Bruxelbourg Central - mon réseau en construction

Les toitures sont en place du côté pile:

Toujours aussi beau ce réseau ! Quelle maitrise technique et quel sens artistique ! Un modèle pour tous.

Bonjour Pierre,

J’aime Bruxelles telle que tu la revisites.

C’est vrai que la voie jouet est bien intégrée dans son environnement. Beau résultat, tout aussi valable, à mon sens, que celui offert par la voie professionnelle.

Quelle technique utilises-tu pour les pub murales (Byrrh) ?

Bonne continuation.

Pascal :study:

Bonjour Pierre,

J’aime Bruxelles telle que tu la revisites.

C’est vrai que la voie jouet est bien intégrée dans son environnement. Beau résultat, tout aussi valable, à mon sens, que celui offert par la voie professionnelle.

Quelle technique utilises-tu pour les pub murales (Byrrh) ?

Bonne continuation.

Pascal :study:
Merci Pascal! :smiley:

La plupart des pubs sur le réseau, et notamment la publicité murale pour Byrrh, sont des claps photographiques traités avec photoshop

La voie que l’on voit ( :smiley: ) sur la photo n’est en plus par encore totalement traitée. Elle doit être ballastée jusqu’au niveau des traverses et, bien sûr, tout ce qui est blanc entre les voies et qui correspond à du carton plume brut va disparaître.

Bonsoir Pierre :smiley: ,

Merci pour le renseignement technique. Quand tu dis “clap photographique”, tu veux dire que tu retravailles une photo que tu as prise toi-même ou que tu as trouvée sur l’internet ?

Amicalement,

Pascal :study:

En espèrant que Pierre ne m’en voudra pas d’intervenir avant lui.

Regarde là :LA

Je suis drôlment content d’avoir retrouvé ces pages synonymes de super souvenirs de l’époque ou j’étais Parisien avec un réseau en Province …
… situation largement plus enviable à celle de Provincial (avec carrément plus le même train de vie) sans réseau, Sniff ! lien*“C´est quoi exactement, “claper” ?
C´est là, cher lecteur, une curiosité qui vous honore ! “Claper” vient de Clap 2000, mots inventés par Ptitrain d´après les initiales (C.L.A.P.) de Clive Lamming et Alain Pras, qui écrivirent un livre concernant la fabrication de maquettes de bâtiments, et d´après l´année d´invention (l´an 2000). Ça consiste aussi à fabriquer des décors et maisons, mais en partant de photos réelles, trafiquées sur ordinateur ! Les photos viendront de votre appareil photo numérique (voir notre page photo), ou bien d´un cliché traditionnel passé au scanner, ou seront découpés dans des magazines, copiés sur Internet (1), etc. Tous les moyens sont bons !”

Bonsoir Pierre :smiley: ,

Merci pour le renseignement technique. Quand tu dis “clap photographique”, tu veux dire que tu retravailles une photo que tu as prise toi-même ou que tu as trouvée sur l’internet ?

Amicalement,

Pascal :study:
Il y a des deux. Je colorise même à la main, façon cartes postales anciennes, certaines vues en NB que je n’ai pas pu trouver en couleur.

Comme par exemple l’entrée du théâtre de la Gaité telle qu’elle se présentait avant la fermeture du théâtre. Monsieur et Madame Preiser ont bien aimé la revue fantaisie permanente.

A noter - c’est mon côté allumé - que cet endroit du réseau, situé en contrebas derrière l’assiette des voies, est totalement invisible pour le spectateur.

En même temps, quand un bon kit existe sur le marché, je ne rechigne pas à m’en servir. Je suis en train de fabriquer une partie de la “Grande Brasserie Bruxelbourgeoise” à partir du bon vieux kit d’usine Kibri. Il suffit de le repeindre un peu.

Une vue sous un autre angle:

Il faut encore animer la place en avant des ponts. Petits bonshommes et petites autos à venir. :smiley:

Bonjour,

Merci à Claude et à Pierre pour avoir éclairé le Béotien que je suis au sujet des claps.

Je suis encore et toujours en admiration devant l’abiance que tu crées sur ton réseau, Pierre.

Bonjour,

Merci à Claude et à Pierre pour avoir éclairé le Béotien que je suis au sujet des claps.

Pascal :study:
Bonjour Pascal, et à tous,

C’est toujours avec plaisir que je partage le peu que je connais.

Comme j’ai pu le dire dans ma présentation, j’ai décroché de notre hobby, par la force des choses pendant une dizaine d’années.
Je m’attendais à ce qu’un certain nombre de techniques se soient banalisées entre temps, notament cette technique dite du “Clap”.
Que Loco revue ait présenté cette technique en 2004 va dans le sens de mon raisonnement.
L’arrivée dans notre hobby de jeunes modélistes qui maitrisent parfaitement les subtilités de l’informatique (pas comme moi, lol!), plaide aussi dans ce sens…

Je m’apercois, sauf erreur de ma part, qu’il n’en est rien, quand je constate que bon nombre de réseaux présentés ici, magnifiques au demeurant, font toujours appel “comme au bon vieux temps” à des planches imprimées du commerce pour représenter murs de souténement, pavage, murs de batiments, appareillage de pierre…etc.
Idem, en ce qui concerne les fonds de décors “tout faits”, alors que semble t-il, c’est en théorie possible avec les moyens techniques d’aujourd’hui : Ordi, Soft Open source, (tout le monde n’a pas Photoshop) imprimantes de les réaliser soi même, en créant au passage des effets de perspective “raccords” avec les maquettes présentes sur le réseau, comme le fait magnifiquement Pierre/Rockandrail avec Bruxelbourg.

En postant ces liens vers le site de l’inventeur de ce procédé de Clap, qui non seulement explique didactiquement les subtilités de cette technique, mais fournit des claps tout faits de murs, facades, appareillages de briques etc, réduit à l’échelle HO et prêts à imprimer, je m’attendais à davantage de réactions.

Je suis étonné et pourquoi ne pas le dire déçu :frowning: de voir le peu de réactions que ma contribution a suscité ici, ne serait ce que sur le plan économique, en mettant de côté l’aspect artistique, j’imagine que ça doit coûter moins cher de se faire ses planches pré-imprimées soi même, plutôt que des les acheter dans le commerce ?
A budget constant, moins d’argent dépensé dans le décors, c’est plus de disponible pour se faire plaisir avec du matériel roulant ? :confused:

Tes remerciements ne n’en touchent que davantage, et je t’en remercie à mon tour.

Bien amicalement,
Claude

PS 1 : je garde présent à l’esprit que vu le nombre important de topics créés ce week end, ce fil se soit “noyé dans la masse”. :wink:
PS2 : Voilà qui fournit l’occasion de faire “remonter” ce topic, pour conclure sur une note positive, j’espère que cela permettra d’attirer l’attention de ceux, absents ce week end, qui ne l’auraient pas vu passer.

Salut Pierre!

Je viens de parcourir les 19 pages de ce post…(je suis encore “nouveau” ici, et je découvre…)

En temps que Bruxellois (de père, de mère, et de 5 générations… :clown: ) je peux te dire que je viens de faire un voyage remarquable dans le temps: je me suis retrouvé dans les endroits familiers où je "traînais"mes années ado!

J’ai retrouvé Cado-Radio où nous allions écouter les derniers tubes d’Elvis Presley, la Gaîté et sa sonnerie continue et énervante, la vitrine des Wagons lits où j’admirais déjà la maquette du beau Lx16 en vitrine et le “vicinal” que je prenais chaque matin pour aller à l’école (et où j’ai rencontré ma femme…), la salle des pas perdus de la Gare du Midi, avec ces escaliers interminables qui nous emmenaient sur les quais où soufflait encore une vapeur Type 1, rutilante comme une voiture américaine…ou une type 12 qui avait des airs de vaisseau spatial!

Et puis, il y a cette brave Mme Chapeau qui a raté son train après avoir vendu son Jefke pour aller voir le match de foot Union-Daring!

Je ne répéterai donc pas les compliments au modèliste-constructeur mais je remercie l’artiste qui m’a inspiré une telle émotion!

J’en suis tout retourné!

J’espère que nous aurons l’occasion, un jour, de prendre une demi-gueuze au comptoir du Schieve Lavabo!

Admirativement

J’ai habité 25 ans l’angle de la rue du Grand-Hospice et de la rue de Laeken. Donc à 100 m de la place de Brouckère par la rue des Hirondelles. C’est donc un endroit où je passais quotidiennement et j’ai souhaité mettre en scène des images plus toujours très précises des premières années de souvenirs. Je suis content d’y être, semble-t-il, parvenu.
:smiley:

Parenthèse pour Claude : Merci également de ma part de nous avoir fit découvrir au delà d’une technique qui gagne à être connue & pratiquée, un site que j’ignorais et qui recèle plein de belles surprises. Il a immédiatement rejoint mes favoris…

La toiture “côté face” est en place aussi:

Cette façade, comme les autres, existe réellement, encore aujourd’hui. J’en ai juste un peu compressé la largeur pour que cela tienne dans l’espace disponible.

Prochaine étape: la reproduction, elle aussi un peu destructurée pour que cela tienne, du bâtiment “Blomme” de l’ancienne Brasserie Wielemans.


Prochaine étape: la reproduction, elle aussi un peu destructurée pour que cela tienne, du bâtiment “Blomme” de l’ancienne Brasserie Wielemans…

Superbe, que de souvenirs!
Laisse moi deviner…tu vas nous reproduire les grosses cuves de brassage en cuivre rutilant qui se trouvaient derrière les grandes fenêtres ?!
J’avais une petite amie qui habitait le quartier à la Rue des Alliés!
Le voyage continue!
Amicalement et admirativement…


Prochaine étape: la reproduction, elle aussi un peu destructurée pour que cela tienne, du bâtiment “Blomme” de l’ancienne Brasserie Wielemans…

Superbe, que de souvenirs!
Laisse moi deviner…tu vas nous reproduire les grosses cuves de brassage en cuivre rutilant qui se trouvaient derrière les grandes fenêtres ?!
J’avais une petite amie qui habitait le quartier à la Rue des Alliés!
Le voyage continue!
Amicalement et admirativement…
Hélas non car le bâtiment sera en bas relief comme les façades “Brouckère”. Pas d’intérieur donc. La profondeur du réseau n’est que de 62 cm. Cela ne laisse pas beaucoup de champ.

En fait, la salle de brassage est en “clap” dans le bâtiment en brique monté à partir du kit Kibri. Il faut coller l’objectif de l’APN contre les fenêtres pour le voir:

Wow, quand je regarde ce sujet, je m’arrange toujours pour être déjà assis…

Trois photos d’ensemble de l’état du réseau à ce jour. Ça avance, même s’il reste beaucoup à faire.

L’aménagement de la halle et de ses abords se poursuit:

Très joli! J’ai la même grue, un accessoire très important sur un quai de marchandises.

Merci pour les nouvelles!

Jo