Bruxelbourg Central - mon réseau en construction


A propos de digitalisation avec le set aimant permanent et décodeur ESU : Il y a dans la boite deux résistances (ou self ?) que je ne sais pas où placer. As tu des indications pour leur usage ?Bonsoir,
Ce sont les selfs d’antiparasitage.
Ce lien peut t’aider:ici
Il doit aussi y avoir des schémas dans la notice du décodeur ESU.

Bonjour Lucien.
Grand merci pour ce lien qui complète ce que j’avais lu dans la notice ESU et qui ne me semblait pas très clair.
Avec ça, ben…yapuka :smiley: .

Ça y est: le Brossel roule sur Bruxelbourg.

Dessoudage de tous les condensateurs et selfs d’origine, remplacement de l’électroaimant Märklin par un aimant permanent ESU 51961, numérisation à l’aide d’un ESU Lokpilot V4 54610 (multiprotocole).

Un peu de graisse et d’huile après nettoyage. Configuration des CV 52, 53, 54, 55 et 56 aux valeurs recommandées dans la notice ESU pour le moteur Märklin correspondant. Ça tourne comme une horloge, en navette, avec accélérations et ralentis progressifs, sans bruit bizarre, avec le rotor 3 pôles d’origine.

NB: Le décodeur est livré sans selfs ni condensateurs et la notice recommande bien de n’en mettre aucun!

:cheers:

Digitalisation suite:

Il y a sur Bruxelbourg un tronçon de voie H0m sur laquelle circule une motrice type S SNCV (caisse Jocadis sur châssis motorisé Ferivan).

Jusqu’à une heure d’ici, cette motrice était analogique. Elle est maintenant digitale:

installation d’un décodeur multiprotocole ESU LokPilot micro V4 - ref. 54683.

Encodage avec la Central Station CS1 et pilotage avec cette même centrale. La motrice fonctionne mieux ainsi qu’en analogique.

Conclusion: grâce aux nouveaux décodeurs multiprotocole, il est possible et simple de piloter des engins “2 rails” avec une centrale Märklin non compatible DCC. :cheers:

Manoeuvres à Bruxelbourg

[flash=425,335]http://www.dailymotion.com/swf/xy22b5_manoeuvres-a-bruxelbourg_creation[/flash]

La 2321 qui pousse les voitures M2 est une machine initialement delta renumérisée avec un ESU Lokpilot V4. C’est le jour et la nuit sur le plan souplesse et ralentis. A la suite de cela, j’ai entrepris de remplacer tous les modules delta de mes machines par des ESU.

Les trois trains sont en navette automatique pilotée par la CS1.

“publication en cours” - ils sont lents, chez dailymotion. :frowning:

:smiley: Bonjour Pierre…

tu as également superbement réussi ton fond de décors , c est bluffant, les angles de rues … :cheers:

un sacré talent… :sunny:

“publication en cours” - ils sont lents, chez dailymotion. :frowning:
Oui, c’est pas terrible. Je crois que je vais basculer sur Youtube :unamused:

:smiley: Bonjour Pierre…

tu as également superbement réussi ton fond de décors , c est bluffant, les angles de rues … :cheers:

un sacré talent… :sunny:
C’est fait scientifiquement: j’ai d’abord dessiné ce que je souhaitais obtenir en perspective linéaire, au crayon sur un papier, en respectant le principe des lignes de fuite. Ensuite, j’ai appliqué les mêmes angles de déviation à mes photos avec photoshop.

Voici le dessin d’origine:

:smiley: salut…

bin c’ est scientifiquement réussi… :cheers:

comme quoi , méme notre passion nous amène dans les math et les perspectives… :sunny:

Je n’arrive toujours pas à visionner ce film, dans safari comme dans firefox.
Sur dailymotion.com/user/rockandrail/1 il n’est pas affiché non plus, sauf erreur de ma part, les films étant plus anciens… :frowning:

Je la vois en ligne directement sur le forum. Avec IE 8. Mais je vais vérifier. Sinon, tant pis.

Je vais réessayer avec un autre ordinateur, mais pas avant midi. Si non… hum. Dommage quand même.

Je me suis reconnecté sur Dailymachin et la video apparaît en effet toujours comme étant en cours de publication. Je ne sais absolument pas pourquoi et je n’ai rien trouvé que je n’aurais pas activé.

Comme j’ai pour principe de ne pas m’emm…er avec ce genre de trucs, cela restera en l’état. L’informatique doit être à mon service et non l’inverse. Pour mes prochaines video, je créerai un compte youtube et tant pis pour Dailymachin.

En même temps, tu ne perds pas grand chose. C’étaient juste deux ou trois mouvements de trains pas très bien filmés :smiley:

C’est un bon principe, il ne faut pas que la servante se prenne pour patronne (la serva padrona, c’est assez baroque).

Cela fait un moment que je n’ai pas donné de nouvelles du réseau. En ce moment, je termine l’aménagement du petit dépôt des machines de triage de la gare, situé en avant au centre du réseau.

Une vue d’ensemble pour se remémorer le tout:

La charpente “métallique” en avant plan, qui attend sa toiture, est de construction personnelle en profilés Evergreen.

Nous avons de gauche à droite un élévateur à charbon “kitbasché” à partir d’une boîte Faller, un bunker à charbon et un socle de grue de construction personnelle (carton contrecollé, profilés Evergreen, feuilles de brique Vollmer échelle N, bois véritable pour les planches, charbon GPP), surmonté d’une grue “Wills” et une sablerie avec sa tour à sable, kitbashée à partir d’une boîte Kibri.

Sans oublier une grue à eau Kibri:

Une BR 86 est déjà de passage:

Peintures aux acryliques et/ou glycéro Humbrol, patine aux terres à décors “ombre naturelle”, “gris souris” et noir, en suspension dans l’isopropanol pour les aplats et à sec pour les reliefs.

Il reste à détailler (petit brol à disperser, personnel Preiser, un (petit) peu d’herbes folles.

Mais le réseau est loin d’être terminé car l’ancienne coulisse s’est transformée en module à part entière qui va recevoir une décoration urbaine complète.

Bravo Pierre !! :cheers:

C’est toujours aussi beau et bien réalisé !
Et les photos sont magnifiques.

J’ai hâte de voir la suite ! :slight_smile:

Cordialement,

Vraiment bien réussi Pierre.
Merci pour ces photos.

Joli petit dépôt! Dans un environnement urbain, c’est bien autre chose qu’en pleine campagne :laughing:
J’aime bien les réseaux “urbains”, moi. C’est très vivant. Mais, par conséquent, un travail de fou…

Les derniers beaux jours. Soleil couchant.