Bruxelbourg Central - mon réseau en construction

Comme promis lors de ma présentation, voici un résumé de la construction de mon réseau en voie C.

Mes intérêts ferroviaires vont aux paysages urbains et plutôt aux chemins de fer allemands. Et ma ville natale est Bruxelles. J’ai donc cherché à rendre possible la circulation de trains aux normes allemandes dans un environnement francophone. C’est pour cela que j’ai choisi de reproduire la gare centrale de Bruxelbourg, capitale de la principauté du même nom.

La principauté du Bruxelbourg est un petit pays de 3000 km² qui se situe entre la Belgique, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Ne souhaitant pas développer sa propre compagnie ferroviaire, elle a opté à la fin du 19è siècle pour le système allemand. Le réseau se situe entre 1950 et 1962 en fonction du matériel qui y circule. Nous sommes donc au coeur de l’époque 3.

Faute de place pour faire un réseau bouclé, j’ai opté pour un point à coulisse: il y a deux modules - l’un portant la gare et l’autre les annexes - d’une longeur totale de 2m87 et une coulisse pliante de 92 cm permettant de former les trains et de les faire entrer dans le module annexe. la profondeur des modules est de 62 cm.

Voici une photo de l’ensemble tel qu’il se présente actuellement.

A l’avant, nous voyons l’extrémité du module annexe. La coulisse est repliée à 90° et se lève pour venir prolonger les 5 voies. La hauteur du rail est à environ 128 cm du sol. Le réseau s’opère debout.

En avançant dans le module, on se rapproche de la gare de Bruxelbourg Central:

La gare est construite sur la base d’un kit Trix et de son complément. Comme il correspondait dans ses grandes lignes à ce que je voulais faire, c’était plus simple que de tout faire à partir de carton. Le kit d’origine représente une gare de passage que j’ai transformée en gare terminus. Le BV transformé mesure 110 cm x 40 cm et abrite deux quais pour quatre voies.

Le fond est une création personnelle en carton plume, profilés Evergreen et balsa, ainsi que les quais et leurs aménagements. Les quais sont en couches de carton plume de 5 mm recouvert de plaques de dalles Evergreen. Ils sont peints à l’acrylique grise puis patinés par brossage à sec au pinceau souple à l’aide de terre à décors “ombre naturelle”.


Même si on ne les verra plus une fois la toiture de la halle mise en place, les escaliers des quais sont réels et descendent au rez de chaussée de la gare, niveau de la rue.

Comme dans toute gare de tradition allemande, le quai à bagage est présent et possède son monte-charge. Réalisation en profilés Evergreen.

Les flancs de quais restent à faire et seront en lattes de balsa.

Descendons l’escalier: celui-ci est fait de couches successives de carton plume 2 mm. Les murs sont des feuilles de brique Vollmer échelle N. Les rampes de simples fils de métal.

Nous arrivons dans la salle des pas perdus. Il s’agit là de construction intégrale car le kit Trix ne comporte aucune décoration intérieure. La déco est inspirée de celle de la gare du Midi à Bruxelles dans les années 50-60.


Une autre vue sur la grande salle:

L’éclairage est assuré par des rubans de LEDs “ton chaud” commercialisée par mes voisins de CDF Informatique à Courbevoie - présents sur la plupart des grandes expos en France.

Lorsque les trains quittent la gare, ils passent sur des ponts métalliques à colonnettes kitbashés à partir de kits Faller. Ces pont enjambent une rue qui mène au centre-ville à l’arrière plan. Sur la droite, une ligne de tram à voie métrique, fonctionnelle, tourne sous les ponts en venant de devant la gare.
Le pavage, les murs, les affiches, le petit chantier sont également de fabrication personnelle, tojours avec la combinaison carton plume, evergreen et balsa + peintures acryliques et terre à décors.

A l’arrière des ponts se trouve la première des façades que j’ai réalisées pour le réseau. Il en aura une rue entière. Pour ceux qui connaissent, c’est une reproduction de l’ancien hôtel Continental qui ferme la place de Brouckère à Bruxelles. La pub Coca-Cola, modernisée, y est encore de nos jours. Construction entièrement en carton plume, Evergreen et balsa. Les statues antiques proviennent d’un kit Italieri.

Voici l’original à l’époque du réseau:

Et pour conclure ce résumé, voici comment je traite la voie C pour la rendre moins plastique: j’enduis de colle à bois entre chaque traverse et sur les flancs du ballast, à raison de 5 intertraverses à la fois. Ensuite je saupoudre à la cuillère du ballast GPP gris H0. Immédiatement après, je retourne le coupon de voie, je le tape sur la table et je laisse sécher. Une fois sec, je brosse l’excédent de ballast avec un pinceau souple et je peints à l’acrylique (les rails ont été peints préalablement à la Humbrol Glycéro). Enfin, je patine. Pour les coupons situés sous la halle, qui ne sont jamais exposés à la pluie, j’ai reproduit des salissures de charbon et de graisse.

Ce n’est pas difficile. Juste un peu long et minutieux mais le résultat en vaut la peine.

1 « J'aime »

:open_mouth: , c’est tout simplement SUPERBE , vivement la suite. :appl:

Juste une petite remarque, si je peux me permettre ;

pourquoi ne rajoutes tu pas une rambarde au milieu de ton escalier, il me semble que cela serait une touche de réalisme en plus et casserait l’effet de vide sur la largeur de ton escalier.

:wink:

Bonjour Pierre

Magnifique. Merci pour les belles photos de la gare de Bruxelbourg… je suis deja interessé en connâitre mieux ce pays…

:wink:

:open_mouth: , c’est tout simplement SUPERBE , vivement la suite. :appl:

Juste une petite remarque, si je peux me permettre ;

pourquoi ne rajoutes tu pas une rambarde au milieu de ton escalier, il me semble que cela serait une touche de réalisme en plus et casserait l’effet de vide sur la largeur de ton escalier.

:wink:
C’est une excellente idée. Mais il faut savoir que, placé où il est, cet escalier ne sera quasiment plus visible une fois le bâtiment de gare achevé. :affraid: Oui, je sais, je suis fou.

Bonjour Pierre,

En effet, superbe travail, je trouve génial l’idée de Bruxelbourg et les pays environants il y à de quoi y faire circuler du matériel de pas mal de pays différents. J’atend la suite avec une furieuse impatience, encore bravo.

Gérald.

super idée bonne continuation

Salut , très très belle réalisation , juste une petite remarque purenment historique (peut etre cela viendra t- il après , bien des gares importantes a l’époque III -IV pour ne pas dire toutes possèdaient pour des raison pratiques évidentes , l’ensemble des voies électrifiées , meme si toutes les lignes allant a cette gre ne l’étaient pas :wink:

je pense que cela ajouterait un plus :wink:

ps : cela me fait pense aussi bien a la gare de Lille que la gare d’Anvers

Ouaaaas superbe :appl:

Tous ce que l’on peut faire avec peu de place.

Bravo.

Yano

Fantastique!

Bonsoir,

ton travail est remarquable. Bravo pour la finition et le sens du détail dans le décor et la mise en scène.

Merci pour les photos.

Pascal :study:

Salut , très très belle réalisation , juste une petite remarque purenment historique (peut etre cela viendra t- il après , bien des gares importantes a l’époque III -IV pour ne pas dire toutes possèdaient pour des raison pratiques évidentes , l’ensemble des voies électrifiées , meme si toutes les lignes allant a cette gre ne l’étaient pas :wink:

je pense que cela ajouterait un plus :wink:

ps : cela me fait pense aussi bien a la gare de Lille que la gare d’Anvers
Ce sera électrifié (caténaire Viesmann) puisqu’il y a des locomotives électriques. :smiley:

On voit la E04 sur l’une des photos mais il y a aussi une E10-12 Rheingold 62, une E18, une E 40 et une E52 qui roulent sur le réseau. Sans compter qu’il y aura bientôt aussi au moins une électrique SNCB. Car grâce au génie du Prince Pierre XXVII du Bruxelbourg, la caténaire détecte automatiquement le courant et la tension de la loco qui circule et s’adapte. :bulb:

hahaha super histoire , ici a Luxembourg on est aussi confronté au problème , on a de la caténaire 25 kv 50 hz mais pourtant des locos en 3 k continu arrivent en gare car on commute la voie en 3 kv .Bien sur cela n’est pas encore automatique chez nous , le Prince Pierre XXVII du Bruxelbourg ayant jalousement gardé son secret :wink:

hahaha super histoire , ici a Luxembourg on est aussi confronté au problème , on a de la caténaire 25 kv 50 hz mais pourtant des locos en 3 k continu arrivent en gare car on commute la voie en 3 kv .Bien sur cela n’est pas encore automatique chez nous , le Prince Pierre XXVII du Bruxelbourg ayant jalousement gardé son secret :wink:
Je pensais que certaines voies étaient dédiées et non que l’on commutât la caténaire! J’ai en effet quelquefois fait Bruxelles-Luxembourg au crochet d’une machine SNCB monocourant.

Salut , je vais te répondre précisément et meme étoffer un peu car cela peut intéresser d’autres membres (faut avouer que c’est un cas de figure particulier)

Non , c’est bien commuté , en principe ce sont les voies 2(voie courte en cul de sac ne permettant que de garer 6 caisses maxi ) , 3 et 4 qui sont commutables.C’est très important que cela le soit pour tous les trains IC et EC :

Le train vient de Belgique (Bruxelles midi généralement ) avec une machine mono courant dans 90% des cas (souvent une HLE 20 Belge si mono courant ) et arrive voie 3 ou 4.Le train s’arrête puis la locomotive dégage pour venir se loger dans le tunnel de sortie de la gare sur une voie en cul de sac et baisse panto.La voie est ensuite commutée en 25 KV 50 HZ et reçoit une BB 15000 ou BB 26000 SNCF actuellement (seules motrices équipées Memor II + obligatoire au Luxembourg dans le parc SNCF ) qui se mettra en tete de la rame afin de poursuivre son parcours vers la France et la Suisse.

Une fois que la rame complète avec la motrice française à dégagé , la motrice Belge repart du tunnel via les voies 3 ou 4 pour aller se garer sur la sortie de la gare entre les voies 2 et 3 sur une voie en cul de sac ou même sur une voie de garage entre Luxembourg Gare et Hollerich afin d’attendre sa mise en tête d’un train venant de France qui continuera son parcours vers la Belgique.

En ce qui concerne les motrices Belges électriques ayant été titulaires de trains vers ou venant de Belgique depuis l’électrification on a les séries 11,13,15,20,21,22,23,26 et 27

La présences des séries 11 et 15 n’a eu lieu qu’une fois (exceptionnelle et due a une avarie du matériel titulaire ) , les séries 16 en tète des trains "Freccia del sol " passaient au Luxembourg mais ne s’y sont jamais arrêtées (il y a une voie qui permet de passer des voies venant de Belgique vers les voies en direction de la France sans passer par la gare de Luxembourg )

Voila la procédure.

Eh bien, j’ai appris quelque chose! Merci beaucoup pour ces explications. Du coup, ce que j’envisageais comme une boutade au départ peut devenir une explication rationnelle pour ma gare: la caténaire est commutée en fonction de la locomotive attendue. Super!!

:appl: :Coeur: :appl: :Coeur: :appl: :Coeur: :appl: :Coeur: :appl:

Bravo pour ton travail, Pierre :smiley: !!

Tu es un véritable orfèvre en la matière :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

C’est vraiment magnifique ! Il me tarde d’en découvrir plus ! :cyclops: :cyclops: :cyclops:

J’espère que Bruxelbourg (Brusselburg ??? in vlaams :face: !?!) sera un jour visible à une expo dans le plat pays qui est le mien !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci à toi, ainsi qu’à tous les autres, pour ces commentaires élogieux!

Le réseau est théoriquement transportable puisque les modules sont séparables. Les pattes de fixation des coupons de voie C ont été limées pour permettre de les séparer sans torsion, voire carrément coupées au niveau de la coulisse. Mais cela reste malgré tout assez complexe.

Autrement dit, je souhaite pouvoir l’exposer mais je ne suis pas certain que cela se fera. Et puis il faut d’abord le terminer et là…y a du boulot.

magnifique réseau

peux tu me dire quelle référence de peinture humbrol utilises tu pour patiner tes rails?

merci

wilfried

magnifique réseau

peux tu me dire ce que tu utilises comme peinture pour patiner tes rails?

merci

wilfried
Les flancs de rail sont peints à la Humbrol glycéro n° 29 matt
Le ballast et les traverses sont traités à l’acrylique à l’eau Pébéo mate “ombre brûlée” n° 74 et noir n° 55. Elles sont diluées environ au demi dans l’eau avant application.

Pour peindre les flancs de rail, petit pinceau souple d’environ 1 mm d’épaisseur. Pour le ballast et les traverses, un pinceau plat souple dont la largeur est inférieure à l’espace entre le rail et les picots. Peinture en long de part et d’autre de l’alignement des plots d’abord, retouches entre les plots ensuite.

Je commence toujours par la peinture des rails. Séchage 24H. Ensuite gommage léger du dessus des rails pour enlever la peinture qui a bavé. Il me faut ensuite environ 10 minutes pour ballaster un coupon 24188. Je laisse sécher 24 H. La peinture du ballast est rapide. A nouveau séchage 24 H et terminer par un brossage de l’ensemble au pinceau large et souple pour décoller tout le ballast qui ne s’est pas bien fixé.

Je suis sous le charme de cette présentation. Ces modules dégagent une atmosphère comme peu de réseau de plusieurs dizaines de mètres le font.

Le soin accordé au détail (quand bien même, ils ne seront pas totalement visibles), l’originalité de la démarche, la reproduction de partie peu vues en modélisme (la salle des pas perdus) justifient amplement les :

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Une requête : davantage de photos s’il te plait !

Un amateur comblé !