BR03 37954 (tres) capricieuse

Bonsoir a tous,

Je souhaite obtenir votre avis d’experts sur ma BR03 qui me cause bien des soucis…achetee en seconde main a un particulier sur un site d’enchere en 2009, a un prix pas forcémment cadeau. Elle fonctionnait parfaitement a sa reception. J’étais aux anges, un superbe modele, ma premiere acquisition Marklin onéreuse. Puis quelques semaines apres, de facon aléatoire, elle ne répond parfois plus aux commandes de ma MS2, avec un message du type loco MFX non accessible. Meme en la supprimant de la liste et en la recherchant, elle n’est plus detectée par la MS2…je contacte alors le vendeur qui me répond main sur le coeur qu’elle fonctionnait parfaitement chez lui. Evidemment on ne peut rien prouver, ne voyons pas le mal partout :thinking:

Cette loc est ensuite partie en réparation chez Marklin en 2011, a grands frais. J’ai cru comprendre que le décodeur fut remplacé (€180 TTC reglé au détaillant) mais je n’ai jamais eu le détail des travaux realises. A son retour, elle s’est remise a fonctionner correctement…puis 1 an apres, rebelotte, meme probleme de détection ! :expressionless:

Depuis, écoeuré, je la laisse en expo sur le réseau inerte et il se passe des choses étranges…de facon totalement aléatoire, la BR03 va parfois se réveiller et apparaitre dans la liste des locs de ma MS2 ! Elle va marcher impeccablement (enfin presque, il y a qq saccades au niveau du son - faux contacts?) jusqu’a la prochaine mise hors tension de la MS2. Puis, on rallume la MS2, rebelotte, pas reconnue etc.

Je n’y comprends plus rien ! Voici quelques photos, peut-etre y decellerez-vous quelque chose que je n’ai pas vu ou que j’omets de vérifier…? Un probleme connu sur cette série ou génération de décodeurs ?

Bien sur, la solution existe: remplacer, a nouveau, le décodeur par un lok sound, et croiser les doigts pour que cela marche. In fine, indiscutablement une des locos qui m’aura coute le plus cher !

Par avance, je vous remercie pour vos avis avant de m’engager dans des frais supplementaires !




Bonsoir Jérôme
Ici, amateur de belles Märklin mais pas specialiste.
La BR 03 37954 est un modèle de 2004 avec un moteur HDLA 5 pôles traditionnel de Märklin.
Le décodeur MFX/MM2 est avec interface MTC21.

De tout ceci il me semble:

  • que la loco est une conception éprouvée
  • que les décodeurs MFX de cette période, étaient fragiles. J’ai eu une BR61 (Set Henschel Wegmann de 2005) dont le décodeur est mort exactement de la même façon que le votre: legers dysfonctionnements qui augmentent, tentative de reset du décodeur qui ne s’est jamais enregistré à nouveau. Echange du décodeur par Märklin pour le double du prix d’un décodeur somore MFX de cette période.
  • que par dépit (compréhensible) vous avez laissé la loco en vitrine ce qui a probablement aggravé ses problèmes de captation de courant (encrassement des essieux, frotteur usagé).

Mes conseils (si je peux)

  • ne pas chercher à obtenir un décodeur de remplacement (d’ailleurs Märklin le fait de moins en moins) mais se procurer un décodeur mSD3 60975 et le programmer à l’aide du mDecoderTool3 (gratuit) et d’une CS3 ou CS2.
  • ne pas hésiter à faire tourner un peu une loco pour qu’elle s’auto-nettoie.
  • veiller au bon état du frotteur et ne pas hésiter à le remplacer
  • veiller à la propreté des “bandages” de roues - surface de contact avec le rail en utilisant de l’alcool Isopropylique et coton tige.
  • veiller au bon contact des essieux de roues. Nettoyer à l’essence à briquet et pinceau ou au RS24 (Noch), sécher et lubrifier avec une petite seringue. Huile Märklin en micro-quantité.
  • nettoyer les rails après une utilisation prolongée: aspirateur, chiffon / feutre imbibé de liquide à contact, au besoin papier abrasif de grain ULTRA FIN 1500 ou plus fin.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu de mon côté des machines achetées à des particuliers qui une fois en rails n’étaient pas détectées sur une MS2 ou ma CS3 comme si le décodeur Mfx avait rendu l’âme.
J’ai juste eu à faire une remise en mode usine CV8 pour que ces machines se réveillent et remontent sur ma MS et sur ma CS. A tester, cela ne coûte rien. Autre chose, ta MS est-elle à jour côté firmware embarqué ? A faire ou faire faire avec une CS3 à jour. Et enfin s’assurer des protocoles sélectionnés sur la MS Pour terminer si vraiment rien n’y fait, Suivre les bons conseils de Jean ci-dessus.
Cdt,
Laurent

Bonjour
Un suggestion peut-être. Essayer de la faire tourner tel quel sur un ovale alimenter en analogique pour voir si elle tourne bien?

Bonjour a tous, et merci pour vos suggestions/observations tres pertinentes.

  • Jean: cela ne m’etonne pas que cette generation de decodeurs MFX soit source de problemes, cela fut ma supposition tout le long. Pas de soucis concernant la lubrification, lorsqu’elle fonctionne, c’est en souplesse et en silence.

  • Laurent: ma MS2 n’est absolumment pas a jour, je n’ai jamais eu moyen de la mettre a jour. Voici ses caracteristiques:
    SNR: 65606
    SW: v 1.81
    HW: v 2.0
    LDB: V010 (11/2)
    Language: V 1.47
    Filesystem: V 1.0
    Can Bus Master

Cela dit, elle est posterieure a la sortie de cette BR03 et j’ai fait des essais avec une vieille MS1, meme resultat: BR03 inconnue au bataillon jusqu’a un reveil aleatoire. Pas evident d’incriminer le systeme de commande a ce stade

“J’ai juste eu à faire une remise en mode usine CV8 pour que ces machines se réveillent et remontent sur ma MS et sur ma CS” - pardonne mon ignorance mais comment fait on cela sur une MS2 ? Commande “Reset” pour la loco en question ?

  • Xavier: je n’ai qu’un transfo bleu sous la main, trop peur de cramer le peu d’espoir qu’il reste ! :laughing: plus serieusement, pour essayer, on peut tenter sans inversion de marche ?

J’ai justemment refait un essai ce soir sur mon rail d’essai. Je la pose, j’allume la MS2 et la, le signe MFX qui clignote 3s et elle apparait. Marche impeccable, y compris tous les sons. Je me demande si la presence d’autres locos sur le reseau n’empire pas les choses…interferences, consommation de courant? J’ai du MM2, DCC et 3 autres MFX plus recentes. Et pas de booster, juste le transfo 36VA d’origine.

A suivre avec d’autres experiences…

Jean - juste par curiosite, quelle banque de donnees consultez-vous pour obtenir ces infos ?

“La BR 03 37954 est un modèle de 2004 avec un moteur HDLA 5 pôles traditionnel de Märklin.
Le décodeur MFX/MM2 est avec interface MTC21.”

C’est tres interessant et utile :+1:

J’ai eu quelques problèmes similaires avec ma E50 (39500). Après une mise à jour de ma MS2 tout est rentré dans l’ordre et je n’ai mis jamais eu un problème

Bonsoir Jérôme
C’est le site Web Märklin Allemagne, (maerklin.de) qui lorsqu’on insère la référence d’une loco vendue après 2000, permet d’en obtenir tous les détails (pas toujours cependant):

  • la description (dans “Produktbeschreibung”)
  • la notice d’utilisation (dans “Download/Anleitungen”)
  • la vue éclatée (dans “Download/Ersatzteilliste”)
  • les dates de vente du modèle (dans " Veröffentlichungen")
  • la liste des fonctions digitales (dans " Digitale Funktionen")

Amicalement
Jean

Peut-être, mais en principe, sur ces décodeurs qui sont des ESU Loksound 3.0M légèrement différents de ceux vendus directement par ESU, il n’y a pas de DCC et donc pas de CV. On peut, péniblement, jouer sur les registres en MM - l’astuce est de prendre ta MS1, de lui remplir la mémoire avec d’autres locos (donc la 03 ne peut plus s’inscrire en mfx) et alors changer les données pour une loco fx.
Mais à mon àvis le problème n’est pas là.

hou là - on en est à 4.01, si j’ai bien suivi… une mise à jour s’impose absolument !

Oui. Le danger est uniquement dans l’impulsion pour inverser le sens de marche.

Effectivement, plus il y a de locomotives sur le réseau, plus elles ont du mal à se faire comprendre par la MS2. D’autant plus que son software est à un niveau archaïque :wink: . Les locos MM et DCC n’y dérangent pas tant qu’elles ne roulent pas.
Pour enrailler la nouvelle loco, c’est toujours bien de la poser au plus près de la connexion à la Gleisbox, et : à courant coupé (STOP sur la MS2). Puis, mettre le courant (STOP éteint), et elle devrait se connecter.

Ça c’est ce que tout le monde fait mais qui n’est pas à faire.
Pourquoi ?
À l’enregistrement, la centrale émet un signal contenant un numéro. Le décodeur de son côté “voit” qu’il ne connaît pas son numéro, et envoie le sien. La centrale lui communique alors une adresse par laquelle elle lui enverra les données.
Si le décodeur connaît déjà la centrale, il ne réagira plus à un autre envoi du même numéro.
Mais si tu effaces la loco de la mémoire de la Centrale, elle n’a plus l’adresse pour envoyer des commandes - et le décodeur, lui, se dit que la centrale doit le connaître et attend sagement.

Solution : une autre centrale mfx. En se connectant à cette autre centrale, le décodeur effacera toutes les données de connexion avec la précédente. Donc, en revenant sur le réseau de la première, il la “découvrira” à nouveau, et la connexion se fera. En effaçant, cette fois-ci, les données de la 2e centrale.

Quand un décodeur a été hors tension pour très longtemps, il se peut qu’il ne se souvient plus correctement. Il est bon alors de lui laisser du temps, peut-être sur un réseau avec juste une 6021 qui n’envoie pas de mfx, pour qu’il “recharge ses batteries”. Puis, seulement, le remettre sur la voie de la centrale. Et si là il ne répond pas, on passe par la 2e centrale…
(Je me vois déjà le faire, quand je déballerai mes locos… :frowning: )