du basique pour commencer, un laisdcc pangu
Desolé, je ne connais pas…
Mais ce que je peux dire avec certitude, c’est que laisser des fils dénudés se balader mènera à des court-circuits destructeurs pour le décodeur…
Thierry
Bonjour,
Le respect du câblage vert/bleu sur le moteur, c’est pour éviter d’allumer les feux arrière lorsque la locomotive roule en avant…
Un moteur n’est pas polarisé. La présence d’un aimant permanent comme inducteur (stator) impose le sens de rotation en fonction du branchement de l’induit (rotor).
Mise en garde mal comprise…
Comme un camembert bien fait ?
avec de la croute, il y a des à coups ^^
c’est juste le temps de poser sur la voie pour voir si c’est ok
C’est réglé, il fallait immédiatement extraire les données de la loco avec la cs3 (la loco partait sans contrôle), ça l’a arrété immédiatement et elle est bien reconnue maintenant.
je vais donc continuer avec une autre loco, celle du début dont tous les fils sont noirs, quelqu’un la déjà digitalisé?
Bonjour,
Oui j’ai la même 232 TC patinée, par contre ne pas lui mettre de 60760 à cause de la mauvaise isolation du châssis, car la mienne repart dans le sens inverse rien qu’en passant sur mon passage à niveau, en expo, ça la fout mal : tu as ton convoi qui arrive pépère et sur le PN part à fond dans l’autre sens…
je vais remplacer ce décodeur par un 60972 ou équivalent quand le moment sera venu…
Alain
merci pour la mise en garde, je me demande à quoi sert la bobine au milieu du train, utile en digitale? je reconnais le moteur devant mais débutant complet… le même type de bloc ici
Bonjour,
C’est le relais inverseur du sens de marche en mode analogique. Cela ressemble à un relais installé par Fleischmann dans ses machines 3 rails.
Pièce inutile en digital.
merci! c’est ce que j’imaginais donc je peux faire de la place
Oui, mais je ne peux pas te mettre des photos tout de suite.
J’ai l’impression que tu ne connais pas bien le digital. Je te résume:
Les décodeurs modernes fonctionnent avec un MOTEUR À COURANT CONTINU !!
Quand le stator est bobiné avec du fil cuivre, c’est un moteur alternatif. Donc il faut remplacer ce bobinage par un aimant. Marklin a des KITS de remplacement. Le moteur sera très performant.
Tu démontes les éléments électriques du moteur, tu nettoies avec un dégraissant, tu remets une micro goutte d’huile sur les pignons et tout ce qui tourne. Après tu remontes le moteur avec les nouvelles pièces du KIT.
Ensuite ton relais électromécanique, tu peux tout virer. C’est le décodeur qui fait le job : il capte le courant, alimente ton moteur, allume tes phares….
Chaque fil a un rôle. Il faut juste être habile avec le fer à souder et lire le mode d’emploi pour les couleurs des fils.
Le plus compliqué c’est les phares.
Je te rappelle que le décodeur délivre 18 volts en courant continu !!!
Les ampoules d’origine, ça peut aller mais ce n’est pas top. Il faut isoler l’ampoule du châssis, c’est mieux, sinon ça fout la m…
L’idéal est de mettre des LEDS avec une mini résistance entre 850 et 1500 ohms. Tout dépend de la consommation de la LED. Au final, le voltage mesuré à la LED ne doit pas dépasser ce qui est recommandé: 2 ou 3 volts !! Sinon, elle est morte.
De bonnes notions électriques en éclairage et chute de tension avec une résistance sont vivement recommandées !!
Il est possible de mettre les LEDS en séries : 6 LEDS à 3 volts, ça fait 18 volts !
De plus, aucun fils des lampes ne doit toucher la carrosserie !! Tout doit être isoler.
Bonne suite
Merci je vais me plonger dans les compatibilités de bobinages alors
Bonjour Albert,
Ces 3 volts correspondent à quoi ? À la tension de seuil ? Si la tension d’alimentation n’excède pas la tension de seuil cumulée, les LED ne s’allumeront pas.
Pour une tension d’alimentation de 18V et un courant de DEL de 10 mA (très largement suffisant), il faut déterminer la valeur de la résistance tampon comme suit :
- pour une DEL : (18 - 3) / 0.010 = 1,5 kO
- pour 2 DEL en série : (18 - 6) / 0.010 = 1,2 kO
- pour 3 DEL en série : (18 - 9) / 0.010 = 900 ohms (donc 870)
- etc.
Mais 3 DEL en série suffisent pour représenter les trois fanaux de la signalisation d’avant UIC.
Pour les fanaux de fin de convois (2 en général), des DEL rouges de 2 V de tension de seuil en série et 5 mA (largement suffisant) d’intensité de charge, on obtient
(18- 4) / 0.005 = 2,8 kO = 2k2 + 470R
Bonne journée
C’est la tension de fonctionnement de certaines LED. C’est marqué sur la boîte
Parfois c’est 2 volts, parfois 3 volts.
Moins de tension, ça éclair moins.
Plus + de tension, ça tient un moment mais pas longtemps.
Oui, il vaut mieux lire cela qu’être aveugle. Si c’est marqué sur la boîte, il n’y a pas à hésiter.
Tension de fonctionnement ne veut rien dire pour une LED. On connaît la tension de seuil et la tension inverse. Le reste, c’est du charabia.
Mais le pompon, c’est la suite : “Moins de tension, ça éclair (sic) moins”. Oui, ça n’éclaire même pas du tout…
Enfin, voici toujours une méthode originale pour utiliser des LED.
Merci pour ces remarques un peu blessantes.
Je ne comprends pas l’intérêt.
J’essaie d’aider ceux qui ne maîtrise pas.
Voici ce que l’on peut faire. C’est la même mais version allemande. Il y a des LEDS à la place des ampoules. J’ai installé en supplément une LED pour l’éclairage de la cabine.
Bonne suite.
Ne te vexes pas. Tu as juste indiqué que pour baisser la luminosité d’une LED, il faut diminuer la tension. C’est le courant qu’il faut diminuer.
Mais bon, rien de grave.
Phil,