Normes d'interface des décodeurs

Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer les différences entre 6-PIN, 8-PIN, PluX, 21MTC, etc …?
Plus sous l’angle de l’utilisateur (en quoi ça change d’avoir dans ma loco un 6-PIN versus un 21MTC par exemple) que sous l’angle technique/électronique.
Merci d’avance :grin:

Bonsoir Xarklin
Ces différentes interfaces reflètent la richesse des interfaces de décodeurs (nombre de sorties physiques (6 + 2 pour Märklin: 4 sorties+ 2 feux + le moteur DC), d’entrées physiques (2 pour Märklin) mais aussi l’échelle principale du fabriquant (HO pour Märklin, mais TT ou N pour d’autres) qui peut imposer une connectique compacte.
Märklin c’est surtout le 21 MTC (Märklin Trix Connector) qui est devenu un standard adopté par beaucoup d’autres, mais aussi le 8-Pin qui est en HO un peu de l’histoire ancienne
Norme 21 MTC : voir ici https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem660_f.pdf
Code couleur Märklin / couleur NEM
Code couleur decodeurs

Roco c’est maintenant surtout le pluX22 imposé par certains fournisseurs de décodeurs.
C’est un affrontement commercial et Märklin ayant été l’un des premiers à diffuser son digital a imposé son code de couleurs alors qu’aux USA la norme s’orientait vers d’autres codes: le NEM
Voici la vue NEM de Märklin affectation des couleurs et des pins
NEM Couleurs et Pins
Voila il reste plein de choses à dire
Jean

Bonsoir Xavier

Techniquement un décodeur décliné avec plusieurs interfaces conserve les mêmes caractéristiques. Cela va même plus loin où souvent la version MTC ou PluX sert également de version à fils (avec un connecteur 6 ou 8 pôles). En fin de fabrication c’est soit le connecteur MTC ou PluX, soit les fils qui sont soudés.

Le 21MTC a la particularité d’avoir des sorties logiques qui doivent être amplifiées sur la platine mère de la loco, c’est lié à un choix et des contraintes technique à l’époque de sa conception mais qui se trouve être une dette technologique actuellement. C’est pratiquement la seule différence au niveau électrique entre les différentes interfaces. Après c’est juste le connecteur utilisé.

Bonne nuit

Sylvain

Bonjour à tous

Delias c’a été vrai pour des décodeurs Märklin montés d’usine dans le passé. Ce qui est sur c’est que les décodeurs vendus séparément (60975 à 60977, 60985 à 60987) ont des sorties à la puissance suivante:
Caractéristiques decodeur60985
Est-ce que les décodeurs montés d’origine sur les locos actuelles n’ont pas ces caractéristiques?
Amicalement
Jean

Bonjour,
Une précision, un décodeur 21MTC comme le ESU 54615 est-il “cablé” ou nécessite-t-il un platine complémentaire (type ESU 51957) si celle-ci n’existe pas dans la loco à digitaliser?

Bonsoir Xarklin
A ce que dit ESU dans sa doc, le LokPilot V4.0 DCC 54615 est prêt pour être connecté sur une platine 21MTC (Connecteur Märklin Trix à 21 pins. Donc si ta loco a une platine alors l’échange est simple (pas de câblage) mais elle devient DCC (si elle était MM2 ou MFX). Si la loco n’a pas l’interface 21MTC alors ce n’est pas le bon décodeur (à moins que tu achète une platine 21MTC en plus)
Jean

Bonjour à tous , Je suis en train de monter sur ma BR 103 le decoder Marklin son 60977. Je m’embrouille dans les branchements …si je vous suis bien , étant donné que c’est une Platine 21 MTC Marklin que je vais brancher, je prends le code couleur du tableau de droite Marklin et je me fous du NEM : C’est à dire que c’est le vert et le bleu que je sur sur le moteur 60944 et non le marron et rouge ?
Autre question si ma reflexion est bonne, le cable orange ne me sert à rien ?
Merci pour les réponses, Yves

Oui c’est bien la colonne de droite pour un décodeur mLD3 ou mSD3 PLATINE

  • rouge et marron pour le B et la voie
  • vert et bleu pour le moteur
  • le cable orange sert pour tous les retours de fonctions physiques AUX1 à AUX4 et Feux avant et arrière surtout dans le cas de LEDs. Ca évite les scintillements. Surtout ne JAMAIS raccorder le orange à la masse
    Jean

Merci Jean, ta réponse est claire et prèçise …vu le prix du décodeur je préfère demander confirmation aux Sachants… :v:.pour le néophyte que je suis ! heureusement que vous etes là sur ce forum !!!. :ok_hand:
Yves

Bonjour
Une petite question supplementaire pour ce décodeur ;
Pouvons mettre en sortie Feu Avant et Arriere des LEDs Bicolores ou autre… où puis je trouver le shéma de montage (Résistance , diodes…) en sortie du décodeur ? j’ai vu un shéma sur forum mais je le retrouve plus…
D’ailleurs quelle est la caractéristique du courant sur les feux qui sort du décodeur (V Intensité…)?
Merci

Bonsoir
Les LEDs imposent une resistance série d’environ 1 k Ohm, les anodes au fil orange et les cathodes aux sorties feux ou AUXn
Amicalement
Jean