Bruxelbourg Central - mon réseau en construction

Merci Pierre :smiley:

Mais je pense qu’il existait à Bruxelles le théâtre de Timmermans pas loin de la Grand Place de Bruxelles où c’étaient des marionnettes…non ? Ben c est que ça remonte loin tout ça tsé

Amical bonjour du Québec :cheers:

Serge
Ça, c’est le théâtre Toone, petite rue des Bouchers, au fond de l’impasse Schuddevelde

Bonsoir à Tous et à Pierre tout spécialement :smiley:

Je crois que mon intervention a fait dérailler le tram du sujet initial.
Car si on commence à refaire l’histoire de Bruxelles, on n’est pas arrivé !

Mais c’est vrai que les temps modernes n’ont plus la saveur d’antan.
Et avec son réseau, Pierre nous démontre qu’il a réponse à tout: il n’a rien oublié du folklore de sa ville natale.

Alleï! De flech is af! Retour à ce fameux réseau pour que Pierre puisse encore m’émerveiller afin de passer de douces nuits (sans ce foutu mistral) à rêver à ses trains et ses maquettes fabuleuses!

Bonne nuit :sleep:

JEAN :tornade:

J’ai entrepris de reproduire les quatre façades formant le bloc de l’hôtel “Métropole” à Bruxelles dans son apparence de 1958. Cet ensemble viendra se placer derrière la gare et sera visible par transparence au travers des vitres de la halle.

Je viens de terminer le détaillage des cinq étages de l’immeuble le plus à droite. Le plus gros reste encore à faire. Entre-temps, j’ai déjà réalisé le fronton qui viendra couronner le troisième immeuble (immeuble que l’on ne voit pas sur la photo): celui qui abritait la brasserie.

La technique est la même que d’habitude.

Une vue de face plus contrastée qui révèle mieux les détails. Chaque étage est différent:

Le volume complet se présente comme ceci:

Votre avez vraiment un talent pour les constructions de façades pour les batiments. Bravo :thks:

bonjour
du beau,du très beau :Coeur: :Coeur: :Coeur: :trainregard: :appl: :appl:

amitiés philippe.

Je travaille toujours à mon ensemble “Metropole”. Cela avance doucement mais cela avance. Le nombre de petits détails à rapporter est important. Je découpe, je colle, je redécoupe et je recolle.
Suivant les dimensions, le matériau est de la plasticarte ou du profilé polystyrène, du papier canson, du contrecollé de 2 mm ou du balsa.

En tout cas, nous ne sommes pas désabusé en regardant cette construction s’épaissir et prendre forme.

Bonjour, j’ai lu “ailleurs” que tu te posais des questions au sujet de la toiture.
Aussi pourquoi ne pas la représenter en cours de construction avec des échafaudages comme en page 9 de ce fil?
D’autre part, as-tu réglé ton problème d’essieux sur certains aiguillages?

Bonjour, j’ai lu “ailleurs” que tu te posais des questions au sujet de la toiture.
Aussi pourquoi ne pas la représenter en cours de construction avec des échafaudages comme en page 9 de ce fil?
D’autre part, as-tu réglé ton problème d’essieux sur certains aiguillages?

Oui, c’est exact à propos de la toiture. Le plastique du kit est mal moulé, alors que toutes les autres pièces sont impeccables. Ce qui fait que la toiture “baille”. Le défaut pourrait être géré en collant la toiture. Mais comme je dois pourvoir accéder à l’intérieur de la halle en cas de panne de loco, l’option collage n’est pas possible.

Mais les questions que je me posais “ailleurs” :wink: ne concernaient pas que la toiture. Elles envisageaient l’option de transformer la gare, aujourd’hui couverte, en une gare ouverte avec des marquises de quais, tout en conservant l’intégralité des rez de chaussée. Un peu comme à Bruxelles Midi: les voies et les quais sont surélevés par rapport à la chaussée mais la gare n’est pas sous halle.

Cela dégagerait la vue sur les alignements de façades à l’arrière plan, notamment sur le bloc “Métropole” qui autrement sera en grande partie dissimulé par la halle de la gare. J’y gagnerais - je pense - une meilleure intégration gare-ville mais je perdrais la majesté de la halle.
C’est pourquoi j’ai ouvert un sondage “là bas”.

Sinon, j’ai résolu mon problème de passage des coeurs d’aiguilles en vernissant les rails de coeur. Ceux-ci étant maintenant isolés, il n’y a forcément plus de court-circuit. La prise de courant se fait très bien par le seul rail extérieur. Mais le problème mécanique subsiste et plusieurs de mes locos ont le ski qui accroche au passage du coeur pour la raison que l’on sait.

Vu la qualité de ton travail et la rapidité de réalisation, je suis impatient d’admirer cette transformation, même “ailleurs”.

Chaque nouvelle visite m’en met plein les yeux :sunny:
Quel réseau, et quelles qualités de réalisation you are the :king:

Deux photos pour illustrer le propos: le bloc en construction vient se mettre en alignement derrière la gare. On ne l’aperçoit qu’au prix d’une contorsion dans la petite rue derrière la gare:

Et on en voit une partie par transparence au travers des vitres de la halle:

:smiley: Bonjour

superbe, on si croirait… :cheers: :sunny:

bonjour, un seul mot magnifique tres tres belle realisation ! :cheers:

J’avance dans ma façade de l’ancienne brasserie du Métropole. Encore quelques détails à ajouter.

La suite. Trois façades sur les quatre de l’ensemble sont terminées. J’ai déjà depuis entamé la quatrième.

J’ai posé l’ensemble devant la gare pour la photo. Ce n’est pas sa place définitive.

Cette fois, ça y est: toutes les façades de l’ensemble “Hôtel Métropole” sont détaillées. Dernière étape: les toitures.

J’ai mis le tram devant l’ensemble pour que l’on en mesure les proportions. Tout est réalisé en carton plume, balsa, papier canson et profilés polystyrène. Les garde-corps des balcons sont en laiton photogravé du commerce.

Magnifique. La photo met en lumière la belle perspective mais ne rend pas suffisamment justice à l’ensemble des travaux de détail qui font tout le réalisme de ces beaux bâtiments.

Bonjour Pierre,
pour moi l ensemble du travail que vous avez effectué pour réaliser ces bâtiments,est tout simplement grandiose,vous êtes un grand virtuose,pour moi c est époustouflant tout ça.Bravo a vous.
Cordialement.
Daniel

Magnifique. La photo met en lumière la belle perspective mais ne rend pas suffisamment justice à l’ensemble des travaux de détail qui font tout le réalisme de ces beaux bâtiments.
C’est juste. Il faudra que je poste des photos de détails. Mon APN est aussi plutôt archaïque. :frowning: