Jerome
Février 14, 2025, 3:42
2
Bonjour Alain, ton probleme me rappelle un peu celui que j’avais rencontré avec ma BR03 (dont j’ai remplacé le décodeur depuis). Passer d’une centrale a une autre permet de “reveiller” le MFx du décodeur comme expliqué plus bas.
Ça c’est ce que tout le monde fait mais qui n’est pas à faire.
Pourquoi ?
À l’enregistrement, la centrale émet un signal contenant un numéro. Le décodeur de son côté “voit” qu’il ne connaît pas son numéro, et envoie le sien. La centrale lui communique alors une adresse par laquelle elle lui enverra les données.
Si le décodeur connaît déjà la centrale, il ne réagira plus à un autre envoi du même numéro.
Mais si tu effaces la loco de la mémoire de la Centrale, elle n’a plus l’adresse pour envoyer des commandes - et le décodeur, lui, se dit que la centrale doit le connaître et attend sagement.
Solution : une autre centrale mfx. En se connectant à cette autre centrale, le décodeur effacera toutes les données de connexion avec la précédente. Donc, en revenant sur le réseau de la première, il la “découvrira” à nouveau, et la connexion se fera. En effaçant, cette fois-ci, les données de la 2e centrale.
Quand un décodeur a été hors tension pour très longtemps, il se peut qu’il ne se souvient plus correctement. Il est bon alors de lui laisser du temps, peut-être sur un réseau avec juste une 6021 qui n’envoie pas de mfx, pour qu’il “recharge ses batteries”. Puis, seulement, le remettre sur la voie de la centrale. Et si là il ne répond pas, on passe par la 2e centrale…
(Je me vois déjà le faire, quand je déballerai mes locos… )
1 « J'aime »