Bug de ma BR 24 014 ?

Bonsoir,

Le plus simple c’est d’inverser les fils soudés aux bornes du moteur. Peut-être existe t-il une solution logicielle via les CV comme c’est possible chez ESU, mais sur un décodeur “maison” Marklin je ne sais pas.
Cordialement.

Bonsoir,

Le plus simple c’est d’inverser les fils soudés aux bornes du moteur. Peut-être existe t-il une solution logicielle via les CV comme c’est possible chez ESU, mais sur un décodeur “maison” Marklin je ne sais pas.
Cordialement.

Bonsoir
Je ne te conseille pas de démonter ta locomotive que tu viens juste de faire réparer après tes déboires.
Il me semble me souvenir que ça se modifie logiciellement sur la CS dans les registres CV, je ne me souviens plus précisément mais je peux regarder demain si tu veux.

Bonjour,

Le sens de marche dépend de la valeur du bit 0 de la CV29 :wink:

0 = sens de marche normal
1 = sens de marche inversé

Le hic est que chaque bit de la CV29 a une signification, je ne sais pas si une CS2 est capable de changer un bit sans modifier les autres.

Sinon il faut lire la valeur de la CV29; une valeur paire signifie que le bit 0 est à zéro, sinon il est à 1.

Donc si elle est paire, on ajoute 1 à la valeur et si elle est impaire on retranche 1 à la valeur et on reprogramme la CV29.

Exemple:
Si la CV29 vaut 6 on la reprogramme à 7 et si elle vaut 7 on la reprogramme à 6 :smiley:

De même si elle vaut 4 on la met à 5 et si elle vaut 5 on la met à 4 …

Bonne journée :sunny:

Merci , il s’agit du bien du CV29 à régler.
La CS2 ( comme la CS1 ) permet de voir la représentation de chacun des bits d’un CV/Registre. Il faut donc que pour le CV29, le bit 0 soit sur 1 (rond foncé) pour inverser le sens si les fils du moteur ont été montés à l’envers.
N’hésites pas si besoin.

hum merci mais sur ma MS2 je ne sais pas dans quoi aller pour regler ce dont vous parler, je commence par où ?

et qu’est ce que le CV29 ?

Désolé , je ne connais pas le MS2 mais elle peut programmer les registres/CV.
Il y a plusieurs CV programmables dans un décodeur numérique, le numéro 29 permet entre autre d’inverser le sens de marche ce qui résoudrait ton problème actuel.
Tu dois avoir dans la notice de ta MS2 un guide qui te permet d’aller vers cette fonction de programmation du décodeur, un endroit avec marqué CV ou un sigle en forme de clé plate.

Pour programmer avec la MS2, j’ai posté quelques photos [size=150]ICI[/size]

Tu sélectionnes ta loco sur la MS2
Tu appuies sur " shift " puis sur la touche avec la loco et la clé à molette
Tu suis ensuite la manoeuvre dans le post ci-dessus

Oui j’ai bien une option programmer CV mais cette derniere est barré j’imagine que c’est un problème de puce je me trompe ?

ah je n’avais pas vu ton message oli 11.01

Mais toujours le même problème , l’option Programmer CV est barré sur la mienne, c’est bizarre à quoi est ce dû ?

Est ce un décodeur mfx ou fx ?

A l’origine c’était un décodeur fx et il me semble que mon réparateur l’est remplacé par une mfx

Il n’y as pas de raison que tu ne puisses pas avoir accès aux réglages des CV. Je ne vois pas désolé.

Bonjour Arnaud

Je confirme que si tu as un décodeur MfX, tu n’as pas d’accès aux CV avec ta MS2
Je viens d’aller vérifier. C’est une des raisons pour lesquelles j’évite au maximum ce genre de décodeur.
La procédure que j’avais montrée est réalisée avec un ESU en DCC ( c’est tellement plus aisé )

Si tu inverses les fils au moteur, tes feux eux ne seront pas inversés :affraid: :affraid:
Il faudrait donc aussi inverser les fils aux feux.

Beaucoup de travail pour une flèche !!!

donc depuis la machine, je ne peux rien faire du coup ? Vu qu’elle est encore sous garantie je sais pas trop si je dois toucher au fils mais si j’ai pas le choix je posterais des photos pour savoir quel fils changer.

Permuter le bleu et le vert ( si c’est bien un décodeur Märklin )
Permuter le jaune et le gris,.

nsa34.casimages.com/img/2014/04/26/140426064607634199.jpg

Voici les photos de mon décodeur:
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398610348-img-0242.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398610363-img-0243.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398610364-img-0244.jpg

Et bien, celui qui a soudé ça n’est pas un pro :affraid: :affraid: :affraid:

Ce décodeur a donc les normes NEM

Tu permutes blanc et jaune sur J7, orange et gris sur J8

Bonjour à tous

Juste avant de vous expliquez mon problème je voulais remerciez ( en retard :elephant: ) oli pour les fils, merci à toi.

Mais la BR 24 014 à encore frapper :pale: Cette fois ci ( toujours sur le même décodeur ) la loco fait un petit bruit permanent quand je la met sur les rails ( comme un court circuit ). L’autre fois je la démonte ( elle n’est plus sous garantie ) et je vois que le décodeur est chaud, très chaud même jusqu’a faire fondre le scotch qui protegait le decodeur … J’ai des photos que je mettrais sur le forum plus tard.

Avez vous déjà eu ce problème ? Comment le résoudre ? Merci