Bruxelbourg Central - mon réseau en construction

Bonsoir Pierre,

je ne résiste pas à la tentation d’en jeter une , encore.

Non seulement tu réalises des bâtiments, un réseau hors du commun, mais encore tu fais de splendides photos, tu possèdes l’art de la mise en scène et par-dessus tout tu inscris tes réalisations dans un scénario. Pour moi, c’est le top du modélisme dont l’aspect littéraire, théâtral, voire dramatique ne peut être exclu.

Bien cordialement,

Pascal :sleep: :study:

Bonjour Pierre,

Au risque de répéter ce que d’autres membres ont déjà dit, sorry pour l’originalité, mais vraiment BRAVO ! Cette gare est une réussite. Le réalisme est tout à fait saisissant.

Je te souhaite bien du plaisir pour la suite… wahoooo.

Bon week-end
D.

C’est fabuleux, j’adore la grande salle et la salle des pas perdus :heart:

bonjour réseau et detail magnifique!

mathieu

je felicite le travail magnifique ainsi que le travail d’orfevre!

Les travaux avancent bon train (si j’ose dire) :wink:

Superbe !!! J’adore la ligne de tramway en contrebas des lignes de voies. C’est vraiment très très très beau.

Salut cher ami !

Cette interprétation libre est tout simplement magnifique ! En effet, l’installation des sous-sols est superbe.
J’ai mis, dans “ma” Dammtor, des escaliers entiers… mais n’ai pas réalisé les couloirs… vraiment, je ne peux que
te féliciter pour cette superbe réalisation. :cheers:
Une question me taraude : :question: comment as tu fait pour poser le “plancher” de roulement ? As tu utilisé les morceaux prévus pour assembler ce plancher ou l’as tu recréé un d’une seule pièce ? En effet, vu les “traverses longitudinales” prévues dans le kit et l’espace dans tes “sous-sols”, tu as dû forcément te livrer à de grosses modifications…
Encore bravo et à tout bientôt pour la suite des opérations… :slight_smile:
Meilleures salutations.
Pascal / Shosta

Pascal,

J’ai utilisé intégralement le plancher du kit que j’ai renforcé au niveau du vide de la salle des pas perdus par des longerons en plasticarte qui sont sous le ballast de la voie C. L’absence de décoration du rez de chaussée est d’ailleurs le seul point négatif du kit. Vu le soin et la complexité apportés au moulages des pièces de façade, ce n’aurait pas été bien compliqué de fabriquer un intérieur. Vollmer ou Faller le font bien dans leurs gares de Baden-Baden ou de Bonn.

De même, les plaques de plastique du plancher et de la base auraient pu être plus épaisses. On aurait gagné en rigidité.

Malgré tout, je suis bien content d’avoir trouvé le kit car au départ, je m’apprêtais à tout construire en carton plume sur le modèle de la gare d’Anvers Central (pardon: Antwerpen Centraal).

La décoration du RDC de Bruxelbourg est quant-à elle directement inspirée des gares du midi et centrale de Bruxelles. Mon objectif était en fait de faire rouler des trains allemands dans un environnement francophone. Depuis, le projet évolue et se belgicise de plus en plus, à l’exception de l’infrastructure ferroviaire proprement dite qui reste DB.

C’est un travail de géant, mais le résultat en laisse plus d’un bouche bée!

Retapé les façades, ça m’a l’air long, mais ça en vaut la peine, quand je vois ma gare, qui brille alors que les murs dans la réalité sont mat… Ca fait vraiment trop plastique. :no:

Mais bon, je débute dans la matière! Et je compte refaire petit à petit le tout, mais d’abord quelques exercices sur de mineures parties du réseau, car comme ça, si je fais faux, ce ne sera pas trop grave. :slight_smile:

C’est un travail de géant, mais le résultat en laisse plus d’un bouche bée!

Retapé les façades, ça m’a l’air long, mais ça en vaut la peine, quand je vois ma gare, qui brille alors que les murs dans la réalité sont mat… Ca fait vraiment trop plastique. :no:

Mais bon, je débute dans la matière! Et je compte refaire petit à petit le tout, mais d’abord quelques exercices sur de mineures parties du réseau, car comme ça, si je fais faux, ce ne sera pas trop grave. :slight_smile:
Salut Filipe,
un petit truc tout simple qui améliore grandement la qualité du kit si tu ne veux pas te lancer dans la peinture complète…
Il te suffit de passer une couche de verni mat en spray sur les parois et le toit de tes bâtiments… A faire avant le montage… en effet, les vitrages n’aiment pas vraiment ce traitement et deviennent juste translucides voir opaque.
Le simple fait de ne plus voir “briller” les murs et le toit améliore grandement le visuel du kit.

Après, si tu veux vieillir (salir) tes bâtiments, il faut envisager la peinture complète de toutes les pièces, avant montage.
Exerce toi sur des vieux kits déjà montés…

Bonne journée
Meilleures salutations
Pascal /Shosta

Merci!

C’est ce que je vais faire, essayer sur le garage qui ne m’est point utile, par exemple.

Bonjour Pierre,

Cela va sans dire, voici les quais d’un orfèvre, si je puis me permettre ce petit jeu sur les mots. :wink:

Félicitations !

Pascal :study:

moi j’ai trouver une maquette à 5€ pas trop en bonne état mais pour m’entrainer ça ira !!!

Autant éviter la casse sur une maquette chère!

De plus, tu peux faire comme si elle avait subit des dommages…

C’est un travail de géant, mais le résultat en laisse plus d’un bouche bée!

Retapé les façades, ça m’a l’air long, mais ça en vaut la peine, quand je vois ma gare, qui brille alors que les murs dans la réalité sont mat… Ca fait vraiment trop plastique. :no:

Mais bon, je débute dans la matière! Et je compte refaire petit à petit le tout, mais d’abord quelques exercices sur de mineures parties du réseau, car comme ça, si je fais faux, ce ne sera pas trop grave. :slight_smile:
Salut Filipe,
un petit truc tout simple qui améliore grandement la qualité du kit si tu ne veux pas te lancer dans la peinture complète…
Il te suffit de passer une couche de verni mat en spray sur les parois et le toit de tes bâtiments… A faire avant le montage… en effet, les vitrages n’aiment pas vraiment ce traitement et deviennent juste translucides voir opaque.
Le simple fait de ne plus voir “briller” les murs et le toit améliore grandement le visuel du kit.

Après, si tu veux vieillir (salir) tes bâtiments, il faut envisager la peinture complète de toutes les pièces, avant montage.
Exerce toi sur des vieux kits déjà montés…

Bonne journée
Meilleures salutations
Pascal /Shosta
Sans aller jusqu’à peindre, un brossage à sec, au pinceau large et TRES souple de terre à décors “ombre naturelle” sur le pastique donne déjà une bonne patine de base. Ensuite, on fixe le tout par une couche de vernis mat.

Bonsoir,
Je reste pantois devant ta réalisation,c’est un travail magnifique et surtout une grande dextérité dans tes construction.L’ensembles est très harmonieux et on se croirait dans la réalité tant le réalisme est époustouflant.Franchement,toutes mes félicitaion pour la conception de ton modules.Vivement d’autres photos.
Marc

Oui, très belle réalisation avec une atmosphère qui commence à prendre de la consistance. A voir la suite, jusqu’où le souci du détail va se nicher. Il y a encore du boulot et je regarderai avec plaisir les prochaines photos. Bon courage :smiley:

L’intérieur de la gare, c’est bien. Mais l’extérieur se bâtit aussi. Cabine téléphonique sur le modèle belge ancien. Fabrication en profilés Evergreen.

Bonsoir Pierre,

Magnifique!

J’adore la petite grille d’angle en arrondi, à gauche!

Denys