détaillé avec les couleurs de cables respectifs.
C’est ce que je fait chaque fois avec les documents officiels Märklin. La compréhension est beaucoup plus facile.
Aprés si on ne comprend pas un raccordement il est plus aisé d’en faire la demande sur le forum.
Salutations Claudio

Bonsoir Errol

Attention quand-même un M84 commande une zone d’arrêt, pas un canton. Je sais ce n’est que du vocabulaire, sur quoi je veux insister c’est que les zones de détection et les zones d’arrêt d’un canton ne coïncident en général pas.

La config du M84 c’est en ordre, mais avec une CS2 ou CS3, on peut autant utiliser en MM2 que en DCC, il faut juste que cela coïncide entre la centrale et le décodeur.

Par contre le branchement ce n’est pas cela.

Le M84 doit être raccordé à la centrale au moyen du connecteur rouge et brun (soit en direct conseillé, soit par reprise sur la voie à limiter à de petit réseau sinon bonjour les problèmes)
La zone d’arrêt (et non l’entier du canton, elle est située uniquement à la fin de celui-ci, avant le feu imaginaire du canton) est isolée uniquement sur le conducteur central!
Les parties avant et après doivent être alimentée par la centrale, soit directement depuis le feeder, soit en pontant le rouge des deux côtés de la zone d’arrêt.*
Le connecteur central d’une sortie (celui entre le rouge et le vert) est à brancher sur le rouge de la centrale, ou le pont mentionné précédemment.
Le connecteur vert d’une sortie est à brancher sur les picots de la zone d’arrêt.
Et c’est tout pour la gestion de la zone d’arrêt!

La zone de détection elle ne se branche que au niveau des rails (le brun) comme précédemment décrit.

Avec cela, tu pourras commander manuellement depuis la centrale les zones d’arrêt (que tu peux représenter par un interrupteur, ou par un feu fictif). L’étape suivante sera de programmer l’automatisme par le moyen des itinéraires ou Memory (et là mes connaissances s’amenuisent)

  • Pour les réalimentations des picots, si tu n’es pas à l’aise tu prends le plan de ton réseau, tu effaces les rails des zones d’arrêt, et tu t’assure que chaque coupon restant a bien une alimentation depuis la centrale, soit c’est le coupon qui est alimentée, soit c’est un coupon qui y est connecté.

Bonne soirée

Delias

Bonjour à tous,

Merci Delias. C’est exactement les réponses que je recherchais car la notice Marklin du M84 (60842) n’est pas très explicite à propos du branchement des rails à partir de la page 20 (section de maintien, voie).

Pour info, chaque zone d’arrêt se trouve dans une zone de détection.

Après ces branchements, je m’attaquerai à la programmation des cantons avec la CS3. Ce sera peut-être l’occasion de nouveau de solliciter les membres du forum que je remercie.

Bon dimanche.

Bonjour Delias, Bonjour à tous

Si les masses (les fils bruns) ne sont pas raccordés alors le potentiel entre les deux est très variable mais sous très haute impédance donc aucun souci (et ceci même si on utilise une alimentation 100W 60101). Le besoin de les raccorder vient du besoin de créer un retour pour les circuits de rétrosignalisation (S88, L88, 6088). Pour ceux ci la centrale (CS1 ou CS2) fournit du +5V. Pour les nouveaux matériels, la centrale CS3+ fournit du +12V alors que le L88 fournit au choix du +5V ou +12V grâce à une alimentation séparée (attention de ne pas fournir du +12 aux anciens modules de rétrosignalisation qui ne sont pas prévus pour cela.

Bonsoir Jean

D’accord avec ta réponse pour des transfos, mais pas pour des convertisseurs (et comme avec la CS3 c’est convertisseur obligatoire!)

Pour répondre aux normes les convertisseurs doivent être équipé de condensateurs entre primaire et secondaire. De ce fait les masses sont reliées par l’intermédiaire du 230V et de plusieurs condensateurs en série.

Pour la suite, les mesures ont été réalisée par un professionnel (moi) sur une installation protégée et ne doivent en aucun cas être reproduites par un amateur!
D’après la forme de la tension entre masse flottante de mon bloc d’alim 60061 et celle de mon oscilloscope, il y a deux condos de ce type dans le 60061, un depuis l’un des pôles du 230AC sur la masse du secondaire, l’autre depuis le - du redresseur haute tension et la masse du secondaire.
A la mesure en reliant la masse du digital à la terre, il circule un courant mesuré à 0.8mA avec un ampèremètre analogique.

Ce courant n’est pas gênant quand il est établi (connexion permanente établie à la mise sous tension des convertisseurs), mais au moment de l’établissement d’un pont entre deux de ces masses flottantes (si les fiches 230V sont inversées entre les deux convertisseurs) cela correspond pour l’électronique très basse tension à quelque chose similaire à une décharge électrostatique, tension moins important mais énergie plus élevée (on va déchargé brutalement les condensateurs dans le pont nouvellement établi).

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,
Ai connecté le m84 selon conseils de Delias.
M84 reconnu automatiquement par CS3. Donc j’ai laissé tous les DIP physiquement sur off.

L’arret de la loco ne se fait pas.
Statut m84:
Connecteur courant: clignotement rouge permanent
Consommateur 1 (seul branché): lumière rouge fixe
Consommateur 2: lumière verte fixe
Consommateur 3: aucune lumière
Consommateur 4: lumière verte fixe

Pouvez-vous m’aider svp?
Merci

Bonsoir Errol

Lumière rouge sur la sortie 1 -> la sortie est coupée et donc la loc doit s’arrêter. C’est soit que tu n’as pas isolé correctement le conducteur central, soit les branchements ne sont pas ceux que j’ai décris. Pour plus de détail, ma boule de cristal est en panne.
Si le fil d’alimentation de la zone d’arrêt branché au M84 sur la sortie 1 est débranché, la loc doit s’arrêter, c’est le premier contrôle à faire. (Et même on fait cette vérification avant de raccorder ce fil sur le M84)

Est-ce que tu arrives à faire commuter les sorties au moyen de la CS3 (par le layout ou le keyboard), visualisation par les LEDs du M84 uniquement
L’absence de lumière sur le 3 est bizarre. Est-ce que lors de la reconnaissance, la CS3 a demandé le mode de fonctionnement? Les explications précédentes ont été fait sur le mode 0 “standard” celui par défaut pour éviter de compliquer. Mais l’absence de lumière sur la sortie 3 pourrait être l’indication d’un mode à 8 adresses (2, 3 ou 4). Le mode 2 est intéressant pour cette application car le décodeur peut servir alors pour 8 voies. Mais c’est pour la suite quand cela fonctionnera déjà correctement en mode 0.

Delias

Bonsoir Delias et merci pour cette rapide réponse,

J’ai réinitialisé le m84 et maintenant les quatre commutateurs fonctionnent.

Pour la partie isolation des picots, il y a toujours du courant malgré les isolateurs. Je reverrai cela en fin de semaine.

Merci encore.

Bonsoir,

Ça marche. J’avais seulement isolé les quatre rails en contact par deux capuchons et non quatre. Même pas besoin de shuntage. Merci Delias pour tes conseils.

Prochaine étape: programmation de la gare cachée.

A bientôt pour le prochain épisode.

Bon week-end.

Bonsoir,
Mes cantons (rail C) mesurent environ deux mètres avec rails de détection branchés sur S88 et donc coupés sur toute leur longueur.
J’ai installé des alimentations de courant en amont et en aval de chaque canton.

J’ai une perte de courant sur ces longueurs. Que puis-je faire, svp?

Merci d’avance.