Bug de ma BR 24 014 ?

Bonsoir Arnaud.
J’ai déjà eu ce genre de désagrément (avec des décodeurs ESU Lokpilot V4) sur des autorails Atlas bricolés “maison”. Un des composants est grillé (là où le “scotch” de protection a fondu) et provoque un court circuit.
Une solution (la seule ?) consiste à remplacer le décodeur.

C’est embetant car c’est déjà la deuxieme fois que je le change. La loco fonctionnait bien jusqu’à là je ne vois pas ce qui lui est arrivé …

J’ai eu par le passé une BR 50 qui me cramait les décodeurs, je n’ai jamais compris pourquoi. Résultat, je l’ai revendu en mode analogique.

Juste une idée : as-tu mesuré la consommation du moteur ? S’il y a un petit souci mécanique ou électrique il se peut qu’il arrive à surcharger le décodeur limité en débit… Enfin, juste une idée.

Bonjour Arnaud

Fil avec l’isolation abimée qui fait contact par intermittence pendant le fonctionnement, débris métallique (la bille de soudure) qui vient se baladé sur les contacts électriques (support dans le tender, porte balais, support d’éclairage) ou la caisse qui touche (aussi possible par intermittence). En cas extrême un déparasitage du moteur mauvais ou défectueux peut aussi faire claquer le décodeur. N’ayant pas ce type de loc, je ne connais pas les points critiques.

De plus les décodeurs avec ce type d’isolation me font penser à la génération des ESU qui n’était pas fiable, et qui claque à la longue en analogique, même avec un transfo blanc. (En gros ceux sorti début des années 2000 V1 et V2, la V1 de l’époque, pas la low cost actuelle) Les suivants qui sont fiable ont une isolation transparente, (V3 et supérieur), ce n’est pas un Märklin plus récent qui a conservé ce type d’isolation. Cela reste approximatif car c’est une période où j’ai très peu acheté de décodeur et de loc.

Donc le remplacer par un ESU actuel (le 54610) reste raisonnable, l’actuel ayant une protection contre les CC, et étant plus fiable, le risque qu’il claque est beaucoup plus faible

Bonne journée

Delias

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/32/1439063218-img-0671.jpg

Alors vos avis ? C’est déjà la deuxieme puce sur cette loco … De plus si vous regardez les messages precedents c’etait le magasin Pullman qui l’avait mis mais les soudures étaient à reprendre … Ca m’embête de devoir reprendre une puce pour elle …

Donc je dois la renvoyez chez le pullman ? :affraid:

C’est ce que je comprends des messages précédents. Si c’était moi je leur téléphonerais d’abord, je leur parlerais des soudures qui étaient à reprendre et demanderais une estimation du cout - et avec la loco j’enverrais un ordre précis : test décodeur présent ; s’il est foutu, mesurer la consommation du moteur et si elle est dans la norme, pose d’un nouveau décodeur de type xxx.
Là, à toi de savoir si tu préfères un Märklin ou un esu.
Mais comme toujours ça n’engage que moi…

Je crois avoir trouvé le problème:
Un jour j’ai laissé le courant allumé et donc mon réseau est rester alimenté toute la nuit. Ma BR24 ne dispose pas d’option pour activer/désactiver le fumigène, il est toujours en position activer ( c’est le gérant du pullman qui m’avait dit cela ). Un jour j’avais lu sur le forum qu’il ne fallait pas laisser trop longtemps le fumigène allumer sinon il faisait cramer la puce, c’est à mon avis, ce qui est arriver …

Du coup je dois bien changer la puce … Est ce que je reprend la même ou une autre qui serait mieux adapté à ma BR24 ?

Pour le choix du décodeur, c’est probablement oli 11.01 qui s’y connaît le mieux (et j’espère ne pas avoir écorché son pseudo).

Mais… Si le fumigène ne peut pas être arrêté et mis en marche à travers le décodeur, je ne vois pas comment son fonctionnement prolongé puisse endommager le décodeur. À moins que la capsule chauffante soit tellement proche du décodeur que le rayonnement de chaleur suffise pour griller la puce ? En quel cas j’enlèverais le fumigène de cette petite locomotive.

Ou bien… Oli me corrigera si je dis des bêtises. Je crois avoir lu que les décodeurs modernes et notamment les Loksound et Lokpilot de dernière génération permettent non seulement d’allumer et éteindre le fumigène mais aussi de doser le débit selon la situation : très peu au ralenti, peu à l’arrêt, plus fort en marche continue et très fort en accélération.
Et je pense qu’on peut y programmer une minuterie qui arrête la fumée après trois ou cinq minutes… Ce qui éviterait les surchauffes.

Tout à fait juste Wolfram.

Pour faire simple, il faut relire la doc Esu ou le travail fait à ce sujet par Fabrice pour Xavier

C’est aussi possible avec les décodeurs Zimo.
CV 127( activation de la fonction ) => affinage à l’arrêt = 137, petite vitesse = 138, grande vitesse = 139

Les décodeurs Esu ont une coupure automatique du fumigène après 10 minutes si les CV n’ont pas été programmés

Märklin + Seuthe, c’est du gadget pas trop bien contrôlé, Esu produit mais ne commercialise que sur ses locos, le Smoke Generator Unit à air pulsé en version HO
Les versions en O et G sont commercialisées, mais il faut de la place.
MTH fait aussi un fumigène pulsé en Ho, mais impossible à trouver au détail,

Le top actuellement est chez Roco ( Dynamic Smoke System )
Les pulsations sont en corrélation avec les décodeurs sonores

Donc, le conseil du jour est: Sur du Märklin, évitez le fumigène ( chez Brawa aussi) c’est du Seuthe pas du tout réaliste.
Vous voulez de la fumée. => REE, Esu, MTH, Vanbiervliet et Roco ( mais il n’y a que celle-ci en pulsé )

Bonsoir Olivier.

GÉNIAL !

Merci pour la démo. :cheers:

Bonsoir à tous,

Oh oui pour la démo et qu’il est beau le réseau d’Olivier ! :cheers:
On pourrait même en savoir un peu plus…il y a sûrement d’autres belles choses à voir… :lol!:

Bonne soirée ! :sleep:

Ok merci je vois mieux, je pense que le mieux serait de ne pas mettre de fumigène pour ma BR24 … Et puis au lieu de l’envoyez au pullman je pense que je vais changer la puce moi même cette fois ci, encore faut il que je trouve la puce adapté, je parcours vos messages :smiley:

Belle vidéo oli 11.01, la fumée qui sort au bas de la loco est très réaliste. C’est un fumigène particulier qui fait ça ou c’est la loco qui est programmer pour ?

bonjour,

le plus simple et le moins cher pour ne pas faire de bêtises!

prends une photo de ta platine ou vient ce fixer le décodeur, suivant la platine ( il me semble que c’est une 21TMC) je pourrai te dire plus précisément.

si c’est le cas il te faudra un décodeur esu 54614 qui sera parfait et que tu pourras poser toi même!!

voir ici:modellbahnshop-lippe.com/produkt/ESU/29-4-0-76404-003001-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

Laure

Bonjour à tous

Arnaud à déjà pris une photo du décodeur (page 5, elle est super lente à charger, la prochaine fois utilise le serveur image du forum :exclamation: ).
Le décodeur est une version à fil, chez ESU il faut prendre le 54610 et dessouder le connecteur.
Idéalement il faut tester le décodeur avant de retirer la fiche (c’est une condition pour que la garantie reste valide)

Et puis un petit démontage de la caisse pour nettoyage et vérification des câbles ne serait pas de trop, si tu te sens capable de le faire sans casse.

Si tu change de décodeur rien n’empêche de câbler le fumigène sur la sortie AUX1.

Bonne journée

Delias

bonjour Dèlia!

ça j’ai vu pour le décodeur, mais le problème peut aussi venir de la platine sur laquelle il vient ce brancher!

c’est pour cela qu’avant il faut vérifier que celle si n’a pas un soucis!

aussi tester le moteur pour voir si le problème ne provient pas de celui.

enfin si la platine à un soucis et qu’ Arnaud est bricoleur, il vaux mieux la changer pour celle ci modellbahnshop-lippe.com/produkt/ESU/29-4-0-48221-001007005-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

et lui mettre le décodeur que je lui ai dis ainsi il aura toutes les fonctions dont il aura besoin sans que cela lui coûte trop chers.

mais bon c’est aussi à lui de voir.

après le plus simple si elle est sous garantie c’est de la renvoyer où elle a été achetée!!

Bonjour à tous j’ai pas trop eu le temps de répondre dernièrement …
Concernant ma BR 24 je vais donc enlever le fumigène, je pense que ca sera plus simple ( de toute facon je pourrais le mettre sur une prochaine loco ). Il me faudrait donc une puce qui puisse la faire avancer/reculer et qui gère aussi les phares.

Je reprendrais des photos pour que vous me donniez la référence exacte du décodeur à changer.

La garantie est passé donc j’ai carte blanche.