Cablage basique d'un décodeur

Bonjour, j’ai fouillé, peut être pas assez, mais à quoi correspond sur du Marklin, Orange = Moteur droit
Jaune = Phare inversé FL (F0R)
Noir = rail gauche
Gris = Moteur gauche
Bleu = Fonction positive commune
Rouge = Rail droit
je débute en 3 rails ^^

le but est bien sûr de numériser des locos analogiques, le frotteur c’est quelle couleur par exemple?

Bonsoir

Il s’agit des couleurs NEM

Chez Märklin c’est uniquement les décodeurs 6098x. Et quasi tous les autres marques.

Sylvain

Edit, Ah j’aurais compris la question à l’envers (quel décodeur Märklin a ces couleurs?).

C’est pareil, juste le frotteur c’est un des rails, et les rails c’est l’autre rail de la norme 2 rails. Tous les décodeurs que j’utilise l’indique dans leur notice. (ESU, Zimo, Märklin, Tams et Uhlenbrock).

Et sur un moteur AC à 3 fils, il faut un décodeur spécifique qui va utiliser le code Märklin.

Mais rails gauche/rail droit? je suppose que ça correspond au Rails d’un côté identiques au niveau du signale, et le frotteur de l’autre?

Oui, une des entrées est les deux rails, l’autre est le frotteur.

merci, l’une ou l’autre dépendra du sens de marche alors?

Au niveau du captage, en numérique ça n’a pas réellement d’importance, le signal numérique n’a pas de polarité à proprement parler (elle change sans cesse), en général, on câble le noir sur les roues (masse) et le rouge sur le frotteur (signal), mais je pense que si on inverse, ça marche aussi.

Là où la polarité à son importance, c’est au niveau des deux fils qui vont vers le moteur (brun + gris)

1 « J'aime »

merci! je vais finir par comprendre :slight_smile:

pas facile quand tout est noir!

(encore merci à Jean pour le démontage :slight_smile: )

Bonsoir,
La lecture de ce fil apporte une réponse en particulier sur les couleurs de fil des décodeurs en numérique.

Si cela peut aider.

Je vais m’y mettre sur du trés simple pour commencer
Comment on reconnait la polarité du moteur?
Orange = Moteur droit ?
Noir = rail gauche ok, au niveau de la vis sur celui ci manifestement
Gris = Moteur gauche ?
Blanc = Phare avant FL (F0F)
Rouge = Rail droit , le même qu’ici je pense

c’est pour remplacer celui en place qui est hs

Le mieux, c’est de consulter la notice qui est livrée avec le décodeur…

Tout y est expliqué, avec les couleurs en prime !

Et sur du 3R, il n’y a pas de rail droit - rail gauche mais rails - frotteur central.

les couleurs sont celles dans mon message, c’est pour le moteur que je me posais la question

Je confirme : la notice indique où il faut raccorder les fils de différentes couleurs…

je confirme que la question est comment reconnaitre la polarité d’un moteur…
mais pas grave je vais ffaire de la soudure

Il n’y a pas de signe distinctif de la polarité d’un moteur : s’il tourne à l’envers, il suffit d’inverser les fils y arrivant…

merci, comme il y avait une mise en garde de thias je me posais la question

J’ai branché avec les couleurs du manuel (provisoire les soudures ^^) mais la loco avance toute seule sur la voie de programmation, une idée?

Quel modèle de décodeur ?